X 100 F fil spécifiquement dédié

Démarré par benito, Janvier 26, 2017, 18:05:17

« précédent - suivant »

fski

Citation de: Jeandixelles le Août 14, 2018, 09:36:48
Je confirme. J'ai aussi le X-E2, et par forte luminosité il est indispensable de mettre sa main gauche en "casquette" autour du viseur pour pouvoir cadrer convenablement.

Pour ca que j'aime mon X100t  ;D j'ai au choix OVF ou EVF  ;D ;D ;D

elle est pas belle la vie?

kayl669

Bonjour à tous,

Je rencontre un soucis avec mon X100F, lorsque j'utilise de très grandes ouvertures de diaphragme dans des scènes très lumineuse en mode auto.
Lorsque je prends des photos à F2, j'ai remarqué que l'appareil ne va jamais au delà de 1/1000 pour la vitesse d'obturation.
Cela est particulièrement gênant lorsque les conditions lumineuses sont très fortes.

Savez-vous s'il s'agit d'un problème spécifique à mon appareil ? Ou si certains d'entre vous ont le même soucis ?

A priori, ce n'est pas une contrainte technique, car dès lors que je me met en manuel, en F2, vitesse 1/4000 par exemple, la photo est correctement exposée.

Merci par avance pour votre aide à ce sujet,


poppins92

Y aurait pas un reglage a faire entre obtu mecanique et obtu electronique ?
Y a pas un filtre nd d integré ?

Col Hanzaplast

Il est impossible de faire une photo à 1/1000s et f/2 avec l'obturateur central, donc mécanique, des boitiers de type X100.
Le boitier affiche la vitesse en rouge pour avertir l'utilisateur.

Ce problème est inhérent à l'ouverture en diaphragme des obturateurs centraux et dure depuis plus d'un siècle.

La solution de contournement est l'utilisation d'un filtre neutre (ND) ou d'utiliser l'obturateur électronique.

chbib

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 15, 2018, 23:46:07
La solution de contournement est l'utilisation d'un filtre neutre (ND) ou d'utiliser l'obturateur électronique.
En plus, il y a un filtre neutre (ND8 = 3 stops) intégré à l'appareil ! C'est fait pour. En revanche, grâce à un obturateur central la synchro flash peut se faire à des vitesses plus élevées !

kayl669

ok bien vu ! Merci pour les explications.  :)
J'ai vérifié, et en effet, le problème se produit uniquement en obturateur mécanique. Pas de soucis avec l'obturateur électronique, le speed auto peux aller au delà de 1/1000 avec F2.

Ce qui est étrange cependant, c'est que même en obturateur mécanique, je peux forcer en manuel une vitesse supérieur à 1/1000 à F2.
Faut que je fasse d'autres tests pour voir si réellement il fait cela en obturateur mécanique, ou bien peut être qu'il passe automatiquement en obtu électronique si je force au delà de 1/1000.

Le filtre ND expose correctement en effet ! Et ramène la vitesse à des valeurs plus faible. Pratique cette fonction, je vais me la mettre en raccourci je crois.

Concernant la limitation des obturateurs en diaphragme des obturateurs centraux, connaissez-vous un bon lien internet qui explique en détail le fonctionnement mécanique derrière, et pourquoi cette limitation ? Je suis curieux de savoir pourquoi cette limitation.

djagh

Bonjour tout le monde,
Je viens d'acquérir ce x100f, concernant les menus je m'attendais à bien pire, mais je viens de chez Olympus  ;D
Je compte faire à 80% du nb en jpeg, à combien vous réglez le sharp ?
Merci

Nestor Le Chat

Citation de: djagh le Novembre 12, 2018, 11:15:18
Bonjour tout le monde,
Je viens d'acquérir ce x100f, concernant les menus je m'attendais à bien pire, mais je viens de chez Olympus  ;D
Je compte faire à 80% du nb en jpeg, à combien vous réglez le sharp ?
Merci

A +1.

thierry.gallery

Bjr à tous,
Je prends cette abondante littérature en cours, heureux possesseur d'un X100S, et d'un F.
Et je tombe sur le problème que rencontre certains à propos de la disparition du cadre dans le viseur...
Un petit conseil : Enlevez vos Rayban pour faire des photos ! Surtout si elles ont des verres polarisants...

Col Hanzaplast

Citation de: kayl669 le Octobre 16, 2018, 09:45:58Concernant la limitation des obturateurs en diaphragme des obturateurs centraux, connaissez-vous un bon lien internet qui explique en détail le fonctionnement mécanique derrière, et pourquoi cette limitation ? Je suis curieux de savoir pourquoi cette limitation.

Un obturateur central ne peut pas s'ouvrir et se fermer instantanément. Il faut que ce temps soit négligeable devant le temps de pleine ouverture.
S'il ne l'est pas le centre de la photo est éclairé plus longtemps que les bords d'où apparition d'un point chaud central sur la photo.
Maintenant plus on ferme le diaf plus le phénomène est masqué.
Quelques mesures ici: https://petapixel.com/2013/05/07/a-slow-motion-look-at-the-fujifilm-x100s-shutter-speeds-and-syncing/

doppelganger

Bonjour,

Équipé en reflex Nikon, et voyant arriver la série Z mirrorless, je me pose des questions. L'idée de me "débarrasser" de mon matériel actuel n'est pas  l'ordre du jour, mais... Un jour, je franchirai le pas vers le mirrorless. Nouveau boîtier, nouvelles optiques (même si celles que je possède s'adapteront) bref, on part limite d'une page blanche.

Et là, voyant Capture One (que j'utilise) gérer les .RAF (et bientôt la prise en charge des films Fuji), je me suis dit ; pourquoi pas Fuji ?! J'ai alors commencé à me pencher sur les différents produits et deux sont sortent du lot : Le XT-3 et le X100F.

Alors, deux philosophies différentes. L'un étant à optique interchangeable et pas l'autre. Dans un premier temps, l'un des deux pourrait venir en complément de mon reflex. Voilà pourquoi je ne m'interdit aucune des deux solutions et je penche légèrement vers le X100F.

Le X100F a été annoncé il y a près de 2 ans. Certains ici ont bien plus de recul moi sur Fuji. Pensez-vous que la 5ème génération est proche de voir le jour ?

doppelganger

Citation de: fredkelder le Novembre 27, 2018, 17:10:24
Peu importe ce que je pense mais Fuji a annoncé à la sortie du F que ce sera le dernier.

Oui, j'avais cru lire ça en début de fil. Mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. J'ai aussi lu que l'on pourrait voir arriver un possible X100 FF avec capteur plein format. Où en est-ont dans tout ça ?

doppelganger

J'ai farfouillé un peu et je suis tombé sur cet interview : https://www.fujirumors.com/fujifilm-manager-interview-full-frame-x100f-successor-megapixel-fujifilm-x-t3-medium-format-fixed-lens-x-h1/

La question du successeur du X100F est posée et l'éventualité de voir un capteur plein format avec. La réponse est non. Cela engendrerai un volume plus important et ce n'est pas ce qui est voulu pour cette gamme.

En revanche, je n'ai rein trouvé sur le fait que le X100F est le dernier de la gamme.

fski

Citation de: doppelganger le Novembre 27, 2018, 17:07:15
Alors, deux philosophies différentes. L'un étant à optique interchangeable et pas l'autre. Dans un premier temps, l'un des deux pourrait venir en complément de mon reflex. Voilà pourquoi je ne m'interdit aucune des deux solutions et je penche légèrement vers le X100F.

J'ai choisi le x100t en 2012, au debut en complement de mon reflex, mais tres vite il est devenu l'unique boitier.
Ok je l'utilise avec le WCL generalement, et tres peu avec le TCL (j'ai eut une offre a 99£ pour une version noire que je ne pouvais pas refuser  ;D)

si j'ai choisi la serie X100, c'est avant tout pour ne pas avoir un boitier a objectifs interchangeable. Pourquoi? pour eviter de sombrer dans le multiple nombre d'objectif.

au final la serie z me fait de l'oeil, je patiente juste un peu, meme si j'ai peur de faire comme avec la serie A7 tellement attendu que j'ai jamais achete  ;D

L'an dernier je sui partie avec ce simple boitier pendant 6 mois sur la route, et je ne regrette rien, encore moins en sachant comme il fut agreable d'etre leger et peu encombrer.

Donc il faut juste penser a ce qu'on souhaite en faire, et les focales qu'on prefere utiliser.

doppelganger

Citation de: fredkelder le Novembre 27, 2018, 18:34:36
On en est que Fuji a déclaré à la sortie du X100F que cette itération mettait fin au développement de cette gamme. Le reste est du niveau des pronostics de Bilto pour la 5è à Longchamp.

Je suis un peu comme St Thomas, tant que j'ai rien vu j'y crois pas. Et ça j'ai pas vu / trouvé  ;D

doppelganger

Citation de: fski le Novembre 27, 2018, 18:45:55
J'ai choisi le x100t en 2012, au debut en complement de mon reflex, mais tres vite il est devenu l'unique boitier.
Ok je l'utilise avec le WCL generalement, et tres peu avec le TCL (j'ai eut une offre a 99£ pour une version noire que je ne pouvais pas refuser  ;D)

si j'ai choisi la serie X100, c'est avant tout pour ne pas avoir un boitier a objectifs interchangeable. Pourquoi? pour eviter de sombrer dans le multiple nombre d'objectif.

au final la serie z me fait de l'oeil, je patiente juste un peu, meme si j'ai peur de faire comme avec la serie A7 tellement attendu que j'ai jamais achete  ;D

L'an dernier je sui partie avec ce simple boitier pendant 6 mois sur la route, et je ne regrette rien, encore moins en sachant comme il fut agreable d'etre leger et peu encombrer.

Donc il faut juste penser a ce qu'on souhaite en faire, et les focales qu'on prefere utiliser.

La focale fixe, ce n'est pas un souci. Je pratique ainsi 90% du temps. Par contre, une seule et unique focale, ça va pas être possible. Mon reflex va me tenir compagnie un bout de temps, voir même jusqu'à l'usure (du reflex hein  ;D ). Le X100 F me semble être une bonne solution. Et qui sait, si je devient un inconditionnel de Fuji, j'aurai le temps de voir la suite. La série Z ne me faisant pas rêver, en plus d'être naissante  :-X

Il y a un cashback jusqu'au 10 janvier, avec un remboursement de 200€ sur le X100 F.

jfblot

J'ai été séduit par le X100 à sa sortie, mais je ne l'ai pas acheté.
J'ai pu essayer le X100S d'un ami et j'ai failli en acheter un...
... jusqu'à la sortie du X-E3 !
Le fait de pouvoir changer d'objectif a été pour moi un vrai plus car je peux ainsi monter mes objectifs Leica M dessus,
bien sûr je perds l'AF mais je retrouve les joies de la mise au point manuel comme sur mon Leica M6.
Ce petit boitier sort des fichiers extra pour un APS-C !
Mais l'AF avec le 23mm f/2 est très rapide et précis, bref je me demande si le X-E3 ne serait pas la principale menace quant à l'avenir de la série X100 ?
Dans la gamme Fuji, le X-pro2 a deux "descendants" le X-E3 et le X100F...
Et si on veut garder de la compacité, il y a le 27mm.
Reste la question du viseur et franchement l'unique viseur électronique sur le X-E3 n'est pas un problème !
Bien sûr le X100F est un très bel appareil et si le X-E3 n'était pas sorti, il serai aujourd'hui dans ma besace...

doppelganger

Citation de: jfblot le Novembre 28, 2018, 10:36:46
J'ai été séduit par le X100 à sa sortie, mais je ne l'ai pas acheté.
J'ai pu essayer le X100S d'un ami et j'ai failli en acheter un...
... jusqu'à la sortie du X-E3 !
Le fait de pouvoir changer d'objectif a été pour moi un vrai plus car je peux ainsi monter mes objectifs Leica M dessus,
bien sûr je perds l'AF mais je retrouve les joies de la mise au point manuel comme sur mon Leica M6.

Effectivement, ceci exclu le X100 F.

Pour le moment, le boitier à optique interchangeable n'est pas une nécessité pour moi. En revanche, si je me décidais à me débarrasser de mon matériel reflex alors oui, viendra le temps de la réflexion. Mais ce sera probablement pour un X-T3.

J'aime bien l'idée de la bascule OVF / EVF avec ce X100 F. Je ne vais pas tarder à passer commande du coup.

voxpopuli

Citation de: doppelganger le Novembre 28, 2018, 17:44:32
Effectivement, ceci exclu le X100 F.

Pour le moment, le boitier à optique interchangeable n'est pas une nécessité pour moi. En revanche, si je me décidais à me débarrasser de mon matériel reflex alors oui, viendra le temps de la réflexion. Mais ce sera probablement pour un X-T3.

J'aime bien l'idée de la bascule OVF / EVF avec ce X100 F. Je ne vais pas tarder à passer commande du coup.

C'est un boitier attachant même s'il est moins ergonomique que la série X-T (accès aux isos compliqué, pas de bouton séparé pour le blocage AE et AF, pas de nommage des configurations enregistrées). Petit plus si on ne prend qu'en JPEG, il dispose d'un télé-convertisseur numérique 50mm et 70mm. Avec le WCL il se transforme en 28mm (41mm et 58mm avec le convertisseur).

Idéal comme second boitier Fuji
Ça va rester chaud

MMouse

Le X-E3 ne fait pas concurrence à la série X100, en tout cas pas pour tout le monde. Avant, il y a eu le X-E2 et le X-E1 dans la même philosophie. Ce qui pourrait éventuellement concurrencer les X100, c'est le 23 f/2 WR. Mais il ne fait pas l'unanimité et il n'est pas pancake, donc ce n'est pas tout à fait comparable.


jfblot

Citation de: MMouse le Novembre 29, 2018, 09:06:45
Le X-E3 ne fait pas concurrence à la série X100, en tout cas pas pour tout le monde. Avant, il y a eu le X-E2 et le X-E1 dans la même philosophie. Ce qui pourrait éventuellement concurrencer les X100, c'est le 23 f/2 WR. Mais il ne fait pas l'unanimité et il n'est pas pancake, donc ce n'est pas tout à fait comparable.

Je ne suis pas tout à fait de ton avis, même si je comprends bien ce que tu veux dire. Je pense qu'il y a le côté "vintage" qui attire (en version argenté il vraiment très beau ce X100F !)  et que dès le début la série X100 a été présentée comme un outil remarquable pour le photographe de rue.
Et côté encombrement, certes le 23mm f/2 WR monté sur le X-E3 me semble un peu long, mais à l'usage l'ensemble est bien compact et très pratique d'utilisation, notamment avec la couronne d'ouverture sur l'objectif beaucoup plus pratique à manipuler que sur le X100F !
Après si on veut la même compacité, le 27mm sur le X-E3 fait aussi un bien bel ensemble pour la photo de rue...

Je crois que :
- comme second boitier pour un usage unique de street-photographie, le X100F est parfait pour qui ne veut pas s'encombrer de plusieurs optiques.
- pour celui ou celle qui possède plusieurs objectifs Fuji ou qui veut refaire vivre d'anciennes optiques via l'offre pléthorique des bagues d'adaptation le X-E3 est un Must !

Avoir un X-E3 avec deux optiques comme un 27mm ou un 23mm et un 35f/2 ou 50mm f/2 est un superbe équipement pour la photo du rue et c'est là qu'il y a une première concurrence avec le X100F

Et côté prix il y a aussi une deuxième concurrence : ( Prix Fnac)
X100 F : 1235€
Fujifilm X-E3 Boîtier nu : 849 € + Fujinon XF  27 mm : 280 € = 1129 €
Fujifilm X-E3 Noir + Objectif XF 23 mm : 1149 €

Mais tout ceci n'est que mon humble avis et ce sont de toute façon deux beaux appareils photos !
Personnellement j'ai choisi le X-E3 mais j'ai longtemps hésité avec le X10F ! ;)

Col Hanzaplast

Le gros plus du X100F, c'est le viseur clair que n'a pas le X-E3.

jfblot

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 29, 2018, 14:49:30
Le gros plus du X100F, c'est le viseur clair que n'a pas le X-E3.
Alors ça c'est un argument qui m'a longtemps fait hésiter entre le X100F et le X-E3. Mais lorsque j'ai utilisé le X100S d'un ami, j'ai été un peu déçu du viseur optique ! Mais c'est peut-être dû au fait de plusieurs années de pratique au Leica M6. Le fait est que le viseur optique du X100 m'a semblé tout riquiqui alors que j'apréhendais l'EVF. Et bizarrement c'est celui-ci qui m'a semblé le plus pratique ! Comme quoi il est toujours préférable d'essayer un matériel pour se faire sa propre opinion.
Bref aujourd'hui je passe de mon reflex avec son beau viseur large et confortable au viseur électronique du X-E3 sans aucun soucis...

poppins92

Citation de: jfblot le Novembre 29, 2018, 11:45:22
Je ne suis pas tout à fait de ton avis, même si je comprends bien ce que tu veux dire. Je pense qu'il y a le côté "vintage" qui attire (en version argenté il vraiment très beau ce X100F !)  et que dès le début la série X100 a été présentée comme un outil remarquable pour le photographe de rue.
Et côté encombrement, certes le 23mm f/2 WR monté sur le X-E3 me semble un peu long, mais à l'usage l'ensemble est bien compact et très pratique d'utilisation, notamment avec la couronne d'ouverture sur l'objectif beaucoup plus pratique à manipuler que sur le X100F !
Après si on veut la même compacité, le 27mm sur le X-E3 fait aussi un bien bel ensemble pour la photo de rue...

Je crois que :
- comme second boitier pour un usage unique de street-photographie, le X100F est parfait pour qui ne veut pas s'encombrer de plusieurs optiques.
- pour celui ou celle qui possède plusieurs objectifs Fuji ou qui veut refaire vivre d'anciennes optiques via l'offre pléthorique des bagues d'adaptation le X-E3 est un Must !

Avoir un X-E3 avec deux optiques comme un 27mm ou un 23mm et un 35f/2 ou 50mm f/2 est un superbe équipement pour la photo du rue et c'est là qu'il y a une première concurrence avec le X100F

Et côté prix il y a aussi une deuxième concurrence : ( Prix Fnac)
X100 F : 1235€
Fujifilm X-E3 Boîtier nu : 849 € + Fujinon XF  27 mm : 280 € = 1129 €
Fujifilm X-E3 Noir + Objectif XF 23 mm : 1149 €

Mais tout ceci n'est que mon humble avis et ce sont de toute façon deux beaux appareils photos !
Personnellement j'ai choisi le X-E3 mais j'ai longtemps hésité avec le X10F ! ;)

Tricheur
La photo compre un x100f et un xe3 avec son objectif 27mm
Effectivement ca donne l impression d un meme encombrement volume

Sauf que le x100 est livré avec un 23 mm

Pourriez vous remettre une photo comparative svp ?
Cordialement

jfblot

#874
Citation de: jfblot le Novembre 29, 2018, 11:45:22
Je ne suis pas tout à fait de ton avis, même si je comprends bien ce que tu veux dire. Je pense qu'il y a le côté "vintage" qui attire (en version argenté il vraiment très beau ce X100F !)  et que dès le début la série X100 a été présentée comme un outil remarquable pour le photographe de rue.
Et côté encombrement, certes le 23mm f/2 WR monté sur le X-E3 me semble un peu long, mais à l'usage l'ensemble est bien compact et très pratique d'utilisation, notamment avec la couronne d'ouverture sur l'objectif beaucoup plus pratique à manipuler que sur le X100F !
Après si on veut la même compacité, le 27mm sur le X-E3 fait aussi un bien bel ensemble pour la photo de rue...
 
Personnellement j'ai choisi le X-E3 mais j'ai longtemps hésité avec le X10F ! ;)
Je ne vois pas en quoi je suis un tricheur, il suffit lire attentivement ce que j'ai écrit !
Pour la photo je ne vais pas vous tenir la main, il y en a plein sur le net comme celle ci !(mais pour pinailler il n'y a pas le pare soleil sur le x100f)