Choix de souris

Démarré par Xylopicron, Février 01, 2017, 10:13:11

« précédent - suivant »

Xylopicron

J'ai commencé déjà à chercher des infos puisque souvent on ne mentionne pas de souris spécifique pour la photo.
Donc avec fil et laser semble être le mieux.
J'ai pour ma part mal au poignet droit parfois vu que je suis sur l'ordinateur au travail.
Donc si vous avez des suggestions argumentées sur le choix je suis preneur.
Merci d'avance.

j'ai trouvé cet article

https://www.focus-numerique.com/guides/la-meilleure-souris-pour-photographe-1885.html

Xylopicron


tanguy29

Je suis peut être un ignorant, mais si je devais passer à un système de pointage plus performant que ma bête souris à 10 balles, j'irais vers un tablette graphique (j'en ai rêvé lors de longue séances de photomontage)

jesus

Si tu as mal au poignet, il y a des souris verticale prévu pour les douleurs.
Une tablette c'est autre chose ...

Xylopicron

Je songe un jour à en prendre une ne serait-ce que pour les logiciels Adobe style Illustrator mais c'est pour essentiellement l'utiliser avec mon PC portable récemment acquis.

Xylopicron

Citation de: jesus le Février 01, 2017, 10:52:49
Si tu as mal au poignet, il y a des souris verticale prévu pour les douleurs.
Une tablette c'est autre chose ...

Je ne savais pas que ça existait du coup je viens de voir ça
http://www.materiel.net/souris-pc/evoluent-vertical-mouse-3-115438.html

Sir Conspect

#6
Citation de: Xylopicron le Février 01, 2017, 10:13:11
J'ai pour ma part mal au poignet droit parfois vu que je suis sur l'ordinateur au travail.
Donc si vous avez des suggestions argumentées sur le choix je suis preneur.
Merci d'avance.

j'ai trouvé cet article

https://www.focus-numerique.com/guides/la-meilleure-souris-pour-photographe-1885.html

Bonjour,
l'article cité s'emmêle dans l'analyse et dans les priorités AMHA . Il est dit qu'une souris filaire évite la baisse de fréquence à 125Hz. Mouais. En zoomant et à condition qu'il y ait de la matière cela peut parer partiellement. Il faut comparer la résolution zoomée et celle obtenue dans l'oeuvre "imprimée" (300dpi par exemple).

Beaucoup de graphistes utilisent un MAC donc avec une souris à 125Hz. Qui s'en plaint ????

En fait il y aurait un calcul de rapprochement à faire entre les fréquences de la souris, la résolution de la zone de l'écran pendant le détourage, la résolution de la photo dans cette même zone, la réactivité de la chaîne œil-main, la perception de l'œil et celle de l'impression. On serait surpris je pense...
Changer la pile tous les 6 mois (pour la plupart des souris actuelles), ce n'est rien ! Je connais beaucoup de personnes qui chargent leur téléphone quotidiennement alors qu'il pourraient utiliser un téléphone filaire lorsque ils sont chez eux: le problème c'est le fil!
Pour la souris, le fil induit une petite résistance et manque de fluidité dans le suivi précis d'un contour.
Pour la souris, si les surfaces de glissement (les patins sous la souris et le support de souris) ne sont pas au top, la friction gênera le suivi précis. Bref, c'est pour moi un article journalistique et pas un article écrit par un utilisateur.
Dernier point: les heures devant l'écran s'accumulent et peuvent générer tôt ou tard de TMS. Cela m'est arrivé, et à présent j'ai une souris "ergonomique". Dans un premier temps elle était filaire et comme expliqué plus haut, je suis passé à une sans-fil.

Vous vouliez des arguments? En voila! A vous de choisir selon vos besoins et critères. Si de nombreux modèles existent c'est qu'elles ont des utilisateurs.

Sir Conspect

Citation de: Xylopicron le Février 01, 2017, 11:01:06
Je ne savais pas que ça existait du coup je viens de voir ça
http://www.materiel.net/souris-pc/evoluent-vertical-mouse-3-115438.html

j'ai envoyé mon message alors que le tiens a été publié entre temps. C'est amusant, car c'est justement cette souris dans la version sans fil que j'ai adoptée (après avoir testé la version filaire). Elle est HORS DE PRIX mais c'est à ce prix que j'ai une amélioration de mes TMS. Cette disposition devrait être généralisée parce ce que je pense que le prix est bien trop élevé quand on compare les coûts de fabrication par rapport à une souris habituelle. C'est la diffusion restreinte qui augmente le prix.

Etant ambidextre, cette souris de droitier me convient.

jesus

C'est à demander à ton employeur, qui est sensé prendre soin de ta petite santé ...

Xylopicron

Pour mon employeur il faut oublier  ???
Ca sera pour mon usage perso sur mon portable.
Merci de vos contributions.

FVDB

Pour ma part, je ne voudrais en aucun cas revenir aux souris avec fil ! Et pour un portable, il existe de mimi petites souris comme le chantait Henri Salvador, par exemple la Logitech Silent M220.

poussin jaune

Et pourquoi ne pas regarder du coté des tablette graphique ?
Ce n'est pas obligatoirement plus cher à l'achat et ça dure dure ...

Il fut un temps ou je fessais avec une sourie et j'en changeais assez souvent vus qu'au bout d'un moment elles perdaient la précision demander pour la retouche photo.
Depuis je suis passer à la tablette graphique et je ne sais même pas en quelle année je l'ai acheter en tout cas environ 10 ans et toujours aussi précise.

Bon pour la marque pas trop de choix je crois a moins que d'autres marques ai progresser en qualité sinon c'est une Wacom pour moi.

Gér@rd


Citation de: poussin jaune le Février 03, 2017, 14:25:38Il fut un temps ou je fessais avec une sourie et j'en changeais assez souvent vus.

Incidemment on en apprend de belles sur ce fil... (et les petits rats de l'Opera tu les fessais aussi ?  :D)

Sinon, pour en revenir à fil ou sans fil, j'ai considérablement réduit mes douleurs poignet et avant bras en adoptant (décemment...) une souris sans fil. Faudra que j'essaie une verticale/ergonomique (ils en vendent chez Pearl).

tkosak

Citation de: Gér [at] rd le Février 03, 2017, 15:19:26
Incidemment on en apprend de belles sur ce fil... (et les petits rats de l'Opera tu les fessais aussi ?  :D)

Sinon, pour en revenir à fil ou sans fil, j'ai considérablement réduit mes douleurs poignet et avant bras en adoptant (décemment...) une souris sans fil. Faudra que j'essaie une verticale/ergonomique (ils en vendent chez Pearl).
La souris verticale (pas essayée) il me semble que ça diminue bien la torsion de l'avant-bras, mais le machin est quand même volumineux... J'ai préféré essayer le trackball, depuis peu : c'est franchement pas mal. Pour la retouche, pas essayé (le PC avec les photos est mort...) mais il y en a qui ne jurent que par ça.

Sir Conspect

Avec la souris verticale (bien trop chère, mais quand on a mal au poignet, on évalue le prix en prenant en compte la diminution que j'ai constaté de la douleur) par rapport au trackball, on garde les mêmes mouvements qu'avec une souris à 10 euros (mais le poignet est décalé de 90 degrés, ce qui à l'usage est plus confortable) et on garde les sensations habituelles connues avec une molette plutôt qu'avec la boule du trackball. Le trackball et la tablette ont aussi leur intérêt spécifique.

[at]  poussin jaune: La perte de sensibilité est sans doute due à l'encrassement et à l'usure des patins de glissement: on peut les nettoyer, mais vient le moment ou cela ne suffit plus. Autrefois, les souris étaient des sortes de tackball avec la roue EN DESSOUS: en contact avec le tapis de souris. Il y avait deux galets (X, Y) dont le mécanisme s'encrassait assez rapidement. Un système simple permettait de démonter et de nettoyer, sauf si on perdait la boule ! Une fois la souris démontée, il arrivait que la boule tombe et roule sous un meuble chez vous, et vous mettiez du temps à la retrouver. De quoi perdre.... OK, je sors  ;D

January

Je travaille avec une tablette "wacom" c'est bien plus pratique qu'une souris et plus ergonomique (un stylo).

dominos

Citation de: January le Février 03, 2017, 20:43:38
Je travaille avec une tablette "wacom" c'est bien plus pratique qu'une souris et plus ergonomique (un stylo).

Idem mais dire que c'est plus pratique, tout dépend...

Amicalement.

warnerbros

pour la retouche la tablette c'est le top !
ne pas hésiter à prendre une tablette évoluée permettant d'avoir accès à certaines fonctions (je me sert beaucoup sur ma tablette wacom du "touch ring" qui permet entre autres de régler la taille des outils directement 
la souris me sert pour les actions de pointage ou sélection très précis
et avec une tablette bluetooth c'est parfait  ............... mais ça ....... €€€€€€€€€€€€€€€€€€
y'a d'la pomme lad'dans

dominos

Citation de: warnerbros le Février 04, 2017, 21:02:08
pour la retouche la tablette c'est le top !
ne pas hésiter à prendre une tablette évoluée permettant d'avoir accès à certaines fonctions (je me sert beaucoup sur ma tablette wacom du "touch ring" qui permet entre autres de régler la taille des outils directement 
la souris me sert pour les actions de pointage ou sélection très précis
et avec une tablette bluetooth c'est parfait  ............... mais ça ....... €€€€€€€€€€€€€€€€€€
Effectivement, la tablette ne remplace pas non plus la souris.
Dans un métier de dessinateur, graphiste etc... Pourquoi pas.

En photo pour la retouche classique, c'est un peu limite et hybride...

Ma tablette Wacom PRO n'est pas aussi précise que ma main devant une feuille de papier.
Elle le sera pour des choses plus précise que ma souris parfois, c'est vrai.

Faut pas exagérer non plus.

Avec un crayon dans la main et une feuille de papier, c'est simple : votre main un outil et un support.
Avec un écran tactile, une souris, un clavier, la tablette, le crayon de la tablette, cela fait du monde mais pourquoi pas  ::)

warnerbros

oui mais faire de la retouche numérique sur du papier hheeuuuu !!!!!!           ???
y'a d'la pomme lad'dans

poussin jaune

Sir Conspect Merci pour de m'expliquer comment nettoyer une sourie je connais mais franchement entre une sourie et une tablette pour la retouche photo j'ai fais mon choix la tablette est bien plus précise et plus rapide.


jesus

D'abord il y a souris et souris, elles ne sont pas toutes égales, il y en a de plus agréable et précise que d'autres.
Oublions les souris à boule ...

Le principal est de trouver l'outil qui nous convient le mieux.

jmd2

Citation de: tanguy29 le Février 01, 2017, 10:35:58
Je suis peut être un ignorant, mais si je devais passer à un système de pointage plus performant que ma bête souris à 10 balles, j'irais vers un tablette graphique (j'en ai rêvé lors de longue séances de photomontage)

on trouve des tablettes graphiques d'occase pas si chères (format A5 au minimum conseillé)
essaye car il faut se rendre compte par soi-même.

warnerbros

Citation de: jmd2 le Février 05, 2017, 11:30:15
on trouve des tablettes graphiques d'occase pas si chères (format A5 au minimum conseillé)
sur celle que j'ai est d'occasion !
il faut être patient et essayer d'avoir le meilleur prix (marchander raisonnablement sauf si affaire en or)
y'a d'la pomme lad'dans

warnerbros

on peut trouver des choses comme ça à voir toute façon de visu


https://www.leboncoin.fr/informatique/1085815137.htm?ca=22_s
y'a d'la pomme lad'dans