Les appareils photos des plus grands photographes.

Démarré par NyZen, Février 07, 2017, 04:07:25

« précédent - suivant »

Skubri30

La première arme visuelle d'un génie...

Alain-P

NyZen
Bonjour à tous, je propose un nouveau topic pour exposer les appareils photos qu'utilisaient les plus grands photographes.

Et bien Merci pour ce fil que j'ai lu de bout en bout.....
Perpétuel insatisfait.....

--Eric--

Bonjour
Intéressant ce fil !
Mais certaine photos ne sont pas très "piqué" .  :D
merci  ;)

Gér@rd


Ah bon ?? Pourtant mes photos sont généralement piquées sur le net... ???

Cheps

Citation de: NyZen le Février 12, 2017, 18:18:25
Les deux premiers Leica sont absolument sublimes.

On a l'impression que les Leica sont comme des bons vins : plus ils vieillissent, plus ils accumulent les traces du temps et plus ils s'embellissent, c'est incroyable mais c'est vrai.

Et que dire de ceux-là :



C'est juste que la peinture ne résiste pas au contact répété intense pendant des années à l'acidité des mains...
Cela dit c'est un fil très intéressant, j'apprécie.

Maagma

Le temps qui passe en photo.

titisteph


Jean-Claude

Citation de: yoda le Novembre 10, 2017, 22:50:59
les Beatles ne sont pas connu pour être de grands photographes, c'est sur!
pour autant, juge tu que Pentax n'est (ou n'était) pas au niveau pour être l'équipement d'un pro?
Et pourtant Linda a été une photographe de talent, publiée...

Question : Karl Lagerfeld est-il photographe ? pour moi oui  :)

Jean-Claude

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 11, 2017, 09:13:18
Sinon pour ce qui est d'être (ou ne pas être) classé photographe "de renom" je dois dire qu'à part quelques noms hyper connus (Cartier-Bresson, Capa et 2 ou 3 autres) je ne connaissais quasiment aucun de ceux cités dans ce fil (alors pourquoi pas ceux qui ont photographié les Beatles ou les Rolling Stones ?)...
tout le monde ne connait pas Jean-Marie Perier ?

Gér@rd

Il y des photographes qui ont exploité à fond les nouvelles possibilités que leur offrait un appareil. Un des plus connus est Erich Salomon qui -dans les années '30- faisait des reportages particulièrement dans les réunions internationales et saisissait sur le vif les hommes politiques (par ex. en bas la très connue photo d'Aristide Briand venant de le découvrir avec son appareil).

Le premier appareil qu'il employa pour ça était une extraordinaire petite chambre (à plaques) Ermanox d'Erneman avec une optique ouverte à f2 ce qui lui permettait ses photos indiscrètes (sans flash). Par la suite Salomon emploiera aussi des petits formats Exacta et Leica (toujours avec des optiques à grande ouverture).



Ci-dessous la photo où on voit Aristide Briant s'écriant quelque chose comme (de mémoire) : "Tiens voilà Salomon avec son appareil photo !".



Col Hanzaplast

Citation de: Gér [at] rd le Mai 20, 2018, 20:36:15Ci-dessous la photo où on voit Aristide Briant s'écriant quelque chose comme (de mémoire) : "Tiens voilà Salomon avec son appareil photo !".

Pas du tout. En fait il s'écrit "Salomon, vous êtes juif ?"

Ou alors je confonds...  :laugh:

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Gér@rd

#87
Citation de: Col Hanzaplast le Mai 20, 2018, 22:22:55
Pas du tout. En fait il s'écrit "Salomon, vous êtes juif ?"

Ou alors je confonds...  :laugh:

En fait Briand a dit quelque chose comme "Voici le roi des indiscrets !". Car Salomon adoptait le costume (frac, smoking et haut de forme...) lui permettant de se fondre dans le milieu diplomatique qu'il photographiait. Il surgissait à l'improviste et prenait une photo très discrètement (en available light donc sans éclair de flash).

Il était effectivement juif (il mourra à Auchwitz en 1944) et n'eut malheureusement pas le bon reflex de s'exiler hors d'Europe lors de l'arrivée du nazisme comme le firent beaucoup d'autres dans le même cas (Alfred Eisenstaedt par exemple, voir photo ci-dessous). Quand on regarde des photos prises par Salomon on y voit un reportage interessant sur la bonne société d'avant-guerre. Il y a souvent une légère satyre mais ça reste finalement très gentil (par ex. des diplomates à moité endormis après une longue séance). Mais on dirait qu'il n'a pas pensé que le monde pouvait devenir méchant autour de lui et c'est sans doute ce côté optimiste qui a fakt qu'il est resté.

Un autre exemple complétement inverse est celui d'Alfred Eisenstaedt (juif lui aussi) qui partira tout de suite après l'arrivée du nazisme. Voir par exemple ci-dessous cette photo du Dr Goebbels prise lors d'une conférence. Si j'en juge le regard chargé de haine, on se rend compte qu'Eisenstaedt lui, avait tout compris.



madko

Citation de: Gér [at] rd le Mai 21, 2018, 07:09:28
En fait Briand a dit quelque chose comme "Voici le roi des indiscrets !". Car Salomon adoptait le costume (frac, smoking et haut de forme...) lui permettant de se fondre dans le milieu diplomatique qu'il photographiait. Il surgissait à l'improviste et prenait une photo très discrètement (en available light donc sans éclair de flash).

Il était effectivement juif (il mourra à Auchwitz en 1944) et n'eut malheureusement pas le bon reflex de s'exiler hors d'Europe lors de l'arrivée du nazisme comme le firent beaucoup d'autres dans le même cas (Alfred Eisenstaedt par exemple, voir photo ci-dessous). Quand on regarde des photos prises par Salomon on y voit un reportage interessant sur la bonne société d'avant-guerre. Il y a souvent une légère satyre mais ça reste finalement très gentil (par ex. des diplomates à moité endormis après une longue séance). Mais on dirait qu'il n'a pas pensé que le monde pouvait devenir méchant autour de lui et c'est sans doute ce côté optimiste qui a fakt qu'il est resté.

Un autre exemple complétement inverse est celui d'Alfred Eisenstaedt (juif lui aussi) qui partira tout de suite après l'arrivée du nazisme. Voir par exemple ci-dessous cette photo du Dr Goebbels prise lors d'une conférence. Si j'en juge le regard chargé de haine, on se rend compte qu'Eisenstaedt lui, avait tout compris.



Eisenstaedt raconte qu'il avait pris une première photo de Goebbels sans que celui-ci s'en aperçoive,
et où il se montrait nettement plus souriant :

https://rarehistoricalphotos.com/goebbels-eisenstaedt-1933/

Mais la photo du regard empli de haine, Eisenstaedt la trouve évidemment plus forte que l'autre.
Goebbels, dit-il, comptait lui faire peur, mais, comme dirait Goldman de sa guitare :
" If I have a camera in my hand, I don't know fear."

Gér@rd

Merci pour le lien qui raconte bien l'histoire de cette photo ! En fait, il a cherché à débusquer le vrai visage de Goebbels. Ce qui est curieux c'est que Goebbels n'ait appris qu'après coup qu'Eisenstaedt était juif (c'est un nom typiquement juif allemand). On comprend après ça qu'Eisenstaedt soit rapidement parti d'allemagne. Wiki dit à ce sujet :

"Il devint photographe professionnel en 1929. Quatre ans plus tard, il réussit à photographier une réunion entre Adolf Hitler et Benito Mussolini en Italie. Tout d'abord accepté par les Nazis, il fut rapidement persécuté comme Juif et émigra aux États-Unis en 1935 et vécut à New York le restant de ses jours".


geargies

Il est évident que sur cette photo il savait QUI le photographiait ..
Salomon s'est cru protégé, à tort :(

Lomatope

Tres bien ce fil  ;)

Pour l'alimenter, James Natchwey a utilisé pendant tres longtemps un Canon EOS-1V chargé de TriX. Il serait passé depuis quelques temps au Canon EOS-1Ds Mark II.

madko

Citation de: geargies le Mai 21, 2018, 20:39:56
Il est évident que sur cette photo il savait QUI le photographiait ..
Salomon s'est cru protégé, à tort :(

Goebbels aurait-il confondu Eisenstaedt et Salomon ?

Gér@rd


Je crois que Geargies répondait dans un même paragraphe, d'abord pour Eisenstaedt et ensuite pour Salomon...

Pour la photo prise par Eisenstaedt, oui à ce moment là Goebbels savait qu'Eisenstaedt était juif. Par contre dans l'article mis en lien par Madko, il disent (à moins que ce soit mon anglais pas terrible qui me trahisse) qu'Eisenstaedt avait pris auparavant des photos de Goebbels souriant. Ce que je ne comprends pas c'est que Goebbels ne l'ait pas compris tout de suite (à moins qu'à ce moment là il ne connaissait pas encore le nom -typiquement juif- du photographe).

Pour Salomon, je pense qu'il ne se savait pas spécialement protégé mais qu'il avait sous estimé le danger en bon optimiste. Je me rappelle avoir lu à plusieurs reprises (et c'est logique) que finalement ce sont les juifs optimistes qui ont été les premières victimes car il espéraient que tout ça n'était que passager et que ça allait revenir plus tard à la normale (de nouvelles élections vireraient le nazisme). Les pessimistes ont compris très rapidement que rien ne reviendrait à la normale avant très longtemps et ont cherché à fuir le plus vite possible....

madko

Citation de: Gér [at] rd le Mai 21, 2018, 21:11:08
Pour la photo prise par Eisenstaedt, oui à ce moment là Goebbels savait qu'Eisenstaedt était juif. Par contre dans l'article mis en lien par Madko, il disent (à moins que ce soit mon anglais pas terrible qui me trahisse) qu'Eisenstaedt avait pris auparavant des photos de Goebbels souriant. Ce que je ne comprends pas c'est que Goebbels ne l'ait pas compris tout de suite (à moins qu'à ce moment là il ne connaissait pas encore le nom -typiquement juif- du photographe).

In the 1985 book, "Eisenstaedt on Eisenstaedt: A Self-Portrait", the then-87-year-old photographer discussed how the Goebbels picture came about:

"I found him sitting alone at a folding table on the lawn of the hotel. I photographed him from a distance without him being aware of it."

Eisenstaedt se souvient qu'il a d'abord photographié Goebbels à distance, sans que celui-ci s'en aperçoive.

Gér@rd


madko

Citation de: Gér [at] rd le Mai 21, 2018, 21:41:41
Ah Ok (comme ça je comprends mieux  :))...

Puisque tu parles d'optimisme, tu sais comment on distinguait un optimiste d'un pessimiste, autrefois, en URSS ?

Quand le pessimiste se lamente : "Ca va mal, ça va très mal, ça ne peut pas être pire", l'optimiste répond : "Mais si, mais si..."

geargies

Oui c'est gera [at] rd qui complète parfaitement mon post ;) un peu elliptique..

Scribulon

Merci pour ce fil très intéressant (sujet et interventions)  :)

rico7578

Michael Kenna et son Hasselblad V :


Et ses Holgas 120GN (G pour "Glass", donc avec lentille en verre s'il-vous-plait, monsieur ne se refuse rien) :


Le Rolleiflex d'Irving Penn :





Mais aussi avec ses chambres 4x5 ou 8x10 :



Richard Avedon avec son Rolleiflex :






Ou une chambre 8x10 :



Lee Friedlander avec son Hasselblad SWC :


Ansel Adams avec un Hasselblad V :





Et une chambre 4x5 :


Et sa fameuse chambre 8x10 sur le toit de sa voiture :



Peter Dombrovski et sa chambre 4x5 :