X-E3 !

Démarré par mgr, Janvier 30, 2017, 12:45:12

« précédent - suivant »

jdm

 C'est vrai que c'est étrange pour le coup j'ai visiblement acheté mes x-E2 et X-E3 a un bon moment, mpb me les reprendrait plus cher ...

Mébon, je préfère les utiliser ...  ;D
dX-Man

Jeandixelles

Moi aussi, je conserve précieusement mon X-E2. Avec un 27 mm R WR, ça fait même comme un X100... à objectifs interchangeables.

ViB

Citation de: Jeandixelles le Mai 15, 2023, 00:38:53
Moi aussi, je conserve précieusement mon X-E2. Avec un 27 mm R WR, ça fait même comme un X100... à objectifs interchangeables.

C'est pour cette raison que je n'ai pas compris la préférence d'un grand nombre pour le X100.
Puisqu'on peut faire pareil avec un Xe3 sans se limiter.

jdm


Ben le viseur optique et le 23mm extra plat ...
dX-Man

FredKelder

Citation de: ViB le Mai 15, 2023, 12:21:02
C'est pour cette raison que je n'ai pas compris la préférence d'un grand nombre pour le X100.
Puisqu'on peut faire pareil avec un Xe3 sans se limiter.
En effet, ou pour le dire autrement, si l'on ne se sert pas du viseur optique d'un X100(), autant prendre un XE. À un détail près :  la discrétion et l'homogénéité du flou d'arrière-plan des X100 est peu courante.
Made in Thailand

gemphoto

Sur LBC, vous savez le site où d'après certains il n'y a que des escrocs, les X-E2 partent en quelques heures lorsqu'ils proposés à des tarifs décents (250/300€).
Par contre MPB les premiers prix 450€!!! bien il y a une garantie.

ViB

Le Xe3 me paraît aussi discret que le X100,
1600 euros le viseur optique, gloups.

doppelganger

Citation de: jdm le Mai 15, 2023, 12:52:34
Ben le viseur optique et le 23mm extra plat ...

C'est tellement évident. D'ailleurs, le viseur est la raison pour laquelle le X-E n'a pas grand chose à voir avec un X100.

doppelganger

Citation de: Jeandixelles le Mai 15, 2023, 00:38:53
Moi aussi, je conserve précieusement mon X-E2. Avec un 27 mm R WR, ça fait même comme un X100... à objectifs interchangeables.

Manque juste le viseur hybride OVF / EVF.


FredKelder

#1009
Citation de: ViB le Mai 15, 2023, 13:32:06
Le Xe3 me paraît aussi discret que le X100,
1600 euros le viseur optique, gloups.
Pour "évaluer le tarif" du viseur optique, il me semble plus sensé de comparer à même génération, et prix de sortie, pas après spéculation. XE3/X100F, ou XE4/X100V. Une fois ajouté le prix de l'optique au boîtier nu. J'ajoute que, sauf erreur de ma part vu que de la série XE, je n'ai eu que le XE4 entre les mains et juste quelques minutes, ce n'est pas exactement le même niveau de fabrication. Ni le même lieu de production, toujours sauf erreur.
Made in Thailand

jdm


Le X-E2 est made in Japan, le X-E3 in China ...

Pas vu de différence point de vue matériaux ou montage.
dX-Man

bjh59

Bonjour ,

Récent propriétaire de ce boîtier (dernier firmware 1.30) , j'ai deux questions concernant la programmation de simulations Fuji weekly sur les réglages perso :
1 - Je n'ai comme possibilité de réglage du DR : Auto ou 100 .  200 et 400 restent grisés en permanence. Comment faire ??
2 - Comment faire pour accéder au réglage BDB Auto avec modification des réglages B et R ? Je ne trouve pas ...

Merci pour votre aide ...
Bertrand

Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

Sparrow

Citation1 - Je n'ai comme possibilité de réglage du DR : Auto ou 100 .  200 et 400 restent grisés en permanence. Comment faire ??

DR200 n'est accessible qu'à partir de 320isos.
DR400 n'est accessible qu'à partir de 640isos.

CitationComment faire pour accéder au réglage BDB Auto avec modification des réglages B et R ? Je ne trouve pas ...

Page 123 du manuel. Faut chercher un peu.

jdm

 Il faut monter la valeur des ISO pour avoir accès aux DR 200 et 400, je suppose que c'est une sécurité pour prévenir d'une dégradation possible

Pour la BdB je ne sais pas, je laisse faire ...

Gratté par Sparrow ... ;D
dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Juin 04, 2023, 22:54:24
Il faut monter la valeur des ISO pour avoir accès aux DR 200 et 400, je suppose que c'est une sécurité pour prévenir d'une dégradation possible

Non, c'est tout simplement une combine pour réaliser une sous exposition, qui a pour but de préserver le HL. Le boitier se charge ensuite de remonter les BL de 1 IL (DR200) ou de 2 IL (DR400). Donc, pour se faire, il faut réduire le temps de pose de 1 IL à 2 IL, car en réalité la sensibilité sera réduite de 1 à 2 IL, par rapport à la valeur affichée, ce qui nécessaire pour réaliser cette sois exposition. 160 ISO étant la sensibilité minimum, le DR ne peut s'activer qu'à partir de 320 ISO en DR 200 et 640 ISO en DR400.

bjh59

Super , Merci  les copains forum ...
Oui , je vais relire le manuel !!   ;D
Bertrand
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

bjh59

Bon ...

1 - sur le XE3, le DR 200% ne s'active qu'à partir de ISO 400 et DR 400% qu'à partir de ISO 800 .
2 - quand on est DANS un réglage personnalisé (de 1 à 7) (pour une simulation Fuji weekly par ex.) , le réglage fin de B et R sur la balance Auto est impossible.

Ce réglage se fait dans le menu IQ de la bdb., mais pas de possibilité dans le réglage interne de la simulation. Comment l'appliquer ensuite à une simulation particulière ???
Bref , moins simple qu'avec mon XT5 ...
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

doppelganger

Citation de: bjh59 le Juin 05, 2023, 14:28:40
Bon ...

1 - sur le XE3, le DR 200% ne s'active qu'à partir de ISO 400 et DR 400% qu'à partir de ISO 800 .
2 - quand on est DANS un réglage personnalisé (de 1 à 7) (pour une simulation Fuji weekly par ex.) , le réglage fin de B et R sur la balance Auto est impossible.

Ce réglage se fait dans le menu IQ de la bdb., mais pas de possibilité dans le réglage interne de la simulation. Comment l'appliquer ensuite à une simulation particulière ???
Bref , moins simple qu'avec mon XT5 ...

1 : normal, si la valeur minimale est de 200 ISO.

2 : ça fonctionne sur mon X-Pro3. Faut croire que cette possibilité est arrivée plus tard.

Sparrow

1. Désolé, je ne savais pas que la sensibilité de base du X-E3 était à 200isos. Du coup comme le dit Doppelganger, c'est normal.

2. A ta place, j'essaierai ça mais je ne sais pas si ça peut marcher sur le X-E3 car je n'ai jamais touché ce boîtier :

a. Tu modifies tes réglages, y compris la BdB comme si tu voulais prendre une simple photo. Sans passer par le menu de création/modification des simulations perso.

b. Le boîtier est trop "ancien" (note les guillemets). Comme sur le X-T3, il n'est apparemment pas possible d'enregistrer de BdB personnalisée avec les modes customs.
Une petite astuce cependant: tu peux ajouter la BdB perso au nom que tu attribues à ton réglage. Par exemple: Portra 400 +3R, -2B. (Je dis ça au hasard).

bjh59

Le plus simple , après avoir tout lu , c'est de se servir des trois réglages possibles du menu bdb IQ .
Trois possibilités que l'on peut , j'imagine , appliquer à trois simulations particulières . C'est déjà ça  !!
Merci à tous   ;)
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

bjh59

Même sur les réglages personnalisés C1-C7 , avec un réglage « perso » de la TC sur une simulation , on ne peut modifier les réglages R etB ... impossible d'y accéder ...
Je laisse tomber . Dommage , j'aime bien utiliser les simulations fujiweekly ...
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S