Les solos de guitare...

Démarré par valoo21, Février 04, 2017, 10:51:51

« précédent - suivant »

voxpopuli

Citation de: Buzzz le Mars 01, 2017, 15:02:10
Heuuuuu... non. En tout cas pas forcément. Les solos de David Gilmour (Pink Floyd) par exemple sont très inspirés et très beaux, mais ils ne sont pas d'une grande difficulté technique. Bon, ils nécessitent un certain toucher (voire un toucher certain), avoir le bon son (ce qui n'est pas si évident) etc. mais le fait est que techniquement parlant ils n'ont rien de très compliqué. Et ce n'est pas un cas isolé, John Lee Hooker a fait des trucs énormes avec seulement 2 (oui deux) notes... Le fameux "less is more", c'est à dire peu de notes (mais les bonnes !) et beaucoup de feeling... :)
Et à l'inverse tu as des trucs hyper techniques à la Malmsteen ou Satriani qui sont d'un barbant incomparable à écouter (perso au bout de 10 s j'ai déjà décroché).
La version du live précédent (Delicate sound of Thunder) n'est pas mal non plus, D. Gilmour y joue mieux, mais le son est meilleur sur Pulse... Sinon la version du "Live In Gdansk" de David Gilmour (en solo) est peut être encore meilleure à mon avis (le son est plus "naturel") et ce live vaut vraiment le détour, et pas seulement pour ce morceau... En tout cas le monsieur en a sous la semelle, je suis allé le voir en concert à Chantilly en juillet dernier et waowwww... même ma femme qui n'est pas spécialement fan a été impressionnée par la guitare...

Buzzz

Je suis allé voir The Musical Box, groupe canadien qui reprend les tournées de Genesis des années 70 (les premiers albums). Ce qui m'interpelle ce n'est pas qu'ils arrivent à reproduire exactement les prestations note pour note - et reprendre Genesis 1ere période ce n'est pas rien, tant dans les rythmes que dans les changements incessants de mélodies.

Non ce qui m'épate dans ces groupes  comme The Pink Floyd, Led Zeppelin, The Beatles (et tous les autres) c'est qu'ils avaient non seulement écrit les morceaux mais en plus ils les jouaient à l'âge de 20 ans !
Ça va rester chaud

LaurentM

Citation de: voxpopuli le Mars 01, 2017, 16:45:10
Je suis allé voir The Musical Box, groupe canadien qui reprend les tournées de Genesis des années 70 (les premiers albums). Ce qui m'interpelle ce n'est pas qu'ils arrivent à reproduire exactement les prestations note pour note - et reprendre Genesis 1ere période ce n'est pas rien, tant dans les rythmes que dans les changements incessants de mélodies.

Non ce qui m'épate dans ces groupes  comme The Pink Floyd, Led Zeppelin, The Beatles (et tous les autres) c'est qu'ils avaient non seulement écrit les morceaux mais en plus ils les jouaient à l'âge de 20 ans !

Je ne voiss pas David Gilmour au même niveau que Jimmy Page, et encore moins George Harrison.

makhno

Citation de: LaurentM le Mars 01, 2017, 16:49:24
Je ne voiss pas David Gilmour au même niveau que Jimmy Page, et encore moins George Harrison.
ou keith richards
Paix dans le Monde

makhno

il n'est pas mal a la guitare...
lucky peterson
https://youtu.be/CVtFxLp4e0w
Paix dans le Monde

makhno

Paix dans le Monde

Buzzz

Citation de: LaurentM le Mars 01, 2017, 16:49:24
Je ne vois pas David Gilmour au même niveau que Jimmy Page, et encore moins George Harrison.
George Harrison est probablement le moins bon guitariste des 3 si on l'aspect "solo de guitare", domaine dans lequel il est incontestablement plus limité que ses 2 collègues, même s'il a fait quelques trucs sympas et aussi écrit de belles chansons (Something ou While my guitar gently weeps* par exemple). Et comme Gilmour il chante en jouant, alors que Page est concentré à 100% sur la guitare. Bon après les Beatles n'ont jamais été un groupe avec des guitares de malade non plus, leurs points forts étant plutôt à rechercher du côté des mélodies et des harmonies vocales à mon avis.

*même si dans ce cas c'est Clapton qui joue le solo
Après il me semble plus difficile de départager Page de Gilmour... Page joue un peu plus vite, et il utilise très peu d'effets pour un son quasi "brut d'ampli". Au contraire, Gilmour joue plus lentement (à l'origine les tempo relativement lents des titres de Pink Floyd étaient liés aux limites des effets d'echo/delay de l'époque dont le groupe était très friand et aussi l'un des pionniers) et a un son extrêmement travaillé, avec moult effets qui sont parfaitement maîtrisés. Et puis la vitesse ne fait pas tout non plus... Les solos de Gilmour sont généralement plus mélodiques, quand ceux de Page sont plus nerveux... Pas le même style en somme (perso j'apprécie les deux). Sur les compos, les deux ont joué en slide, acoustique et électrique...

A mon avis, une grosse différence entre ces deux là c'est que le niveau de Page était déjà au top dès le premier album de Led Zep alors que D. Gilmour a progressé régulièrement depuis son apparition sur A saucerful of secrets pour arriver à son meilleur niveau sur Meddle... Mais leur situation était différente, Page ayant déjà une longue expérience de musicien de studio derrière lui alors que l'expérience de D. Gilmour était alors bien plus limitée...

Buzzz

Buzzz

Citation de: makhno le Mars 01, 2017, 17:18:00
ou keith richards
Heu Keith Richards je l'ai vu en concert plusieurs fois, c'est pas une bête de technique non plus même si il est très bon dans son genre, et côté solo à part quelques rares éclairs de génie comme dans Sympathy for the devil je ne l'imagine pas une seule seconde jouer un solo du calibre de ceux de Comfortably numb...

Buzzz

Verso92

Citation de: voxpopuli le Mars 01, 2017, 16:45:10
Je suis allé voir The Musical Box, groupe canadien qui reprend les tournées de Genesis des années 70 (les premiers albums). Ce qui m'interpelle ce n'est pas qu'ils arrivent à reproduire exactement les prestations note pour note - et reprendre Genesis 1ere période ce n'est pas rien, tant dans les rythmes que dans les changements incessants de mélodies.

Mouais... rien que du très banal, en sommes.

voxpopuli

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2017, 21:05:57
Mouais... rien que du très banal, en sommes.

J'en discutais encore hier soir avec David et Jimmy. Ils s'émerveillaient sur mes photos et je leur répondais : vous savez les mecs, pour moi c'est pas grand chose à faire.
Ça va rester chaud

Buzzz

Citation de: voxpopuli le Mars 01, 2017, 16:45:10
Je suis allé voir The Musical Box, groupe canadien qui reprend les tournées de Genesis des années 70 (les premiers albums). Ce qui m'interpelle ce n'est pas qu'ils arrivent à reproduire exactement les prestations note pour note - et reprendre Genesis 1ere période ce n'est pas rien, tant dans les rythmes que dans les changements incessants de mélodies.
La reprise note à note est un classique des "Tribute bands", et ce qui n'est pas évident non plus c'est d'arriver à reproduire le son à l'identique... Souvent le matos de l'époque (effets, amplis...) n'existe plus (ou hors de prix car collection) : rien n'est perdu car il existe des reproductions plus ou moins fidèles, ou du matos moderne offrant des prestations équivalentes mais ce la reste une jungle assez dense tant l'offre est importante, variée et inégale...
Parce que non seulement il faut retrouver LE bon effet, mais aussi les réglages, l'adapter à son matos, et cet exercice est à multiplier autant de fois qu'il y a d'élément différent pour construire un son.

Heureusement, il y a des âmes charitables sur le web pour nous aider : par exemple il existe un site ultra complet consacré au matos de David Gilmour (Gilmourish.com), avec une section qui recense dans l'offre actuelle ce qui peut correspondre au dit matos... C'est une véritable mine d'informations, mais pas de miracle, il va falloir faire des essais et des choix, et aussi faire chauffer la CB (même si dans l'absolu le matos est plus abordable -sans être donné je précise- que le matos photo : ma Stratocaster US haut de gamme m'a a peine couté plus cher qu'un réflex moyenne gamme, et en prime 10 ans après elle s'est bonifiée par rapport au premier jour !).

Buzzz

voxpopuli

Citation de: Buzzz le Mars 03, 2017, 17:20:26
La reprise note à note est un classique des "Tribute bands", et ce qui n'est pas évident non plus c'est d'arriver à reproduire le son à l'identique... Souvent le matos de l'époque (effets, amplis...) n'existe plus (ou hors de prix car collection) : rien n'est perdu car il existe des reproductions plus ou moins fidèles, ou du matos moderne offrant des prestations équivalentes mais ce la reste une jungle assez dense tant l'offre est importante, variée et inégale...
Parce que non seulement il faut retrouver LE bon effet, mais aussi les réglages, l'adapter à son matos, et cet exercice est à multiplier autant de fois qu'il y a d'élément différent pour construire un son.

Heureusement, il y a des âmes charitables sur le web pour nous aider : par exemple il existe un site ultra complet consacré au matos de David Gilmour (Gilmourish.com), avec une section qui recense dans l'offre actuelle ce qui peut correspondre au dit matos... C'est une véritable mine d'informations, mais pas de miracle, il va falloir faire des essais et des choix, et aussi faire chauffer la CB (même si dans l'absolu le matos est plus abordable -sans être donné je précise- que le matos photo : ma Stratocaster US haut de gamme m'a a peine couté plus cher qu'un réflex moyenne gamme, et en prime 10 ans après elle s'est bonifiée par rapport au premier jour !).

Buzzz

Pour certains ça va même plus loin, jusqu'à reproduire exactement le concert, y compris les costumes, la gestuelle, les lumières ...
Ça va rester chaud

valoo21

Un grand merci à vous !

J'ai écouté pas mal des morceaux que vous avez postés, et c'est génial ! Ça ne fait que renforcer encore plus mon amour et mon admiration pour cet instrument génial !

Par contre, vous parlez de technicité, tout ça, mais est-ce vraiment important ?
Beaucoup de guitaristes de métal ont une technique juste incroyable, et pourtant, c'est pas très joli à l'oreille des fois...

David Gilmour, joue souvent relativement lentement, mais c'est tellement sublime ! Puis le son des Floyd, c'est juste magique ! Ça me transporte littéralement.
Je crois que je pourrais écouter Comfortably Numb en boucle jusqu'à la fin de ma vie sans me lasser.

Créer un son et un style reconnaissable entre mille, comme ont pu le faire les Floyd, ou Queen, c'est ça être des artistes !

Après, il est sûr que je n'ai pas encore assez d'expérience et d'écoute pour juger tout ça objectivement, mais j'y vais de mon ressenti d'aujourd'hui :) !
Instagram : valentindsplt

jojo63

Citation de: valoo21 le Mars 06, 2017, 19:26:25

Je crois que je pourrais écouter Comfortably Numb en boucle jusqu'à la fin de ma vie sans me lasser.


Attention de ne pas s'en dégoutter! (style orange mécanique)  :D

LaurentM

Citation de: valoo21 le Mars 06, 2017, 19:26:25

Par contre, vous parlez de technicité, tout ça, mais est-ce vraiment important ?
Beaucoup de guitaristes de métal ont une technique juste incroyable, et pourtant, c'est pas très joli à l'oreille des fois...

David Gilmour, joue souvent relativement lentement, mais c'est tellement sublime ! Puis le son des Floyd, c'est juste magique ! Ça me transporte littéralement.
Je crois que je pourrais écouter Comfortably Numb en boucle jusqu'à la fin de ma vie sans me lasser.

Créer un son et un style reconnaissable entre mille, comme ont pu le faire les Floyd, ou Queen, c'est ça être des artistes !


Oui la virtuosité et la technique c'est important, car cela permet au musicien d'exprimer ses idées. L'idéal est bien sûr d'avoir à la fois l'inspiration et la technique. Sinon il faut un compositeur et un interprète, mais ce n'est pas trop l'habitude dans le rock.  En musique classique par exemple le concerto pour violon de Beethoven a attendu un bon siècle pour être joué tel qu'il avait été écrit, car aucun violoniste n'arrivait à jouer la partition (il me semble que Menuhin a été le premier).

Suite aux échanges avec Buzz, j'ai réécouté Comfortably numb, et ça ne me fait pas plus d'effet que cela. C'est beau bien sûr, mais pas plus. Personnellement je préfère Pink Floyd avec Waters que sans, et ce n'est pas pour la guitare que je les aime. Mais as-tu écouté l'album Animals ?

Moi un truc qui me scotche, ce sont les solos de Blackmore sur les albums de Deep Purple "pré hard rock" comme wring that neck (the book of taliesyn) ou fault line / the painter (album "deep purple" de 1969). C'est moins connu que child in time ou smoke on the water, mais tout aussi génial.

carpat

Bon on a fait quasi le tour.

Une chanson sur le solo de guitare, pour ouvrir le thème.

https://www.youtube.com/watch?v=G_WROo65dxw

Et casser un quasi tabou. :)

Buzzz

Citation de: valoo21 le Mars 06, 2017, 19:26:25
J'ai écouté pas mal des morceaux que vous avez postés, et c'est génial ! Ça ne fait que renforcer encore plus mon amour et mon admiration pour cet instrument génial !

Par contre, vous parlez de technicité, tout ça, mais est-ce vraiment important ?
Beaucoup de guitaristes de métal ont une technique juste incroyable, et pourtant, c'est pas très joli à l'oreille des fois...

David Gilmour, joue souvent relativement lentement, mais c'est tellement sublime ! Puis le son des Floyd, c'est juste magique ! Ça me transporte littéralement.
Je crois que je pourrais écouter Comfortably Numb en boucle jusqu'à la fin de ma vie sans me lasser.
C'est exactement ce que je dis : les trucs les plus agréables à écouter ne sont pas nécessairement les plus "techniques", et inversement. Certains ont un peu trop tendance à confondre "émotion" et "démonstration technique"... Sinon, j'insiste, procure toi le "Live in Gdansk" si tu aimes Gilmour, je t'assure que tu ne seras pas déçu. Et avec un peu de bol il nous sortira peut-être un album de la tournée qui vient de s'achever :)

Citation de: LaurentM le Mars 07, 2017, 12:14:04
Suite aux échanges avec Buzz, j'ai réécouté Comfortably numb, et ça ne me fait pas plus d'effet que cela. C'est beau bien sûr, mais pas plus. Personnellement je préfère Pink Floyd avec Waters que sans, et ce n'est pas pour la guitare que je les aime. Mais as-tu écouté l'album Animals ?

Moi un truc qui me scotche, ce sont les solos de Blackmore sur les albums de Deep Purple "pré hard rock" comme wring that neck (the book of taliesyn) ou fault line / the painter (album "deep purple" de 1969). C'est moins connu que child in time ou smoke on the water, mais tout aussi génial.
Il faut dire qu'il y a des trucs, à force de les écouter depuis des années, on finit parfois par s'en lasser, même si on peut avoir des "périodes" avec et d'autres sans. Personnellement je suis resté très longtemps sans écouter Pink Floyd et je m'y suis remis il y a 10 ans, suite à l'achat d'un CD pour écouter dans la voiture...

Pink FLoyd avec ou sans Waters, il y a du pour et du contre... parce que les derniers album de PF avec Waters ne sont pas forcément très supérieurs que ceux qui ont suivi sans lui. En ce qui me concerne, j'estime que les "bons" albums de PF avec Waters s'arrêtent avec Animals.
The Wall, malgré quelques moments très forts, glisse déjà sur une mauvaise pente, et d'ailleurs on n'y entend quasiment pas R. Wright qui était à mon avis un élément essentiel au son du groupe. Et personnellement autant j'arrive à écouter A momentary lapse of reason (donc sans Waters) en entier malgré ses imperfections, autant The final cut, y'a pas moyen, mais en même temps on y entend à peine Gilmour et Wright est absent. Et si on écoute les albums solo de Waters, à part la première moitié de Amused to death  (merci à la guitare de Jeff Beck), ça le fait pas. les albums solo de Gilmour, en dépit de quelques défauts sont bien plus écoutables à mon avis. Waters est un superbe songwriter, mais côté purement "son", il n'y a qu'à écouter ses albums solo pour se convaincre que Pink Floyd c'était essentiellement Waters + Gilmour + Wright*
*paradoxalement, le premier album est avec Syd Barret, au niveau du son c'est vraiment l'association Barrett + Wright qui domine

Buzzz

jojo63


Dymep

Tout-à-fait d'accord avec Buzzz pour l'album Live in Gdansk de Gilmour. Il y a Comfortably Numb, mais pas que, loin de là !
High Hopes est un bon reflet de ce qu'est capable de faire D. Gilmour: rythme pas très rapide, mais jeu de guitare très mélodieux et un solo très long...
L'album The Wall de Pink Floyd est, à part quelques exceptions (Comfortably Numb...) un album de Waters essentiellement, et The Final Cut est un album de Waters interprété par Pink Floyd (c'est même marqué sur la pochette !).
Mais l'album vers lequel je reviens toujours n'est pas Animals, mais Dark Side of the Moon.

Buzzz

Citation de: Dymep le Mars 09, 2017, 09:19:02
Mais l'album vers lequel je reviens toujours n'est pas Animals, mais Dark Side of the Moon.
En ce qui me concerne mes favoris sont Meddle, The Dark Side of the Moon, Wish You Were Here et Animals, mais je butine aussi un peu ailleurs, toutes époques confondues. Parmi les trucs récents j'apprécie beaucoup le Live in Gdansk, essentiellement pour le son. J'espère vraiment qu'un album issu de al tournée 2016 verra le jour, car c'était vraiment un très bon concert (et avec des chansons ne figurant pas sur le Live in Gdansk...).

Sinon, Valoo, si tu apprécies Gilmour, tu peux aussi écouter Marooned sur The Division Bell, tu ne seras pas déçu... :)

Buzzz

Dymep

J'ai un grand souvenir de Pink Floyd, des amis m'avaient offert une place pour aller les voir en concert, le jour de mes 18 ans... Ils avaient joué l'intégrale d'Animals, suivie de l'intégrale de Wish You Were Here, et Money en rappel... Inoubliable...

carpat

Quasi tout jusqu'à avant The Wall, de Pink Floyd.

Plaisir d'épargner mes vinyles les plus anciens d'eux grâce à l'achat du double CD Early years 1967-72...
(Arnold Layne, See Emily play,...)

makhno

Citation de: carpat le Mars 10, 2017, 00:07:13
Quasi tout jusqu'à avant The Wall, de Pink Floyd.

Plaisir d'épargner mes vinyles les plus anciens d'eux grâce à l'achat du double CD Early years 1967-72...
(Arnold Layne, See Emily play,...)
comme moi,j'ai arrêté a ce disque,the wall,pas acheté.
é

é

Paix dans le Monde

jojo63

#72
Moi, j'aime bien The Wall, ne pas oublier que c'est une musique qui s'écoute et ce regarde!  ;)

Dymep

Citation de: carpat le Mars 10, 2017, 00:07:13
Quasi tout jusqu'à avant The Wall, de Pink Floyd.

Oui, moi aussi... Bon, certains passages d'Ummagumma, j'ai quand même un peu de mal  ;D (la partie studio...).
The Wall, acheté dès sa sortie. C'est vrai que ça surprend au départ, mais il y a quand même de sacrés bons moments.

carpat

Citation de: Dymep le Mars 11, 2017, 14:52:06
Oui, moi aussi... Bon, certains passages d'Ummagumma, j'ai quand même un peu de mal  ;D (la partie studio...).
The Wall, acheté dès sa sortie. C'est vrai que ça surprend au départ, mais il y a quand même de sacrés bons moments.

... en fait, j'ai les autres aussi... mais on me les a offert, je ne les ai pas achetés. ;)

Plaisir réell à re-découvrir les premiers titres et des versions BBC