X 100 F fil spécifiquement dédié

Démarré par benito, Janvier 26, 2017, 18:05:17

« précédent - suivant »

eskualdun

Citation de: flavius le Octobre 26, 2017, 17:33:46
Salut Kouros,

Confort d'utilisation :
- X100F pour son viseur hybride, sa tenue en main, Menu Q super pratique
- GRII pour son mode Snap, les Menus de configuration, réactivité on/off et af, poids plus léger, plus dicret
Rendu N&B : X100F simulation Acros
Optique à PO: GRII
JPEG : X100F
RAW/RAF: GRII
Montée Isos/gestion du bruit : X100F
as tu fait des tests avec le zoom numérique? moi je l'ai utilisé sur le GRII et j'en étais très satisfait,même avec le 47mm qui donne pourtant une résolution riquiqui;alors je me dis que ça ferait peut etre très bien mon affaire sur le X100F...

Coup de coeur, les deux  ;D


MMouse

X-E3 ou X-T20, aucun n'est meilleur qu'un autre, des différences ergonomiques, c'est tout.
Prends les en main en magasin pour trancher, c'est la meilleure solution.

Equivalent 35mm le 23 f/1,4 est sublime mais niveau encombrement c'est pas un X100. J'aime beaucoup le 23 f/2, léger, rapide et piqué partout (sauf en proxi à f/2 où il est moyen, mais pas fait pour).

A moins que tu n'aies craqué pour le X100F, prends un X-E ou X-T + 23 f/2, c'est équivalent hormis la visée et plus flexible. Pour l'encombrement, avantage X-E3.

Ricoh GR + X100F c'est équivalent à ce que j'avais à une époque, Coolpix A + X100T. C'est bien, l'un est plus compact que l'autre, mais concrètement c'est très proche pour des appareils à focale fixe.

X70 testé brièvement, il est ridiculement petit et c'est une arme absolue en photo de rue grâce à l'écran orientable. Bonne qualité d'image, le premier exemplaire testé était meilleur que mon 18 f/2, le deuxième moins bon. Revers de la médaille, pour la manipulation, on a fait plus confortable.

flavius

Bonjour, pour remonter ce fil...



Bonne journée !
Flavio.

kouros59


flavius

Flavio.

flavius

Flavio.

jm57

Ayant eu un x100t et finalement un Xt2, je trouve les images de flavius  superbes de netteté; celle du bar me plait beaucoup
ancien pseudo jean-Mi

flavius

Citation de: jm57 le Novembre 02, 2017, 10:19:05
Ayant eu un x100t et finalement un Xt2, je trouve les images de flavius  superbes de netteté; celle du bar me plait beaucoup

Merci Jm57  ;)
Pour info, jpeg brut du capteur.

Un air de vélo:

Flavio.

poppins92

Jpeg brut sorti de boitier !!!
Juste oar curiosité, c est avec quel reglage noir et blanc ? Quel filtre ? Sur expo legé ?
Merci d avance

Celle du bar est superbe mais ca ne doit pas etre brut jpeg sorti de boitier

flavius

Citation de: poppins92 le Novembre 02, 2017, 19:08:21
Jpeg brut sorti de boitier !!!
Juste oar curiosité, c est avec quel reglage noir et blanc ? Quel filtre ? Sur expo legé ?
Merci d avance

Celle du bar est superbe mais ca ne doit pas etre brut jpeg sorti de boitier


Bonjour Poppins92
Tous mes N&B sont pris en simulation film Acros, jpeg du boitier. Je règle (selon l'ambiance du cliché que je vais prendre) via la touche Q les H Tone, S Tone, Sharp et Dynamic Range DR. Mais il m'arrive de faire une petite retouche de l'exposition via Lightroom, sans plus.

Instruments de vue:

Flavio.

poppins92

Citation de: flavius le Novembre 04, 2017, 19:59:11
Bonjour Poppins92
Tous mes N&B sont pris en simulation film Acros, jpeg du boitier. Je règle (selon l'ambiance du cliché que je vais prendre) via la touche Q les H Tone, S Tone, Sharp et Dynamic Range DR. Mais il m'arrive de faire une petite retouche de l'exposition via Lightroom, sans plus.

Instruments de vue:



J adore ces noirs profonds
Bravo
Tes images sont superbes

Dommage que le mode accros soit reservé aux boitiers dernierement sortit

flavius

Citation de: poppins92 le Novembre 05, 2017, 00:55:52
J adore ces noirs profonds
Bravo
Tes images sont superbes

Dommage que le mode accros soit reservé aux boitiers dernierement sortit


Bonjour, merci Poppins pour ton appréciation ;-)

Toutefois tu peux simuler le film Acros* avec le logigiel NiK software Silver Efex
Flavio.

flavius

Citation de: fredkelder le Novembre 05, 2017, 10:28:38
Tous les goûts sont dans l'amateur: j'ai revendu mon X100F notamment parce que je ne parvenais pas à réduire l'excès d'accentuation des réglages d'usine, ce qui, je trouve, rend les images un peu "froides" (lignes très marquées). Quant aux modes n/b intégrés, impossible de les différencier d'autres marques pour 99 lecteurs sur 100.

Bonjour,

un petit lien utile, bonne lecture !
Flavio.

jise

Est ce que le mode de simulation de film génère un fichier raw si ce mode est sélectionné ou uniquement jpg ?
Appareils x100f ou xt2
Je ne possède aucun des deux
Merci

eskualdun

Citation de: flavius le Novembre 04, 2017, 19:59:11
Bonjour Poppins92
Tous mes N&B sont pris en simulation film Acros, jpeg du boitier. Je règle (selon l'ambiance du cliché que je vais prendre) via la touche Q les H Tone, S Tone, Sharp et Dynamic Range DR. Mais il m'arrive de faire une petite retouche de l'exposition via Lightroom, sans plus.

Instruments de vue:


j'hesitais entre le X100 et le Pen F pour le NB jpeg ,il faudra que je trouve sur le fil du pen f un photgraphe aussi convaincant que toi pour me faire douter! tu en as imprimé quelques unes?

flavius

Citation de: eskualdun le Novembre 05, 2017, 20:31:26
j'hesitais entre le X100 et le Pen F pour le NB jpeg ,il faudra que je trouve sur le fil du pen f un photgraphe aussi convaincant que toi pour me faire douter! tu en as imprimé quelques unes?

Bonjour eskualdun,

Non pas encore mais ça viendra....
Flavio.

flavius

Citation de: jise le Novembre 05, 2017, 18:51:51
Est ce que le mode de simulation de film génère un fichier raw si ce mode est sélectionné ou uniquement jpg ?
Appareils x100f ou xt2
Je ne possède aucun des deux
Merci

Bonjour Jise,

Pour le moment je fais que du jpeg mais je pense qu'en RAW la simulation est prise en compte. Si d'autres utilisateurs peuvent confirmer mes dires ?
Flavio.

hyago

#692
Citation de: flavius le Novembre 06, 2017, 17:02:47
Bonjour Jise,

Pour le moment je fais que du jpeg mais je pense qu'en RAW la simulation est prise en compte. Si d'autres utilisateurs peuvent confirmer mes dires ?

Je ne crois pas qu'elle soit prise en compte: si je mets mon X100F ou mon X-Pro2 en simulation "across" (par example) et je ne fais que du RAF, j'obtienes un RAF qui est neutre par définition sans tenir aucun compte de la simulation film. La seule solution pour avoir les deux options à la fois, consiste à faire du RAF + JPG. Dans ce cas le RAF continue d'être neutre et le JPG contient la simulation choisie... Si je fais ça avec mon X-Pro2, comme j'ai deux cartes, j'ai l'option de caser les RAF et les JPG chacun dans une des deux cartes. Par contre si je le fais avec mon X100F qui n'a qu'une carte, j'ai les deux fichiers dans la même carte...

Pas sur d'avoir laissé ça clair à la lecture, mais c'est comme ça par définition.. j'ai déjà testé, et le RAF est TOUJOURS un résultat neutre du capteur sans passer par le traitement intérieur du boîtier, car le rendu des simulations films n'est jamais dans le RAW. Il est dans les JPG traités internement par le boîtier.  ;)

C'est pareil pour tous les boîtiers...

Donc:
-RAW = Direct capteur, quelle que soit la slimulation choisie, elle est ignorée.
-JPG = traitement que fait le boîtier internement...
Un médiocre amateur.

jise

Citation de: hyago le Novembre 06, 2017, 18:39:10
Je ne crois pas qu'elle soit prise en compte: si je mets mon X100F ou mon X-Pro2 en simulation "across" (par example) et je ne fais que du RAF, j'obtienes un RAF qui est neutre par définition sans tenir aucun compte de la simulation film. La seule solution pour avoir les deux options à la fois, consiste à faire du RAF + JPG. Dans ce cas le RAF continue d'être neutre et le JPG contient la simulation choisie... Si je fais ça avec mon X-Pro2, comme j'ai deux cartes, j'ai l'option de caser les RAF et les JPG chacun dans une des deux cartes. Par contre si je le fais avec mon X100F qui n'a qu'une carte, j'ai les deux fichiers dans la même carte...

Pas sur d'avoir laissé ça clair à la lecture, mais c'est comme ça par définition.. j'ai déjà testé, et le RAF est TOUJOURS un résultat neutre du capteur sans passer par le traitement intérieur du boîtier, car le rendu des simulations films n'est jamais dans le RAW. Il est dans les JPG traités internement par le boîtier.  ;)

C'est pareil pour tous les boîtiers...

Donc:
-RAW = Direct capteur, quelle que soit la slimulation choisie, elle est ignorée.
-JPG = traitement que fait le boîtier internement...


Merci à vous deux
Explication claire....malheureusement les raw ignorent la simulation choisie.
Je ne pense pense pas si une marque peut le faire en tout cas pas mes olympus

hyago

#694
Citation de: jise le Novembre 06, 2017, 21:34:12
Merci à vous deux
Explication claire....malheureusement les raw ignorent la simulation choisie.
Je ne pense pense pas si une marque peut le faire en tout cas pas mes olympus


De rien, mais un vrai RAW n'est que le brut du capteur sans rien d'autre... donc si on peut le faire on perd la notion de RAW... ::)
L'appareil capture un RAW et il le traite internement quelle que soit la marque... Donc soit on se sert du dématriceur interne du boîtier, soit on se sert d'un dématriceur tiers... mais on ne peut pas tout avoir...  ::)
Un médiocre amateur.

voxpopuli

Citation de: jise le Novembre 06, 2017, 21:34:12
Merci à vous deux
Explication claire....malheureusement les raw ignorent la simulation choisie.
Je ne pense pense pas si une marque peut le faire en tout cas pas mes olympus


J'ajoute une chose : à partir du RAF tu peux recréer un JPEG à partir du boitier en choisissant les options qui te plaisent.
Ça va rester chaud

flavius

Citation de: voxpopuli le Novembre 08, 2017, 14:51:35
J'ajoute une chose : à partir du RAF tu peux recréer un JPEG à partir du boitier en choisissant les options qui te plaisent.

Tout à fait !

Flavio.

jise

Citation de: voxpopuli le Novembre 08, 2017, 14:51:35
J'ajoute une chose : à partir du RAF tu peux recréer un JPEG à partir du boitier en choisissant les options qui te plaisent.

Intéressant cela !

flavius

Aux Marolles ... Hachis Parmentier aux chicons, svp

Flavio.

flavius

Flavio.