CIPA : données 2016 et prévisions 2017

Démarré par Mistral75, Février 01, 2017, 15:55:49

« précédent - suivant »

newworld666

Il y a surtout qu'on en a à peu près rien à faire des chiffres d'affaire des sociétés dans un forum technique "photo".
On est ici au café du commerce et chacun balance sa vérité en fonction de ce qu'il lit à droite ou à gauche et interprète ! personne ne va acheter d'actions de l'une ou l'autre des sociétés, et se faire avoir financièrement, à la vue de nos commentaires à deux balles.

Je tiens à préciser que nos commentaires de comptoir sont juste aussi solides et informés que peuvent l'être ceux des blogueurs en mal de clics (dpreview, sonyalpharumours, Canon rumours, et tous les autres comiques qui n'ont pas plus de chiffres crédibles à produire que nos délires).
 
Nous savons tous lire les rapports financiers annuels Sony, Canon, Nikon etc => et il est strictement impossible de faire le tri dans des catégories mirrorless, dslr, compacts, objectifs, capteurs de smartphones, matos vidéos, grand public, pro, santé, institutionnel, etc etc dans aucun des rapports annuels..)..

Par contre, qu'on soit sûr que j'adore mettre le boxon pour contredire les affirmations hasardeuses des blogueurs en mal de clics (qui ne me modèrent jamais d'ailleurs sur ces blogs) et les forumeurs très "1er degré" qu'on voit ici  régulièrement faire leur Canon Bashing dans les sections Canon !!! j'adore ces types !!! dès que je vois leur pseudo, j'ai la commissures des lèvres qui monte instantanément  :D :D :D.

Donc la dernière nouvelle reste pour mois que la progression des mirrorless en 2016 et 2017 est liée à l'entrée de Canon sur une toute petite partie de ce marché !!!  et pas le pseudo effet Kumamoto dont aucun chiffre au japon sur ces 3 dernières années ne vient étayer une quelconque évolution des positions aux Japon !!! Sony est derrière Canon depuis que Canon est rentré sur ce marché mirrorless et Sony plafonne, Pana n'existe pas .. et en plus Fuji n'est même pas comptabilisé dans ces chiffres (ils ont peur ?) :D :D :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Somedays

Citation de: Philoux_Alex le Janvier 18, 2018, 16:29:50

[at] Somedays
le business model de cette société est pourtant clair dans le lien que tu as fait traduire.
60.000¥ par mois pour l'abonnement "basique" aux données hebdo et mensuelle, nationale uniquement, vendues auprès des constructeurs, distributeurs,....
logiciel inclus et données exportable sous Excel pour exploitation.
Les services études marketing et commerciales étant les principaux utilisateurs. Le nombre de licence n'étant pas précisée.

Pour répondre à la question représentativité, si pas le cas, alors pas d'acheteur.
Tu ne mets pas 60.000¥ par mois pour avoir des données non représentatives du marché.

Les clients de BCN ne paient pas pour des données représentatives du marché.
Les clients de BCN paient pour avoir des données précises relatives aux distributeurs suivis par BCN.
 
Si les clients de BCN veulent des données représentatives du marché, il leur appartient de trouver des sources complémentaires (par exemples des boutiques qui vendent exclusivement une certaine marque), et d'en faire une synthèse.

La représentativité du marché n'est pas la raison d'être de BCN. Ils publient seulement quelques éléments sommaires (les 3 premières marques de photo par segment sans plus de détails), ça leur permet de se faire de la pub et ils ont raison. Mais prendre ces données publiées pour une bonne représentation du marché japonais est une erreur. Voir page précédente dans le post de Mistral75, l'analyse de l'Anglais résidant au Japon.

newworld666

Citation de: Somedays le Janvier 19, 2018, 10:58:00l'analyse de l'Anglais résidant au Japon.

Je ne suis  pas sûr que l'analyse d'un anglais au Japon soit fatalement par nature une analyse qui fasse foi !!!

Tout du moins ça l'est probablement autant que l'analyse qui vise à dire que les magasins qu'on a l'habitude de visiter quand on est au Japon quasiment tous les ans depuis 40 ans.. sont dans les tats du BCN ... Et que  beaucoup de ces magasins et chaînes sont bien plus imposantes que les Fnac ou Darty qui paraissent rikiki.

Maintenant le marché Japonais ce n'est pas le marché mondial (loin s'en faut)... reste qu'une stat mette Canon avec un seul malheureux capteur APSC au catalogue en seconde position des mirrorless pour la deuxièmement année => ça donne au moins l'information que la communication de Sony de 2016 sur la catastrophe de Fukushima sur ses ventes 2016 était simplement du bluff  qui masquait manifestement des difficultés commerciales au moins au niveau japonais des mirrorless.
En gros c'est pas bien beau de prendre le monde entier pour des gogos en osant mettre dans ses publications de résultats 2016 que l'effet Fukushima avait été très important sur leurs ventes => il n'en était rien.
Canon A1 + FD 85L1.2

stringway

Des dernières pages qui ne font pas avancer les choses car les données sont trop contestables et non vérifiables, pour ma part, je retiendrai les chiffres CIPA que mistral nous communique régulièrement et qui me semblent peu contestables (surtout pris au cumul annuel plutôt que par mois).

Au vu de ces chiffres qui montrent une croissance constante des "sans-miroir" au détriment des réflex avec une partition qui s'achemine rapidement vers un 50/50; il me semblerait opportun que canikon (hormis la timide gamme canon APSC) se "sortent les doigts" rapidement s'ils ne veulent pas subir le même sort que des grosses boîtes comme Kodak.

Leur notoriété est encore forte, mais il me semble que celle-ci commence singulièrement à s'effriter et même si le forum CI ne peut être considéré comme représentatif de façon universelle; il me semble qu'il y ait plus de switch du réflex vers l'hybride que l'inverse ? Ceci me semble plus représentatif qu'un primo-acquereur qui va orienter son choix uniquement sur la notoriété et donc aller plus probablement vers le réflex.

La venue représentative à l'hybride par les acteurs historiques devrait créer une saine émulation et nous serions sûrement nombreux à nous réjouir d'une vraie concurrence avec des prix également concurrentiels.

NB: ce post n'a pour but que de faire réagir ... qui se reconnaîtra et qui ne manquera pas de monter au créneau pour défendre
"la veuve et l'orphelin".  ;D

Mistral75

Je te conseille de suivre de près les annonces qui seront faites dans le cadre du salon CP+ ;).

JCCU

Citation de: Mistral75 le Janvier 20, 2018, 13:38:49
Je te conseille de suivre de près les annonces qui seront faites dans le cadre du salon CP+ ;).

C'est dans plus d'un mois! Si en plus, tu fais du teasing, il va y avoir des attaques cardiaques ;D

Plus sérieusement, à signaler qu'au CP+ cette année une exposition d'appareils photos français... des temps jadis ::)

dio

Citation de: JCCU le Janvier 20, 2018, 14:41:21
C'est dans plus d'un mois! Si en plus, tu fais du teasing, il va y avoir des attaques cardiaques ;D

Canon y sortirait son mirrorless FF.  Du moins, c'est le rêve de canonrumors.

http://www.canonrumors.com/canon-sends-invites-to-dealers-for-major-mirrorless-presentation-next-month/
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: stringway le Janvier 20, 2018, 12:54:54
le forum CI ne peut être considéré comme représentatif de façon universelle;

Effectivement. :)
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Somedays

Citation de: stringway le Janvier 20, 2018, 12:54:54

Au vu de ces chiffres qui montrent une croissance constante des "sans-miroir" au détriment des réflex avec une partition qui s'achemine rapidement vers un 50/50

Carlsberg ou Tuborg ? ;D

tansui


Palomito

Citation de: Somedays le Janvier 22, 2018, 23:11:55
 
Carlsberg ou Tuborg ? ;D

Je peux choisir Guinness si ça ne te dérange pas ? Je suis pas très fan des eaux gazeuses colorées.

tansui


Somedays

Citation de: tansui le Janvier 23, 2018, 10:38:09
Un article pour te préparer psychologiquement à de folles dépenses en boisson houblonnées  ;)
http://www.sansmirror.com/newsviews/when-does-mirrorless-suppla.html

 
Très bien, c'est au coeur du sujet.

Enregistrons, car les prophètes ont souvent la fâcheuse tendance à effacer leurs propos après coup.
 
 

 
 
   

Les sansmirroristes n'ont pas besoin de boire, ils sont déjà facilement pris d'hallucinations. ;)
 

newworld666

Citation de: Somedays le Janvier 23, 2018, 13:45:25
 

 
 

 
 
   

 


:o :o :o j'y crois pas !!!! c'est retour vers le futur ou c'est la bibine de ce midi qui me fait tourner la tête !!!
On nous ressort exactement les mêmes courbes qu'en 2012 pour 2015 ... ;D ;D ;D

Et dire que depuis 2010 ça n'a quasiment pas bougé sur ce marché des soit disant en plein explosion des mirrorless ... sauf depuis l'entrée de Canon avec ses M6, M5, M10  :D :D :D .. (Soit dit en passant le M5 est effectivement une tuerie  8) ) ..

D'ici que dans la nature le parc de mirrorless soit du niveau du parc de DSLR avec des boitiers qui ont 10 ans de durée de vie approximative .. c'est pas demain qu'on verra moins de DSLR que de mirrorless.
Canon A1 + FD 85L1.2

tansui

Citation de: Somedays le Janvier 23, 2018, 13:45:25
 
Très bien, c'est au coeur du sujet.

Les sansmirroristes n'ont pas besoin de boire, ils sont déjà facilement pris d'hallucinations. ;)


Il y en a même qui sont pris de vomissements irrépressibles dés qu'ils mettent l'oeil dans un EVF, çà doit être pour cela que certains fabricants ont prévu une stabilisation intégrée au boitier, l'ivresse sans le tangage et le roulis quoi....on vit vraiment une époque aseptisée ;)

Plus que 357 jours avant que tu ne m'envoies mon pack de tuborg  ;)

Palomito

Citation de: newworld666 le Janvier 23, 2018, 15:42:30
:o :o :o j'y crois pas !!!! c'est retour vers le futur ou c'est la bibine de ce midi qui me fait tourner la tête !!!
On nous ressort exactement les mêmes courbes qu'en 2012 pour 2015 ... ;D ;D ;D

Et dire que depuis 2010 ça n'a quasiment pas bougé sur ce marché des soit disant en plein explosion des mirrorless ... sauf depuis l'entrée de Canon avec ses M6, M5, M10  :D :D :D .. (Soit dit en passant le M5 est effectivement une tuerie  8) ) ..

D'ici que dans la nature le parc de mirrorless soit du niveau du parc de DSLR avec des boitiers qui ont 10 ans de durée de vie approximative .. c'est pas demain qu'on verra moins de DSLR que de mirrorless.

Il est possible/probable que l'arrivée de Canon a boosté le marché des mirrorless. Mais là n'est pas la question (on est dans la partie "toutes marques" je rappelle). Le fait est qu'on est passé de plus de 4 réflex expédiés pour 1 mirroless en 2012 à moins de 2 réflex pour 1 mirrorless en 2017. Forcément, quand le leader incontesté de la branche sort du matos dans un nouveau segment, ça a un impact.

Quant aux nombres de réflex en circulation, il est incontestablement largement plus grand. Personne ne le nie. Mais le % des réflex qui dorment au fond de l'armoir est aussi infiniment plus grand je pense...

PiMouss

Citation de: Palomito le Janvier 23, 2018, 16:34:59
Il est possible/probable que l'arrivée de Canon a boosté le marché des mirrorless. Mais là n'est pas la question (on est dans la partie "toutes marques" je rappelle). Le fait est qu'on est passé de plus de 4 réflex expédiés pour 1 mirroless en 2012 à moins de 2 réflex pour 1 mirrorless en 2017. Forcément, quand le leader incontesté de la branche sort du matos dans un nouveau segment, ça a un impact.

Quant aux nombres de réflex en circulation, il est incontestablement largement plus grand. Personne ne le nie. Mais le % des réflex qui dorment au fond de l'armoir est aussi infiniment plus grand je pense...

N'empêche, même si l'évolution est réelle et significative sur les dernières années, c'est difficile de prévoir si elle va se poursuivre au même rythme. Les premiers à basculer vers l'hybride ont été ceux qui achetaient des reflex par défaut, faute d'alternative qui tienne suffisamment la route. Autre chose est de s'attaquer à une clientèle beaucoup plus captive, notamment en raison des parcs optiques qu'elle possède, de la qualité des boitiers (un A7r III qui prend l'eau, ça fait tache...) mais aussi d'autres aspects comme la qualité du SAV.

Et puis, l'évolution des différents marchés continentaux est différente, c'est surtout l'Asie qui fait pencher la balance.

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/marche-photo-en-2017-reflex-majoritaires-mais-en-declin-n69583.html

newworld666

Citation de: Palomito le Janvier 23, 2018, 16:34:59
Il est possible/probable que l'arrivée de Canon a boosté le marché des mirrorless. Mais là n'est pas la question (on est dans la partie "toutes marques" je rappelle). Le fait est qu'on est passé de plus de 4 réflex expédiés pour 1 mirroless en 2012 à moins de 2 réflex pour 1 mirrorless en 2017. Forcément, quand le leader incontesté de la branche sort du matos dans un nouveau segment, ça a un impact.

Quant aux nombres de réflex en circulation, il est incontestablement largement plus grand. Personne ne le nie. Mais le % des réflex qui dorment au fond de l'armoir est aussi infiniment plus grand je pense...

.. jusqu'au M5 chez moi (3 personnes) les 100/200D et 5DII et 1Dx tournent à plein .. le NEX5 QX100 QX1 A5000 M3 dorment dans un placard à geekeries à côté du 50D de secours ... jusqu'à maintenant et compte tenu des frustrations engendrés avec les mirrorless .. pas sûr qu'en général les mirrorless sortent plus que des DSLR... mais bon .. ma famille n'est pas le monde entier non plus  ;D

Ceci étant, je viens de passer 4 jours dans une convention à Vienne ...dans la rue, musées, cathédrales ou autres les Smartphones et les DSLR Canon sont très très majoritaires, j'étais un des rares avec des mirrorless (un M3 et un M5).
Il va bien falloir une ou deux générations de plus de mirrorless pour gommer les défauts qui les rendent majoritairement frustrants... probablement quand le leader mondial se penchera sur les FF en ayant résolu les inconvénients actuels des concurrents, le marché commencera à basculer vers du 50/50 en ventes annuelles...
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

L'Europe et les Amériques sont effectivement bien plus conservateurs que les Asiatiques avec des ratios respectifs à fin novembre de 2.3, 3.4 et 1.3.

Du coup, je ne serais pas étonné qu'en Asie, les mirrorless passent devant les réflex en 2018 déjà.

Après, qu'on croise dans la rue plus de Canon réflex qu'autre chose n'est pas étonnant. Mais je vois un glissement très net dans mon entourage photographique, pour des raisons diverses et des marques aussi variées. Pour ma part, je ne connais personne en EOS-M, par contre, en Fuji, en Sony et en Olympus, il y en a. Et aucun ne regrette son choix, entraînant ainsi d'autres qui voient que ça fonctionne. Par contre, des réflex qui roupillent au fond de l'armoire, j'en connais.

Pour conclure, si Canon annonce en mars son FF et si Nikon suit, je me réjouis de voir la tête des envois de réflex les mois suivants... Pour ma part, j'ai toujours apprécié Canon, pas la marque donc, mais ses produits. De mon premier réflex en 1990 à mon 5D III en passant par le 1Ds II et quelques autres, j'ai été relativement satisfait de mes boitiers. Donc, les voir occuper le haut du pavé en mirrorless ne me chagrinerait pas plus que cela. Pour ma part, tant que le marché reste concurrentiel, qu'il n'y a pas un duopole qui maitrise 95% du marché, ça me va, histoire d'avoir des alternatives crédibles.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

PiMouss


FredEspagne

A Valencia, il faisait 26.3º dimanche dernier (record absolu depuis les premières mesures qui datent de 1869), on est déjà au printemps!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: dio le Janvier 22, 2018, 22:01:36
Canon y sortirait son mirrorless FF.  Du moins, c'est le rêve de canonrumors.

http://www.canonrumors.com/canon-sends-invites-to-dealers-for-major-mirrorless-presentation-next-month/
Ce qui serait:
        une très mauvaise nouvelle pour les nikonistes et pentaxistes: ils vont encore avoir des complexes :D
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279747.0.html
        une possibilité d'argent de poche  pour les modérateurs: quand ils recevront des appels "vous pouvez supprimer le post d'il y a 3 mois ou je disais que les mirorless, c'était nul", à 10 euros par post supprimé, ils vont devenir riches  :D :D :D :D :D
     

dio

Citation de: PiMouss le Janvier 23, 2018, 19:40:44
une hirondelle ne fait pas le printemps...

Aujourd'hui midi, 23 janvier, par 50° de latitude nord, altitude 300 mètres.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

PiMouss

Citation de: dio le Janvier 23, 2018, 21:33:49
Aujourd'hui midi, 23 janvier, par 50° de latitude nord, altitude 300 mètres.

gare aux gelées tardives... ;D