X 100 F fil spécifiquement dédié

Démarré par benito, Janvier 26, 2017, 18:05:17

« précédent - suivant »

philokalos

#75
Citation de: LeFujiste le Février 20, 2017, 13:28:49

- j'ai eu un X100S durant 2 ans donc je connais très bien l'appareil : c'est le même en mieux, sans être une révolution pour autant
- il s'oublie si on le règle à sa main, mais hélas comme il n'y a pas de profil utilisateur (multi-réglages) on est obligé de retourner fréquemment dans les menus si on passe de la photo de rue au paysage, par exemple (fort heureusement le nouveau menu de favoris facilite bien les choses)

J'ai eu un X100 (offert à un neveu) et un X100S (vendu), donc je connais bien l'appareil. J'hésite entre le nouveau X100F et l'Olympus Pen-F avec un équivalent 34mm (le Zuiko 17mm f/1.8 ) qui offre, en sus d'un capteur stabilisé, pas mal de profils, surtout en noir et blanc. J'attends donc, Gil, ton article (excellent ton "Retour à la simplicité").

baséli

Citation de: LeFujiste le Février 20, 2017, 13:28:49
- je voulais le comparer avec mon Leica Q mais j'y ai renoncé car ce sont deux appareils très peu directement comparables, qui n'ont en commun que leur grande aptitude à la photo de rue ou reportage

Ils sont différents mais cherchent à servir dans les mêmes situations, c'est bien pour cela qu'il faut les comparer!

D'accord, il y a le prix qui les sépare, et pas qu'un peu, sinon j'aurais probablement changé mon X100s car je trouve son 23 trop long et vendu mon 16 f/1.4 "remplacé" par le 28 du Leica.

LeFujiste


fski


McDoPDA

Citation de: LeFujiste le Février 21, 2017, 19:50:07
Voici mon compte rendu d'une semaine de tests : http://www.lefujiste.com/x100f-test-terrain/

Je te trouve très sévère dans ton test que je viens de lire et j'ai hâte de me faire mon propre avis. D'autres avis sur le net sont bien moins sévères, notamment sur l'autofocus. Je'pense aussi que ton avis est lié à l'usage que tu fais de l'appareil, et par exemple, contrairement à toi j'ai beaucoup apprécié l'OVF avec le petit écran numérique sur feu min X100T.

Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce test mais je ne suis pas convaincu forcément par l'analyse.

poppins92


LeFujiste

#81
Citation de: McDoPDA le Février 21, 2017, 21:31:20
Je te trouve très sévère dans ton test que je viens de lire et j'ai hâte de me faire mon propre avis. D'autres avis sur le net sont bien moins sévères, notamment sur l'autofocus. Je'pense aussi que ton avis est lié à l'usage que tu fais de l'appareil, et par exemple, contrairement à toi j'ai beaucoup apprécié l'OVF avec le petit écran numérique sur feu min X100T.

Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce test mais je ne suis pas convaincu forcément par l'analyse.

Pas de soucis, j'ai livré mon ressenti tel qu'il est, sans compromis. D'autres ont des avis différents et c'est très bien comme ça.

Concernant l'AF tout dépend de la ou on place la barre, j'en attendais mieux que ce que l'on peut voir sur mes vidéos d'exemples mais peut-être que d'autres photographes trouveront ces performances très bonnes.

Il est aussi possible que mon ressenti soit altéré par 1 an d'utilisation intensive du Leica Q, boîtier exceptionnel à mes yeux pour tout un tas de raisons.

L'important est que chacun se forge son propre avis comme tu comptes le faire ;)

pense_bete

Citation de: LeFujiste le Février 21, 2017, 19:50:07
Voici mon compte rendu d'une semaine de tests : http://www.lefujiste.com/x100f-test-terrain/


analyse intéressante.

Par contre je ne jetterais pas la pierre au ingénieurs, ce n'est pas eux qui définissent les priorités.
Et à te lire on a franchement l'impression que l'appareil qui a été fondateur pour la gamme X n'est plus la priorité de Fuji, contrairement par exemple aux X-T2 -T20.
mais cela se comprend aussi, c'est un appareil de niche vs des généralistes, donc pas le même marché.
Et puis il faut optimiser l'emploi en capital et limiter les développements alors que le marché de matériel photo est en crise....

LeFujiste

Citation de: pense_bete le Février 21, 2017, 21:49:41
Et à te lire on a franchement l'impression que l'appareil qui a été fondateur pour la gamme X n'est plus la priorité de Fuji, contrairement par exemple aux X-T2 -T20.

Ce n'est pourtant pas ce que je pense, je regrette juste qu'ils n'aient pas profité du passage au capteur 24mp et nouveau processeur pour intégrer un nouveau bloc optique doté d'une motorisation AF du niveau des objectifs récents.
C'est tout de même un appareil à 1400€...

StormyWeather


philokalos

Citation de: LeFujiste le Février 21, 2017, 21:55:35
... je regrette juste qu'ils n'aient pas profité du passage au capteur 24mp et nouveau processeur pour intégrer un nouveau bloc optique doté d'une motorisation AF du niveau des objectifs récents.
C'est tout de même un appareil à 1400€...

Je regrette aussi le viseur optique avec un grossissement médiocre. Celui de Sigma pour son DP0 Quattro avec un équivalent 21mm qui ouvre à f/4 fait 0.55x, tandis que celui du X100F n'atteint que 0.50x pour un 35 lumineux... Et pourtant ils ont eu du temps pour le parfaire! Si en plus une fois sur deux l'autofocus fait la mise au point sur l'arrière-plan, comme mon arriéré X-Pro1, à quoi bon?

McDoPDA

Citation de: LeFujiste le Février 21, 2017, 21:55:35
C'est tout de même un appareil à 1400€...
qu'on peut déjà avoir à 1249€...

poppins92

Citation de: philokalos le Février 21, 2017, 22:40:06
Je regrette aussi le viseur optique avec un grossissement médiocre. Celui de Sigma pour son DP0 Quattro avec un équivalent 21mm qui ouvre à f/4 fait 0.55x, tandis que celui du X100F n'atteint que 0.50x pour un 35 lumineux... Et pourtant ils ont eu du temps pour le parfaire! Si en plus une fois sur deux l'autofocus fait la mise au point sur l'arrière-plan, comme mon arriéré X-Pro1, à quoi bon?

En ovf, Mon x pro 1 ne fait pas le point sur l arriere plan
J ai mis le collimateur le plus petit possible
Il cherche, mais qd il trouve, il a trouvé

philokalos

Citation de: poppins92 le Février 21, 2017, 23:57:40
En ovf, Mon x pro 1 ne fait pas le point sur l arriere plan
J ai mis le collimateur le plus petit possible

C'est la première chose que je fis et, malgré cela, dès que l'arrière plan est plus contrasté ou illuminé, le X-Pro1 s'obstine à faire le point où bon lui semble. Peut-être qu'il est atteint de presbytie...

philokalos

Citation de: khunfred le Février 21, 2017, 11:07:01
...je ne me suis séparé de mon X100T que pour ses soucis de dématriçage (je ne reviendrai pas dessus).

Quelques remarques:

- je préfère le rendu du 23 FUJI à celui du 17 Oly (que j'ai utilisé sur divers m4/3). Ce dernier est très bon mais à mes yeux il n'a pas le petit "peps" supplémentaire du FUJI (hors effet sfumato garanti à PO et sujet proche de ce dernier).

-en format natif, je continue de préférer le format 3/2 au 4/3.

Moi aussi je préfère le format 3/2. Merci pour tes remarques. Quand aux soucis de dématriçage, as-tu essayé Iridient? Cfr. http://www.iridientdigital.com/products/xtransformer_cameras.html

LeFujiste

Citation de: khunfred le Février 22, 2017, 11:08:13
Entre les évidences longuement développées (les indications sur un barillet horizontal se lisent forcément à l'envers à un moment, on ne lit pas dans le noir...) et les affirmations erronées dont certaines concernent justement tout ce qui fait l'originalité de cet APN (et une bonne partie de son tarif): pas de contrôle de la PDC dans l'OVF? Pas de contrôle de l'expo? Pas de cadre corrigé de parallaxe en temps réel?...
Quant à l'ortograf approximative et les photos du produit empruntées sans citation, aucune importance: on n'est plus à ça près. ;D

Cher Frédéric,

Au vu de ta préoccupation incessante à démolir mon blog, je crois que des liens étroits se tissent entre nous et cela m'encourage à m'adresser à toi par ton petit prénom.

Pour une raison dont j'ignore l'origine (mais y a t-il une origine ?) tu t'es lancé dans une croisade envers moi et mon blog qui te fait tant rire. Je suis heureux de savoir qu'il te fait rire, cela signifie que je n'ai pas perdu mon temps, et à défaut de t'instruire quelque peu - toi qui nous a expliqué récemment que tu as des piètres connaissances en photographie - il t'apporte des moments de détente qui doivent sans aucun doute être salutaires pour soulager une certaine névrose, dont le remède consiste à faire du lobbying-défouloir quotidien sur ce forum de photographie (activité que tu as pourtant classée au 17e rang de tes priorités, c'est dire l'étendue du problème !).

Je pourrais répondre à tes attaques que je n'ai aucune obligation de vérité (détiens-tu la vérité ?) ou de résultat, que j'ai le droit à l'erreur comme tout le monde, que mes articles sont l'expression de l'expérience d'un simple amateur, que je ne suis pas un professionnel de la presse ni membre de l'Académie Française, que je n'ai pas d'autre lien avec Fujifilm que le prêt ponctuel de matériel à tester (toujours accompagné d'un kit presse contenant des photos haute résolution, libres d'utilisation sur mon blog, mais comprendre ceci demande un peu de réflexion, ce qui n'est pas toujours facile lorsque l'on est animé de haine primaire), que je tiens ce blog avant tout pour le plaisir, que je ne suis rémunéré d'aucune sorte sauf par des liens d'affiliation vers Amazon qui me rapportent grosso-modo le prix de 3 pizzas par mois pour, au bas mot, une trentaine d'heures de travail mensuel entre les tests et la rédaction des articles (je suis le roi du business), et qu'après tout je n'ai aucun compte à te rendre.

Non, je ne dirai pas tout ceci car la seule chose que j'ai envie de te dire, c'est MERCI.

Merci de persister dans ton travail de sape car - sans le vouloir - tu me fais du buzz gratuit et tu envoies des curieux sur mon blog. Je ne voudrai pas abuser de ta gentillesse, mais si tu veux bien accorder un peu plus de temps à cette activité bénévole, je t'encourage à étendre ton action en déblatérant contre mon blog sur d'autres forums, les réseaux sociaux et tous les média qui te sembleront pertinents. Je ne pourrais hélas pas te rémunérer, mais je veux bien partager mes pizzas avec toi, promis !

Bien à toi,
Gil

tofs38


McDoPDA

Citation de: tofs38 le Février 22, 2017, 12:55:36
Ou ça à 1249€....

Merci  ;)
Camara Nantes. Tu appelles en disant que tu es sur le forum Fuji. Les frais de port sont inclus.

benito

Citation de: LeFujiste le Février 21, 2017, 19:50:07
Voici mon compte rendu d'une semaine de tests : http://www.lefujiste.com/x100f-test-terrain/


Tout grand merci pour cette analyse ! 

Un bel outil, mais avoir gardé le bloc optique et pas WP (j'espérais qu'il le soit) ...

jff66

Citation de: khunfred le Février 22, 2017, 11:08:13
Pitié! ;)Entre les évidences longuement développées (les indications sur un barillet horizontal se lisent forcément à l'envers à un moment, on ne lit pas dans le noir...) et les affirmations erronées dont certaines concernent justement tout ce qui fait l'originalité de cet APN (et une bonne partie de son tarif): pas de contrôle de la PDC dans l'OVF? Pas de contrôle de l'expo? Pas de cadre corrigé de parallaxe en temps réel?...
Quant à l'ortograf approximative et les photos du produit empruntées sans citation, aucune importance: on n'est plus à ça près. ;D
En effet!!!! ::)

christal2

The Fujifilm X100F owner's manual , le manuel du propriétaire du Fuji X100F n'est pas encore officiellement en ligne
mais fujirumors donne le lien suivant dropbox.com, pour accéder ou télécharger le pdf en Anglais
https://www.dropbox.com/s/0mux1fpw5mjve3m/X100F%20English.pdf?dl=0

LeFujiste

Citation de: khunfred le Février 22, 2017, 13:53:56
... et démontrer longuement des évidences te regarde.

C'est le propre d'un blog de vulgarisation, puisque tu as le souci du lecteur débutant cela devrait te sembler logique.

Citation de: khunfred le Février 22, 2017, 13:53:56
Mais ton article montre de graves lacunes d'emploi, et les conclusions que tu en tires le sont sur des bases erronées, j'en ai cité quelques-unes.

Mais peut-être as-tu lu ce que tu voulais lire pour t'y engouffrer sans chercher à comprendre ce que j'ai souhaité exprimer, à savoir qu'un OVF ne permet pas de visualiser la profondeur de champ (autrement qu'avec le barre graph) ni l'exposition (autrement qu'avec l'histogramme), et que même s'il y a une fonction de correction de parallaxe, elle reste très approximative à courte distance. Ceci étant à mettre en concurrence avec les avantages de l'EVF, but du paragraphe en question.

...

Je suis ouvert à la critique du moment qu'elle est constructive, animée de bonnes intentions et humaine.
Ce n'est pas vraiment ce que l'historique de tes interventions, que ce soit contre moi ou d'autres par ailleurs, démontre de tes intentions.
Et quand on en est réduit à attaquer sur l'orthographe, ça ne laisse plus trop de doutes sur l'état d'esprit...

fski

Tiens encore une preuve qu'il est plus facile de critiquer que de soit meme construire et mettre a jour un tel blog.

Tulipe

CitationEn nouveauté, le X100F s'accompagne d'une fonction « convertisseur digital » qui permet de simuler une focale 50mm ou 70mm, simplement en tournant la bague de mise au point. Il s'agit d'un « crop » dans l'image qui est ensuite ré-échantilloné à 24 mégapixels et dont le résultat est plutôt convainquant

Merci beaucoup pour ce test que j'ai lu avec grand intérêt. Je regrette que tu trouves le convertisseur digital un peu gadget (en conclusion du test) bien que tu trouves le résultat convainquant. C'est la nouveauté qui m'attire le plus donc j'ai hâte de la tester moi-même avant un éventuel achat.
Je suis ravi que l'EVF soit aussi bon en revanche  :)

baséli

Citation de: khunfred le Février 22, 2017, 15:43:35
Encore un message utile. Décidément, ce forum...
Pour ton édification personnelle, ça fait 8 ans que je tiens un blog et je sais très bien le temps que cela demande pour l'animer.


Ce serait intéressant de nous le faire partager.