Perdrix grises

Démarré par phissou, Février 05, 2017, 19:26:20

« précédent - suivant »

phissou

Voici quelques perdrix grises photographiées depuis ma voiture en circulant doucement sur des petites routes, dans la plaine, autour de chez moi.
Pour commencer, la photo n°1, non recadrée, prise dans un champ de colza par temps de pluie le 28 février.
Philippe

phissou

La 2, recadrée pour faire disparaître la feuille fanée à gauche.
Philippe

phissou

La 3, une autre perdrix plus petite. Elles se font de plus en plus rares dans la plaine.
Philippe

phissou

Ce matin, un sujet peu farouche. J'ai tenté un recadrage avec les lignes obliques blanches du plumage qui guident le regard vers l'œil de la perdrix; la n°4.  ;)
Philippe

phissou

La n°5, on peut voir le reflet de la voiture dans l'œil de la perdrix! ;)
Philippe

Roland Ripoll

Excellentes images ! Belle proximité avec cet oiseau qu'on voit peu finalement.
Etre simple pour être vrai

Cheps


Aubertin

Belle proximité dans cette série d'un oiseau peu photographié

Clic-Clac 51

Les trois premières images sont trop serrées pour mes gouts
Ceci dit...merci pour le partage
Denis ;)

Xavier Corteel

Il est temps de mettre à l'honneur cet oiseau qui se raréfie d'année en année malgré les programmes de réintroduction. Dans la grande plaine agricole qui m'entoure, l'espèce est pratiquement en voie de disparition sous l'effet des traitements, sols et semences, au point que les associations de chasse en limitent, voire en interdisent la chasse.
Curieux de Nature

papytos

Très beau reportage ! La 1 et les portraits me plaisent beaucoup !
Cordialement. Jean-Pierre.

phissou

Merci à vous six pour votre passage! ça encourage à poursuivre.
J'espère pouvoir compléter la série dans les semaines à venir.
Philippe

Mex (alias Jmc)

Des portraits très réussis!
Jean mi

Denis68

Bonjour Phissou, de très belles images d' un oiseau que je n' ai jamais vu, Bravo ;)
Cordialement Denis

yves68

De la volaille pour grocs ! J'aurais pris les photos, pareil, à la place de Phissou, hein, c'est pas pour dénigrer l'intérêt du fil, mais les circonstances décrites m'incitent à penser qu'il s'agit là d'un oiseau récemment relâché dans la nature, habitué à la main qui l'a nourri au grain, sans "conscience" encore de ce qu'est la vie sauvage... Je dis ça - en me trompant peut-être - parce qu'il m'est arrivé récemment le même type de rencontre avec cette espèce, à pied, en surface rase ... L'oiseau est même venu à moi, sans aucune crainte, pépier sous mon nez, tout le temps de faire un selfie ! Bizarre, non, comme comportement ?
Yves

phissou

Merci pour vos commentaires même si celui d'yves68 aurait peut-être pu se passer de l'image... ;)

Je ne m'explique pas non plus ce comportement.
Le froid y est peut-être pour quelque chose.
Je ne pense pas que ce soit des oiseaux d'élevage mais je ne suis pas sorti de la voiture pour tester.
Ils ont fini par s'éloigner de quelques dizaines de mètres dans le champ et j'ai continué mon petit tour tranquille en voiture.
ça fait deux fois, que je les vois dans le même secteur tout près de la route.

Il y a deux individus; un adulte et un jeune, rescapés d'une compagnie ou d'une couvée tardive?
Voici le jeune non recadré (photo n°6).
Philippe

yves68

Citation de: phissou le Février 08, 2017, 17:51:08
Merci pour vos commentaires même si celui d'yves68 aurait peut-être pu se passer de l'image... ;)
Oulalààà, pardon d'avoir pollué ton reportage ! J'ai dû me croire sur un de ces nombreux fils ouverts qui fleurissent sur le forum...  ;D
Yves

Berzou

En tout cas, elles restent très belles ces perdrix. Bravo.

phissou

Merci Berzou et yves68 pour vos commentaires respectifs.
Bonne journée!
phissou
Philippe

Pailler

J'aimerais bien les voir "en vrai" ces perdrix ! Très sympa ces portraits !

jeanbart

La Touraine: what else ?

phissou

Merci Pailler et jeanbart.
Deux photos prises ce matin, dans un autre secteur.
La n°7, dans un champ de blé avec un peu de rosée.
Philippe

phissou

La n°8, perdrix en mouvement; ça change.
Toujours depuis la voiture.
Ce matin, j'ai vu trois couples de perdrix grises sur un circuit de trente kilomètres.
La densité est faible.
Philippe

Denis68

Jolie suite Phissou, Bravo ;)
Cordialement Denis

Roland Ripoll

Un + pour la 8, belle image !
Etre simple pour être vrai