X-E3 !

Démarré par mgr, Janvier 30, 2017, 12:45:12

« précédent - suivant »

jfblot

Citation de: gemphoto le Janvier 15, 2019, 22:35:41
Je possède un X-E3 et également un X-E2. Sur ce dernier un flash Meike MK 320 dédié Lumix fonctionne parfaitement en manuel mais pas sur le X-E3.
Sur le X-E3 les contacts de la griffe porte flash sont différents de ceux de l'X-E2. D'où ma question: le flash Meike MK 320 dédié FUJI fonctionnera ou pas sur le X-E3? Si l'un d'entre vous sait ou a une piste sur les réglages du boitier, je suis preneur.
Impossible de vous aider, je n'utilise jamais de flash...

fpatricka

Bonjour,
sur le xe3, y a-t-il l possibilité de bloquer l'exposition en utilisant le bouton AEL, sans laisser le doigt dessus ?
Autrement dit bloquer ou débloquer l'exposition en appuyant une fois sur AE-L.
Merci

MMouse

C'est possible sur les X-E2 et 2S, donc je pense que oui.

jfblot

Citation de: fpatricka le Février 03, 2019, 19:53:18
Bonjour,
sur le xe3, y a-t-il l possibilité de bloquer l'exposition en utilisant le bouton AEL, sans laisser le doigt dessus ?
Autrement dit bloquer ou débloquer l'exposition en appuyant une fois sur AE-L.
Merci

Oui bien sûr que c'est possible. Un appui sur AE-L, on bloque l'exposition, un second appui, on débloque... simple, efficace et rapide  ! ;)

gemphoto

Et je crois que l'on peut appeler ça la mémorisation de l'exposition matérialisée par ce signe* chez Canon.

chbib

C'est possible. Il faut aller le paramétrer dans les menus. Par défaut, il faut maintenir l'appui sur AEL ou AFL mais on peut demander un fonctionnement en ON/OFF.

marsupioux

Je suppose que , comme sur le xe2 , on bloque également l'exposition et la mise au point , en mise au point unique .

jfblot

Tout est paramétrable à sa sauce !  ;)

MENU CONFIG.TOUCHE/MOLETTE
- MODE MEM. AE/AF
-->ENREG AE/AF ON PRESS
-->ENREG AE/AF ON/OF

Perso j'ai fait les choix suivants :
touche AE-L = AE ON/OF
touche AF-L = AF ON/OF

gemphoto

A propos du X-E3 et du X-E2: je crois qu'il existe une fonction qui permet de visualiser les photos en noir et blanc sans pour autant activer le mode monochrome.
Quelqu'un sait ou trouver cette fonction, je l'ai perdue!!!

jfblot

Citation de: gemphoto le Février 08, 2019, 14:16:15
A propos du X-E3 et du X-E2: je crois qu'il existe une fonction qui permet de visualiser les photos en noir et blanc sans pour autant activer le mode monochrome.
Quelqu'un sait ou trouver cette fonction, je l'ai perdue!!!

Jamais entendu parlé de cette fonction. J'ai cherché et rien trouvé !?

jfblot

Il est tellement discret ce X-E3, qu'on ne le voit même pas !  ;D

pourquoipas

Citation de: jfblot le Février 11, 2019, 09:13:42
Il est tellement discret ce X-E3, qu'on ne le voit même pas !  ;D

sympa
Flickr makalux

gemphoto

Citation de: gemphoto le Février 08, 2019, 14:16:15
A propos du X-E3 et du X-E2: je crois qu'il existe une fonction qui permet de visualiser les photos en noir et blanc sans pour autant activer le mode monochrome.
Quelqu'un sait ou trouver cette fonction, je l'ai perdue!!!

Désolé j'ai confondu avec le GM5

Mira

#563
Citation de: jla46 le Octobre 29, 2018, 16:19:31
Salut.
Petite anecdote au sujet de mon XE3.
J'ai récemment effectué un voyage à Madère pour lequel, j'avais décidé de partir léger, donc XE3 + 10-24 et 18-55.
Globalement je suis très satisfait du résultat, mais 2 choses m'ont particulièrement énervé: les déréglages intempestifs et le pb de non-étanchéité.
pour la 1ere ; il est très désagréable de sortir l'appareil du sac et constater qu'il n'est plus dans la même configuration, par exemple des iso auto différents... ???.Pour la 2eme, la chose a été plus pénalisante. lors d'une rando assez humide ( brouillard, petite pluie par moments) les commandes du boitier se sont mises à faire progressivement  n'importe quoi ( défilement du menu, des images etc...) jusqu'au retrait de la batterie. >:D.
Les choses ne sont rentrées dans l'ordre qu'une fois rentré à l'hôtel et une bonne heure de séchage (à l'air de la chambre).
Je savais que le boitier n'était pas "tropicalisé" (très peu le sont réellement) mais tout de même, je n'ai jamais rien eu de semblable avec mes différents Nikons.
je serai plus prudent la prochaine fois...

Mira

De ma part j'adore le N/B de Fuji et également les JPEG. Avec peu en amateur on peut faire de belles choses. Mais je dois reconnaisse que Fuji d'après mon expérience est un marque ayant certaines faiblesses. Mon ancien Xpro2 neuf a eu le probablement du logement de batterie et carte. Oui résolu par le SAV , l''apareil avait un jour d'utilisation. Mon premier XE3 à eu le même problème. Apres passage par le SAV je l'ai vendu alors qu'il avait quelques mois seulement. Là j'ai perdu de l'argent. J'ai acheté un deuxième XE3, il marche jusque maintenant  parfaitement.  Fuji c'est comme ça, mais attention Leica c'est pire!! Cordialement

Alain c

Les fuji série XE... ont l'air fragile quand on les sort de la boite.
Mais  j'ai utilisé mon XE2 en condition de reportage pendant 2 ans, (appareil autour du coup toute la journée), et je n'ai jamais eut aucun problèmes de fiabilité. je précise que je ne suis pas spécialement maniaque avec mes boitiers.
Le point faible de ces hybrides est pour moi la poussière sur le capteur, je n'ai jamais autant nettoyé un capteur, dommage qu'il n'y ait pas un système pour protéger le capteur lors du changement d'optiques.
Matérialiser l'immatériel

Jeandixelles

Citation de: Alain c le Mars 02, 2019, 11:05:30
Les fuji série XE... ont l'air fragile quand on les sort de la boite.
Mais  j'ai utilisé mon XE2 en condition de reportage pendant 2 ans, (appareil autour du coup toute la journée), et je n'ai jamais eut aucun problèmes de fiabilité. je précise que je ne suis pas spécialement maniaque avec mes boitiers.
Le point faible de ces hybrides est pour moi la poussière sur le capteur, je n'ai jamais autant nettoyé un capteur, dommage qu'il n'y ait pas un système pour protéger le capteur lors du changement d'optiques.

+1 Quand un boîtier aura un système de protection du capteur lors du changement d'objectif, ce sera une bonne chose.

Je ne change pas souvent d'objectif (mon X-E2 a presque toujours le 18-55 dessus), mais je fais assez souvent le nettoyage du capteur par vibration de celui-ci (option possible dans les menus) ou plus rarement avec une poire soufflante.

Mira

Avec les XE1- XE2 ET XE2s moi je n'ai pas eu le moindre problème. La construction de ces appareils là me semblait bien meilleurs que la série XE3-XPro2.
C'est mon vécu. Merci M.

Alain c

#568
Fragiel les Fuji ?
Regardez bien la marque du boitier, inscrite sur le pare soleil du boitier  embarqué dans cette vidéo  :laugh:  (camera go pro fixée sur la grille flash)

https://www.youtube.com/watch?v=u6-eJyKEEsY&t=

Juste aussi pour signaler qu'il y a parfois sur youtube des vidéos qui valent le détour.
Matérialiser l'immatériel

ergodea

moi qui me laisse toujours l'option de prendre un xe3, vos remarques ne sont pas faites pour rassurer...Le xe3 aurait il plus de problèmes que les versions précédentes? une histoire de loterie?
J'apprécie justement le xe1 pour sa solidité. Un jour il est tombé à 1m du sol en bitume, je pensais que cela en était fini, mais rien, aucun souci, pas même une rayure (bien amorti tout de même par un objectif qui lui même n'a rien eu, excepté le pare soleil). Seul le bruit a été impressionnant. Je l'ai déjà utilisé par temps de pluie, en moto, dans bien des situations, et toujours égal à lui même...Mais quand je lis certains commentaires sur le xe3, j'ai l'impression que les choses ont changé?

MMouse

Je ne sais pas... Je trouve aussi que certains retours sur le X-E3 ne sont guère encourageants. Idem pour le X-T2... De mémoire, il y avait plus de mentions de problèmes sur le X-T1 que sur le X-E2. Mais c'est une question de chance... Même sur les modèles qui ont un défaut récurrent et reconnu, on peut passer entre les mailles du filet. Et vice versa.

Le X-Pro1 est plutôt fiable. Le X-E1 sans doute au moins autant malgré les apparences. Le X-E2 tient bien la route aussi. Le mien a deux ans et ne m'a jamais fait défaut, je touche du bois. Il a pourtant plus baroudé que la plupart de mes appareils. Peut-être que dans cinq ans, il sera rincé et rentabilisé  :P X-E2S idem. Leur taille me convient, la seule chose que je trouverais pratique, c'est le joystick du X-E3.

L'antipoussière du capteur n'est pas très efficace... Mais je n'ai pas non plus l'impression de passer mon temps à nettoyer, pourtant j'aime quand c'est propre et je change souvent d'objectifs. Franchement, avec un minimum de précautions, à moins de prévoir une séance pose longue au grand-angle, j'ai rarement eu besoin de plus qu'un coup de soufflette.
La faiblesse des boitiers Fuji à mon avis, c'est la poussière sous la vitre du capteur. Quatre fois sur quatre appareils différents, et pas juste un petit machin. Jamais vu ça sur une autre marque... Après, ça fait des plombes que j'ai la poisse  ;D

Je pense que les Fuji sont de toute façon trop récents pour savoir s'ils sont durables.

philippep07

Citation de: ergodea le Mars 13, 2019, 05:32:55
moi qui me laisse toujours l'option de prendre un xe3, vos remarques ne sont pas faites pour rassurer...Le xe3 aurait il plus de problèmes que les versions précédentes? une histoire de loterie?
Je n'ai pas de XE3(mais un xe2),  mais deux amis de mon club en ont un . Très satisfaits . Le problème des forums c'est qu'ils amplifient les cas particuliers. Exemple , la poussière sur les capteurs: cela ne tient pas à ce modèle en particulier mais à la conception des hybrides (capteur plus exposė) , et surtout de la façon de les utiliser , ou de les nettoyer. ..il est vrai  par contre que le nettoyage par le boîtier est peu efficace. Quand aux poussières sous le capteur, à part plusieurs témoignages de MMouse, ça n'a pas l'air d'être frėquent . Je ne pense pas que le XE3 soit aussinsolide qu'un Xt3, mais l'impression de finition est bonne . Pas lu de témoignages de  ceux qui en ont pėtė un sur une chute , mais ça doit exister.... ::)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

MMouse

Forcément, c'est l'effet forum... Tous les photographes, avec ou sans problèmes, ne les fréquentent pas  ;)
Et au milieu de tous les retours géniaux, il y a des râleurs  ;D

Pour les poussières sous le capteur, j'en ai quand même lu quelques autre, en majorité sur des forums anglophones. Chaque marque ses faiblesses... Il y a par exemple assez peu de retours sur des objectifs décentrés chez Fuji alors que dans d'autres marques, sur certains modèles, ça ressemble à la loterie.

Déjà, tous ceux qui ne nettoient pas leur capteur eux-mêmes ne le verront jamais ou penseront que le pro à qui ils ont confié leur appareil a fait du mauvais boulot... j'étais dans ce cas la première fois. Ensuite, il vaut mieux ne pas chercher la petite bête et trop scruter le ciel à f/22, on trouve presque toujours un truc, que ce soit dessus ou dessous... A chaque fois, mes poussières en sandwich étaient visibles à l'oeil nu sur le capteur et sur les photos à f/5,6 voir bien moins.

Bref, pour en revenir à la durabilité des appareils, ça n'empêche pas mais ça fait partie des petites choses qui peuvent à la longue reléguer un boitier au placard.

philippep07

Citation de: MMouse le Mars 13, 2019, 16:35:01
Pour les poussières sous le capteur, j'en ai quand même lu quelques autre, en majorité sur des forums anglophones. Chaque marque ses faiblesses... Il y a par exemple assez peu de retours sur des objectifs décentrés chez Fuji alors que dans d'autres marques, sur certains modèles, ça ressemble à la loterie.
Ne le prend pas mal, je n'ai pas écrit que tu étais raleuse. Juste une interrogation sur le probabilité d'avoir quatre appareils sur quatre avec le même problème .si un appareil sur 10 est touché par ce problème de poussières , tu as une chance sur 10.000, si c'est un appareil sur 100.,faut encore multiplier par 10...même avec 1/100 , il y aurait plus de témoignages, je pense. Bref, tu as la poisse, on compatit, ton témoignage est interessant mais pas significatif, à moins que d'autres membres de ce forum ne confirment: je viens  souvent et je ne l'ai pas lu, sauf plusieurs messages de ta part à ce sujet. Je fais donc un appel å témoignages... ;)
...par contre, je pense que la poussière SUR les capteurs (et pas dessous...) est un problème fréquent.  Pour ma part, j'ai choisi la solution d'avoir deux boîtiers pour réduire la fréquence de changement d'optique.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

marsupioux

L 'option nettoyage capteur chaque fois qu 'on allume est elle utile ? Merci .