X-E3 !

Démarré par mgr, Janvier 30, 2017, 12:45:12

« précédent - suivant »

Jeandixelles

Je n'avais jamais entendu parler d'objectifs Neewer ! C'est bon ?

jdm


C'est étrange !  ;D

A f:2.8



Ou alors f:1,2


dX-Man

jdm

dX-Man

55micro

Petit souci, j'essaie de visualiser mes raw via X-raw Studio.

J'ai bien mis la connexion PC sur "USB raw conversion mode", je branche un petit câble, la diode verte s'allume sans flasher, je mets le boîtier sur On et là la diode s'éteint au lieu de flasher et mon X-E3 a l'écran arrière qui s'active alors qu'il ne devrait pas.
PC ou Mac, même souci.
A votre avis quel est le problème? J'ai pris un câble simple (comme celui qui permet de charger une powerbank), il faut peut-être un câble plus spécifique?
Choisir c'est renoncer.

paltoquet

CitationJ'ai pris un câble simple (comme celui qui permet de charger une powerbank), il faut peut-être un câble plus spécifique
Oui, il te faut un câble qui permet de faire passer des données, ce que ne fait pas un câble de chargeur...

55micro

Citation de: paltoquet le Février 22, 2021, 22:50:40
Oui, il te faut un câble qui permet de faire passer des données, ce que ne fait pas un câble de chargeur...

Merci, bon zut ça c'était pas dans la boîte...
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Février 22, 2021, 22:41:49
Petit souci, j'essaie de visualiser mes raw via X-raw Studio.

J'ai bien mis la connexion PC sur "USB raw conversion mode", je branche un petit câble, la diode verte s'allume sans flasher, je mets le boîtier sur On et là la diode s'éteint au lieu de flasher et mon X-E3 a l'écran arrière qui s'active alors qu'il ne devrait pas.
PC ou Mac, même souci.
A votre avis quel est le problème? J'ai pris un câble simple (comme celui qui permet de charger une powerbank), il faut peut-être un câble plus spécifique?

tiens? tu as un ex3 ?

55micro

Citation de: ergodea le Février 25, 2021, 13:30:21
tiens? tu as un ex3 ?

Eh oui... je cherchais un 2e boîtier léger avec équivalent 35 mm, également pour suppléer le 16-35 qui n'est pas top à cette focale, et ça fait longtemps que je zyeutais les X-E. Avec une petite poignée additionnelle et le 23 WR, c'est parfait et l'objectif est vraiment bon.
Par contre je ne suis pas un cador de la MAP manuelle comme toi.

Pour le câble c'est bon j'ai trouvé. Ouf, car modifier les réglages sur le petit écran du boîtier, ce n'est pas le top.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Un peu bizarre d'avoir le boîtier au bout d'un fil pour changer le rendu avec X-Raw Studio, mais maintenant ça marche.
Choisir c'est renoncer.

Aria

Citation de: 55micro le Mars 05, 2021, 21:10:34
Un peu bizarre d'avoir le boîtier au bout d'un fil pour changer le rendu avec X-Raw Studio, mais maintenant ça marche.
Tu devrais essayer le jpeg+raw...parfois ça simplifie, si la photo prise te suffit, ou avec tres peu de modifications.

55micro

Citation de: Aria le Mars 05, 2021, 21:16:07
Tu devrais essayer le jpeg+raw...parfois ça simplifie, si la photo prise te suffit, ou avec tres peu de modifications.

C'est ce que je fais, mais j'ai toujours envie de bricoler les ombres ou les tons clairs, je n'ai pas encore trouvé ma recette Classic Chrome. Je pense que quand on pourra à nouveau accéder à des sujets variés, j'arriverai mieux à cerner ce que je veux.
Choisir c'est renoncer.

Aria

Citation de: 55micro le Mars 05, 2021, 21:23:08
C'est ce que je fais, mais j'ai toujours envie de bricoler les ombres ou les tons clairs, je n'ai pas encore trouvé ma recette Classic Chrome. Je pense que quand on pourra à nouveau accéder à des sujets variés, j'arriverai mieux à cerner ce que je veux.
Essaies de convertir ton jpeg en Tiff....tu modifies tes ombres, courbes etc...
Et tu termines en jpeg.
Voies si ça peut le faire....sait on jamais  ;)

Moi je ne fais plus que de cette façon.

55micro

J'ai la flemme de passer en tiff  ;D
Mais oui, une petite courbe en cloche sur CNX-D (voir ci-dessous) ça va plus vite que de tâtonner avec divers paramètres sous raw studio.
J'attends avec impatience de tester sur la côte normande, mais ça ne me ferait rester que 3 heures sur place pour être rentré avant le couvre-feu, et pas avec la meilleure lumière.
Choisir c'est renoncer.

paltoquet

Je comprends la logique d'Aria, mais puisque tu prends en raw+jpeg, 55micro, pourquoi n'utilises-tu pas C1 Fuji dans sa version gratuite pour ton XE3 ? ça te permet de choisir la simulation que tu veux, de l'affiner à loisir et de façon poussée, avec des fonctions complètes, tant que tu ne fais pas de retouches locales et de calques.
Post-traiter du jpeg dans un éditeur ou du raw dans un dématriceur comme C1, c'est pareil, et le rendu pour les ombres et les tons clairs est bien meilleur qu'avec du jpeg, et tu fais ce que tu veux des couleurs, alors que c'est figé en jpeg...

doppelganger

Citation de: Aria le Mars 05, 2021, 21:32:37
Essaies de convertir ton jpeg en Tiff....tu modifies tes ombres, courbes etc...
Et tu termines en jpeg.
Voies si ça peut le faire....sait on jamais  ;)

Moi je ne fais plus que de cette façon.

Ça ne sert à rien mais bon, chacun son truc.

Ce que tu as perdu en jpeg, tu ne le retrouveras pas en convertissant en tiff.

Aria

Citation de: doppelganger le Mars 06, 2021, 09:12:44
Ça ne sert à rien mais bon, chacun son truc.

Ce que tu as perdu en jpeg, tu ne le retrouveras pas en convertissant en tiff.
Si tu le dis !! je vais devoir changer ma façon de procéder alors 😉
"ça ne sert à rien" pour toi parce-que tu ne conçois la photo que de la façon normative de la faire, mais le monde est vaste...les dogmes c'est bien sur le papier, en réel il y a parfois des nuances à considérer, d'autres approches sont aussi valables.

doppelganger

#791
Citation de: Aria le Mars 06, 2021, 10:11:07
Si tu le dis !! je vais devoir changer ma façon de procéder alors 😉

Non, fait comme tu le sens. Je ne dis pas que tu ne dois pas faire, seulement que ça sert à rien. Ça permet à ceux qui nous lisent d'être au courant.

doppelganger

Citation de: 55micro le Mars 05, 2021, 22:40:20
J'attends avec impatience de tester sur la côte normande, mais ça ne me ferait rester que 3 heures sur place pour être rentré avant le couvre-feu, et pas avec la meilleure lumière.

Ouais, les jours rallongent, ça commence à devenir pénible cette histoire  :-\

Aria

#793
Citation de: doppelganger le Mars 06, 2021, 10:19:39
Non, fait comme tu le sens. Je ne dis pas que tu ne dois pas faire, seulement que ça sert à rien. Ça permet à ceux qui nous lisent d'être au courant.
Tu peux faire énormément de choses non destructives de cette façon...il est juste bon de le savoir.
Le RAW permet de rattraper une photo mal exposée, une photo bien exposée peut sans soucis être modifié en jpeg-tiff-jpeg pour ne rien perdre de détails.

Je fais parfois des images pour une entreprise locale de vente immobilier, et je procède de la sorte sans avoir besoin du RAW....les images sont dispos en moins d'une heure pour l'entreprise.

Faut juste essayer et si ça ne convient pas ok, de la à dire que ça ne sert a rien...il y a une marge qui me semble être plus "normatîve" qu'autre chose.

Sparrow

Citation de: Aria le Mars 06, 2021, 10:11:07
Si tu le dis !! je vais devoir changer ma façon de procéder alors 😉
"ça ne sert à rien" pour toi parce-que tu ne conçois la photo que de la façon normative de la faire, mais le monde est vaste...les dogmes c'est bien sur le papier, en réel il y a parfois des nuances à considérer, d'autres approches sont aussi valables.
Ce n'est pas une question de dogme mais dans ton cas, c'est bien une question de pure croyance. Il a raison, ce que tu fais ne sert strictement à rien . Et c'est bien que tout le monde le sache pour ne pas suivre un mauvais conseil et adopter de mauvaises pratiques.
Après, si tu veux continuer avec tes manips inutiles, c'est toi que ça regarde.

Aria

#795
Citation de: Sparrow le Mars 06, 2021, 11:22:55
Ce n'est pas une question de dogme mais dans ton cas, c'est bien une question de pure croyance. Il a raison, ce que tu fais ne sert strictement à rien . Et c'est bien que tout le monde le sache pour ne pas suivre un mauvais conseil et adopter de mauvaises pratiques.
Après, si tu veux continuer avec tes manips inutiles, c'est toi que ça regarde.

Dans le cadre d'une motif non destructive je RE-précise...c'est là l'avantage de passer ton jpeg en tiff.
Encore une fois, comme je l'ai évoqué et vous avez raison sur ce point, le RAW permet de récupérer un max de choses, jusqu'à une photo mal exposée.

Tu n'as pas essayer de voir ce que donne une fichier jpeg boitier passé part la case Photoshop, et un fichier TIFF reconverti ensuite en JPEG ? A moins que tu utilise le RAW avec Photoshop, dans ce cas je te tire mon chapeau.

Le truc est de ne pas prendre son cas pour une généralité, et de voir et d'essayer les solutions dont dispose le photographe.

A quoi me sert un RAW si mes "retouches" légères peuvent être faites autrement ?

Cette image (comme les autres faites par mon x100v) a été un poil modifiée via le TIFF, puis repassée en JPEG...je n'y voit aucun problème ! nul besoin du RAW dans mon cas...mais on peut aussi le faire via le RAW !! mon image en 13x18cm papier ou A4 se fiche pas mal du RAW, seul le résultat final compte.

Sparrow

CitationDans le cadre d'une motif non destructive je RE-précise...c'est là l'avantage de passer ton jpeg en tiff.

Dans Photoshop, il y a un truc qu'on appelle les calques de réglages qui permets de faire des retouches non destructrices.  ::)  Nul besoin de convertir le jpeg en Tiff au préalable.

Dans Lightroom, tu peux retoucher un Jpeg, c'est non destructif. Idem dans C1. Enfin bref, ça n'a toujours strictement aucun intérêt dans le cadre d'une retouche non destructrice. Et les données perdues lors de la compression JPEG, elles sont définitivement perdues. Tu peux le convertir en ce que tu veux, ça ne va pas les faire revenir. Si tu manges la moitié de ton gâteau, tu peux le repasser 3h au four ou faire toutes les manips que tu veux, ça ne va pas faire revenir la moitié de gâteau que tu as mangé.

Aria

Citation de: Sparrow le Mars 06, 2021, 12:33:49
Dans Photoshop, il y a un truc qu'on appelle les calques de réglages qui permets de faire des retouches non destructrices.  ::)  Nul besoin de convertir le jpeg en Tiff au préalable.

Dans Lightroom, tu peux retoucher un Jpeg, c'est non destructif. Idem dans C1. Enfin bref, ça n'a toujours strictement aucun intérêt dans le cadre d'une retouche non destructrice. Et les données perdues lors de la compression JPEG, elles sont définitivement perdues. Tu peux le convertir en ce que tu veux, ça ne va pas les faire revenir. Si tu manges la moitié de ton gâteau, tu peux le repasser 3h au four ou faire toutes les manips que tu veux, ça ne va pas faire revenir la moitié de gâteau que tu as mangé.

Si tu fais de la cuisine tu sauras que qques fois les choses les plus simples sont les meilleures.

Mais après tout, au départ je dis juste à 55micro d'essayer et si ça ne lui plaît pas il n'y a aucun soucis.
De mon côté je reste avec mon processus qui fonctionne très bien sans pertes d'informations.
La façon de procéder pour avoir l'image finale importe peu.

Continues avec les RAW si ça te convient, je n'y voit aucun souci...seulement, le fait de passer en Tiff permet des modifications non destructives par rapport au jpeg initial, en visu 100%...et ça me va parfaitement et me simplidie la tâche.

PS : les retoucheur que je connaissais fût un temps passaient tous par le Tiff sous photoshop

Sparrow

CitationSi tu fais de la cuisine tu sauras que qques fois les choses les plus simples sont les meilleures.

Ce que tu fais, des choses simples???? Non mais tu compliques juste inutilement la chose et tu ne comprends rien aux principes de base sur les formats de fichier. Lis quelques tutos et après on en reparle.

55micro

Citation de: paltoquet le Mars 06, 2021, 00:11:55
Je comprends la logique d'Aria, mais puisque tu prends en raw+jpeg, 55micro, pourquoi n'utilises-tu pas C1 Fuji dans sa version gratuite pour ton XE3 ?

Parce que je n'ai pas réussi à l'installer! J'ai C1 édition Nikon en v20, dopp m'avait dit que je devrais pouvoir installer C1 Express Fuji en v21 mais mon login C1 plante sur le Mac je ne sais pas pourquoi. Et puis si j'upgrade C1 Nikon ça va mettre le brin.

X-raw Studio fera l'affaire, avec CNX-D j'ai la retouche de courbe et les U-points en plus. Si j'ai pris Fuji c'est pour faire le strict minimum en P/T.
Choisir c'est renoncer.