X-E3 !

Démarré par mgr, Janvier 30, 2017, 12:45:12

« précédent - suivant »

mgr

Citation de: marsupioux le Octobre 21, 2017, 16:55:44
je suis déçu par ce xe3 , j 'ai l 'impression que fuji ne veut plus de la gamme XE , appareils simples et efficaces sans trop de gadgets ; là , ils nous sortent un XA avec viseur  et sans flash , avec le capteur Xtrans bien sur , mais pour moi qui me contentais du trèfle pour déplacer le focus , qui me passait de l 'écran tactile et faisait avec  , débouchais les ombres d'un petit coup de flash réduit en puissance   je demandais juste le capteur 24MP c'est tout .
Je garderai donc mon Xe 2 avec sa mise à jour de l'autofocus et j 'attendrai une autre génération d'appareils ...
Comme je te comprends! Suis très heureux avec mon X-T20 et son Pad, et son écran orientable!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Crinquet80

Citation de: chevalier2 le Octobre 21, 2017, 14:23:14
Aïe, d'après le site Fujifilm, les spécifications du viseur de l'XE3 sont une véritable régression par rapport à l'XE2S, on passe d'une dimension de 0.5 inch à 0.39 inch soit les même spéc que le XT20 et XT10.
L'eye point de l'XE2S = 23 mm contre 17.5mm pour le XE3, XT10 XT20

La sortie d'un nouveau modèle dans la même gamme n'implique pas forcément , une amélioration des caractéristiques . Ici tu fais référence au viseur du X-E3 / X-E2s . Même chose chez Nikon avec la sortie du D7500 dont les caractéristiques sur de nombreux points sont inférieures au D7200 ! Lire à ce sujet le CI n° 398 p112 !

fitis

J'échange volontiers un XE2 contre un XE3,plus sérieusement les viseurs des XT20 que je possède, et XE3,sont reconnus plutôt être de bonne qualité,je n'ai pas de XE2 mais j'ai jeté un oeil dans le viseur et je ne vois pas de quelle différence on parle  ???.Pour ce qui est de la nouvelle organisation des boutons sur le XE3 je trouve ça pas mal: Moins de boutons,mieux plaçés, qui n'a pas appuyé  involontèrement sur le tréfle...Le  joystick me parait bien plaçé,toute cette place ou était le tréfle est libre pour que la base de la paume de la main au niveau du pouce tienne fermement le boitier.Mais bon on a tous des ressentis différents  ;)

christal2

#278
The Camera Store TV : Hands-on Field Test
du Fujifilm X-E3 avec différents objectifs
https://youtu.be/K3J1QHdgWj8

christal2

#279
La revue de Dpreview sur le Fujifilm X-E3 ( en 10 pages )
Fujifilm X-E3 Review  (Oct 24, 2017)
https://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x-e3-review

Komm

Ah mais je viens de voir qu'ils ont repris le eyepoint du X-T20 !? C'est nul ça :(

Mistral75

Citation de: christal2 le Octobre 24, 2017, 19:56:04
La revue de Dpreview sur le Fujifilm X-E3 ( en 10 pages )
Fujifilm X-E3 Review  (Oct 24, 2017)
https://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x-e3-review


La synthèse, d'autant qu'elle est flatteuse :

syblon

Marrant : DPreview loue la récativité de l'écran tactile, qui a par ailleurs été présenté comme étant sujet à des plantages...

Mira

Flatteuse...? les JPEG ( point fort de Fuji ?) ne sont pas considérés comme excellents. Mira

philippep07

Citation de: Mira le Octobre 26, 2017, 01:15:23
Flatteuse...? les JPEG ( point fort de Fuji ?) ne sont pas considérés comme excellents. Mira
Simplement  top-notch? ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

marsupioux

Je tien compte uniquement des tests de chasseur d 'images , j 'attend donc le test .

niels

Citation de: syblon le Octobre 25, 2017, 23:10:29
Marrant : DPreview loue la récativité de l'écran tactile, qui a par ailleurs été présenté comme étant sujet à des plantages...

La réactivité est correcte, par contre les « boutons virtuels » en balayant l'écran sont, dans mon cas, inutilisables. La seule chose que je parviens a faire en « swipant » l'écran est de changer la position du capteur af.

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Jeandixelles

Les écrans tactiles, ça ne m'intéresse pas vraiment. Est-il donc possible de désactiver le caractère "tactile" de l'écran ?

roland65

Citation de: Jeandixelles le Octobre 27, 2017, 14:06:04
Les écrans tactiles, ça ne m'intéresse pas vraiment. Est-il donc possible de désactiver le caractère "tactile" de l'écran ?

Oui c'est possible. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait...

christal2

#289
Voir en pages 22 à 26 du manuel du X-E3.  
pour la prise de vue / en mode lecture.
ainsi que 146 à 148 et page 233.

Le Manuel du Propriétaire du X-E3 en français est téléchargeable en format PDF
http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-e3/x-e3_omw_fr_s_f.pdf

scaldes


roland65

Citation de: scaldes le Novembre 03, 2017, 21:33:55
Bonsoir
Est-ce que la housse des X-E1 / E2 (demi-étui cuir) s'adapte aussi au X-E3  ???

J'imagine que non, car les dimensions du X-E2 et du X-E3 sont assez différentes. Le X-E3 est moins large et plus haut...

Mira

XE3 testé hier, principalement l'aspect ergonomique.
Tenu en main avec un 18mm plus quelques photos avec un 18mm bizarre (?) beaucoup de flare et un rendu très doux.
Très réactif avec le 18mm.Mon but hier été l'avoir en main pour le ressenti etc, tout ça très subjectif évidement.
Conclusion? Et bien non! Trop petit comme appareil, le 18mm semble disproportionné sur le XE3, je n'ose pas penser avec le 35/2 ou un zoom. En plus j'imagine qu'il sera toujours déséquilibre avec une grande optique. Bref ça ressemble pas un appareil haute gamme.Désole pour mon commentaire carrément machiste, mais il ressemble à un appareil pour des filles adolescentes.

Prochain teste avec une carte mémoire pour visionner les photos chez moi la semaine prochaine.

PS: L'APN Fuji ayant la dimension presque idéal est le XE/2.

Cordialement déçu Mira.  

Greven

Citation de: Mira le Novembre 05, 2017, 11:38:25
XE3 testé hier,...

...Prochain teste avec une carte mémoire pour visionner les photos chez moi la semaine prochaine.


Merci pour ce test très complet...

On attend le prochain "teste" avec impatience...

kouros59

Merci pour ce retour, Mira.
Difficile de concilier compacité/ergonomie, surtout avec des objos imposants.
C'est un peu pour cette raison que je fais l'impasse sur des hybrides, autant me satisfaire de mes reflex en dépit du poids.
Par contre le Fuji X100F viendra sûrement épauler mon GR.

Greven

Citation de: Greven le Novembre 05, 2017, 12:47:02
Merci pour ce test très complet...

On attend le prochain "teste" avec impatience...

Pour ceux qui n'auraient pas compris le second degré, c'était ironique.

Le commentaire dont il est question n'a rien d'un test.
Et le 18mm F:2 est tout sauf imposant, et il ne pèse rien...
Quant au X-E3 comparé au X-E2, il est plus court d'environ 8 mm, et de quelques mm à peine en hauteur et épaisseur.
Pas de quoi appeler sa mère.

Mira

Grevan, vous avez raison ce n'est pas un test tel qu'on peut l'imaginer, c'est un test personnel, valable uniquement pour moi et que j'ai voulu partager. Par ailleurs, je suis bien obligé de faire des concessions si je décide d'acheter le XE3, oui sa taille ne me plait absolument pas, ni pour des raisons ergonomique, ni esthétiques.

En vérité si le XE2s avait un AF semblable à celui du XE3 ou XPro2 je ne l'aurai pas vendu.
Pour mes mains le XE2/S c'est sont mes appareils préférés en termes de taille.
cordialement.

Mira

Suite test personnel du XE3:

J'ai testé uniquement son AF.
AF: Hyper réactif! Par exemple j'ai fait la MAP éloigné +/- 10-12 mètres du sujet, et tout de suite j'ai fait une MAP d'un sujet éloigné à un mètres et quelque, MAP instantanée ou presque. Exercice répété à plusieurs reprises et toujours le même magnifique résultats. Toutes les MAP ont été réalisé utilisant l'écran arrière. Malheureusement, le magasin est trop éclairé pour tester l'AF en situation plus sombre.
Pour le reste, le vendeur ne connaissait ( et moi non plus car je n'ai pas étudié son mode d'emploi) pas l'appareil pour me montrer le reste de fonctionnement.

Les tests ont été réalisé avec deux optiques un 27/2.8 et le 35/2. le 35/2 comment on pouvait s'imaginer vue la dimension de l'appareil celui-ci pique du nez avec le 35/2, par contre avec  le 27/2.8 non. L'appareil XE3 avec le 35/2 me semble un peu disgracieux. Sur le point ergonomique, donc la tenue en main( vérifier au Salon de la photo à paris) du XE3 avec le 35/2 cette fois-ci il me semblait moins dérangeant vis à vis de la première fois. Voila mon ressenti très personnel. Mirax.      

tomasoxt1

Bonjour,
nouveau sur le forum, j'ai pour une fois envie de vous donner mon ressenti à propos du XE3 parce que je n'ai pas encore trouvé de test écrit (en français). De plus, à part les vidéos de Damien Bernal, je n'ai rien trouvé d'autre que de la simili promotion.
Présentation rapide, je fais de la photo de façon réellement intensive depuis 3 ans, date à laquelle j'ai troqué mon petit Canon contre un Fuji XT1 et son 18/55. Je l'ai équipé progressivement d'objectifs d'occasion .
J'ai reçu le kit XE3 + 23mm depuis 3 semaines et ... je l'ai déjà beaucoup utilisé (paysage, rue, spectacle, portrait...), bref plusieurs milliers de photos (je sais, c'est mal).

Je vais me permettre de reprendre quelques points abordés par les uns ou les autres. Je n'ai pas l'habitude des forums mais bien qu'il semble d'usage d'être concis, je vais me permettre d'être long :
D'abord l'aspect et la prise en main du XE3. L'aspect esthétique me va parce qu'il est sobre. Mais mon XT1 est un plus bel objet car il est mieux fini. Le XE3 est vraiment discret et équipé du 23mm, il passe encore plus inaperçu que le XT1, surtout avec le 23mm2 (ça c'est pour Mira).
En main,  il me va très bien. Personnellement, je ne ressens pas ces problèmes de déséquilibre évoqués ici ou là entre petit APN et grosse optique.  Dans ce cas, j'utilise mes deux mains pour équilibrer l'ensemble et je suis ravi de ne ressentir aucune crispation, aucun poids. Je viens encore de passer trois heures avec le 55/200 qui, c'est vrai, n'est pas monstrueux : que du plaisir. Je concède  volontiers que le grip, avec sa poignée beaucoup moins prononcée que sur le XT1 mériterait plus de renflement : J'ai une simple sangle de poignet et je me balade souvent avec l'appareil à bout de bras.
Le flash incorporé ne me manque absolument pas, mais c'est très personnel. D'une part la qualité de la montée en ISO du XE3 est encore meilleure que sur le XT1 : à 3200 pour ce dernier contre 6400, on n'a très éventuellement besoin que d'un tout petit ajustement en postprod pour certaines zones.  D'autre part, en contre-jour, la correction d'exposition est tellement pratique sur un hybride (c'est un avantage sur les reflex qui est peu souligné) que je ne rajoute le petit EFX8 que pour piloter mon petit flash déporté. Mais je dois reconnaître que je suis nul dans le domaine de la photo au flash.

Ce qui me manque vraiment, c'est l'écran orientable. Si c'est un critère indispensable à votre pratique, cela peut orienter votre choix sur le XT20. Moi, j'ai encore le XT1 pour varier mes prises de vue et surtout éviter à ma vieille carcasse de s'accroupir ou de se coucher. C'est très pratique aussi en photo de rue.
Je ne me prononce pas encore sur la perte de la mollette des ISO.  C'est vrai, j'ai perdu l'information préalable en regardant l'appareil. En contre-partie, la mollette avant cliquable que l'on peut dédier aux ISO est géniale. Sans aucun tâtonnement, je peux modifier les réglages, c'est hyper pratique. De plus, j'ai accès très simplement à 3 options automatiques.
Concernant le débat pad/joystick, pour moi, ce dernier est vraiment beaucoup plus pratique et rapide  (éternel débat entre manette de jeu et clavier). Ce joystick facilite la préhension en libérant l'espace arrière et m'évite beaucoup de fausses manœuvres. Je me vois mal désormais acquérir un appareil dépourvu de cet accessoire.
Restons sur le sujet des fausses manœuvres, j'en viens à ce qui (me?) fâche (qu'un peu). Pour l'instant, je n'aime pas ce système tactile qui remplace les touches de fonction d'un pad.  Je me trompe ou je l'active involontairement. Je ne le conserve que pour la configuration de l'autofocus continu (j'ai accès ainsi aux explications que l'on ne peut pas avoir dans le menu rapide).
Pour les autres réglages AF, l'option All permet de le configurer de  façon très intuitive avec le joystick et la mollette arrière.
Je configure aussi très soigneusement le menu rapide en éliminant tout le superflu. C'est vraiment efficace. Je ne sais pas encore si j'y maintiendrai le réglage de l'AE ou si je trouverai une autre solution.
Je trouve le viseur du XE3 excellent. Honnêtement si j'ai plus de confort avec le XT1, c'est surtout parce que je l'ai équipé d'un œilleton large. Et j'ai bien tout d'un seul coup d'œil (contrairement à ce que j'ai pu lire sur un forum).
Très réactive, je me servirai beaucoup plus de la visée par écran si ce dernier était orientable.
Encore un détail personnel mais je me sers beaucoup des superpositions (tellement faciles à réussir sur un hybride) et du bracketing aussi je perds du temps avec la touche drive comparée à la mollette dédiée du XT1.
Pour en terminer, et parce que j'ai été déjà trop long je ne m'étendrai pas sur certains aspects pourtant essentiels. L'autofocus était vraiment pour moi le gros point noir de mon XT1. Je n'ai plus à rougir de la comparaison avec les APSC Nikon ou Canon de mes enfants, du D750 d'un copain. De plus, en attendant la mise à jour, le suivi de l'AFC continu est bien meilleur que celui du XT2 d'un autre ami. Bon, ça c'était un peu puéril, mais au moins je ne m'en prends qu'à moi-même quand ma photo est floue. Mais c'est rare maintenant car croyez-moi j'ai bien bossé le sujet avec le XT1...
Salutations photographiques cordiales.
Tomaso

Goelo

Ah oui... Mais du coup, il va falloir que tu changes ton pseudo. C'est ballot !  ;)  ;D