On dispose tout de même à 200 ISO d’une réserve de 1,7 IL environ. Après, ce n’est pas toujours facile à exploiter. Pour ma part, si j’ajoute 0,1 de Fill light, je sous-expose de 0,2 IL pour conserver un bon équilibre. Le problème, c’est évidemment que rapidement le contraste souffre et qu’il faut compenser par ailleurs. En fort contre-jour, le résultat n’est effectivement généralement pas merveilleux (sans oublier le risque de voir apparaître des tâches colorées comme ça a été le cas sur ma toute première photo faite avec un Merrill).
Pour ma part, en général, je surexpose toujours un peu et je récupère avec le Fill light car, sinon, on risque de voir apparaître des tâches vertes et magenta dans les zones sombres, même à 100 ISO (j’ai cru comprendre que les Quattro était peut-être encore plus sujet à ce problème).
N’ayant pas d’appareil récent d’une autre marque (mon appareil précédent est un Nikon D200 largement dépassé), je ne saurais faire de comparaisons, mais je veux bien croire que la situation est bien plus confortable. Il est certain que le Foveon est plus à l’aise avec des sujets avec une dynamique raisonnable.