Un vieux pont...

Démarré par DOC 74, Janvier 27, 2017, 18:40:19

« précédent - suivant »

DOC 74

La mode est à la sobriété, donc juste une image d'un vieux pont romain en Haute-Savoie qui en a déjà bien vu passer des hivers... Vos commentaires et critiques sont les bienvenus ! Cordialement, Patrick ;)

PMT Photograhies

Joli et rural.
Peut être cadré un peu serré ?
C'est où ? (je suis aussi dans le 74).
Ici et ailleurs - Photographie

FETAN

Le cadrage serré est un choix qui, à mon avis, convient bien à l'image. Cela donne un côté mystérieux qui va bien avec cette belle ambiance hivernale.
Dominique
Dominique

MARTINPECHEUR

Salut Patrick !

Pour moi le cadrage va bien, toutefois (... et histoire de pinailler !) j'aurai peut-être préféré voir un peu plus de l'arcade (.. sous le pont )
qui se trouve un peu masquée par les branchages, mébon ! pas toujours facile de cadrer comme on le souhaiterait... Une belle image de saison ! ;) :)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

augustind

Ça ressemble aux Contamines...
Le pont au départ de la voie romaine près de Notre Dame de la Gorge ?

DOC 74

Citation de: PMT Photograhies le Janvier 28, 2017, 06:24:14
Joli et rural. Peut être cadré un peu serré ?
C'est où ? (je suis aussi dans le 74).

Salut PMT,
Pont romain situé à 1392 m d'altitude sur la Voie Romaine au dessus des Contamines (ND de La Gorge), surplombant une gorge étroite et profonde (30 m environ) où coule un torrent particulièrement tumultueux. Ses alentours immédiats, limités, sont donc particulièrement dangereux (et protégés par des barrières, d'où le cadrage un peu serré et obligatoire...). C'est un passage quasi-obligé pour les très nombreux randonneurs qui effectuent l'été ou à l'automne le tour du Mont-Blanc (montée vers le col du Bonhomme).

Citation de: FETAN le Janvier 28, 2017, 08:12:01
Le cadrage serré est un choix qui, à mon avis, convient bien à l'image. Cela donne un côté mystérieux qui va bien avec cette belle ambiance hivernale.
Dominique


Dominique, c'est un montage PS de "deux demi photos horizontales", mais à posteriori je ne suis pas convaincu de la réelle nécessité du panoramique ici (sauf givre sur les arbres et ambiance hivernale).
Pour comparer, je poste une photo simple, plus médiane, avec un peu moins de végétation givrée à droite. Le format vertical n'est pas "top" car les gorges sont très sombres !

Citation de: MARTINPECHEUR le Janvier 28, 2017, 11:07:35

Pour moi le cadrage va bien, toutefois (... et histoire de pinailler !) j'aurais peut-être préféré voir un peu plus de l'arcade (.. sous le pont )
qui se trouve un peu masquée par les branchages, mébon ! pas toujours facile de cadrer comme on le souhaiterait... Une belle image de saison ! ;) :)

Amicalement
Michel


Michel, impossible de visualiser l'arcade de droite masquée par les branchages car le spot photographique est trop étroit et fermé (et je ne m'aventurerais pas à coté... ;D)

Citation de: augustind le Janvier 28, 2017, 13:23:18
Ça ressemble aux Contamines...
Le pont au départ de la voie romaine près de Notre Dame de la Gorge ?

Bravo, bonne réponse, mais il se situe à la fin du chemin romain proprement dit et juste avant le lieu-dit Nant-Borrant...

Donc, merci à tous ceux qui sont passés par là, vous jugerez si le "pano" apporte beaucoup plus que le cliché standard suivant légèrement décalé vers le bas et la gorge... Bon après-midi à tous. Patrick ;)

pat08

Bonjour,

Personnellement, je ne suis guère convaincu ni par l'une, ni par l'autre des versions que tu proposes, Patrick.
Cela manque effectivement de dégagement et cela nuit à la composition à mon sens.
Je vois que la configuration des lieux ne permet guère de recul...
Pas évident donc... Peut-être avec une focale plus courte?
C'est dommage, car l'endroit a du potentiel... et avec ce givre...
;)
Patrice

edit

Mais à choisir, je préfère la version pano.

DOC 74

Citation de: pat08 le Janvier 28, 2017, 16:27:51
Bonjour,

Personnellement, je ne suis guère convaincu ni par l'une, ni par l'autre des versions que tu proposes, Patrick.
Cela manque effectivement de dégagement et cela nuit à la composition à mon sens.
Je vois que la configuration des lieux ne permet guère de recul...
Pas évident donc... Peut-être avec une focale plus courte?
C'est dommage, car l'endroit a du potentiel... et avec ce givre...
;)
Patrice

edit

Mais à choisir, je préfère la version pano.

Merci pour ton passage et ton commentaire, Patrice... :)
Personnellement, ce qui me gène un peu aussi pour la photo, quelque soit le format de l'image, c'est le grillage au dessus du pont mis en place pour protéger les randonneurs skieurs (ou piétons raquetteurs) de tomber dans la gorge en cas de neige abondante ! ;D ;D
Bon week-end, Patrick :)

PMT Photograhies

Merci pour tes infos ?
On y passe donc quand on va aux Lacs Jovet ?
Je vais sans doute y aller en raquettes un de ces 4.
Ici et ailleurs - Photographie

pat08

Citation de: DOC 74 le Janvier 28, 2017, 18:31:45
Merci pour ton passage et ton commentaire, Patrice... :)
Personnellement, ce qui me gène un peu aussi pour la photo, quelque soit le format de l'image, c'est le grillage au dessus du pont mis en place pour protéger les randonneurs skieurs (ou piétons raquetteurs) de tomber dans la gorge en cas de neige abondante ! ;D ;D
Bon week-end, Patrick :)

Bonjour Patrick,

Je dois dire que la présence de ce grillage m'est un peu apparue comme rédhibitoire...mais je n'ai pas osé te le dire...
::)
Bon dimanche
Patrice



photovoyage

Le givre dans les arbres est plutot reussi.
L'ensemble est bien sans etre génial.
Le grillage dessert la photo.
Sinon, joli pont !

vudenho

Bonsoir Patrick,
Evidemment, j'ai tout de suite reconnu le pont romain de ND Gorge à cause... du grillage ! :o
Quelques hésitations cependant, car j'ai trouvé que tu avais réussi à cadrer une grande partie du pont, malgré les possibilités de recul pratiquement impossibles dans ce secteur.
Comme le remarque Pat08, l'endroit a du potentiel mais ce n'est pas facile de le mettre en œuvre.
Pour en revenir à ta photo, le contraste du givre (blanc) et du pont (sombre) coupe l'image en 2. L'arche du pont permet de passer d'un bord à l'autre et de revenir par la petite banquette de neige. Donc on se balade bien partout.
Tu as réussi à faire passer un peu de lumière à travers l'arche pour la dessiner, même si on en aurait aimé plus. Je pense que c'est déjà un « exploit », connaissant les lieux !   
Le contraste givre/sombritude des gorges et la pierre est bien fait.
Excepté le grillage (mais tu en as conscience), j'aime bien. Préférence pour la V1.
Juste un avis :). Oliv.

CLeC

Bonjour,

Pour moi ce serait plutôt la v1, même si je regrette bien le grillage aussi.
L'image reste assez difficile à lire (pas de lumière bien nette, fouillis des branches) mais sans connaître l'endroit, j'imagine bien la difficulté de cadrage de ce genre d'endroit...  ;)

albert-r

Bonjour,

Un vieux pont qui se trouve au Tessin, shootée avec mon Sony RX100 (1)



DOC 74

Citation de: PMT Photograhies le Janvier 29, 2017, 05:39:37
Merci pour tes infos
On y passe donc quand on va aux Lacs Jovet ?
Je vais sans doute y aller en raquettes un de ces 4.

Oui, passage obligatoire pour grimper aux Lacs Jovet depuis Les Contamines...

Citation de: pat08 le Janvier 29, 2017, 10:16:09
Bonjour Patrick,

Je dois dire que la présence de ce grillage m'est un peu apparue comme rédhibitoire...mais je n'ai pas osé te le dire...


Il faut oser ! ;D
Merci pour ton deuxième passage, Patrice.

Citation de: photovoyage le Janvier 29, 2017, 22:57:30
Le givre dans les arbres est plutot reussi.
L'ensemble est bien sans etre génial.
Le grillage dessert la photo.
Sinon, joli pont !


Merci pour ton commentaire et ton passage.

Citation de: vudenho le Janvier 30, 2017, 22:57:45
Bonsoir Patrick,
Evidemment, j'ai tout de suite reconnu le pont romain de ND Gorge à cause... du grillage ! :o
Quelques hésitations cependant, car j'ai trouvé que tu avais réussi à cadrer une grande partie du pont, malgré les possibilités de recul pratiquement impossibles dans ce secteur.
Comme le remarque Pat08, l'endroit a du potentiel mais ce n'est pas facile de le mettre en œuvre.
Pour en revenir à ta photo, le contraste du givre (blanc) et du pont (sombre) coupe l'image en 2. L'arche du pont permet de passer d'un bord à l'autre et de revenir par la petite banquette de neige. Donc on se balade bien partout.
Tu as réussi à faire passer un peu de lumière à travers l'arche pour la dessiner, même si on en aurait aimé plus. Je pense que c'est déjà un « exploit », connaissant les lieux !   
Le contraste givre/sombritude des gorges et la pierre est bien fait.
Excepté le grillage (mais tu en as conscience), j'aime bien. Préférence pour la V1.
Juste un avis :). Oliv.


Merci pour ton analyse précise, Oliv, et comme tu connais bien le coin, je voudrais bien connaître le nombre de randonneurs à ski qui franchissent ce pont chaque hiver, je ne parle même pas du nombre de marcheurs l'été qui montent en balade à Balme ou aux lacs Jovet, sans parler des "tours du Mont Blanc" !... Un endroit donc hyperfréquenté toute l'année mais qui parfois peut retrouver sous la neige un peu de mystère (c'est le but de la photo) ! Bonne journée !

Citation de: CLeC le Janvier 31, 2017, 09:10:15
Bonjour,

Pour moi ce serait plutôt la v1, même si je regrette bien le grillage aussi.
L'image reste assez difficile à lire (pas de lumière bien nette, fouillis des branches) mais sans connaître l'endroit, j'imagine bien la difficulté de cadrage de ce genre d'endroit...  ;)

Merci Cédric, des gorges ici aussi verticales que sur les bords de Seine mais beaucoup plus sombres (heureusement, il y avait le D800) ! Amicalement, Patrick ;)

Citation de: albert-r le Janvier 31, 2017, 10:20:55
Bonjour,

Un vieux pont qui se trouve au Tessin, shootée avec mon Sony RX100 (1)


Ton vieux pont est joli et élégant, Albert, il me rappelle certains ponts en Corse, et le RX100 (1) est un bon APN (j'en ai utilisé un exemplaire plusieurs années en montagne !) Cdt. Patrick :)

albert-r

Je le remets, tout était parti ...


bopixel

Magnifique ce pont, tout en légèreté...dommage que les arbres ne soient pas en feuilles, ça donnerait un contraste plus éloquent à l'image....
mais bon ..il suffit d'y retourner en été !   ;)

PMT Photograhies

J'y suis passé hier ; bel endroit, les gorges sont chouettes !
Ici et ailleurs - Photographie

DOC 74

Citation de: PMT Photograhies le Février 22, 2017, 06:02:58
J'y suis passé hier ; bel endroit, les gorges sont chouettes !

3. 8)...Le début des gorges un peu plus haut (le même jour en janvier où le froid faisait encore partie du patrimoine montagnard !)

DOC 74


DOC 74


DOC 74


DOC 74

7. :D Un peu plus haut, l'ambiance est plus cool, et l'on retrouve le soleil...

DOC 74

8. :) Un beau vallon où il fait bon se promener en hiver... Bonne soirée à tous, PM ;)

PMT Photograhies

Tes poses longues sont très belles (les paysages ensoleillés bien réussis aussi :) ).
Tu as eu une belle lumière ; c'était bien nuageux mardi dernier.
Ici et ailleurs - Photographie