X 100 F fil spécifiquement dédié

Démarré par benito, Janvier 26, 2017, 18:05:17

« précédent - suivant »

hyago

Avant-hier soir à l'Albufera de València.

Evidemment, soleil couchant très cramé car pris de face... aucune surprise, sauf que l'optique tient très bien le coup sans flare... ;)

-
Soleil déjà rentré dormir...

-
Apparts en bord de mer à 10.000 ISO, f2... il est capable de bien faire la MaP, sans à peine lumière... le bruit est là, mais encore supportable...


Les 3 sont des RAF sous RawTherapie... Pas trop mal quand-même...  ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Un médiocre amateur.

Goelo

Citation de: hyago le Avril 15, 2017, 11:29:24

Apparts en bord de mer à 10.000 ISO, f2...

Les 3 sont des RAF sous RawTherapie... Pas trop mal quand-même...  ;)

ça fait cher le m²...  ;D  ;)

jolies les images.  ;)

voxpopuli

Il est plus facile d'acheter un GFX qu'un 100F sur Paris en ce moment ... 
Ça va rester chaud

siam

Citation de: hyago le Avril 14, 2017, 21:20:21
Merci de ta réponse... j'ai aussi un essayé un peu de tout, et comme j'ai horreur de me séparer des boîtiers qui m'ont plu, je conserve le bon vieux X100, qui amha marche bien, malgré quelques soucis de sur-exp en street-photo.. ici à Valencia calé sur f4 en été j'ai souvent eu des sur-exp en mode A, donc filtre ND intégré nécessaire... El X100F résoult très bien ce problème qui n'apparait plus avec sa montée à 1/32000s en électronique...  ;)

J'avoue avoir été tenté par Sony et même par Leica mais c'est trop cher pour ma bourse...  :-\

Tu dis que tu es  un médiocre amateur je pense que non, mais un amateur lucide, ils nous manque toujours le coup de pouce de la money !

tigris

Ce vendredi 21 avril le X100F semble disponible dans plusieurs enseignes.
Ma livraison Camara Tours : mardi 25.
Je commençais a regarder du côté du TAMRON 1.8/35mm...
A bientôt avec quelques clichés,  après prise en main.

voxpopuli

Bien que le GFX soit dispo dans plusieurs boutiques j'ai préféré m'inscrire sur la liste d'attente du X100F de l'Instantané à Bastille la semaine dernière et j'ai pu bénéficier aujourd'hui d'un des 3 boitiers qu'ils ont reçus. Ce magasin m'a réservé un très bon accueil et nous avons passé une petite heure à discuter du boitier et de Fuji. La semaine dernière ils m'avait même gentiment fait essayer le GFX : belle bête ! Bref, une boutique qu'elle est bien.

Côté pratique ce boitier complète mon X-T2 par sa focale que je ne possède pas et a l'avantage de disposer du même capteur et de la même électronique que son grand frère. Et pratiquement les mêmes menus ce qui me facilitera la tâche.

Je rentre donc dans le cercle des F,  et vous propose une première photo sans lumière à 1/280° iso 200 et f2 histoire de tester le nimbé en photo rapprochée.
Ça va rester chaud

tigris

Les repose-pouce Lensmate pour X100F sont disponibles en black ou silver.
Je viens de passer commande.

philokalos

Citation de: tigris le Avril 22, 2017, 21:19:40
Les repose-pouce Lensmate pour X100F sont disponibles en black ou silver.
Je viens de passer commande.


Merci. Celui de Match Technical, "the originator of the Thumbs Up" (et il le fait payer fort cher), pas encore.

hyago

#359
Bonsoir les amis,

rentré cet après-midi d'un voyage mouvementé en Roumanie. On est tombé en plein dans la tempête de froid = neige en pleines Carpates... sympa pour les photos de neige... mais quelle galère pendant deux jours... J'ai suivi les conseils de Domi sur le traitement des RAWs, et je suis content du rendu.

Arrivés à près de 2h du mat le 16 avril, on m'attendait avec le fauteuil roulant... J'ai trop forcé sur les ISO car je voulais pousser à bout le X100F avec la MaP sur le gars qui allait me transporter et au fond l'aéroport (minuscule) avec le nom de la ville... trop forcé, donc pas conseillé de se servir des 12.800 ISO... c'est simplement un test...


Par contre dans l'édifice, ça va très bien à f2,8... (aucun recadrage).

-
Agréable surprise: logés au 8e étage sur la place principale, sur la gauche: La Cathédrale hortodoxe, de plus le dimanche de Pâques... chants liturgiques en direct et sur une sono...

-
Sur la droite: l'opéra et un petit marché de Pâques ;)

-
Les pigeons sont gras et dodus.. rien à voir avec les faméliques pigeons que l'on voit ailleurs... Parterres de tulipes, etc...

-
Ciel couvert avec même un petit crachin persistent... mais ça allait...  ;)

-
Interdition de faire des photos, mais le X100F ne se remarque pas, surtout si l'on vise avec l'écran arrière et l'appareil à la ceinture...

-
Le Pope de Bucarest est venu avec sa bagnole officielle et il m'a même béni...  :o


Ben voilà un petit aperçu... pas trouvé encore d'image à passer en N&B... les couleurs sont tellement claquantes chez les habitants, les Tramways, édifices et jardins, que j'ai du mal a me décider...


Bien sur, c'est juste un brouillon, car traitement batch sans recadrajes, sans rien réviser, juste pour voir le résultat... J'ai 2000 PdV à traiter entre X-Pro2, X100 et Nikon D500, que je paufinerai ça à partir de demain... ;)

Excusez donc les défauts... en tout cas au premier abord: je suis très content de ce X100F qui m'a permis de me faufiler de partout...  ;)

Un médiocre amateur.

cagire

Bravo Hyago !
Lorsque tu te seras fait un avis entre les RAW du X100F et du D500 en hauts isos j'aimerai bien avoir ton appréciation.
¡ Enhorabuena !

hyago

Citation de: cagire le Avril 24, 2017, 00:04:32
Bravo Hyago !
Lorsque tu te seras fait un avis entre les RAW du X100F et du D500 en hauts isos j'aimerai bien avoir ton appréciation.
¡ Enhorabuena !

Merci cher ami, je vais au pieu car 12h de transport entre avion a Barcelona + Bus, puis rien que pour décharger les cartes de manière ordonnée par dates... oufff... je suis crevé...

Disons que je n'ai pas encore un avis très clair: sur X100F et X-Pro2 je fais des tests qui me plaisent, mais je ne maîtrise pas du tout le traitement avec Rawtherapee... donc je ne sais pas encore si avec ce logiciel je peux réduire le bruit sans trop lisser, car le bruit est bien là... En couleur la première PdV que j'ai posté, était infumable, par contre en N&B ça passe encore à peu près... Sur D500 je me sers d'AfterShotPro 3 de Corel et là comme ça fait des années que je suis avec (Avant c'était Bibble), j'ai tout de même l'habitude, donc le lissage est mineur. MAIS, je ne peux en aucun cas dire que c'est la faute au capteur, au boîtier ou au logiciel employé avant du moins de controler quelque peu les réglages de Rawtherapee... Je ne me sers que du standard préconise par Domi.  ;)

Mon ressenti est qu'il est fort probable que D500 soit quelque peu meilleur, mais c'est un peu au flair, donc un certain parti-pris à prendre avec des pincettes...  ::)

En tout cas j'ai un tas de photos à traiter, et je pense que je vais bientôt apprendre à maîtriser ça quelque peu, je te ferai part de mes conclusions. ;)
Un médiocre amateur.

cagire

Bonne nuit Hyago et repose-toi bien.

hyago

Citation de: cagire le Avril 24, 2017, 00:30:54
Bonne nuit Hyago et repose-toi bien.

Merci cher ami, bien dormi et déjà levé...  ;)

J'avais ces photos sur Google photos (avant Picasa), et j'ai par erreur effacé l'album car il n'était qu'un brouillon... je suis désolé...  :-\ :'( Par chance pas effacé les photos... que je vous remets... Si le modérateur me lit, j'ose demander qu'il efface mon post antérieur, car je vais illico les poster à nouveau...

Suite aux conseils de Domi, mes premiers tests au X100F en Roumanie à Timosoara (RAF compressé sans perte traités avec Rawtherapee).

Arrivés à près de 2h du mat (heure locale) le 16 avril, on m'attendait avec le fauteuil roulant... J'ai trop forcé sur les ISO car je voulais pousser à bout le X100F avec la MaP sur le gars qui allait me transporter et au fond l'aéroport (minuscule) avec le nom de la ville... trop forcé, donc pas conseillé de se servir des 12.800 ISO f5,6... c'est simplement un test...

-
Dans l'aeroport à f2,8:

-
Agréable surprise: logés au 8e étage sur la place principale, sur la gauche: La Cathédrale hortodoxe, de plus le dimanche de Pâques... chants liturgiques en direct et sur une sono..

-
Sur la droite: l'opéra et un petit marché de Pâques  ;)

-
Les pigeons sont gras et dodus.. rien à voir avec les faméliques pigeons que l'on voit ailleurs... Parterres de tulipes, etc...

-
Ciel couvert avec même un petit crachin persistent... mais ça allait... ;)

-
Interdition de faire des photos, mais le X100F ne se remarque pas, surtout si l'on vise avec l'écran arrière et l'appareil à la ceinture...

-
Le Pope de Bucarest est venu avec sa bagnole officielle et il m'a même béni...   :o

-
Ben voilà un petit aperçu... pas trouvé encore d'image à passer en N&B... les couleurs sont tellement claquantes chez les habitants, les Tramways, édifices et jardins, que j'ai du mal a décider quoi passer en N&B. ;)


Un médiocre amateur.

JMS67

Samedi, j'ai enfin pu récupéré mon fuji x100f après une commande faite il y a deux mois
Le problème c'est qu'il y a déjà de la poussière sur le capteur (très petites taches sur le ciel bleu, (après agrandissement)
Je vais retourner demain chez mon vendeur.
Quelqu'un a-t-il eu ce même problème ?

Mistral75

Test Fujifilm X100F - Focus Numérique

Citation de: Paul Nicoué pour Focus NumériqueSi l'aspect du X100F lui confère un charme rétro indéniable, les ingénieurs de Fujifilm ont à nouveau trouvé le juste compromis entre classicisme et modernité. Bien que nous aurions aimé le voir se parer d'une optique plus performante, les améliorations apportées à cette nouvelle itération de la famille X100 (capteur de 24 Mpx, meilleure réactivité et ergonomie mieux pensée) en font, une fois de plus, l'un des meilleurs choix possible dans la catégorie des compacts experts.

Gus

Citation de: khunfred le Avril 24, 2017, 16:33:47
Plusieurs ont relaté des poussières derrière la lentille frontale mais pas de tache sur le capteur. A quelle ouverture est-ce visible,  et quel aspect ont ces taches? Personnellement, je n'emploie pas les petites ouvertures mais je ferai un essai et un retour.

C'est assez courant chez Fuji.
J'ai eu ce genre de problème sur un X20, que j'avais mis sur le compte du zoom, mais là...

voxpopuli

J'en discutais avec le vendeur du magasin où j'ai acheté mon X100F et il me disait qu'il y avait très peu de cas de poussières pour la série X100 car l'objectif non interchangeable est réellement fixe et il n'y a aucun phénomène de pompage - l'objectif ne rentre pas quand l'appareil est éteint - qui occasionnerait la rentrée de poussières dans le boitier.

Le X-20 en revanche a non seulement un zoom mais en plus stocke l'objectif dans le boitier ce qui pourrait provoquer la rentrée de poussières. Je mets au conditionnel car mon X-20 n'est pas affecté de ce problème.

Comme Khunfred une photo de mon X100F à f16, pas de poussières non plus

A ta place j'irai voir rapidement le vendeur pour en discuter avec une photo d'exemple. Mais tu risques d'attendre quelques temps un nouveau boitier d'échange vue la pénurie de X100F actuellement.
Ça va rester chaud

philokalos

Citation de: Mistral75 le Avril 24, 2017, 18:34:30
Test Fujifilm X100F - Focus Numérique


"La famille X100 se bonifie de plus avec le temps. La réactivité de cette dernière itération a ainsi été revue à la hausse, tout comme la définition du capteur. Avec une bonne dynamique et une montée en sensibilité exemplaire, ce dernier se montre performant dans la plupart des situations. À tel point que l'optique Fujinon qui équipe la gamme de compacts experts depuis 2011 semble désormais à la traîne." Preuve à l'appui:


philokalos

#369
Pour comparer, le test de l'optique fixe du Sigma DP1 Quattro -un 19 mm f/2,8 équivalent 28 mm en 35 mm- fait par "Focus numérique", en sachant que cette focale fixe est la moins bonne de la série Quattro (cfr. https://www.focus-numerique.com/compact-expert/tests/sigma-dp1-quattro-1248.html ). Pour tout dire, à basse sensibilité le Sigma est meilleur aux bords que le Fujifilm au centre. Mais comme je veux un boîtier à tout faire cela ne me gêne pas, car j'ai un DP pour des paysages ultrapiqués (même en réglant l'accentuation à -1).

philokalos

Citation de: khunfred le Avril 25, 2017, 12:44:49
...la perte de piqué/ fermeture du diaph arrive plus rapidement sur le F. C'est ce qu'il me semblait de visu et les courbes le confirment.

Ce qui est tout à fait normal, car la surface du capteur est la même et les photosites plus petits (24 Mpix. au lieu de 16). Mais normalement je ne dépasse pas f/11... J'avais oublié d'ajouter: "À tel point que l'optique Fujinon qui équipe la gamme de compacts experts depuis 2011 semble désormais à la traîne. Rien de grave pour qui apprécie les images au rendu relativement doux" à f/2 ou à f/2.8, ce qui est une aubaine pour faire des portraits en situation.

mimile70

si j'achetes un apn un certain prix , c'est pour qu'il me délivre au moins des images de meilleur qualité que mon ancien modèle . ok pour un meilleur af et autre . mais un apn c'est fait pour faire des images et le regarder . donc pour moi le but c'est qu'elles soit plus belle que celle de mon précédent appareil
. je me vois mal remplacer ma télé a leds pour une a lampes et la payer plus cher . même si elle est entièrement programmable  :D :D
mon flickr

mimile70

mon flickr

preface

bonsoir,
tu l'as trouvé ou ce chargeur..?

hyago

Citation de: preface le Avril 26, 2017, 21:32:42
bonsoir,
tu l'as trouvé ou ce chargeur..?

J'ai vu le même sur Amazon...  ;)
Un médiocre amateur.