X 100 F fil spécifiquement dédié

Démarré par benito, Janvier 26, 2017, 18:05:17

« précédent - suivant »

voxpopuli

f8 - 1/240e - 200 isos - Acros + R
Ça va rester chaud

FUNBOARDMAN

Monsieur UDONO, manager chez Fujifilm a donné un entretien à une chaine Youtube thaïlandaise dans lequel il évoque le X100 24x36.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,281652.0.html

pecos

Citation de: voxpopuli le Février 20, 2018, 18:28:26
Toutes en JPEG direct et recadrées sous PS

f5,6 - 1/20e - 640 iso
Il a un joli chapeau ton chat.  ;D
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Goelo

Je me suis fait exactement la même réflexion.  :D  ;)

voxpopuli

Citation de: pecos le Février 22, 2018, 16:10:27
Il a un joli chapeau ton chat.  ;D

Il se réchauffait la tête et j'avais un peu l'impression que je le dérangeais  :D

Citation de: fredkelder le Février 22, 2018, 17:38:34
De mon côté, c'est l'exposition qui m'interpelle. Je veux parler de l'exposition du Yucca. ;)

Tu peux en dire plus ?
Ça va rester chaud

cabignon

Bonsoir
je suis l'heureux nouveau possesseur de la bestiole et je n'arrive pas à voir les photo juste après la prise de vue sans avoir à appuyer sur la flêche lecture.
Est ce possible ? Ou faut il a chaque fois contrôler en appuyant sur lecture ?
Merci de votre aide.

Charles

voxpopuli

Citation de: cabignon le Mars 02, 2018, 20:56:11
Bonsoir
je suis l'heureux nouveau possesseur de la bestiole et je n'arrive pas à voir les photo juste après la prise de vue sans avoir à appuyer sur la flêche lecture.
Est ce possible ? Ou faut il a chaque fois contrôler en appuyant sur lecture ?
Merci de votre aide.

Charles

Oui, c'est possible
Menu
paramétrage (Clé à molette)
config. écran
image
tu as les options : non, 0.5s, 1.5s, continu
Ça va rester chaud

Col Hanzaplast

Arg... Grillé par Voxpopuli. Dommage j'étais fier de moi. J'avais réussi à retrouver ce réglage en moins de trois-quart d'heure, ce qui est exceptionnel pour un Fuji...

cabignon

Citation de: voxpopuli le Mars 03, 2018, 00:05:12
Oui, c'est possible
Menu
paramétrage (Clé à molette)
config. écran
image
tu as les options : non, 0.5s, 1.5s, continu


1000 merci je sens que ce fil va m'être précieux !!

cabignon

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 03, 2018, 00:28:42
Arg... Grillé par Voxpopuli. Dommage j'étais fier de moi. J'avais réussi à retrouver ce réglage en moins de trois-quart d'heure, ce qui est exceptionnel pour un Fuji...

Ca a du être écrit pas des polytechniciens japonais adeptes du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"  ;D

voxpopuli

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 03, 2018, 00:28:42
Arg... Grillé par Voxpopuli. Dommage j'étais fier de moi. J'avais réussi à retrouver ce réglage en moins de trois-quart d'heure, ce qui est exceptionnel pour un Fuji...

J'ai triché, je le reconnais. Il se trouve que j'avais cherché cette fonctionnalité (le boitier était sur "continu") avant-hier pendant près d'une demi-heure d'abord dans le boitier puis par dépit dans mode d'emploi PDF ou j'ai perdu encore 10 mns. Entre temps la batterie avait rendue l'âme et j'ai encore perdu 5 mns à en trouver une autre chargée.

Les oiseaux s'étaient envolés, le chat était parti, la nuit était tombée.  Sinon tout va bien.
Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: cabignon le Mars 03, 2018, 09:44:04
Ca a du être écrit pas des polytechniciens japonais adeptes du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"  ;D

Et pourtant je trouve que la traduction est plutôt bonne, en vrai français dans le texte, pas de type traduction automatique. Mais il manque des chapitres de type 'mise en situation' pour les réglages mais là on en prend pour 300 pages de plus.

Ça me donne l'impression que de MdE a été écrit par les ingénieurs (les polytechniciens n'ont pas besoin du mde, car ils entrent dans la pensée du concepteur et corrigent eux même en assembleur le firmware pour y ajouter les fonctions manquantes :o ) plutôt que par les utilisateurs : on a une description clinique de toutes les options mais pas de pages genre : "je veux ...". Il faut alors connaître à l'avance le mot clé pour trouver la fonction (comme dans mon manuel de voiture où il m'a fallu trouver 'témoin' plutôt que 'voyant' pour connaître la signification de celui qui venait de s'allumer)

Et si en plus les libellés des menus ne sont pas très cohérents  (pourquoi avoir appelé ce menu 'image' au lieu de 'affichage de l'image prise') on trouve vite cela indigeste.

Comme disait un intervenant heureusement  qu'ils ont pensé à ajouter un menu personnalisable pour les fonctions les plus courantes.
Ça va rester chaud

voxpopuli


Citation de: fredkelder le Mars 03, 2018, 12:24:54
Il y a quand même bon nombre de fonctions qu'on paramètre sans plus avoir besoin d'y revenir, dont cette visualisation des images. Personnellement, je la désactive, et je visualise uniquement en appuyant sur le bouton de lecture.
J'avais eu ce besoin de supprimer l'affichage car j'ai photographié sur pied déporté pas mal de revues avant de les jeter et l'affichage de l'image ne servait à rien.

Citation de: fredkelder le Mars 03, 2018, 12:24:54
Et d'autant qu'il reste en matière d'ergonomie des "erreurs de base" (bouton Q très mal positionné et qui n'est pas verrouillable seul).
Pour le bouton Q c'est vrai que c'est pénible car il faut penser à positionner le gras du pouce entre le joystick et ce bouton Q alors qu'il tombe naturellement .. sur le Q. Sur le X-H1 il est positionné au même endroit mais dans un renfoncement.

Citation de: fredkelder le Mars 03, 2018, 12:24:54
Et d'autant qu'il reste en matière d'ergonomie des "erreurs de base" (bouton Q très mal positionné et qui n'est pas verrouillable seul). Je lisais l'autre jour que sur le X-pro2, on ne peut pas affecter le réglage ISO à la molette avant (ce qu'on peut faire sur le X100F). What's the f...k? ;)
Sur le X-T2 c'est la molette avant qui permet le forçage des isos quand la couronne est sur A (menu paramétrage, config.touche molette, config. iso molette (A) sur commande), comme sur le X100F. Mais je n'ai pas trouvé comment ou si l'on peut passer cette fonction sur la molette arrière tant sur le T2 que sur le 100F. Le X-Pro2 aurait donc une logique différente.

Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: fredkelder le Mars 03, 2018, 15:03:44
Mon pouce n'est pas gras. Il est fin et distingué. Donc j'ai réglé le problème du bouton Q, très chiant en mode portrait, en mettant un repose-pouce modèle long. Ce qui masque la molette arrière mais comme je ne m'en sers jamais...
L'absence de molette commandant les ISO me semble un peu idiote sur un appareil du type X-pro2. Et la molette arrière, sur le X100F, a d'autres fonctions mais pas celle-là: zoom loupe, modifs en lecture d'image...

:D

Effectivement j'ai affecté le mode loupe à la molette arrière sur les 2 boitiers .

Ça va rester chaud

poppins92

Citation de: cabignon le Mars 03, 2018, 09:43:09
1000 merci je sens que ce fil va m'être précieux !!

Tu as surtout eu la chance que "j.c." Ne soit pas connecté😜

poppins92

Citation de: fredkelder le Mars 03, 2018, 15:03:44
Mon pouce n'est pas gras. Il est fin et distingué. Donc j'ai réglé le problème du bouton Q, très chiant en mode portrait, en mettant un repose-pouce modèle long. Ce qui masque la molette arrière mais comme je ne m'en sers jamais...
CitationL'absence de molette commandant les ISO me semble un peu idiote sur un appareil du type X-pro2. Et la molette arrière, sur le X100F, a d'autres fonctions mais pas celle-là: zoom loupe, modifs en lecture d'image...


Reconnaissons que :
Le xt2 possede une bague lecanique pour changer les isos
Que le x100 n a pas

voxpopuli

Citation de: poppins92 le Mars 03, 2018, 17:30:38
Reconnaissons que :
Le xt2 possede une bague lecanique pour changer les isos
Que le x100 n a pas


Et elle existe sur le X100F mais son implémentation (comme sur le X-Pro2 mais sans le bouton de blocage) est mal commode d'utilisation. Le plus simple pour moi est de la mettre sur A et de gérer les isos par la molette avant
Ça va rester chaud

thebustre

Bonjour à tous,

nouvel acquéreur du joujou, je cherche une fonction que j'utilisais beaucoup sur mon réflex (Canon 7D): la mesure "spot".

Sur le X100F ça s'appelle "mesure centrale".

Par contre je ne vois pas comment rendre indépendant la mesure centrale de l'AF avec l'appui sur une seule touche, est-ce possible ?

Par exemple: je fais une mise au point S avec le collimateur AF choisi, puis je décadre pour faire une mesure centrale où je veux, je la mémorise, puis je recadre pour prendre la photo (ou l'inverse).

Merci.

voxpopuli

Citation de: thebustre le Mars 04, 2018, 19:27:10
Bonjour à tous,

nouvel acquéreur du joujou, je cherche une fonction que j'utilisais beaucoup sur mon réflex (Canon 7D): la mesure "spot".

Sur le X100F ça s'appelle "mesure centrale".

Par contre je ne vois pas comment rendre indépendant la mesure centrale de l'AF avec l'appui sur une seule touche, est-ce possible ?

Par exemple: je fais une mise au point S avec le collimateur AF choisi, puis je décadre pour faire une mesure centrale où je veux, je la mémorise, puis je recadre pour prendre la photo (ou l'inverse).

Merci.
regarde du côté du menu
paramétrage (clé)
config. touche/molette
Règl.fonct. (Fn)
choisis AEL/AFL
là tu peux choisir d'associer ou de dissocier AEL de AFL. Tu prends AEL.
Quand tu cadres tu fais le focus avec le déclencheur, puis tu décadres, tu appuies sur le bouton AEL/AFL pour la mesure de la lumière et tu recadres pour la composition (et sans lâcher le déclencheur ou alors faut associer l'AF à un autre bouton)

Sinon tu peux aussi modifier l'expo avec la roue de la correction d'exposition, c'est ce que je fais en viseur électronique
Ça va rester chaud

thebustre

Pour la dissociation AF/mesure, ok

[at] voxpopuli:

du coup je suis obligé d'être en mesure centrale tout le temps, c'est balo
le but est de passer momentanément, par l'appui d'une touche, en centrale

[at] fredkelder:
j'ai trouvé ça:
https://les-guides-fujifilm.com/mesure-spot-collimateur-autofocus-ne-plus-faire-mesure-de-lumiere-centre/

ce serait déjà bien
je fais les teste ce soir

cabignon

Moi j'ai acheté "the complete guide to X100F" by Tony Phillips qui m'a l air un must !
http://tonyphillips.org/product/x100f/?v=fdd13832cd81
Evidement faut lire l'anglais.
Mais ca m'a l'air bien complet.

Charles

thebustre

Citation de: cabignon le Mars 05, 2018, 11:29:04
Moi j'ai acheté "the complete guide to X100F" by Tony Phillips qui m'a l air un must !
http://tonyphillips.org/product/x100f/?v=fdd13832cd81
Evidement faut lire l'anglais.
Mais ca m'a l'air bien complet.

Charles


merci pour ce lien qui a l'air interessant, si je peine à comprendre le fonctionnement de la bête, je me le procurerai


thebustre

Citation de: voxpopuli le Mars 04, 2018, 23:42:39
regarde du côté du menu
paramétrage (clé)
config. touche/molette
Règl.fonct. (Fn)
choisis AEL/AFL
là tu peux choisir d'associer ou de dissocier AEL de AFL. Tu prends AEL.
Quand tu cadres tu fais le focus avec le déclencheur, puis tu décadres, tu appuies sur le bouton AEL/AFL pour la mesure de la lumière et tu recadres pour la composition (et sans lâcher le déclencheur ou alors faut associer l'AF à un autre bouton)

Sinon tu peux aussi modifier l'expo avec la roue de la correction d'exposition, c'est ce que je fais en viseur électronique

en laissant le déclencheur à mi-course après la MAP, la touche AEL/AFL n'a aucun effet (programmée en AEL uniquement), comme si lors de la MAP, la mesure était verrouillée (elle est d'ailleurs affichée comme cela, en bleue dans le viseur/écran), une idée pour débloquer ça ?

merci

thebustre

Citation de: fredkelder le Mars 05, 2018, 11:42:11
Ca c'est nickel. Je viens de regarder mon X100F: j'avais déjà sélectionné ce mode, mais comme je n'utilise jamais la mesure spot, je l'ai fait pour ainsi dire à l'insu de mon plein gré. ;D

après test, ça ne marche que si la mesure centrale est sélectionnée

voxpopuli

Citation de: thebustre le Mars 05, 2018, 18:28:10
en laissant le déclencheur à mi-course après la MAP, la touche AEL/AFL n'a aucun effet (programmée en AEL uniquement), comme si lors de la MAP, la mesure était verrouillée (elle est d'ailleurs affichée comme cela, en bleue dans le viseur/écran), une idée pour débloquer ça ?

merci

Bon je viens de faire des tests et c'est un peu laborieux. Pas sûr que ce soit la meilleure solution.

Ce qu'il faut faire c'est
- régler AEL/AFL sur AE-L (verrouillage EA uniquement) -> pour que la touche AEL/AFL n'actionne que l'expo quand elle est pressée
- dans config.touche/molette régler mode mem.AE/AF à on/off -> pour bloquer l'expo en appuyant une fois sur la touche AEL/AFL sans rester appuyé pour maintenir le blocage

ensuite tu vises au centre l'expo qui te convient (je ne vois pas de possibilité de définir la position du spot autre qu'au centre ni de connaitre la taille exacte du spot) et tu appuies sur la touche AEL pour bloquer l'expo
Puis tu peux cadrer et faire le point en AF avec le déclencheur.
Tu réappuies ensuite sur la touche AEL pour débloquer la mesure.

Pour ma part je vais en rester dans l'exploration de cette méthode, je trouve le décalage de l'expo par la molette de correction d'exposition plus naturel et rapide.
Ça va rester chaud