CIPA : données 2016 et prévisions 2017

Démarré par Mistral75, Février 01, 2017, 15:55:49

« précédent - suivant »

Komm

Citation de: Komm le Janvier 08, 2018, 17:20:13
D'ailleurs, ces gammes sont bien la preuve que le mirrorless permet un gain d'encombrement et poids !
Exemple :

esperado

Citation de: Somedays le Janvier 08, 2018, 15:43:12
Après ta sortie ridicule sur la bague d'adaptation à 20€, tu ferais mieux de faire profil bas.
C'est le prix *public* de pas mal de bagues d'adaptation mécaniques du marché. Á ton avis, quel est le prix de revient sortie de fabrication, 5€ ? Il te reste juste à ajouter les contacts male et femelle et la nappe de fil qui les relie, disons 1€ ?
Ayé, tu les vois les 20€ "ridicules" ?

Pour le reste, j'attends toujours (Et Polak, et Komm, et les autres) que tu m'expliques la différence entre une bague d'adaptation et  une augmentation de la profondeur de la cage d'un boitier (registre) en ce qui concerne l'autofocus.  Dans les deux cas, les contacts de l'objectif sont connectés aux mêmes circuits dans le boitier.

Polak

Citation de: Komm le Janvier 08, 2018, 17:22:35
Exemple :
Il ne faut pas lui macher le travail.
Il aurait pu le faire lui-même.
Mais non . Il ne fonctionne pas comme ça . Il a une conviction surtout sur des sujets qu'il ne connaît pas . Cette conviction est souvent mue par un simple esprit de contradiction .
Il cherche des exemples partout sur la toile pour illustrer sa conviction . Une activité totalement stérile et intellectuellement douteuse.


esperado

Quand aux "litanies à propos de Sony", c'est la seule arme qu'on a contre eux. Promis, dès qu'ils changent d'attitude et cessent de mépriser leurs clients, on arrête. (je ne suis pas le seul)
Mais j'ai peur que tu doives supporter ces critiques encore un moment, z'ont l'air légèrement butés. ;-)

Somedays

Citation de: Polak le Janvier 08, 2018, 17:00:00
Tu n'a qu'à les chercher les exemples . Il y en a plein. Pourquoi devrait on perdre notre temps?
Somedays : je n'y connais rien , j'ai des  convictions , je contredis et j'attends.
Somedays tu te demmerdes . J'ai  déjà perdu assez de temps et de patience dans des discussions absurdes avec toi.

Perdre ton temps est pourtant naturel, tu n'as que ça à faire.  :P
Tu as commencé il y a quelques pages face à PiMouss avec des "n'importe quoi", "délire", et autres amabilités du même genre. Et ta façon de fonctionner par des dénigrements personnels ne date pas d'hier.
Bisous et rendez-vous ici début 2019 pour observer les faits.
 


dioptre

Moi je ne vois rien de catastrophique si on tient compte du fait du renouvellement énorme du matériel avec l'arrivée du numérique.
C'est évidemment un phénomène qui se tasse.
On en revient donc, grosso-modo, à la production des années 90 avant l'invasion du numérique

Palomito

Citation de: juninho le Janvier 12, 2018, 11:31:44
Salut.
Petit article sur les chiffres CIPA.

http://leblogphoto.net/2018/01/09/la-cipa-les-chiffres-de-novembre-2017-montrent-le-declin-continu-du-marche-des-appareils-photo-numeriques/

Vos avis ?

Le type tire des conclusions sur 1 mois de novembre effectivement en baisse, ceci alors que 2017 est globalement en hausse (à l'exception des réflex), y compris les compacts.

Comment dire...

Somedays

Citation de: dioptre le Janvier 12, 2018, 11:44:22
Moi je ne vois rien de catastrophique si on tient compte du fait du renouvellement énorme du matériel avec l'arrivée du numérique.
C'est évidemment un phénomène qui se tasse.
On en revient donc, grosso-modo, à la production des années 90 avant l'invasion du numérique

Il ne faut pas oublier non plus l'évolution de la population mondiale: 5,3 milliards d'habitants en 1990 contre 7,3 milliards d'habitants en 2014, avec de surcroît:
- une progression considérable du niveau de vie dans plusieurs régions d'Asie
- une baisse des coûts de production liée aux délocalisations et aux grandes séries.

Les chiffres CIPA indiquent une régression relative hors smartphones. L'été dernier à Paris, j'observais les nombreux touristes chinois: la grande majorité d'entre eux photographiaient au smartphone.

JCCU

Citation de: dioptre le Janvier 12, 2018, 11:44:22
Moi je ne vois rien de catastrophique si on tient compte du fait du renouvellement énorme du matériel avec l'arrivée du numérique.
C'est évidemment un phénomène qui se tasse.
On en revient donc, grosso-modo, à la production des années 90 avant l'invasion du numérique

Il n'y a rien de "catastrophique" vu des photographes puisqu'il y en a plus qu'avant; C'est surtout pour les marques (et leurs employés) que çà peut l'être

La précédente "transition" a quand même éliminé pas mal de "petits" ( Topcon, Miranda, ....les marques d'Europe de l'Est ...) mais aussi des gros comme Kodak et Polaroid

Et celle ci, qui sera éliminé? 

MGI

Citation de: juninho le Janvier 12, 2018, 11:31:44
Salut.
Petit article sur les chiffres CIPA.

http://leblogphoto.net/2018/01/09/la-cipa-les-chiffres-de-novembre-2017-montrent-le-declin-continu-du-marche-des-appareils-photo-numeriques/

Vos avis ?

Rien que cette phrase me défrise:

"Les photographes « sérieux » devraient plutôt revoir leur approche de la photo. Les smartphones sont des appareils mieux adaptés pour les photos « de tous les jours », et pour plusieurs personnes, ils s'en contentent allègrement "

D'une part, je ne me suis jamais pris au sérieux depuis bientôt 53 ans que j'appuie sur le déclencheur,

D'autre part, entre un smartphone avec ou sans Pomme de 1 000 € et un modeste hybride comme le Sony Alpha 5100 plus 6 objectifs, il me reste au moins 400 €, soit le prix d'un petit PC portable d'assez bonne qualité qui pèse à peine 1 kg (Asus T100 TAM), moins encore en mode tablette  :)
Je l'emporte d'ailleurs souvent pour comparer nos photos avec mes ami(e)s !

Et, comme personne ici ou ailleurs n'est capable de prédire ce que sera le marché de la photo dans 10 ans, c'est parler pour ne rien dire tout en extrapolant sur des chiffres non vérifiés et sans doute non vérifiables ?

Col Hanzaplast

Citation de: juninho le Janvier 12, 2018, 11:31:44
Salut.
Petit article sur les chiffres CIPA.

http://leblogphoto.net/2018/01/09/la-cipa-les-chiffres-de-novembre-2017-montrent-le-declin-continu-du-marche-des-appareils-photo-numeriques/

Vos avis ?

J'ai bien lu l'article mais je n'ai pas trouvé quel était le déclin le plus inquiétant:

Celui du marché des appareils photo ou celui de la langue française ?

esperado

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 14, 2018, 12:36:11
déclin... de la langue française ?
Je te trouve bien pessimiste, alors qu'elle vient de s"enrichir d'un néologisme étincelant de beauté: photographie computationnelle.

Palomito

Citation de: Somedays le Janvier 12, 2018, 12:04:04

Les chiffres CIPA indiquent une régression relative hors smartphones. L'été dernier à Paris, j'observais les nombreux touristes chinois: la grande majorité d'entre eux photographiaient au smartphone.


Avec une croissance totale de 7.4% en quantité et de 15.6% en valeur, je ne vois pas trop où est la régression à fin novembre (en cumul). Même l'interchangeable (*) est en croissance (respectivement +3% et +14.3%) !

A noter que le principal marché (l'Asie sans le Japon) tire le marché vers le haut. La croissance de l'interchangeable dépasse même, en valeur, la croissance des compacts. L'Europe et les Amériques sont aussi en croissance. Avec un bémol : en Europe, l'interchangeable est lui en baisse en quantité (mais pas en valeur), plombé par la chute des ventes des réflex.

On peut aussi noter le conservatisme des occidentaux. Le ratio réflex/hybride expédiés à fin novembre et de 2.3 en Europe, 3.4 aux Amériques, 1.3 en Asie et... 1.2 au Japon.

Je trouverais plus intéressant d'analyser ces chiffres et de comprendre leur évolution plutôt que faire du catastrophisme sur un mauvais mois de novembre et partir sur des théories fumeuses.

(*)le boitier avec objectif interchangeable

PiMouss

Citation de: Palomito le Janvier 15, 2018, 09:11:51

Je trouverais plus intéressant d'analyser ces chiffres et de comprendre leur évolution plutôt que faire du catastrophisme sur un mauvais mois de novembre et partir sur des théories fumeuses.


Il faudrait disposer d'études détaillées et fiables pour pouvoir analyser cette évolution, y compris d'un point de vue sociologique...

La fumée n'a pas fini d'envahir ce fil...


Somedays

Citation de: Palomito le Janvier 15, 2018, 09:11:51
Avec une croissance totale de 7.4% en quantité et de 15.6% en valeur, je ne vois pas trop où est la régression à fin novembre (en cumul).

Tu ne vois pas trop parce que tu ne prends pas la peine de lire correctement.

1) J'ai écrit noir sur blanc "régression RELATIVE".
2) Il s'agit d'une régression sur des années. Rien à voir avec ta période de référence.

Palomito

Citation de: PiMouss le Janvier 15, 2018, 10:38:47
Il faudrait disposer d'études détaillées et fiables pour pouvoir analyser cette évolution, y compris d'un point de vue sociologique...

La fumée n'a pas fini d'envahir ce fil...


Je ne sais pas s'il faut aller jusqu'à la sociologie, mais une enquête sur les choix des photographes ne serait pas inintéressante. Pour une étude, avec la taille des capteurs, on pourrait déjà commencer à extrapoler. Les chiffres existent probablement (voire sont à disposition des marques, ce qui a potentiellement permis à Sony de s'annoncer No 2 du marché FF aux US).

PiMouss

Citation de: Palomito le Janvier 15, 2018, 10:58:25
Je ne sais pas s'il faut aller jusqu'à la sociologie, mais une enquête sur les choix des photographes ne serait pas inintéressante. Pour une étude, avec la taille des capteurs, on pourrait déjà commencer à extrapoler. Les chiffres existent probablement (voire sont à disposition des marques, ce qui a potentiellement permis à Sony de s'annoncer No 2 du marché FF aux US).

Il y a probablement de fortes différences entre les marchés américain, européen et asiatique dans la manière de concevoir et d'aborder la photographie.
La taille des capteurs ne suffit pas, il faudrait connaître le profil de ceux qui font les choix (matériel antérieur, etc). Connaître la part des nouveaux arrivants (et celle des photographes qui viennent du monde du reflex) dans la croissance des hybrides serait déjà une donnée intéressante.

JCCU

Citation de: Palomito le Janvier 15, 2018, 10:58:25
Je ne sais pas s'il faut aller jusqu'à la sociologie, mais une enquête sur les choix des photographes ne serait pas inintéressante. Pour une étude, avec la taille des capteurs, on pourrait déjà commencer à extrapoler. Les chiffres existent probablement (voire sont à disposition des marques, ce qui a potentiellement permis à Sony de s'annoncer No 2 du marché FF aux US).


Tu dépenses 49$ et tu sauras tout :D
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjP7r683dnYAhVLXRQKHXPOCvMQFghSMAg&url=https%3A%2F%2Fwww.statista.com%2Ftopics%2F3884%2Fcameras%2F&usg=AOvVaw2KL_7d7cMmf0y4tJm_WZWl

(et après, tu pourras nous raconter)



PiMouss

Citation de: Somedays le Janvier 16, 2018, 12:20:07


Chiffres en nombre d'articles ou en valeur ? Produits ou vendus ?

faut lire... In Japan Canon sells more mirrorless cameras than Sony donc nombre d'articles vendus.

Komm

Citation de: PiMouss le Janvier 16, 2018, 13:47:55
faut lire... In Japan Canon sells more mirrorless cameras than Sony donc nombre d'articles vendus.
Ce qui n'indique pas la valeur, et encore moins un état du marché mondial...

PiMouss

Citation de: Komm le Janvier 16, 2018, 14:45:35
Ce qui n'indique pas la valeur, et encore moins un état du marché mondial...
Le nombre d'utilisateurs est sans doute davantage en corrélation avec le nombre d'exemplaires vendus qu'avec la valeur...

Somedays

Citation de: PiMouss le Janvier 16, 2018, 13:47:55
faut lire... In Japan Canon sells more mirrorless cameras than Sony donc nombre d'articles vendus.

C'est ce qu'affirme le site de ton lien mais la source japonaise de première main ne le précise pas.

Ce qui me fais douter, c'est que le classement des objectifs indique dans l'ordre: Canon / Sigma / Tamron. Donc Nikon viendrait ensuite alors qu'en nombre d'exemplaires, cette marque peut compter sur un bon volume de 18-55mm en kits APS-C contrairement à Sigma et Tamron.

Il s'agit peut-être effectivement des ventes en nombres d'exemplaires, mais ces statistiques sont sommaires et manquent d'informations.