Traitement sous Ipad pro

Démarré par Almb, Janvier 29, 2017, 17:56:57

« précédent - suivant »

Almb

Bonsoir à tous,

J'aimerais savoir si il serait viable, d'éditer entièrement et sans passer sur une autre machine, sous ipad pro, via lightroom et photoshop IOS.

Je ne fais que de la photo de rue, d'ambiance, de voyage. Je vais être amené a beaucoup me déplacer ces prochains mois et j'ai besoin d'être le plus léger possible.

Je sais qu'en me lisant certains aimerait me bruler sur un bucher et me diront qu'il faut un ecran calibré tout ca pour faire de la retouche. Mais je ne fais aucun tirage, mes photos finissent simplement sur le web et je me fiche pas mal que les couleurs soient parfaitement respectées.

Je connais photoshop et lightroom sur le bout des doigts, seulement je ne connais pas les tenants et aboutissants des versions "mobiles" ; j'ai cru comprendre qu'IOS 10 permettait de lire le RAW et que les dernieres versions des softs mobiles etaient tres abouties.

Reste aussi a voir pour le stockage, en prenant une versions avec du stockage locale, je peux peut etre laissé l'ipad synchroniser sur le cloud la nuit. Je ne sais pas ..

J'aimerais éviter de me trainer un macbook 15 pouces avec une tablette wacom mais seulement un ipad pro. Je dessine beaucoup aussi et pour dessiner l'ipad est plus que parfait.

En esperant que certaines personnes aient deja tenté le coup, merci d'avance de vos retours !

ambre099

#1
Bonsoir et bienvenue sur le forum
Il y a eu un fil de discussion sur le forum MF au sujet de l'Ipad pro, il y a quelques retours d'expériences, en attendant d'autres interventions.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,251054.msg5864477.html#msg5864477

Almb

Merci beaucoup !

Y a deja pas mal de choses interessantes dessus ! Ca a l'air envisageable !

THG

Bien sûr que le flux de travail via un iPad est totalement envisageable. J'utilise Lightroom Mobile sur iPad Pro et je n'ai aucun complexe à y faire des corrections. Je ne parlerais pas de corrections poussées puisque je n'en ressens pas le besoin, mais c'est extrêmement pratique et on reste dans un flux Raw.

Par contre, à ce stade, ce flux de travail n'est pas envisageable sur la durée, notamment si on brasse des centaines voire des milliers d'images. Il faut quand même synchroniser les collections dans un sens, et les corrections dans l'autre, et ça représente un flux de données important, pas forcément compatible avec les réseaux internet disponibles lorsqu'on est en déplacement.

À souligner la remarquable intégration de Lightroom Mobile et Lightroom Desktop, très bien pensée, sans oublier, grâce à l'iPad, qu'on peut trimballer facilement son portfolio. Et n'oublions pas Lightroom Web, sans parler du futur Nimbus.

LeFujiste

J'aimerai beaucoup que LR Mobile puisse synchroniser les collections dynamiques, j'espère que ça sera possible dans une prochaine version.

THG

Citation de: LeFujiste le Janvier 31, 2017, 13:55:14
J'aimerai beaucoup que LR Mobile puisse synchroniser les collections dynamiques, j'espère que ça sera possible dans une prochaine version.

Et moi j'espère que non, j'ose à peine imaginer le bronx dans le flux de données et l'occupation de la bande passante dès qu'une modification est détectée et change le contenu des collections dynamiques.

LeFujiste

Citation de: THG le Janvier 31, 2017, 14:48:52
Et moi j'espère que non, j'ose à peine imaginer le bronx dans le flux de données et l'occupation de la bande passante dès qu'une modification est détectée et change le contenu des collections dynamiques.

Il faudrait bien entendu pouvoir sélectionner quelles collections dynamiques doivent être synchronisées.

J'ai une collection dynamique sur la couleur jaune (images à traiter), après avoir importé mes photos je marque rapidement de cette couleur les images que je veux traiter, et donc cette collection dynamique se met à jour automatiquement. Lorsque j'ai fini le traitement d'une image, j'en change la couleur, ainsi elle sort de la collection dynamique.

Pouvoir synchroniser cette collection sur ma tablette serait vraiment très pratique car je pourrais facilement, en itinérance ou de mon canapé, commencer le traitement de ces photos.

J'ai renoncé à faire ça avec les collections statiques car c'est vraiment pénible, il faut déplacer les photos dedans et les retirer après traitement, une par une.

Mais peut-être as-tu une méthode alternative qui fonctionnerait simplement avec les collections statiques (peut-être avec une collection cible et son raccourci ?)

THG

Je ne dis pas que ça ne viendra pas un jour, les gens d'Adobe savent que c'est très demandé, mais, pour l'instant, ils semblent opter pour la prudence.

Cet histoire de flux permanent de données a aussi quelque chose à voir avec le fait que Lr Mobile ne propose pas la gestion de métadonnées comme Lr Desktop - pour l'instant.

Almb

Merci THG pour ta réponse ! C'est vrai que niveau stockage ça va surement être un peu scabreux, d'autant que là je n'aurais aucun desktop en parallèle ; je pense que je vais tester avec l'ipad de quelqu'un d'autre en attendant.

Pendant que j'ai Lefujiste sous la main :) tu sais si les RAF passent sous iPad ?

LeFujiste

Citation de: Almb le Février 01, 2017, 08:36:40
Pendant que j'ai Lefujiste sous la main :) tu sais si les RAF passent sous iPad ?

Oui c'est supporté par Lr Mobile depuis quelques temps.

aziber

Perso, pour faire ce genre de chose, j'utiliserai un Android ...

MFloyd

Citation de: aziber le Février 01, 2017, 09:30:44
Perso, pour faire ce genre de chose, j'utiliserai un Android ...

..... parce que .....

Sans argumentation, c'est tout au plus des propos de Troll.
(cliquez ev. sur l'image)

aziber

#12
une cle USB ou un lecteur de carte se branche sur un ANDROID comme sur un PC ou un Mac ... je dis ça, je ne dis rien ...

Quand tu connais Android 6 ou 7, tu n'utilises plus iOS ...

Et vu le prix des cartes micro SD ...

Apres tu as le droit de preferer iOS, et on s'en fou, maintenant n'ignore pas la concurrence ...

Il est ou le Troll ?

aziber

Ce que je veux t'expliquer c'est que le FileSystem Android est accessible en lecture/écriture et donc en stockage ...

THG

Et Lr Mobile est dispo sur Android.

D'ailleurs, le décalage de fonctionnalités en faveur de la version iOS sera bientôt un simple souvenir ;-)

MFloyd

Voilà, ça c'est une réponse. Tout le monde comprend tes points maintenant. Tu aurais dû faire ça dans ton premier post 😊
(cliquez ev. sur l'image)

suomi42

Bonsoir,
Depuis un iPad Pro est-il possible de mettre un un logo de copyright soit par lightroom soit par Photoshop ?
Merci d'avance
Seb

Ricounet2

Je déterre ce sujet 4 ans après...

Mon ordi fixe serait à remplacer (config 2011). Et en tant que possesseur d'un ipad pro 2020, j'étudie un peu le workflow ipad /  Abonnement Lightroom CC + 1To à 11,90 € mensuel
(pas besoin de phototshop / utilisation amateur un peu éclairé)

Lightroom iOS a bien progressé dans ses dernières versions (dont le nouveau système de masquage identique au dernier LR Classic)
Je n'aime pas trop le principe du stockage Cloud non accessible en dehors de la synchronisation via LR CC, mais j'ai découvert l'existance de l'appli « Adobe Lightroom Downloader » qui permet justement de télécharger le contenu du cloud associé (on y retrouve ses RAW originaux avec un dossier daté pour chaque importation)

Je suis preneur de retours sur le positif et le négatif. Certains ont-ils/elles franchi le pas ?

Zaphod

Citation de: Ricounet2 le Novembre 24, 2021, 14:10:47
Lightroom iOS a bien progressé dans ses dernières versions (dont le nouveau système de masquage identique au dernier LR Classic)
Lightroom Mobile permet de faire (à quelques petites exceptions près - notamment sur les masques) la même chose que Lightroom Classic.
Mais tout ce qui est autour est différent, que ça soit bibliothèque, stockage des photos, historique / instantanés, presets locaux, presets par défaut etc...
(ex: sur mon ipad il ne sait pas gérer des presets par défaut différents selon l'appareil photo, je ne sais pas si je me débrouille mal ou pas mais ça serait assez bloquant pour moi pour un usage principal)

Donc, tout dépend de ce que tu utilises ou pas dans Lightroom.

Perso, je trouve Lightroom sur ipad (avec stylet) vraiment bien pour traiter quelques photos, notamment en déplacement.
C'est juste un peu difficile d'être très précis sur les valeurs de réglage (souvent quand je lève de stylet le réglage change un peu, c'est encore pire avec le doigt) et c'est assez gonflant de devoir systématiquement remettre les mêmes réglages quand je fais des réglages locaux alors que sur mon PC il me suffit d'appuyer sur une touche de ma console midi pour avoir le preset local que je veux.

En revanche, pour gérer toutes mes photos, ça ne me conviendrait pas du tout.
Lightroom Mobile permet à Lightroom d'avoir une grosse plus value sur la concurrence car c'est un complément très pratique, mais le soft pour lequel je suis prêt à payer 10€ par mois, c'est Lightroom Classic, pas Lightroom mobile ou CC.

Ca n'est que mon avis... chacun aura le sien en fonction de son usage et des habitudes.

Je n'aime pas trop le principe du stockage Cloud non accessible en dehors de la synchronisation via LR CC, mais j'ai découvert l'existance de l'appli « Adobe Lightroom Downloader » qui permet justement de télécharger le contenu du cloud associé (on y retrouve ses RAW originaux avec un dossier daté pour chaque importation)

Je suis preneur de retours sur le positif et le négatif. Certains ont-ils/elles franchi le pas ?
[/quote]

Ricounet2

Merci Zaphod pour ton retour argumenté.

Pour ce qui est de la précision sur les curseurs, il est possible de tapoter, avec le stylet, sur la ligne de chaque côté du curseur rond, pour ajuster la valeur par petites touches.

Je n'avais pas conscience des « lacunes » côté bibliothèque / presets, je vais me renseigner là dessus.

Zaphod

Citation de: Ricounet2 le Novembre 26, 2021, 11:17:03
Je n'avais pas conscience des « lacunes » côté bibliothèque / presets, je vais me renseigner là dessus.
Lacunes, pas forcément.
C'est une philo différente, qui ne me convient pas pour un usage "principal", et qui me convient pour un usage de complément.
Et l'interface est forcément adapté à l'utilisation sur tablette / mobile, globalement il y a eu du bon boulot de fait là dessus même si tout n'est pas parfait.

Sur un ordinateur on a une souris avec plus ou moins de boutons, un clavier, moi j'ai une console midi à côté... forcément ça permet d'avoir un accès plus direct à certaines fonction.

Pour ce qui est de tapoter la ligne, merci je ne connaissais pas, c'est effectivement bien pratique.

Un point qui me semble important : à une époque, je faisais mes retouches en déplacement sur ma tablette, et arrivé chez moi j'avais accès aux réglages mais j'obtenais de bien meilleurs résultats en repartant de zéro et en procédant comme j'avais l'habitude sur mon PC.
Aujourd'hui, quand je traite une photo sur tablette, il est très rare que je la reprenne.
On a accès aux profils colorimétriques autres que Adobe Couleur (j'ai un profil spécifique (colorfidelity/huelight) que je préfère pour mon appareil Olympus).
Les possibilités sont les mêmes et l'accessibilité des réglages a été améliorée.

Accessoirement avec un ipad M1 par exemple, la perfo est au rendez-vous (pour la génération des masques ciel/sujet par exemple, c'est plus rapide que mon PC - qui date, certes).
Bref l'usage est quand très confortable.

Par contre, c'est peut-être un truc perso, mais je suis infoutu par exemple de trier les images en sélectionnant la meilleure dans une série avec l'ipad.
On n'a pas de mode de comparaison comme sur Lightroom Classic, et je n'ai pas trouvé comment passer d'une photo zoomée à 100% à la même partie d'une autre photo sans animation intermédiaire.

Ricounet2

Il est évident que Lightroom classic est plus commode d'utilisation sur un ordi fixe.

Dans mon cas, mon ordi fixe est vieux (mac mini 2011), LR CC ne tourne pas dessus, le budget pour le remplacer n'est pas négligeable.
D'où mon étude de faisabilité pour mettre mon flux photo sur l'ipad pro.
N'ayant pas d'ordi portable, cette solution portabilité m'intéresse. Et Lightroom iOS est séduisant sur pas mal de points.

Autre interrogation au niveau de la licence :

En tant qu'infographiste, je bénéficie d'une licence Adobe CC complète (via mon employeur).
Licence que j'ai activée sur l'ipad en plus de mon fixe au boulot, puisque j'utilise Photoshop et Illustrator iOs aussi pour le travail.

J'ai installé LR CC pour tester, pensant avoir les limitations du la version gratuite, mais non, le cloud 1To m'a été activé automatiquement !
Etrange. J'ai cru d'abord que le forfait LR CC + 1 To pouvait être inclus dans l'abonnement de la suite CC.
J'ai reçu quelques jours après un mail d'Adobe qui me prévient qu'un compte personnel a été créé parallèlement au compte pro et qu'on me laisse 2 mois avant que l'abonnement ne cesse.

Bon, très bien, j'ai le temps de faire des tests et décider si je m'abonne personnellement à LR + 1 To...
Sauf que... comment faire cohabiter 2 abonnements CC sur un même porte de travail ?