Dans mon jardin d'hiver

Démarré par Xavier Corteel, Janvier 28, 2017, 09:30:22

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Des classiques, d'abord, mais il me semble bien naturel de les mettre à l'honneur en ce week-end national du Grand comptage des oiseaux des jardins.

1 - 1/5
Curieux de Nature

Xavier Corteel

1 - 2/5
Curieux de Nature

Xavier Corteel

1 - 3/5
Curieux de Nature

Xavier Corteel

1 - 4/5
Curieux de Nature

Xavier Corteel

1 - 5/5
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Belle diversité et belle mise en valeur de ces petits oiseaux des jardins dont tu fais bien de rappeler que c'est la journée du comptage.
Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

Pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=19 C'est à la portée de tous.
Curieux de Nature

jmr87

De superbes images avec des arrière-plans qui me plaisent beaucoup.

berthaud

Bonjour,

Félicitation Xavier belles Digis, et avec maîtrise...

Seph
Le plaisir de la nature

Kodjock

Une bien belle revue de ceux qui donnent vie à nos jardins.
Amicalement, Jean Paul

fifi40

Belle série Xavier ! Préférence pour le Geai (5).
Cordialement.
Philippe

Clic-Clac 51

Bravo...une très belle série
Netteté et lumière dès plus agréables
Amicalement Denis ;)

twiny

très joli, avec une petite préference pour la sitelle

Xavier Corteel

Un grand merci à tous pour vos commentaires encourageants.
D'autres classiques :
2 - 1/5
Curieux de Nature

Xavier Corteel

2 - 2/5
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

2 - 4/5
Curieux de Nature

Xavier Corteel

2 - 5/5
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Très belle mise à jour avec un + pour la dernière merlette !
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Encore du beau travail.
Tout comme Roland, mon coeur balance pour la merlette. Une top image
Bravo
Amicalement Denis ;)

sergio13

très belle suite, un faible pour le grimpereau pas facile à saisir ;)

Xavier Corteel

Merci à tous les trois. Je me réjouis du succès de la merlette. A mes yeux, les oiseaux que l'on voit le plus couramment (ceux que j'appelle " les classiques ") méritent notre attention – et notre admiration - autant que les autres. Pour autant, le caractère exceptionnel de son observation, par sa rareté ou sa difficulté, surtout à portée d'objectif, ajoute du piquant à la séduction d'une espèce. Après la dernière série de jmr87 avec son épervier, celle-ci pourrait bien participer à confirmer la théorie. Elle peut servir également à illustrer celle de marray à propos des " réseaux zozios " (voir fil de jmr87). Son clin d'œil me fait chaud au cœur mais j'invite néanmoins tous les propriétaires d'un jardin à en être les observateurs attentifs tous les jours de l'année. Ils pourraient bien en être récompensés en nature par des invités inattendus.
En effet, aussi simple ou petit soit-il, un jardin peut aussi attirer des oiseaux peu courants. Les migrateurs de passage, en particulier, y font volontiers escale pour se reposer et refaire le plein de ressources énergétiques.
Fin janvier, j'ai eu ainsi la bonne surprise de voir une Bécasse des bois véroter tranquillement sur ma pelouse qui jouxte la petite partie boisée de mon jardin dont j'ai à cœur de conserver l'état sauvage. Trois après-midi de suite, elle m'a offert un spectacle riche en émotions ornithologiques et photographiques.
Plutôt que de donner l'exclusivité aux clichés les plus aboutis, je préfère illustrer les besoins en lumière de la digiscopie traditionnelle (longue vue d'observation terrestre + apn compact) pour obtenir une image de qualité. Je précise que les prises de vue ont été faites à distances équivalentes, depuis ma cuisine, fenêtre ouverte, les deux premiers jours, et depuis l'affût mobile permanent de mon jardin le troisième.
Je rappelle mon équipement : Swarovski ATS 80 HD + 30x W et Canon S 120.
Comme toujours, j'ai adopté le mode "priorité à la vitesse".

Premier jour (24 janvier) : la jubilation que me vaut cette observation exceptionnelle est un peu ternie par une météo exécrable. Un brouillard intense et persistant réduit la visibilité à la limite des conditions minimales de prise de vue. Ignorant que mon invitée me fera l'honneur de rester plusieurs jours, je veux absolument garder un témoignage de son passage. Alors que je m'interdis habituellement de dépasser le seuil des 100 ISO, je monte la sensibilité jusqu'à permettre une vitesse en adéquation avec un sujet en mouvement.
3 – 1/6
800 ISO, 1/100, f 7,1 correction d'exposition de – 0,3
Curieux de Nature

Xavier Corteel

3 – 2/6
800 ISO, 1/100, F 5,6, correction d'exposition de – 0,3
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Deuxième jour (25 janvier) : le brouillard est tombé mais la luminosité reste très faible. Je préfère baisser la sensibilité et réduire la vitesse, conscient que je ne pourrai réussir des images acceptables que sur mon sujet à l'arrêt. Je gâche malheureusement toutes les scènes d'extraction de vers de terre.
3 – 3/6
400 ISO, 1/80, f 3,2, correction d'exposition de – 0,3
Curieux de Nature

Xavier Corteel

3 – 4/6
400 ISO, 1/60, f 3,2, correction d'exposition de – 0,3
Curieux de Nature