X-E3 !

Démarré par mgr, Janvier 30, 2017, 12:45:12

« précédent - suivant »

jfblot

Bien sûr que c'est possible d'utiliser un zoom sur un xe3 !
Je voulais parler de la "philosophie" du boitier ;)

pourquoipas

Suite au vol de mon XT20, je suis passé au XE3.
Je me disais que j'allais certes perdre l'écran orientable mais que j'allais gagner en compacité, retrouver un petit goût de X100 et surtout gagner un joystick qui devrait me permettre de sélectionner plus facilement les collimateurs.

Sur ce dernier point, je suis finalement assez déçu, car le joystick ne fait pas gagner de temps par rapport au autres flèches du XT20.
En outre on perd une roue sur le dessus (qui sur le XT20 me servait surtout à passer en mode rafale ou à faire des panos).
Par contre un point positif : comme le viseur est déporté, on prend moins le risque de déclencher le détecteur oculaire par inadvertance en touchant l'écran (TRES irritant sur le XT20).
En terme de qualité de construction j'avais lu que le XE3 faisait plastique dans sa version métallique, je me demande comment on peux dire une chose pareil. Sur le XT20 le capot du flash est en plastique tandis que là on a une belle pièce de métal.
Après le reste m'a l'air identique : AF, qualité d'image.
Flickr makalux

MMouse

Si c'est comme le X-E2 vs X-T10, je confirme que le X-E2 me semble plutôt robuste. Presque plus que le X-T1 et ses trappes qui gondolent. Le X-T10, eu en main en magasin, il ne m'a pas plu...

jla46

Citation de: jfblot le Octobre 10, 2018, 18:07:36
A mon avis le XE3 est plutôt à utiliser avec des focales fixes... (il est tout petit) et le XT2 est plus apte à porter un zoom... Après quel est le gain en encombrement entre le xt2 et le 5DIII ? Je ne possède que le XE3 et le 5DIII et là le gain est énorme mais je n'utilise le fuji qu'avec des focales fixes.
Moi j'utilise mon Xe3 avec soit le 18-55 soit le 10-24 et même avec ce dernier je suis loin du poids et de l'encombrement de mes D7100 ou D600 avec le 16-35....
 

jla46

J'ai surtout voulu dire que le Xe3 se marie très bien avec des zooms. Perso je l'utilise quand je veux voyager léger, et même avec le futur 55-200, ce sera parfait ! Sans renier pour autant mes Nikon évidemment.

ergodea

Citation de: jfblot le Septembre 25, 2018, 19:09:56
Pour l'instant je ne sais pas, je viens de déposer la boîte avec le reste des accessoires suite à un mél reçu hier. Le gars du SAV m'a dit que c'était assez rare pour qu' "ils" (je suppose Fuji France) ne réparent pas et propose une solution commerciale.
A ma question qu'est-ce qu'une solution commerciale j'ai eu la réponse suivante ; Ce sera soit un nouveau kit en échange standard soit un avoir sur l'achat en magasin...
Wait and see... cela fait six semaines aujourd'hui que j'ai retourné le boîtier, je ne suis plus à trois jours près !!!

Si c'est un échange standard je serai ravi si le nouveau boitier fonctionne très bien sans soucis.
Si c'est un avoir je vais sans doute hésiter avec le X100F....

6 semaines...Je me souviens lorsque j'ai fait valoir la garantie fnac (quelle société gérait cela? je ne me souviens plus) pour mon nikon d700...En 3 jours j'avais mon avoir...Sont pas pressés chez fuji...

jfblot

J'en suis à huit semaines d'attente et aujourd'hui au téléphone on m'a demandé d'être patient ... ::) :o ???
Mon matériel devrait m'être restitué la semaine prochaine....
Je suis vraiment en colère.

jfblot

Citation de: ergodea le Octobre 12, 2018, 21:48:27
6 semaines...Je me souviens lorsque j'ai fait valoir la garantie fnac (quelle société gérait cela? je ne me souviens plus) pour mon nikon d700...En 3 jours j'avais mon avoir...Sont pas pressés chez fuji...

J'ai aussi eu un soucis un jour sur mon Canon 5D, (le joystick s'était fait la malle), le boîtier avait été renvoyé en réparation par la Fnac et moins de 15 jours après il était de retour, le firmware avait même était remis à jour !

En ce qui concerne mon XE-3, j'ai reçu un coup de fil ce midi me demandant de me rendre au magasin, où je l'avais déposé, pour un remboursement. J'étais très déçu car j'aurai préféré un échange standard car à l'achat je l'avais payé 980.50€ et aujourd'hui il est à 1149 € ! Bref j'ai manifesté mon mécontentement auprès de gars de la Fnac. J'ai appris que mon boîtier était reparti dans un atelier Fuji mais qu'il ne connaissait pas les détails de la panne ni pour pourquoi Fuji à proposé une solution commerciale...
Bref j'ai donc négocié avec le type qui m'a, à l'aide d'une carte cadeau et de bons d'achats, remis le kit au même prix qu'au départ grâce au Cash back Fuji de 100€ actuellement. Une fois tout accumulé je suis gagnant de 60€ en bons d'achats restants....
Mon nouveau kit tout neuf doit arriver dans mon point relais mardi ou mercredi.......
Bilan un kit tout neuf, une bidouille commerciale et presque 9 semaines d'attente !!! ::) ??? ;)

gemphoto

Bonjour,

J'ai la flemme de rechercher dans ce fil, votre souci était de quel ordre?
J'hésite pour l'achat d'un X-E3, merci.

jfblot

Citation de: jfblot le Août 01, 2018, 12:49:36
???
Bonjour aux fujistes...
Je suis en vacances avec mon tout nouveau et tout neuf Fuji X-E3 et ce matin lors d'une balade photographique en solitaire mon appareil s'est mis en veille comme prévu dans mes réglages mais il refuse de se rallumer depuis...
Changement de batterie etc... rien de rien... je suis furax...
Quelqu'un aurait une idée ?
page 17 de ce fil...

gemphoto


jfblot

9 semaines et 1 jours après avoir déposé mon X-E3 au SAV pour ne plus jamais le revoir... j'ai racheté et reçu aujourd'hui mon nouveau kit, le même Fujifilm X-E3 Noir + Objectif XF 23 mm.
Une chose m'a tout de suite sauté aux yeux lorsque j'ai sorti le nouvel appareil du carton. C'est au niveau de l'écran au dos de l'appareil, sur le premier lorsque je touchais l'écran avec le pouce je sentais que ça bougeait légèrement et je pensais que c'était normal et n'y avais pas prêté plus d'attention que cela. Mais prenant en main mon nouveau boîtier, l'écran est bien fixé et il n'y a aucun jeu ! La sensation de robustesse est bien présente ! Je viens de le laisser allumer pendant deux heures et il ne chauffe pas comparativement à l'ancien.
Bref je suis tombé sur un mauvais exemplaire et je crois que le contrôle qualité lors de la chaîne de fabrication ne doit pas être au top !

Ce qui est dommage, je trouve, c'est que l'atelier de Fujifilm n'ai pas communiqué au SAV de la Fnac les raisons pour lesquelles le boîtier n'était pas réparable.

jfblot

Je trouve le 23mm un poil trop long à mon goût, mais l'ensemble est assez compact et je commence enfin en numérique à retrouver le plaisir d'avoir un boîtier au quotidien dans ma besace.
Ce X-E3 vient de détrôner mon Leica M6 et son vieux Summicron 35mm de 1973 !
Les menus à la sauce Fuji ce n'est pas trop le top mais on s'y fait. J'ai mis une semaine pour le paramétrer à mon goût !
Mais un fois le tout réglé, quel plaisir de retrouver les sensations de l'argentique avec les avantages du numérique.
Mon Summicron 50mm de 1994 passe très bien dessus par contre le Summicron 35mm de 1973 est un poil "mou", mais il faut que je creuse encore...
Je l'aime vraiment bien ce boitier.... reste à voir dans la durée !

gemphoto

Et pourquoi ne pas essayer avec la bague spécifique vendu par Fuji pour adapter les objectifs M.
Il y en avait une à vendre 100€ je crois sur le bon coin.

jfblot

#464
Citation de: gemphoto le Octobre 21, 2018, 15:01:18
Et pourquoi ne pas essayer avec la bague spécifique vendu par Fuji pour adapter les objectifs M.
Il y en avait une à vendre 100€ je crois sur le bon coin.
Mais j'ai bien sûr acheté cette bague et j'utilise mes Summicron avec le x-E3 en mise au point manuelle.
Avec le mode PIC HTE LUM.M.AP. c'est un jeu d'enfant !

jfblot

Un exemple du couple X-E3 + Summicron 50mm (1994) équiv. 75mm + traitement dans Silver Efex Pro 2

gemphoto

Je disais ça parce qu'au niveau encombrement cela doit être kif-kif, mais c'est un 35.

jfblot

X-E3 + Summicron 50mm (1994) équiv. 75mm
Quelques images test perso à f/8 jpeg direct boitier

jfblot

X-E3 + Summicron 50mm (1994) équiv. 75mm

jfblot

X-E3 + Summicron 50mm (1994) équiv. 75mm
et un RAW traité dans Silver Effex Pro 2

jfblot

X-E3 + Summicron 50mm (1994) équiv. 75mm
Image test perso à f/2 jpeg direct boitier - mode Classic Chrome

jfblot

Je me faisais toute une montagne du viseur électronique et du format APS-C.... ce X-E3 me donnerai presque envie de bazarder mon reflex FF et ses optiques pour un X-T3 !
Mais bon tout revendre pour racheter  ::)

jfblot

Premier concert ce soir avec pour seul matériel mon nouvel X-E3 et mon Summicrion Leica M 50mm (éq.75mm)
Par rapport à mon reflex FF, lorsque ça bouge il y a un petit temps de latence dans le viseur, il faut s'y habituer mais ce n'est pas trop gênant... (Mon reflex FF coûte trois fois le prix de ce X-E3 !)
Une première à iso 6400 - f/2 - 1/170s - traitement Lr + Silver Efex Pro 2

jfblot

2. iso 6400 - f/2 - 1/320s
Le groupe c'est "shaolin temple defenders"

jfblot

3. iso 3200 - f/2 - 1/45s