135 f2 L vs 85 f1.2 L II

Démarré par DanielREUNION, Février 05, 2017, 14:56:38

« précédent - suivant »

DanielREUNION

Bonjour,

Je suis un peu dans le doute ( presque ) ... je recherche un objectif avec un beau flou... et j'hésite entre ces deux objectifs ...
Sur toutes les photos que je vois sur le net , à chaque fois, je trouve que les images produites  par le 85 ont un plus beau bokeh....
La lentille arrière du 85 me fait très peur ... une erreur ... et ....

La différence entre le 135 et le 85 est elle vraiment grande au final ? je vois le 85 comme mon 50 f1.2L en mieux .... mais je me trompe peut être ?

des avis ? retour d'expérience avec les deux objectifs ?
cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

malice

Le 85 comme 50 mais en mieux? Je ne pense pas, ses qualités sont autres.
Des 3, c'est sans doute le 85mm qui a la signature la plus reconnaissable mais je trouve qui c'est celle qui a le moins beau bokeh.

Sebas_

Tout depends de tes autres objo..

L'avantage du 135, c'est que tu peux te prendre le 85/1.8 en plus. Les 2 font tres bien la paire.
Si tu as deja le 50L, je trouve le 85L trop proche.

danm_cool

j'ai le 50L et le 135L, je compte passer au 85L en remplacement des 2, voici mon retour d'experience:
- le 135L est le top, la netteté est juste sans faille a f/2.0, le bokeh est magnifique, c'est du pastel, mais parfois il est trop long, notamment pour des seances de portrait, et la mise au point en mode continue n'est pas la meilleure, en tout cas sur mon exemplaire, c'est moins bien qu'un 300mm 2.8, ou un 70-200mm 2.8, si jamais on l'utilise a faire du sport ce n'est pas le top finalement
- le 50L est très sympa, car petit et discret, mais bokeh moche des que le sujet est a plus de 2.5-3 métrés a pleine ouverture, en gros utilisable seulement en gros plan, par ailleurs c'est un défaut classique des 50mm a grande ouverture, mais la focale est juste parfaite pour des seances de portrait autour d'une table, ou en usage familial

danm_cool

PS: sinon en ce moment il y a une petite bombe sur le marche, c'est le nouveau 85mm 1.4 Sigma Art, avec un prix raisonnable et une qualité hors norme, je pense que je vais peut-être m'orienter vers un kit 100% sigma: 12-24mm Art avec ce 85mm 1.4 Art
PS2: pour avoir pu comparer le 50L avec le 50mm 1.4 Art de Sigma, le dernier est bien plus net a 1.4 que le Canon a 1.2 et 1.4 sur des sujets de type mire, mais moins visible sur un portrait par exemple, par contre le bokeh a courte distance du 50L est meilleur que celui du Sigma Art

Bru

Pour avoir le 85/1,2 & le 135/2.
Je dirais que j'emploie le 85 quand j'ai besoin de 85mm et le 135 .... (Lapalissade).
Dyslexique ou Disslexyque ?

DanielREUNION

Merci pour ces avis
Pour répondre j'ai le 50L
Man On the Moon

jmk

Citation de: DanielREUNION le Février 05, 2017, 14:56:38
Sur toutes les photos que je vois sur le net , à chaque fois, je trouve que les images produites  par le 85 ont un plus beau bokeh....


C'est à dire ?

brebmika

Je pense qu'il regarde l'effet PO, et pas le bokeh a proprement parlé.

jmk

Citation de: brebmika le Février 06, 2017, 10:12:10
Je pense qu'il regarde l'effet PO, et pas le bokeh a proprement parlé.

S'il trouve ça beau "l'effet à PO"  ::)

Ca rejoint ce qui a été dit ici concernant la photo faite au 50mm : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182615.msg6263218.html#msg6263218

danm_cool

Citation de: DanielREUNION le Février 06, 2017, 02:58:30
Merci pour ces avis
Pour répondre j'ai le 50L
Par rapport au 50L le 85L a un bien meilleur bokeh et il est un peu plus net a pleine ouverture

jmk

Citation de: danm_cool le Février 05, 2017, 23:41:48
c'est un défaut classique des 50mm a grande ouverture

Je dirais "défaut" classique des optiques à grande ouverture et utilisées à PO

DanielREUNION

Man On the Moon

DanielREUNION

Citation de: danm_cool le Février 06, 2017, 10:54:12
Par rapport au 50L le 85L a un bien meilleur bokeh et il est un peu plus net a pleine ouverture

C'est la question que je me posais ...

Revendre le 50 après alors je pense ... A voir à l'usage
Man On the Moon

jmk

Citation de: DanielREUNION le Février 06, 2017, 11:11:55
Flou d'arrière plan plus joli a PO

Ok, juste pour info : bokeh ne veut pas dire flou d'arrière plan :)

Flou d'arrière plan plus "marqué" surement, plus joli bof   ::)

Citation de: DanielREUNION le Février 06, 2017, 11:14:07
C'est la question que je me posais ...

Revendre le 50 après alors je pense ... A voir à l'usage


Si je devais choisir entre ces trois optiques L (50, 85, 135) ce serait sans hésitation le 135, le 50 peut être aussi, le 85 jamais :)

DanielREUNION

Citation de: jmk le Février 06, 2017, 11:16:02
Ok, juste pour info : bokeh ne veut pas dire flou d'arrière plan :)

Flou d'arrière plan plus "marqué" surement, plus joli bof   ::)

Si je devais choisir entre ces trois optiques L (50, 85, 135) ce serait sans hésitation le 135, le 50 peut être aussi, le 85 jamais :)

Flou artistique d'arrière plan alors ?  ;D

Raison pour laquelle j'hésite avec le 135 vu l'écart de prix entre les deux...
L'idéal serait que je teste 😅
Il ( le 85 ) est 2 fois plus cher mais est il deux fois plus performant/polyvalent? Pour la polyvalence j'ai un doute pour les deux mais bon ...
Man On the Moon

malice

Citation de: danm_cool le Février 05, 2017, 23:41:48
j'ai le 50L et le 135L, je compte passer au 85L en remplacement des 2

J'ai fait exactement l'inverse, cela devrait aider l'auteur du fil ;D

jmk

Citation de: DanielREUNION le Février 06, 2017, 11:24:36
Il ( le 85 ) est 2 fois plus cher mais est il deux fois plus performant/polyvalent? Pour la polyvalence j'ai un doute pour les deux mais bon ...

Il faut voir ce que tu mets dans "performance" également ;)  ;D

Je dirais qu'un 50mm est polyvalent pas un 85 !

DanielREUNION

Citation de: malice le Février 06, 2017, 11:25:23
J'ai fait exactement l'inverse, cela devrait aider l'auteur du fil ;D

c'est exactement ce que je redoute... prendre le 135 et voir qu'il n'est pas assez ouvert ... f2 et f1.2 on gagne quand même en vitesse ^^ même si zizo montent bien maintenant...

l'AF  il est comment ? comme le 50 f1.2 L ou moins bien sur le 85 ? ( pour ceux qui savent ) ...

perf : bokeh / autofocus /piqué  ...
Man On the Moon

juno44

La meilleure des choses que tu ai à faire c'est de les essayer. Y'a pas de secret il faut pratiquer. Ici les forums c'est de la br... Chacun te donnera un avis et son contraire... Mais personne ne sera à ta place quand tu déclencheras... C'est comme pour les femmes. C'est une question d'ouverture  :o

Alors soit tu achètes les 2 en mm tps, soit l'un après l'autre (ça se revend bien, au pire), soit tu les loues... Mais surtout, tu shoote ! C'est ta pratique qui affinera ta sensibilité artistique et qui viendra naturellement déterminer ton choix  ;)

Alors quitte ton écran & action  :)

Globo

Bonjour,

J'ai le tiercé 50/85/135 L.

Je ne les utilise pas du tout pour les mêmes choses.

Paradoxe, celui que je préfère utiliser est le 85L, mais c'est celui que j'utilise le moins (poids et utilisation délicate).
Au niveau du rendu, je préfère le 85 aux 2 autres, mais encore une fois, je ne fais pas les mêmes choses avec.

Comme dit plus haut, si tu peux te payer le 85L, le 135 + 85 F/1.8 est une option polyvalente à considérer.
Globo

newteam1

Citation de: DanielREUNION le Février 05, 2017, 14:56:38
La différence entre le 135 et le 85 est elle vraiment grande au final ? je vois le 85 comme mon 50 f1.2L en mieux .... mais je me trompe peut être ?
je pense aussi.... que le 85 est mieux dans tous les domaines du 50mm sauf probablement, que la douceur du 50 ne peut pas se retrouver avec le 85 mm qui est tout sauf doux  .....

Par contre hésiter entre le 135 et le 85?, c'est deux objectifs tellement différent qu'il vaut mieux à terme avoir les deux.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

DanielREUNION

Citation de: Globo le Février 06, 2017, 13:57:36
Bonjour,

J'ai le tiercé 50/85/135 L.

Je ne les utilise pas du tout pour les mêmes choses.

Paradoxe, celui que je préfère utiliser est le 85L, mais c'est celui que j'utilise le moins (poids et utilisation délicate).
Au niveau du rendu, je préfère le 85 aux 2 autres, mais encore une fois, je ne fais pas les mêmes choses avec.

Comme dit plus haut, si tu peux te payer le 85L, le 135 + 85 F/1.8 est une option polyvalente à considérer.

merci pour ton retour
pourquoi parles tu d'utilisation  " délicate " ?  ...
Man On the Moon

PiMouss

j'avoue que je suis perplexe... toute ta réflexion semble être orientée vers l'ouverture des objectifs que tu cites, sans préoccupation pour leur usage. Quel(s) type(s) de photos, dans quel environnement ? Que fais-tu de ton 50 f/1.2 et en quoi ne répond il pas à tes besoins ? ça nous aiderait...

DanielREUNION

Citation de: PiMouss le Février 06, 2017, 20:04:51
j'avoue que je suis perplexe... toute ta réflexion semble être orientée vers l'ouverture des objectifs que tu cites, sans préoccupation pour leur usage. Quel(s) type(s) de photos, dans quel environnement ? Que fais-tu de ton 50 f/1.2 et en quoi ne répond il pas à tes besoins ? ça nous aiderait...

le 50 je l'utilise pour les photos de tous les jours ... et pour les portraits...il est comme vissé sur mon boîtier ^^  pour les serrés je prends le 100 macro pour l'instant  ( pas la version IS  ) j'aimerais utiliser le 85  à la place ou un 135 mais j'ai peur qu'à f2 j'ai trop de pdc ... j'aimerais genre deux yeux nets et nez / oreille floues ou un oeil net et l'autre flou, je ne sais pas si vous voyez le genre de photos que je souhaite faire ? j'ai tenté avec le 50 mais l'image n'est pas à mon goût ... ( oui je sais tout le monde cherche à avoir tout net et super piqué partout ... je dois venir de Mars... pourtant en macro je cours après la pdc ^^  ) ... comme je ne l'ai jamais utilisé je pose probablement / certainement des questions étranges et sans lien parfois (sorry) ...
l'objectif sera également utilisé en astro pour des plans assez larges .
en général je préfère les photos réalisées en extérieur avec la lumière du soleil dorée :D et juste après le coucher du soleil .... là où j'habite la lumière n'est pas trop mal...  ( probablement des habitudes étranges )
Man On the Moon