X 100 F fil spécifiquement dédié

Démarré par benito, Janvier 26, 2017, 18:05:17

« précédent - suivant »

doppelganger



frenshprince

Citation de: doppelganger le Janvier 07, 2019, 20:38:46
Le cashbask sur le X100F se termine le 10 janvier. On ne devrait plus trop tarder à savoir si cette rumeur n'est que légende urbaine.

D'ailleurs, pour le cashback, j'ai fait ma demande la semaine dernière. Demande toujours en cours de traitement.
De mon coté j'ai ouïe dire que son successeur etait déjà en test depuis mi-décembre chez les beta testeurs affiliés Fuji.
Cela dit, aucune info concrète n'a fuité sur les nouveautés.

doppelganger

Citation de: frenshprince le Janvier 08, 2019, 01:39:04
De mon coté j'ai ouïe dire que son successeur etait déjà en test depuis mi-décembre chez les beta testeurs affiliés Fuji.
Cela dit, aucune info concrète n'a fuité sur les nouveautés.

Ouep, j'ai acheté le X100F en fin d'année, avec le sentiment qu'un potentiel successeur arriverai début 2019. Il me convient déjà bien tel qu'il est :)

fski

Citation de: doppelganger le Janvier 08, 2019, 11:22:57
Ouep, j'ai acheté le X100F en fin d'année, avec le sentiment qu'un potentiel successeur arriverai début 2019. Il me convient déjà bien tel qu'il est :)

je n'ai pas fait le saut X100t vers x100f perso, vu que le X100t est toujours nickel et les difference subtiles...

Mais une nouvelle monture pourrait m'interresse...surtout depuis la deceptions des mirrorless Canon et nikon

philokalos

Citation de: frenshprince le Janvier 08, 2019, 01:39:04
De mon coté j'ai ouïe dire que son successeur etait déjà en test depuis mi-décembre chez les beta testeurs affiliés Fuji.

Puisque mon X100F, persiste, après quatre générations, à s'allumer tout seul au fond de la sacoche en vidant joyeusement sa batterie, à dérégler son correcteur d'exposition dès qu'on le frôle et à produire des panoramiques bonnes pour la poubelle -comme celles du X100-, à cause de l'apparition de  bandes verticales sur toute la largeur de l'image (et ce, malgré une exposition manuelle), je n'attends pas, mes chers, grand chose de son successeur.

Un viseur avec un grossissement moins médiocre? Niet! Un stabilisateur d'image? Mieux vaut voir du côté de l'Olympus Pen-F. Une simplification professionnelle, au lieu de cette débauche de fonctions les unes les plus inutiles que les autres saupoudrée d'une ergonomie absconte (par exemple, il faut appuyer trois fois sur la touche "view mode", l'oeil collé au viseur, pour passer de l'écran arrière au viseur seul)? N'est pas Leica qui veut.

En moins cher, les ingénieurs farfelus de Fujifilm pourraient s'inspirer de l'efficace simplicité d'un Sigma DP ou d'un Ricoh GR, ou même visiter Aiguebelle, Sénanque ou Le Thoronet, avant de nous concocter une énième usine à gaz.


Col Hanzaplast

Citation de: philokalos le Janvier 08, 2019, 14:07:29Puisque mon X100F, persiste, après quatre générations, à s'allumer tout seul au fond de la sacoche en vidant joyeusement sa batterie

Mon X100s s"allume aussi tout seul mais il s'éteint aussi tout seul au bout de deux minutes.

fski

Citation de: philokalos le Janvier 08, 2019, 14:07:29
Puisque mon X100F, persiste, après quatre générations, à s'allumer tout seul au fond de la sacoche en vidant joyeusement sa batterie,

j'ai resolu tout risque en suprimant la sacoche  ;D

le X100 avec une protection dans mon sac: (Domke Wrap 15")
https://www.amazon.co.uk/Domke-722-15u-Protective-Wrap-Blue/dp/B001RNPD1A/ref=pd_sim_421_5?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B001RNPD1A&pd_rd_r=04b820f0-13a8-11e9-9726-8156d67b7fb9&pd_rd_w=Bgfgu&pd_rd_wg=rOV1F&pf_rd_p=1e3b4162-429b-4ea8-80b8-75d978d3d89e&pf_rd_r=ZCSZX6N4NFS25QEJM4CS&psc=1&refRID=ZCSZX6N4NFS25QEJM4CS

et le WCL et autre accesoire dans une lens pouch de peak design dans me sac aussi...minimalist, fonctionel et modulable suivant les choix

philokalos

Résolu le faux problème de l'allumage intempestif, il ne reste qu'à s'attaquer aux panoramas style "passage piéton" de feu le Fujifilm X100F, qui singe ici les ratés de l'Iphone XS "avec un effet de bandes qui rend la photo [panoramique] inutilisable"(Philippe Durand). C'est le nouveau mode si friand dont tout le monde raffole: le panoramique zébré. Merci, Fujifilm, de l'avoir maintenu pendant quatre générations!

voxpopuli

Citation de: philokalos le Janvier 09, 2019, 14:06:02
Résolu le faux problème de l'allumage intempestif, il ne reste qu'à s'attaquer aux panoramas style "passage piéton" de feu le Fujifilm X100F, qui singe ici les ratés de l'Iphone XS "avec un effet de bandes qui rend la photo [panoramique] inutilisable"(Philippe Durand). C'est le nouveau mode si friand dont tout le monde raffole: le panoramique zébré. Merci, Fujifilm, de l'avoir maintenu pendant quatre générations!

Comment configure-tu l'appareil que tu utilises ce mode ? tout en manuel ?
Ça va rester chaud

doppelganger

Citation de: philokalos le Janvier 09, 2019, 14:06:02
Résolu le faux problème de l'allumage intempestif, il ne reste qu'à s'attaquer aux panoramas style "passage piéton" de feu le Fujifilm X100F, qui singe ici les ratés de l'Iphone XS "avec un effet de bandes qui rend la photo [panoramique] inutilisable"(Philippe Durand). C'est le nouveau mode si friand dont tout le monde raffole: le panoramique zébré. Merci, Fujifilm, de l'avoir maintenu pendant quatre générations!

Avec ceci, tu devrais également résoudre le faux problème du panorama : https://apprendre-la-photo.fr/la-photo-panoramique/

Bonne lecture.

philokalos

Citation de: voxpopuli le Janvier 09, 2019, 14:09:41
Comment configure-tu l'appareil que tu utilises ce mode ? tout en manuel ?

Tout en manuel, bien sûr: f/8, 1/500s., 200 ISO, et caetera. Avec le X-Pro et son Fujinon 35mm f/1.4 tous les panoramas, je répète, TOUS, sont parfaits du point de vue technique, sans bandes indésitrables. C'est peut-être à cause de l'obturateur, de plan focal sur le X-Pro? Car le X100F est équipé d'une focale fixe à obturateur central, ce qui expliquerait peut-être les ratés. Il vaudra mieux se renseigner auprès des ingénieurs de Fujifilm, qui en une douzaine d'années n'ont pas été capables de résoudre ce défaut.

philokalos

Citation de: doppelganger le Janvier 09, 2019, 17:44:35
Avec ceci, tu devrais également résoudre le faux problème du panorama : https://apprendre-la-photo.fr/la-photo-panoramique/

Merci, mais possédant un mastère en "photographie, art et technique" c'est aux ingénieurs de Fujifilm d'envoyer ce lien (que par respect j'ai lu). Je te conseille, pour compléter tes informations glanées sur la Toile, le remarcable ouvrage d'Arnaud Frich "La photographie panoramique" (éditions Eyrolles; Paris, 2004). Comme quoi, ça ne fait pas d'hier que je fais des panoramas, ni que Fuji nous pond avec sa saga X100 une fonction panoramique inutilisable (sauf quelques rares exceptions).

doppelganger

Citation de: philokalos le Janvier 10, 2019, 14:11:14
Merci, mais possédant un mastère en "photographie, art et technique" c'est aux ingénieurs de Fujifilm d'envoyer ce lien (que par respect j'ai lu).

Je ne comprends pas. C'est toi qui possède ce master ou l'es ingénieurs de Fuji ?

Vincent P.

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2019, 16:47:11
Je ne comprends pas. C'est toi qui possède ce master ou l'es ingénieurs de Fuji ?
Je crois que c'est lui parce que les ingénieurs de Fuji, c'est bien connu, ils n'ont aucun diplôme. Ils sucent tout de leur pouce  ;D

philokalos

Citation de: Vincent P. le Janvier 10, 2019, 17:32:23
Je crois que c'est lui parce que les ingénieurs de Fuji, c'est bien connu, ils n'ont aucun diplôme. Ils sucent tout de leur pouce  ;D

Bien sûr, les ingénieurs de Fujifilm ne sont pas des enfants qui soucent leur pouce, mais ils ont eu le culot d'offrir une fonction panoramique en sachant sciemment qu'elle était inutilisable du fait de l'effet de bandes, et ce dans un boîtier à 1400 euros. Je dirais plutôt que sur ce point ils se roulent les pouces, car déjà la première génération du X100 était affublée de ce défaut récursif.

voxpopuli

Citation de: philokalos le Janvier 11, 2019, 12:19:23
Bien sûr, les ingénieurs de Fujifilm ne sont pas des enfants qui soucent leur pouce, mais ils ont eu le culot d'offrir une fonction panoramique en sachant sciemment qu'elle était inutilisable du fait de l'effet de bandes, et ce dans un boîtier à 1400 euros. Je dirais plutôt que sur ce point ils se roulent les pouces, car déjà la première génération du X100 était affublée de ce défaut récursif.

Tiens, ça me rappelle la blague du Pape qui visite une Favela

Pour en revenir au panoramique j'avais trouvé que la 4eme était meilleur sur ce point que le premier. Encore des tests à prévoir dès que la lumière sera revenue.
Ça va rester chaud

marsupioux

Pourquoi le mode panorama qui fonctionne bien sur le XE 1et 2 serait mauvais sur cet appareil ? Une régression dans le logiciel ?

Col Hanzaplast

Moi j'aimerais bien connaitre la blague du Pape qui visite une favela ?

ussm

Quelqu'un est content de son X100F quand même... car je viens d'en prendre un (promo FNAC + Cashback Fuji) pour faire de la photo de rue, j'espère que ça va être cool...
Je ne fais pas de panoramique donc ça devrait aller... mais j'aime le 35mm et les vrais viseurs... quelques molettes bien pratiques et hop !
Je compte tout faire avec comme avec mon ancien Contax G2 et son 35mm !

voxpopuli

Ça va rester chaud

philokalos

#946
Citation de: ussm le Janvier 11, 2019, 20:59:45
Quelqu'un est content de son X100F quand même... car je viens d'en prendre un (promo FNAC + Cashback Fuji) pour faire de la photo de rue, j'espère que ça va être cool...
Je ne fais pas de panoramique donc ça devrait aller... mais j'aime le 35mm et les vrais viseurs... quelques molettes bien pratiques et hop !
Je compte tout faire avec comme avec mon ancien Contax G2 et son 35mm !

Tu as fais un bon achat: c'est le X100F ou... rien (avec un X-Pro2 muni d'un Fujinon 23, le grossissement du viseur passe du 0.50x de ton boîtier à un minable 0.37x, idoine pour devenir presbyte en quelques mois). Donc excellent choix. Je peste car ils auraient pu faire un chef-d'oeuvre, une sorte de Konica Hexar numérique, mais ils manquent d'ambition, sauf avec le moyen format. En bien meilleur et très cher, tellement cher que tu peux te ruiner, tu as un M10 avec des optiques de rêve, mais Leica est moins, beaucoup moins fiable que Fujifilm...

voxpopuli

Citation de: ussm le Janvier 11, 2019, 20:59:45
Quelqu'un est content de son X100F quand même... car je viens d'en prendre un (promo FNAC + Cashback Fuji) pour faire de la photo de rue, j'espère que ça va être cool...
Je ne fais pas de panoramique donc ça devrait aller... mais j'aime le 35mm et les vrais viseurs... quelques molettes bien pratiques et hop !
Je compte tout faire avec comme avec mon ancien Contax G2 et son 35mm !

Un peu mon n'veu que j'en suis content

Je te conseille d'aller faire un tour sur le site de Kevin Mullins qui propose différents réglages en JPEG que tu pourras enregistrer en tant que "preset" dans le boitier
https://f16.click/tips/fujifilm-jpeg-settings.html

2 photos en JPEG direct
Dans les rues de Brussels
f2,8 - 1/80e  - 1250 isos avec le WCL (focale 23mm)

Dans les rues  de Colmar
f 4 - 1/28e - 3200 isos tjrs avec le WCL
Ça va rester chaud

ussm

Ah l'hexar... je l'avais eu juste avant mon Contax... quel régal...
J'espère aussi retrouver un peu ce plaisir avec ce Fuji qui y ressemble quand même beaucoup...
Mais dites-moi y'a eu quand même des évolutions entre le premier X100 et cette 4ème génération...
Le capteur certes... mais l'AF aussi j'espère...

voxpopuli

#949
Citation de: ussm le Janvier 11, 2019, 22:23:04
Ah l'hexar... je l'avais eu juste avant mon Contax... quel régal...
J'espère aussi retrouver un peu ce plaisir avec ce Fuji qui y ressemble quand même beaucoup...
Mais dites-moi y'a eu quand même des évolutions entre le premier X100 et cette 4ème génération...
Le capteur certes... mais l'AF aussi j'espère...

J'ai les 2. Tout a bien progressé.
Ça va rester chaud