X 100 F fil spécifiquement dédié

Démarré par benito, Janvier 26, 2017, 18:05:17

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast


philokalos

Citation de: ussm le Janvier 11, 2019, 22:23:04
Mais dites-moi y'a eu quand même des évolutions entre le premier X100 et cette 4ème génération...
Le capteur certes... mais l'AF aussi j'espère...

L'autofocus du X100F a la rapidité de la foudre par rapport à celui du X100, lymphatique. Comme l'objectif est le même et la résolution du capteur a doublé, pour avoir une bonne qualité optique il faut fermer au moins à f/4. Par défaut les ombres des jpegs sont trop denses. Mieux vaut mettre le curseur "ton ombre" à -1 au lieu de céro.  Pour les paysages en noir et blanc la simulation de film ACROS+FILTRE ROUGE  est superbe, surtout si on adjoint un filtre polarisant.

En complément du manuel d'utilisation ou mode d'emploi je conseille, si vous maîtrisez l'anglais, le livre de Tony Phillips "The complete guide to Fujifilm's X100F" (cfr. http://tonyphillips.org/product/x100f/?v=11aedd0e4327 ).

preface

Citation de: voxpopuli le Janvier 11, 2019, 21:24:24
Un peu mon n'veu que j'en suis content

Je te conseille d'aller faire un tour sur le site de Kevin Mullins qui propose différents réglages en JPEG que tu pourras enregistrer en tant que "preset" dans le boitier
https://f16.click/tips/fujifilm-jpeg-settings.html

2 photos en JPEG direct
Dans les rues de Brussels
f2,8 - 1/80e  - 1250 isos avec le WCL (focale 23mm)

Dans les rues  de Colmar
f 4 - 1/28e - 3200 isos tjrs avec le WCL

Tu les trouve bonnes ces deux photos ?

Col Hanzaplast

Fuji X99: C'est la version avec viseur clair uniquement et sans flash du X100. Le truc qu'on attend depuis des années...  :laugh:
(pub Kodak pour le Mini Digital Film Scanner)


voxpopuli

Citation de: preface le Janvier 13, 2019, 11:46:50
Tu les trouve bonnes ces deux photos ?

Elles me conviennent mais n"hésite pas à partager ton point de vue
Ça va rester chaud

J

Citation de: voxpopuli le Janvier 13, 2019, 16:35:37
Elles me conviennent mais n"hésite pas à partager ton point de vue

Je trouve le rendu à chier. Et, je trouve aussi que tout l'intérêt des fuji c'est justement leur rendu des valeurs (en couleur et en nb). Du coup c'est peut être dommage d'aller triporter les réglages quand quelque chose marche bien de base...

Kalvin

Bonjour,

Avez vous des retours ou infos à propos de la Promo Fuji ? des remboursements effectués ?

A vous lire

doppelganger

Citation de: Kalvin le Janvier 30, 2019, 15:29:05
Bonjour,

Avez vous des retours ou infos à propos de la Promo Fuji ? des remboursements effectués ?

A vous lire

Bonjour,

Un fil existe sur le sujet : CASH BACK REOUR REMBOURSEMENT

Kalvin


thierry11

Bonsoir
J'ai encore une question sur l'utilisation de mon X100F nouvellement acquis:

J'ai réglé un certain nombre de configurations d'images à l'aide du menu "Q" C1 C2 C3 etc. mais j'aurais bien aimé les "nommer" avec un nom personnel pour les retrouver plus vite. Je sais que c'est faisable sur le Pro2 mais sur le X100F ???  ??? Je n'ai rien trouvé dans le mode d'emploi.
MERCI pour votre aide et bonne soirée.

voxpopuli

Citation de: thierry11 le Janvier 30, 2019, 19:59:59
Bonsoir
J'ai encore une question sur l'utilisation de mon X100F nouvellement acquis:

J'ai réglé un certain nombre de configurations d'images à l'aide du menu "Q" C1 C2 C3 etc. mais j'aurais bien aimé les "nommer" avec un nom personnel pour les retrouver plus vite. Je sais que c'est faisable sur le Pro2 mais sur le X100F ???  ??? Je n'ai rien trouvé dans le mode d'emploi.
MERCI pour votre aide et bonne soirée.

C'est malheureusement impossible. Peut-être à l'occasion d'une prochaine mise à jour ?
Ça va rester chaud

thierry11

C'est bien ce que je craignais  :-[ je vais donc entraîner ma mémoire ...
Merci voxpopuli !

BO105

 ???
Salut à tous.

Cela fait 2 semaines que je ne me suis pas servis de mon X100F, là je le prends pour réaliser quelques merveilleux clichés (je sais j'exagère....), bref je fait la mise au point sur le sujet. Relâche le bouton et là..... ::) HORREUR

Un petit bruit (anormal) et l'EVF cligne, enfin je vois dessus comme des carrés noir sur le pourtour (genre vignettage), je repasse en OVF, rien bien sur, mais le bruit est là.
Je retourne l'appareil (non pas pour me faire un selfie, mais l'idée m'est immédiatement venue ) pour regarder le diaph.

Ban quand je presse il se ferme normalement, je relâche le déclencheur et là le diaph se ré-ouvre par saccade (comme si il s'arrêtais quelques micro-secondes) à chaque ouverture.

Grave Docteur ????

BO105

 ???
Bon, tout le monde a revendu son X100F...alors.

numerix

Citation de: BO105 le Avril 03, 2019, 19:14:38
???
Bon, tout le monde a revendu son X100F...alors.
T'es dans quel mode autofocus ? S ou C ?

voxpopuli

Citation de: BO105 le Mars 31, 2019, 19:27:34
???
Salut à tous.

Cela fait 2 semaines que je ne me suis pas servis de mon X100F, là je le prends pour réaliser quelques merveilleux clichés (je sais j'exagère....), bref je fait la mise au point sur le sujet. Relâche le bouton et là..... ::) HORREUR

Un petit bruit (anormal) et l'EVF cligne, enfin je vois dessus comme des carrés noir sur le pourtour (genre vignettage), je repasse en OVF, rien bien sur, mais le bruit est là.
Je retourne l'appareil (non pas pour me faire un selfie, mais l'idée m'est immédiatement venue ) pour regarder le diaph.

Ban quand je presse il se ferme normalement, je relâche le déclencheur et là le diaph se ré-ouvre par saccade (comme si il s'arrêtais quelques micro-secondes) à chaque ouverture.

Grave Docteur ????

Pas encore vendu  ;D

Diaph à f16.
En M et C j'appuie à mi-course (pas de photo), le diaph se ferme. quand je relâche le déclencheur, réouverture immédiate du diaph à la plus grande ouverture.
En S en suivant la même manip', il revient par palier. Mais si je prends une photo dans ce mode, réouverture immédiate du diaph à la plus grande ouverture comme les autres modes
Ça va rester chaud

Simon-A

Hello,

Pas de raison de s'inquiéter plus que ça  ::)

Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=GEB8dBZ1Hs4
Même "comportement" chez les XT2 / X-Pro à en croire le fil sur DP https://www.dpreview.com/forums/thread/4122472

BO105

Citation de: voxpopuli le Avril 04, 2019, 19:24:41
Pas encore vendu  ;D

Diaph à f16.
En M et C j'appuie à mi-course (pas de photo), le diaph se ferme. quand je relâche le déclencheur, réouverture immédiate du diaph à la plus grande ouverture.
En S en suivant la même manip', il revient par palier. Mais si je prends une photo dans ce mode, réouverture immédiate du diaph à la plus grande ouverture comme les autres modes

Merci de la réponse...

Nan pas encore vendu, même si j'ai dès fois un mal de chien à faire une photo nette... T'ain ces 24 Mpix, ne pardonnent rien...
Je me sers de ce boîtier surtout pour le B&W, la couleur c'est XT1 ou vénérable..... Dommage que je ne puisse pas monter le 56 sur le X100F de temps à autres  :laugh: :laugh:.
M'enfin, c'est curieux je n'avais pas remarqué ce phénomène surtout visible dans l'EVF...

Simon-A

Citation de: BO105 le Avril 06, 2019, 09:25:26
Nan pas encore vendu, même si j'ai dès fois un mal de chien à faire une photo nette... T'ain ces 24 Mpix, ne pardonnent rien...

J'ai un "F" depuis 15 jours, et je trouve l'optique trop nette en paysage (sauf en périphérie, où la différence avec le centre sauf aux yeux à l'∞) même en désactivant tout les options de netteté  :-[
J'utilise le dernier Capture One option "x'trans"... Le rendu avec la dernière mouture de Lightroom est vraiment dégueulasse dès qu'il y a de la "verdure" (malgré avoir passé pas mal de temps à chercher les bons réglages via les forums / blogs... Je m'y prends peut-être encore mal...)

Bref, je continue mes investigations (le boitier est très sympa à utiliser sinon...)

voxpopuli

Citation de: BO105 le Avril 06, 2019, 09:25:26
Merci de la réponse...

Nan pas encore vendu, même si j'ai dès fois un mal de chien à faire une photo nette... T'ain ces 24 Mpix, ne pardonnent rien...
Je me sers de ce boîtier surtout pour le B&W, la couleur c'est XT1 ou vénérable..... Dommage que je ne puisse pas monter le 56 sur le X100F de temps à autres  :laugh: :laugh:.
M'enfin, c'est curieux je n'avais pas remarqué ce phénomène surtout visible dans l'EVF...

Quand tu parles de photo nette c'est lié à la focalisation ou au bouger ?
Ça va rester chaud

philokalos

Citation de: Simon-A le Avril 06, 2019, 09:55:06
J'ai un "F" depuis 15 jours, et je trouve l'optique trop nette en paysage (sauf en périphérie, où la différence avec le centre sauf aux yeux à l'∞)

J'ai un X100F depuis sa sortie et l'optique, même à f/8 et f/11, et loin derrière les Sigma DP Quattro. Avant le F tu utilisais quoi pour photographier, un cul de bouteille?

Simon-A

#971
Citation de: philokalos le Avril 08, 2019, 11:46:39
J'ai un X100F depuis sa sortie et l'optique, même à f/8 et f/11, et loin derrière les Sigma DP Quattro. Avant le F tu utilisais quoi pour photographier, un cul de bouteille?

:D ;D

C'est juste une histoire de gout je pense, j'ai aussi Nikon D700, avec un 50 1.8 AIS.

Je pense que c'est surtout le post traitement qu'il faut que je bosse !
Mais je suis super content ; tellement silencieux et discret par rapport à mon précédent boitier, je l'ai toujours dans mon sac  :)

Pour finir, j'aime bien les JPG aussi, l'Acros et le Classic Chrome sont vraiment chouette, en "tweakant" un peu les réglages de base, par rapport à un photographe dont j'appréciais bien le rendu, si ça intéresse quelqu'un :

Classic Chrome
NR: -4, Highlights: +1, Shadows: +3, Color: 0, Sharpness: +2

Acros (Red)
NR: -4, Highlights: -1, Shadows: +3, medium grain, Sharpness: +1

BO105

Citation de: voxpopuli le Avril 07, 2019, 11:06:41
Quand tu parles de photo nette c'est lié à la focalisation ou au bouger ?

Au bouger uniquement

philokalos

Citation de: Simon-A le Avril 08, 2019, 16:37:12
:D ;D
Mais je suis super content ; tellement silencieux et discret par rapport à mon précédent boitier, je l'ai toujours dans mon sac  :)

Pour finir, j'aime bien les JPG aussi, l'Acros et le Classic Chrome sont vraiment chouette, en "tweakant" un peu les réglages de base.

Classic Chrome
NR: -4, Highlights: +1, Shadows: +3, Color: 0, Sharpness: +2

Acros (Red)
NR: -4, Highlights: -1, Shadows: +3, medium grain, Sharpness: +1

Tiens!, c'est juste les deux modes que j'utilise: le Classic Chrome pour la couleur et l'Acros+filtre rouge pour le noir et blanc. Si en plus tu utilises un filtre polarisant circulaire, tu auras en paysage des ciels noirs avec de somptueux nuages. Pas besoin de retouches exagérées: jpegs prêts à l'emploi.

BO105

Il est vrai qu'en prenant un peu son temps pour faire l'image et un paramétrage Ad-Hoc de son boîtier (pour avoir une restitution que l'on aime), ce boîtier est assez Top. Mon vénérable (X-PRO1) est sagement remisé et mon XT1 ne sert maintenant qu'avec le 56... Le X100 fait tout le restant.

Reste que son angle de champs est assez restreint, pour certaines photos.. Je me demande si les compléments optiques hors "WCL hors de prix" restent une solution viable.