Vuescan ne reconnait pas mon scanner

Démarré par rudobra, Février 05, 2017, 01:28:56

« précédent - suivant »

rudobra

bonsoir,
j'ai reçu aujourd'hui mon minolta dual scan IV. j'ai installé vuescan et le soft minolta qui va avec le scanner, mais rien ne se passe et les deux softs me disent qu'ils ne trouvent pas de scanner branchés.
dans mon gestionnaire de périphérique il apparaît bien et windows 10 me dit même qu'il est à jour et qu'il fonctionne....

de plus, vuescan ne s'ouvre que quand le scanner est éteint.
que faire ?

merci d'avance

jpsagaire

Il semblerait qu'il existe pas mal de problèmes avec le câble usb fourni avec la machine. Essaye avec un autre câble plus récent et plus court si possible.

Ou encore désinstalle les soft ( Minolta pas indispensable ) et réinstalle Vuescan tout seul...

Sinon je vois pas, le Minolta c'est loin pour moi maintenant.

Bon courage ! jp
à lire on apprend beaucoup !

rudobra

...c'est ce que j'ai fait, mais ça n'a pas changé grand chose. Dans les propriété du périphérique il est indiqué que Hamrick Software est le fournisseur et signataire du pilote.
je ne bidouille pas grand chose en informatique, du coup je ne sais pas trop quoi faire de plus, normalement windows 10 recherche automatiquement les pilotes.


Michel

Citation de: rudobra le Février 05, 2017, 01:28:56
bonsoir,
j'ai reçu aujourd'hui mon minolta dual scan IV. j'ai installé vuescan et le soft minolta qui va avec le scanner, mais rien ne se passe et les deux softs me disent qu'ils ne trouvent pas de scanner branchés.
dans mon gestionnaire de périphérique il apparaît bien et windows 10 me dit même qu'il est à jour et qu'il fonctionne....

de plus, vuescan ne s'ouvre que quand le scanner est éteint.
que faire ?

merci d'avance
Tu n'es pas au bout de tes peines...je suis passé par là. Sans solutions. Il y a des incompatibilités entre Windows 10 (ou autres), Vuescan et le pilote du Scan-dual IV ou III.
Certains y sont parvenus avec des solutions très complexes, mais c'est vraiment du bidouillage avec une bonne dose de chance.
Les produits Minolta, du moins les scan-dual n'étaient déjà pas hyper fiables à leur sortie, j'en ai fait les frais.

rudobra

Voilà qui me rassure pas des masses. Son ancien proprio l'utilisait avec Windows 7. Ce sera plus facile sur Mac ? Faut il que je créer une partition sur mon disque dur pour y installer 7 ?

Pourtant sur le site de vues ne il s disent que c'est compatible. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis parti sur ce modèle.
Si je trouve pas de solutions je vais devoir le refourguer et partir sur un plustek, je devrais être moins embêter.

Ibiscus

Avec ta licence vuescan tu peux télécharger la version Mac de Vuescan et utiliser les codes reçus me semble-t-il comme expliquer sur leur site :
You can use VueScan on up to four different computers that you personally use, with any combination of operating systems, with any number of scanners, both x32 and x64, with a single license.

If more than one person (who isn't a family member) uses the computer, then you need a separate VueScan license for each computer.

VueScan licenses are not transferable if you buy or sell your computer.


Donc pas besoin de partition pour installer Windows sur ton Mac.
Je viens de vérifier, la dernière version de Vuescan (V9.5.68) avec Mac OS  Sierra (V10.12.3) fait parfaitement fonctionner mon "vieux" Minolta Dimage Scan Dual II. Donc avec ton Scan Dual iV plus récent il ne doit y avoir aucun problème. Comme déjà dit pas besoin des pilotes Minolta.

rudobra

Citation de: Ibiscus le Février 05, 2017, 15:18:32
Donc pas besoin de partition pour installer Windows sur ton Mac.
Je viens de vérifier, la dernière version de Vuescan (V9.5.68) avec Mac OS  Sierra (V10.12.3) fait parfaitement fonctionner mon "vieux" Minolta Dimage Scan Dual II. Donc avec ton Scan Dual iV plus récent il ne doit y avoir aucun problème. Comme déjà dit pas besoin des pilotes Minolta.

l'idée est soit d'installer vuescan sur un mac que je peux avoir a disposition, soit de créer une partition de mon disque dur sur mon pc équipé de windows 10 pour y installer windows 7.
...mais je vais d'abord essayer sur mac.

meri en tout cas pour les retours

rudobra

#7
Pas plus de succès sur Mac si ce n'est l'apparition du message " refermer le volet" qui n'aura apparu qu'une seule fois... >:( >:(

...et tjrs impossible d'ouvrir vuescan qd le scanner est sous tension

rudobra

Citation de: Ibiscus le Février 05, 2017, 15:18:32
Avec ta licence vuescan tu peux télécharger la version Mac de Vuescan et utiliser les codes reçus me semble-t-il comme expliquer sur leur site :
You can use VueScan on up to four different computers that you personally use, with any combination of operating systems, with any number of scanners, both x32 and x64, with a single license.

If more than one person (who isn't a family member) uses the computer, then you need a separate VueScan license for each computer.

VueScan licenses are not transferable if you buy or sell your computer.


Donc pas besoin de partition pour installer Windows sur ton Mac.
Je viens de vérifier, la dernière version de Vuescan (V9.5.68) avec Mac OS  Sierra (V10.12.3) fait parfaitement fonctionner mon "vieux" Minolta Dimage Scan Dual II. Donc avec ton Scan Dual iV plus récent il ne doit y avoir aucun problème. Comme déjà dit pas besoin des pilotes Minolta.

je veux bien votre aide !!!

jpsagaire

J'en reviens à un problème avec l'usb. Le cable peut avoir un pet' ou encore la prise sortie du scanner a du jeu. Ca m'est arrivé, le contact se faisait pas ou mal. Je suppose que tu as déjà essayé plusieurs usb de l'ordi alors essaye un autre câble déjà si quelqu'un peut t'en prêter un. Parce que si ça ne fonctionne pas sur un mac non plus c'est sans doute pas une affaire de configuration. Trouve une version Mac de Vuescan sur le site et essaye-là.

Courage, ça marche pour w10 pour ceux qui l'ont, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas pour toi.

Amitiés !

jp  ;)
à lire on apprend beaucoup !

rudobra

c'est histoire de jeu tient la route, si j'ai eu le droit au message d'erreur "refermer le clapet" c'est qu'a un moment donné vuescan a reconnu le scanner. mais ce que je comprend pas c'est pourquoi le soft plante quand le scanner est en route et pourquoi il s'ouvre quand j'éteint le scanner. une histoire de pare feu ?
silverfast serait une solution ?

jpsagaire

Citation de: rudobra le Février 05, 2017, 19:31:26
c'est histoire de jeu tient la route, si j'ai eu le droit au message d'erreur "refermer le clapet" c'est qu'a un moment donné vuescan a reconnu le scanner. mais ce que je comprend pas c'est pourquoi le soft plante quand le scanner est en route et pourquoi il s'ouvre quand j'éteint le scanner. une histoire de pare feu ?
silverfast serait une solution ?

Vuescan est conçu pour s'ouvrir même si aucun scanner n'est en route. Pour la bonne raison qu'il permet de faire du post-traitement en reprenant les fichiers sauvegardés avec l'extention *.raw. Post-traitement qui permet de scanner à la louche et d'appliquer à postériori divers traitement tels que le calage des négatifs avec les profils de films proposés par le soft, ou encore l'anti-poussières et le traitement du grain.

Par contre pour qu'il reconnaisse le scanner, il faut d'abord allumer ce dernier et ensuite lancer Vuescan. Sinon ça ne fonctionne pas. le nom du scanner apparait alors en haut de l'onglet ENTREE. Vuescan ne peut pas voir le scanner s'il est déjà ouvert au moment de la mise sous tension de l'engin.

à lire on apprend beaucoup !

rudobra

Citation de: jpsagaire le Février 05, 2017, 20:52:37
Vuescan est conçu pour s'ouvrir même si aucun scanner n'est en route. Pour la bonne raison qu'il permet de faire du post-traitement en reprenant les fichiers sauvegardés avec l'extention *.raw. Post-traitement qui permet de scanner à la louche et d'appliquer à postériori divers traitement tels que le calage des négatifs avec les profils de films proposés par le soft, ou encore l'anti-poussières et le traitement du grain.

Par contre pour qu'il reconnaisse le scanner, il faut d'abord allumer ce dernier et ensuite lancer Vuescan. Sinon ça ne fonctionne pas. le nom du scanner apparait alors en haut de l'onglet ENTREE. Vuescan ne peut pas voir le scanner s'il est déjà ouvert au moment de la mise sous tension de l'engin.

Justement, si j'allume le scanner en premier vuescan ne s'ouvre plus. j'ai juste le "carré de présentation" avec le numéro de la version et ça bloque, je suis obligé de forcer l'arrêt.

jpsagaire

Citation de: rudobra le Février 05, 2017, 22:01:05
Justement, si j'allume le scanner en premier vuescan ne s'ouvre plus. j'ai juste le "carré de présentation" avec le numéro de la version et ça bloque, je suis obligé de forcer l'arrêt.

Il ne reçoit rien du scanner. Ca nous ramène au cable ça. Il a marché avec toi sous w7 ou 8 ou c'est un scanner que tu viens de d'achter d'occase ?

A part ça, en cas de besoin la notice de la bête in french en pdf
à lire on apprend beaucoup !

rudobra

Citation de: jpsagaire le Février 05, 2017, 22:40:52
Il ne reçoit rien du scanner. Ca nous ramène au cable ça. Il a marché avec toi sous w7 ou 8 ou c'est un scanner que tu viens de d'achter d'occase ?

A part ça, en cas de besoin la notice de la bête in french en pdf


acheté d'occaz' sur le forum summilux, son ancien proprio le faisait marché sous windows 7 et mac. je réessayera de tripoter le cable usb demain.

rudobra

y'a du mieux aujourd'hui sur w10. on me demande de rabattre le volet avec le nom du scanner juste au dessus du message, mais une fois que je clic sur ok, plus rien. cela avec le passe vue à l'interieur. quand je ressaye sans, vuescan s'ouvre sans reconnaitre de scanner.
j'ai fait le test en 32 et 64bit sur plusieurs versions differentes

VentdeSable

Bonjour,

J'ai eu sensiblement le même problème avec un scanner 3d à 30000 €.

En fait, en arrivant sur W10 il y a quelques mois tout s'est bien passé. C'est en décembre dernier que tout s'est gâté. Le scanner n'était plus reconnu.

J'ai cru que c'était un problème de connectique : dans le gestionnaire de périphérique la gestion des moteurs pas à pas indiquait un mauvais pilote. Je l'ai ré-installé 10 fois sans succès.

En fait la solution était presque là : le pilote, le driver n'est plus reconnu comme étant fiable par W10.

Il faut ouvrir W10 dans un mode spécial (comme pour réparer une installation) et après quelques menus, autoriser l'installation de pilotes non signés.

J

rudobra


VentdeSable

J'ai trouvé une cette procédure :

Windows 10 (version 64 bits) bloque systématiquement les pilotes non signés, il est pourtant parfois bien utile de mettre à jour le bon pilote plutôt que d'utiliser les pilotes génériques de Window.
Les commandes utilisées sous Windows 7 et Windows 8 (bcdedit /set nointegritychecks ON/OFF) ne suffisent plus et il faut modifier le menu de démarrage

Pour cela sous CMD ou PowerShell en mode administrateur entrez :
shutdown -r -o
afin de rebooter sur les options avancées où vous devez choisir successivement :
- Dépannage
- Options avancées
- Paramètres
ensuite choisissez de ne plus vérifier la signature des pilotes (à priori par la touche F7)

en redémarrant vous pouvez ensuite installer votre pilote sans blocage par Windows


il y a un barrage qui dit : les pilotes non-certifiés W10 ne peuvent être installés. La fonction activée outrepasse cette interdiction. Quand vous redémarrez l'ordinateur, l'écran est bleu. C'est normal : vous êtes en amont de Windows.

Une fois la barrière levée, vous devez pouvoir ré-installer les drivers.

J

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Février 06, 2017, 16:44:00
J'ai trouvé une cette procédure :

Windows 10 (version 64 bits) bloque systématiquement les pilotes non signés, il est pourtant parfois bien utile de mettre à jour le bon pilote plutôt que d'utiliser les pilotes génériques de Window.
Les commandes utilisées sous Windows 7 et Windows 8 (bcdedit /set nointegritychecks ON/OFF) ne suffisent plus et il faut modifier le menu de démarrage

Pour cela sous CMD ou PowerShell en mode administrateur entrez :
shutdown -r -o
afin de rebooter sur les options avancées où vous devez choisir successivement :
- Dépannage
- Options avancées
- Paramètres
ensuite choisissez de ne plus vérifier la signature des pilotes (à priori par la touche F7)

en redémarrant vous pouvez ensuite installer votre pilote sans blocage par Windows


il y a un barrage qui dit : les pilotes non-certifiés W10 ne peuvent être installés. La fonction activée outrepasse cette interdiction. Quand vous redémarrez l'ordinateur, l'écran est bleu. C'est normal : vous êtes en amont de Windows.

Une fois la barrière levée, vous devez pouvoir ré-installer les drivers.

J

Salut Jérôme,

Merci pour cette solution/procédure...

jp  ;)

à lire on apprend beaucoup !

rudobra

Pour l'instant ça ne marche pas, mais j'ai bon l'impression que c'est un pbm de pilote...je suis peut être sur la bonne voie.

En tt cas merci bcp !!!

rudobra

la manip de désactiver le controle des pilotes m'intrigue. je clique f7 et mon pc redemarre, ensuite, si je recommence la manoeuvre pour voir le statu de w10 j'ai toujours le choix de redemarrer mon pc pour desactiver le controle de signature des pilotes. comme si ça ne l'avait pas pris en compte.
autre chose:
parametres -} périphériques -} imprimantes et scanners -} minolta dimage scan dual4 -} gérer -} ouvrir scanneur (un appli windows) : pour commencer, connectez un scanneur.
en gros le pc reconnait le scanner, mais les softs ne le reconnaissent pas.
Ed Hamrick me conseille vivement de changer de cable usb, mais avec deux differents ça marche pas. je vais essayer d'en trouver un troisieme mais sans grande conviction.

...si ça continue cette histoire va se terminer par un lancer de scanner par la fenetre...

parkmar

Citation de: rudobra le Février 07, 2017, 09:23:12
...si ça continue cette histoire va se terminer par un lancer de scanner par la fenetre...


Attention! cette discipline n'est pas reconnue par les jeux olympiques ;)

VentdeSable

Citation de: rudobra le Février 07, 2017, 09:23:12
la manip de désactiver le controle des pilotes m'intrigue. je clique f7 et mon pc redemarre, ensuite, si je recommence la manoeuvre pour voir le statu de w10 j'ai toujours le choix de redemarrer mon pc pour desactiver le controle de signature des pilotes. comme si ça ne l'avait pas pris en compte.


;-)

Parfois faut faire confiance à Windaube. F7 permet d'installer des pilotes qui auparavant n'étaient pas autorisés parce que non certifiés par Microsoft.

Mais ça ne dispense pas de ré-installer le pilote...

J

rudobra

essai concluent à l'instant sur un pc w7. rien de spécial a faire, si ce n'est que le scanner doit etre allumé avant le pc. en tut cas ça a marché du premier coup.

reste maintenant a savoir pourquoi w10 chipote autant. dois je trouver d'où vient le probleme et le faire marcher sous w10 ou créer une partition du disque dur pour y mettre w7 ?

en tout cas merci à tout ceux qui auront pris le temps de me repondre et essayé de me guider !

VentdeSable

Hum... il me semble vous avoir apporté une explication plausible plus haut...

J

rudobra

Citation de: VentdeSable le Février 08, 2017, 19:17:56
Hum... il me semble vous avoir apporté une explication plausible plus haut...

J

En fait je crois que mon pc ne me permet pas de désactiver le contrôle de signature des pilotes.
Cmd admin : -> bcdedit / set nointegritychecks on -> accès refusé.

Et dans le bios je n'ai pas la possibilité de changer l'état de secure boot control -> disabled

jpsagaire

#27
A mon avis le filtrage des pilotes ne dépends pas du bios mais de l'OS.

As-tu suivi la procédure donnée par VentdeSable ?

:)

P.S: en images http://www.lecoindunet.com/installer-pilote-non-signe-windows-10-1269

à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Salut JP,
C'est exactement ce que j'ai cherché durant plusieurs jours.

J

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Février 09, 2017, 11:34:51
Salut JP,
C'est exactement ce que j'ai cherché durant plusieurs jours.

J

Salut Jérôme  :)

Je l'ai soigneusement bookmarqué, ça peut toujours servir...

;)
à lire on apprend beaucoup !

rudobra

du coup, ça a marché sur w10 sans avoir à faire la moindre manip...Pourquoi ? comment ? impossible à dire car j'avais déjà fais et refais les même manip depuis la réception du scanner.

bon, le principal est la mais ça reste quand même un mystère.

en tout cas, un grand MERCI a tous ceux qui auront contribué à ce fil et m'auront conseillé.

a moi la numérisation !!!

coco13

Bonjour,
Je suis dans le même cas que "rudobra":windows 10 et Dimage dual IV.

Comme lui j'ai tout? essayé:
- cables et ports USB différents
- pilotes installés après avoir désactivé le contrôle de signature obligatoire
-scan allumé avant le PC...

Scan allumé, le voyant vert clignote 1/0, je lance vuescanx32 (ou x64) le scanner émet un bruit , le voyant clignote 5/0, l'image "vuescan "reste à 'lécran et plus rien: bug!

Je ne sais plus quoi faire. Si quelqu'un a encore une idée?  Merci.