Sony FE 100mm F2.8 STF GM OSS

Démarré par spinup, Février 07, 2017, 16:31:26

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spinup

Quelques caractéristiques notables:

Il est autofocus (DDSSM), et stabilisé.
Il offre un mode "macro" (grossissement max 0.25x) qu'on peut sélectionner avec une 3eme bague a l'arrière du fut.
La bague d'ouverture est apparemment "décliquable" pour la video
La protection anti-ruissellement a été soignée puisqu'il y a meme une bague de caoutchouc au niveau de de la baionnette.
Il pese 700g, relativement léger.

Mistral75

#2
Merci pour le lien.

- f/2,8 mais T/5,6 à cause du filtre d'apodisation
- 13 lentilles, dont une asphérique (la dernière) et une en verre ED, en 10 groupes plus le filtre d'apodisation
- traitement de surface nano antireflet
- diaphragme à 11 lamelles arrondies
- bague de diaphragme décliquable
- distance minimale de mise au point : selon la position de la bague de commutation macro, 85 cm (position 0.85m - ∞) ou 57 cm (position 0.57m - 1.0m)
- rapport de reproduction maximal : selon la position de la bague de commutation macro, 0,14x (position 0.85m - ∞) ou 0,25x (position 0.57m - 1.0m)
- diamètre de filtre : 72 mm
- stabilisation optique
- compatible avec les autofocus à détection de contraste et à détection de phase (ce qui est une première pour un objectif doté d'un filtre d'apodisation)
- motorisation Direct Drive SSM
- 85,2 mm de diamètre maximal x 118,1 mm de long
- 700 g
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- disponible en mars prochain
- 1.500 USD (HT), ce qui ferait 1.685 € (TTC) chez nous.

Mistral75

Les courbes MTF :

- à gauche à pleine ouverture, à droite à f/8
- en orange à 10 pl/mm, en vert à 30 pl/mm
- en gras les valeurs radiales, en maigre les valeurs tangentielles

JCCU

Et par rapport au 135STF monture A, il se situe comment en performances? (y compris sur l'apodisation)

Mistral75


Mistral75

Citation de: JCCU le Février 07, 2017, 18:51:10
Et par rapport au 135STF monture A, il se situe comment en performances? (y compris sur l'apodisation)

Le filtre d'apodisation (une sorte de filtre ND à densité variable de son centre à sa périphérie) semble plus "agressif" puisque le 105 STF est f/2,8 [T/5,6] quand le 135 STF est f/2,8 [T/4,5]. A en croire les courbes MTF, il devrait également être plus piqué. Pour le reste, il est difficile de répondre à ce stade.

malice

ND à densité variable à partir du centre, comment ça se passe si la map n'est pas centrée?

spinup

Citation de: malice le Février 07, 2017, 21:58:36
ND à densité variable à partir du centre, comment ça se passe si la map n'est pas centrée?
Ca fonctionne dans le domaine des frequences, l'effet est le meme sur toute l'image.

Ce qu'il faut imaginer c'est qu'au lieu d'un diaphragme a bords nets tu as un diaphragme a bords degradés.
Donc si tu prends une image a f2.8, le bokeh sera le melange d'un ensemble de bokehs de f/2.8 a f/XX.

Jack Odonate

Une petite vidéo : "First Look: Sony FE 2.8/100mm STF, FE 1.8/85mm, and HVL-F45RM Flash " -> https://www.youtube.com/watch?v=XqUc37cqw4g
A7RII

dechab

on est gâté chez Sony...
Citation de: Jack Odonate le Février 07, 2017, 22:59:47
Une petite vidéo : "First Look: Sony FE 2.8/100mm STF, FE 1.8/85mm, and HVL-F45RM Flash " -> https://www.youtube.com/watch?v=XqUc37cqw4g


très intéressant, tant pour le 100 SFT > superbes bokeh en restant "que" à f2.8
que pour le 85 > ..."light"...
Réponds au troll > troll seras



danm_cool

intéressant cet objectif, mais le bokeh ressemble un peu trop a ce qu'on peut faire avec des logiciels de retouche... de maniere artificielle

malice

J'espère qu'avec l'AF on verra moins de photos de fleurs qu'avec le STF  ::)

Jack Odonate

Citation de: danm_cool le Février 09, 2017, 18:57:11
intéressant cet objectif, mais le bokeh ressemble un peu trop a ce qu'on peut faire avec des logiciels de retouche... de maniere artificielle
Assez d'accord. J'ai du mal avec l'arrière plan.
Je me disais que le bokeh avait un petit côté artificiel. Je suis sans doute plus "old school" avec une préférence pour les bokehs avec anomalies, cat eyes, etc.
A7RII

JCCU

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2017, 14:18:35
Des photos en 2.500 points de large... :
...

Ce sont des portraits ou des fleurs avec des rapports de 1/10 au mieux. Rien sur la "close-up capability up to 0.25x magnification" (un peu le problème en monture FE: il n'y a pas l'équivalent des bagues Kenko qui existent en monture A --> solution actuelle = 135STF monture A + bagues Kenko + bague LAE3 ou 100 macro monture A + bagues Kenko + A99)

stringway

Pourquoi toutes les exemples de photos proposées sont faits avec un diaph. ouvert à 5,6 ?   ::)

jackez

Citation de: JCCU le Février 09, 2017, 22:36:31
Ce sont des portraits ou des fleurs avec des rapports de 1/10 au mieux. Rien sur la "close-up capability up to 0.25x magnification" (un peu le problème en monture FE: il n'y a pas l'équivalent des bagues Kenko qui existent en monture A --> solution actuelle = 135STF monture A + bagues Kenko + bague LAE3 ou 100 macro monture A + bagues Kenko + A99)
Si c'est des BA Kenko pour Sony FE auxquelles tu fais allusion:
http://www.kenkoglobal.com/photo/lens_accessories/extension_tube/kenko_dg_extension_tube_set.html
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JCCU

Citation de: jackez le Février 10, 2017, 10:55:44
Si c'est des BA Kenko pour Sony FE auxquelles tu fais allusion:
http://www.kenkoglobal.com/photo/lens_accessories/extension_tube/kenko_dg_extension_tube_set.html

/Intéressant ;Je ne les connaissais pas;Tu les as essayé? (notamment avec le  70/200 F/4)

jackez

Citation de: JCCU le Février 10, 2017, 20:45:53
/Intéressant ;Je ne les connaissais pas;Tu les as essayé? (notamment avec le  70/200 F/4)
Je n'ai pas acheté la bague FF mais la bague pour Nex
A6300 + BA Kenko 10+16 mm + FE 70-200 G, main levée AF.



Bourdon DSC05021_DxO

by jackez2010, sur Flickr

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Jack Odonate

A7RII

Mistral75

Commentaires laudatifs de Rishi Sanyal pour Digital Photography Review :

Sony FE 100mm F2.8 STF Bokeh Demystified - Digital Photography Review

Premières impressions :

Citation de: Rishi Sanyal pour Digital Photography Reviewour initial impressions of image quality are extremely positive. (...) take a look at the phenomenal MTF curves on Sony.com's site. Yes, this is a sharp lens, but with beautiful bokeh. And image stabilization to boot, which, combined with IBIS on most E-mount cameras, will allow you to use slow-ish shutter speeds to maximize light gathering, minimizing noise.

(...)

The FE 100mm F2.8 STF GM OSS is already shaping up to be a spectacular lens, adding to an already well-rounded, serious E-mount lens lineup.

A propos de l'autofocus :

Citation de: Rishi Sanyal pour Digital Photography ReviewSimilar STF lenses tend to be manual focus or contrast detect-only, since peripheral light rays - the very ones the filter is designed to block out - are necessary for traditional phase-detect sensors to function. However, since (at least Sony's) on-sensor PDAF sensors can still use more central light rays for focusing, focusing does still work, remarkably well in fact with the a7R II, even indoors, wide open. That's quite an achievement, in no small part due to the excellent focusing system of the a7R II. What's more, movement of the focus element(s) is incredibly fast, thanks to the excellent Direct Drive SSM mechanism we've seen in blazingly fast-to-focus lenses like the FE 35mm F1.4 and FE 24-70mm F2.8 GM.

In other words, I was able to use to the 100mm STF to focus on faces, even using Eye AF, in fairly low indoor lighting, despite the T5.6 rating at a F2.8 aperture. More tests to follow, but that's nothing short of impressive.

Mistral75

Un article intéressant, mi-technique, mi-photographique avec six RAW .arw disponibles au téléchargement :

Retour sur le nouveau Sony G Master 100 mm STF - Focus Numérique

danm_cool

comme toujours focus-numerique c'est du bof... ca va pas très loin; sinon il y a ce test chez les amis imaging-resource, bien plus complet et explicite:
http://www.imaging-resource.com/lenses/sony/fe-100mm-f2.8-stf-gm-oss-sel100f28gm/review/#fieldtest

Ayoul

Focus ça ne m'inspire pas confiance. Ils ont fait un test du 70-200 2.8 (en page d'accueil également), et pour la deuxième fois en parlant de l'A7RII ils parlent du capteur de "50 millions de pixel". J'avais déjà vu ça dans un autre article. A partir de là bon bof quoi...

gregz78

#26
Focus Numerique, le site qui n'annonçait même pas la stabilisation capteur dans les nouveautés du A6500....

Et ce commentaire sur le 100 STF me fait pleurer : " Au final, il s'agit bien d'un objectif f/2,8 en profondeur de champ, mais T5,6 en "vitesse". Cette faiblesse est bien entendu compensée par la présence d'une stabilisation optique, mais payer plus de 1 800 € (1 850 pour être précis) pour un objectif T5,6, même s'il permet d'obtenir des effets de bokeh spectaculaires, nous semble délicat."

Quand on achete une optique STF, très "typée" et très orientée portrait donc, on se doute que la transmission ne sera pas la même que l'ouverture et il sera majoritairement utilisé avec des sources de lumières supplémentaires ou en studio donc....

FredEspagne

Pour information, le 135mm/2.8 STF Minolta puis Sony valait 1200$ en 2006, donc le prix actuel n'est pas exagéré. C'est le seul objectif Minolta/Sony en monture A qui n'est pas AF et qui comporte une bague de diaphragme.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

merci danm cool  ;)
un article (lien en bas de page 1) qui fait plaisir à lire tant il explique bien ce qui se passe avec cet objectif  :D
c'est pas pour la jouer bisounours ou fan-boy mais c'est quand même un superbe travail de sony avec cet objectif et l'a7r2  8)
i am a simple man (g. nash)

danm_cool

Citation de: gregz78 le Février 22, 2017, 09:13:40
Focus Numerique, le site qui n'annonçait même pas la stabilisation capteur dans les nouveautés du A6500....

Et ce commentaire sur le 100 STF me fait pleurer : " Au final, il s'agit bien d'un objectif f/2,8 en profondeur de champ, mais T5,6 en "vitesse". Cette faiblesse est bien entendu compensée par la présence d'une stabilisation optique, mais payer plus de 1 800 € (1 850 pour être précis) pour un objectif T5,6, même s'il permet d'obtenir des effets de bokeh spectaculaires, nous semble délicat."

Quand on achete une optique STF, très "typée" et très orientée portrait donc, on se doute que la transmission ne sera pas la même que l'ouverture et il sera majoritairement utilisé avec des sources de lumières supplémentaires ou en studio donc....
bien vu, c'est quoi la vitesse d'un objectif ???  ;D ou 1 kg d'objectif tombe plus vite que 1 kg de plumes  ;D ;D ;D

jfacoustics

Au départ, le concept d'un tel objectif me paraissait très prometteur car susceptible de conserver une profondeur de champ à proximité du plan de netteté correcte (en portrait, éviter d'avoir un œil net et l'autre flou, cas typique des ouvertures F1.4 et F2) tout en obtenant des arrière-plans très flous. Toutefois, une observation attentive  des multiples "samples" disponibles montre que le système STF, dont la beauté du bokeh est partout vantée, n'agit réellement que sur des sources lumineuses. Pour les arrière-plans normalement éclairés, l'effet me semble nul et le résultat ne paraît guère différent de ce qu'on obtiendrait avec une optique 2.8 classique. Partagez-vous ce constat ?

Pour ma part, comme je n'envisage de faire poser mes modèles devant le sapin de Noël qu'une fois par an, je crois que le FE 85 1.8 m'offrira un bien meilleur rapport qualité/prix. :)

spinup

Citation de: jfacoustics le Février 22, 2017, 14:35:45
Toutefois, une observation attentive  des multiples "samples" disponibles montre que le système STF, dont la beauté du bokeh est partout vantée, n'agit réellement que sur des sources lumineuses. Pour les arrière-plans normalement éclairés, l'effet me semble nul et le résultat ne paraît guère différent de ce qu'on obtiendrait avec une optique 2.8 classique. Partagez-vous ce constat ?
Je partage pas vraiment. Evidemment dans les situations ou le bokeh n'est pas chargé, une optique non STF donnera un rendu similaire. Mais l'effet STF ne s'applique pas qu'aux sources lumineuses , tout les arrieres plans avec des contours abrupts (grillages, urbain, vegetation) sont affectés. Le STF permet de ne pas avoir de deboublement d'objets dans le bokeh et moins de chevauchement entre les objets presents dans le Bokeh (un flou plus lisible tout en restant flou).

jfacoustics

Citation de: spinup le Février 22, 2017, 14:49:03
Je partage pas vraiment. Evidemment dans les situations ou le bokeh n'est pas chargé, une optique non STF donnera un rendu similaire. Mais l'effet STF ne s'applique pas qu'aux sources lumineuses , tout les arrieres plans avec des contours abrupts (grillages, urbain, vegetation) sont affectés. Le STF permet de ne pas avoir de deboublement d'objets dans le bokeh et moins de chevauchement entre les objets presents dans le Bokeh (un flou plus lisible tout en restant flou).

Lorsque je compare les arrière-plans du portrait féminin (http://www.imaging-resource.com/lenses/sony/fe-100mm-f2.8-stf-gm-oss-sel100f28gm/review/#fieldtest), j'ai du mal à percevoir ce que tu dis. J'avoue préférer le rendu du 70-200 F2.8 mais, je le concède, tout cela est très subjectif....

Mistral75

Le Sony FE 100 mm f/2,8 STF GM OSS est en démonstration au salon CP+ :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/eventreport/1045849.html

Admirez le joint de protection contre les intempéries ;) :D.


Mistral75

#34
Le Sony FE 100 mm f/2,8 STF GM OSS sera disponible vendredi prochain 24 mars :

http://www.sony.jp/ichigan/info2/20170316.html

Pour le nouveau flash Sony HVL-F45RM dont on avait également parlé dans ce fil, il va falloir attendre un peu plus : jusqu'au 28 avril.

Mistral75

Adobe Camera RAW 9.10, DNG Converter 9.10 et Lightroom CC 2015.10 / 6.10 contiennent désormais un profil de correction du Sony FE 100 mm f/2,8 STF GM OSS.

Mistral75

Essai du Sony FE 100 mm f/2,8 STF GM OSS sur Sony Alpha 7R II par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Sony FE 100mm f/2.8 STF GM OSS - Focus Numérique

Points forts :

- Technologie STF qui procure des effets de bokeh originaux
- Ergonomie de l'objectif
- Qualité optique générale : piqué et comportement (constant) de l'objectif
- Ni vignetage ni distorsions.

Points faibles

- Une ouverture de f/2,8 ou f/5,6 : on ne comprend pas bien ! (celle-là, ils auraient pu s'en dispenser... ::))
- Manque d'homogénéité entre le centre, les deux tiers et les bords des images
- Puissance du filtre STF difficile à doser (manque d'infos sur la bague) (idem supra...)
- Au final, un objectif peu lumineux : f/5,6
- Performance de la stabilisation optique.

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueSony continue bien avec sa gamme G Master et n'a pour l'instant pas fait de faux pas. Et ce n'est pas ce nouveau 100 mm qui va venir entacher la réputation de cette gamme, bien qu'il s'agisse d'un objectif très spécifique, qui ne s'adresse pas au grand public. En effet, avant de vous vous lancer dans cette focale à portrait, il faut savoir à quoi vous en tenir. La technologie STF permet effectivement d'obtenir des effets de profondeur de champ (bokeh) particulièrement beaux et originaux, mais c'est comme tout dans la vie : il ne faut pas abuser des bonnes choses. Cet objectif, conçu aussi bien pour les photographes que les vidéastes, s'adresse donc avant tout aux professionnels qui ont besoin de faire du portrait et de la nature morte.

La qualité optique est excellente, la prise en main (bien qu'un peu compliquée) est très bonne. L'objectif ne souffre d'aucun défaut optique (vignetage, distorsions, aberrations chromatiques...). Il délivre des images de grande qualité avec un piqué fort dès la plus grande ouverture. Nous saluons de plus sa constance en fonction des différentes ouvertures. Seul repproche, tout relatif : un écart de piqué entre le centre, les deux tiers et les bords des images — constant lui aussi en fonction des ouvertures.

Ce 100 mm n'est pas lumineux. Il équivaut à une ouverture photométrique de f/5,6, même s'il permet d'obtenir des effets de bokeh comparables à un f/2,8. Il n'est donc pas très polyvalent dans de faibles conditions lumineuses. Il est pourtant équipé d'une stabilisation optique, mais cette dernière ne fera gagner, à main levée, qu'un seul IL. En basses lumières, ses performances sont donc assez limitées.


JCCU

Citation de: Mistral75 le Avril 19, 2017, 15:17:47
Essai du Sony FE 100 mm f/2,8 STF GM OSS sur Sony Alpha 7R II par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :
.....

Points faibles

- Une ouverture de f/2,8 ou f/5,6 : on ne comprend pas bien ! (celle-là, ils auraient pu s'en dispenser... ::))
- ....
- Puissance du filtre STF difficile à doser (manque d'infos sur la bague) (idem supra...)

En résumé, démonstration que le testeur ne sait pas de quoi il parle.

Couscousdelight

Citation de: JCCU le Avril 19, 2017, 20:44:00
En résumé, démonstration que le testeur ne sait pas de quoi il parle.

Ben, c'est focus numérique, les gars qui comparent un smartphone avec un moyen format sur lequel ils montent un objectif décentré et clament ensuite que le smartphone est presque au niveau du MF. Tu t'attendais à quoi ? :)

Mistral75

Une série de commentaires de Rishi Sanyal et une galerie de 46 photos prises avec le Sony FE 100 mm f/2,8 STF GM OSS monté sur Sony Alpha 7R II par Wenmei Hill, Rishi Sanyal et Samuel Spencer pour Digital Photography Review :

Sony FE 100mm F2.8 STF gallery and first impressions - Digital Photography Review

L'accès à la galerie s'obtient en cliquant sur le lien en fin d'article. Les fichiers RAW et jpeg pleine définition sont disponibles au téléchargement.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

esperado




FredEspagne

Citation de: esperado le Mai 13, 2017, 22:32:47
C.kiKai ?

C'est un testeur extrème qui a mis des boitiers au feu, au congélateur, les a jeté, martyrisé de toutes les manières. Il y a quelques années, c'était un fervent admirateur des produits Canon et un pourfendeur des mirrorless mais il a bien révisé ses apréciations depuis.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

nickos_fr

Citation de: obione-ilce7 le Mai 13, 2017, 23:45:36
Digital rev
il à quitté digital rev l'année dernière pour créer sa propre chaine youtube.

esperado

Citation de: FredEspagne le Mai 14, 2017, 08:41:56
C'est un testeur extrème...
Un asiatique avec le sens de l'humour ? Non, mais allo quoi.!

Mistral75

Citation de: esperado le Mai 17, 2017, 11:47:44
Un asiatique avec le sens de l'humour ? Non, mais allo quoi.!

Je pense que tu aurais pu te dispenser de cette remarque pseudo-humoristique... ::).

esperado

Citation de: Mistral75 le Mai 17, 2017, 12:59:20
Je pense que tu aurais pu te dispenser de cette remarque pseudo-humoristique... ::).
N'aurais-tu pas perçu le second degrés, pourtant doublement souligné  ?
(Ce que j'aime avec le second degrés, c'est qu'on peut juger tout à la fois de la finesse de votre interlocuteur et de l'estime en laquelle il vous porte ;-)

obione-ilce7

Ah l'humour asiatique!!!
Faire brûler des boîtiers à 3000 euros pour voir si ils sont résistants

Mistral75

Citation de: esperado le Mai 17, 2017, 13:11:58
N'aurais-tu pas perçu le second degrés, pourtant doublement souligné  ?
(Ce que j'aime avec le second degrés, c'est qu'on peut juger tout à la fois de la finesse de votre interlocuteur et de l'estime en laquelle il vous porte ;-)

Ce que j'aime avec le second degré ex post, c'est qu'il permet de faire les pires commentaires en expliquant ensuite que c'était de l'humour. Cf. les dires des leaders de certaine structure de regroupement de citoyens français que la charte du forum m'interdit de nommer ici.

Et ça n'a rien à voir avec l'estime en laquelle je pourrais te tenir -ou pas- : je ne te connais pas.

esperado

Citation de: Mistral75 le Mai 17, 2017, 15:06:33
Et ça n'a rien à voir avec l'estime en laquelle je pourrais te tenir -ou pas- : je ne te connais pas.
Bon, j'explique, puisque tu as du mal à comprendre. Ton accusation de racisme à mon égard serait tout simplement insultante si le politiquement correct qui te fait bondir comme un cabri (autre citation), sans comprendre le sens de mon message n'en retirait toute importance pour moi.
Donc, je traduis. Ce garçon (Kai Man Wong) est souvent drôle. Il pratique un humour très anglais. Ce qui n'est traditionnellement pas courant à Honk Kong. Ça tombe bien, il a quitté Hong Kong pour vivre en Angleterre, raison pour laquelle il a quitté Digital Rev.
Un peu trop de subtilité pour vous, monsieur le donneur de leçon ?

Mistral75

Je ne t'accuse pas de racisme mais je maintiens que tu aurais pu te dispenser de la remarque que tu as faite, justement parce qu'elle est à double détente. C'est tout et ça n'a rien à voir avec le politiquement correct -tu me connaîtrais que tu saurais que je suis plutôt Desproges que politicien dans la vie courante.

On passe à autre chose ?

esperado

Citation de: Mistral75 le Mai 17, 2017, 18:15:25
tu me connaîtrais que tu saurais que je suis plutôt Desproges que politicien dans la vie courante.
Et moi, plutôt Coluche. On devrait pourtant bien s'entendre ?
https://www.youtube.com/watch?v=8bfyS-S-IJs

Mistral75

Citation de: esperado le Mai 17, 2017, 19:19:18
Et moi, plutôt Coluche. On devrait pourtant bien s'entendre ?
(...)

Oh oui ! Une phrase de lui qui doit bien te plaire :

"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que cela ne se vende plus ! Quelle misère..."

;)

esperado

Citation de: Mistral75 le Mai 17, 2017, 22:42:21
Oh oui ! Une phrase de lui qui doit bien te plaire :
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que cela ne se vende plus ! Quelle misère..."
Effectivement, si d'aucuns appliquaient cette méthode envers Sony pendant quelque temps, au lieu de protester contre mes leitmotives, on aurait probablement déjà des boîtiers absolument merveilleux.
Ceci dit Coluche n'avait pas raison: j'ai arrêté d'acheter... ça continue à se vendre ;-)


obione-ilce7

Rapport qualité prix résultats dxo
Je vote pour le 90 macro

Mistral75

Essai du Sony FE 100 mm f/2,8 STF GM OSS sur Sony Alpha 7R II par Mark Goldstein pour PhotographyBLOG :

Sony FE 100mm f/2.8 STF GM OSS Review - PhotographyBLOG (5 pages)

Citation de: Mark Goldstein pour PhotographyBLOGThe Sony FE 100mm f/2.8 STF GM OSS is an outstanding portrait lens for Sony full-frame compact system cameras, with the new unique optical apodization lens element producing some stunning bokeh effects. It also delivers outstanding sharpness in the centre of the frame almost throughout its aperture range, even performing pretty well wide-open at f/2.8, and doesn't suffer too much from distortion even when shooting in the RAW format. It offers quite fast, reliable and very quiet auto-focusing on the A7R II camera that we tested it with, an intuitive aperture ring that can be de-clicked for video use, intuitive manual focusing and an outstanding level of weather-tight build quality. We'd definitely recommend adding the Sony FE 100mm f/2.8 STF GM OSS to your lens collection if you're in any way interested in portrait photography, as it delivers spectacular bokeh that other similar lenses just can't match.

Mistral75

Essai du Sony FE 100 mm f/2,8 STF GM OSS sur Sony Alpha 7R II par John Riley pour ePHOTOzine :

Sony FE 100mm f/2.8 STF GM OSS Review - ePHOTOzine

Points forts :

- piqué exceptionnel
- faibles aberrations chromatiques
- magnifique bokeh
- autofocus rapide et précis
- résistance à la poussière et à l'humidité
- faible distance minimale de mise au point
- stabilisation optique
- ergonomie bien conçue.

Point faible :

- cher.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineThere is no doubt this is an amazing, high-quality optic and that the use of an apodization element adds something very special. It would be easy to think of this in too narrow a way, but the obvious application is of course for portraiture. This could give that something extra to images where already, to be fair, we can get beautiful bokeh with existing lenses. But this does go the extra mile, offering outstanding sharpness as well as that vital, gorgeous bokeh. The lens is actually a total pleasure to use.

A definite Editor's Choice.

Mistral75

Essai du Sony FE 100 mm f/2,8 STF GM OSS sur Sony Alpha 7R II par Klaus Schroiff pour Photozone :

Sony FE 100mm f/2.8 STF GM OSS ( SEL100F28GM ) - Review / Test

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "'So with the usual delay ... finally our review of the bokeh monster ..."

Qualité optique : 4/5
Qualité mécanique : 4,5/5
Rapport performances / prix : 3,5/5

Citation de: Klaus Schroiff pour PhotozoneThe Sony FE 100mm f/2.8 STF GM OSS is certainly a controversial lens. In terms of sheer depth-of-field power and speed, it is a mediocre lens. However, the quality of the bokeh is second to none (also compared to STF offerings from other manufacturers). The decision should surely be made based on the target application. Some may argue that this is the perfect wedding or portrait lens. That's, of course, feasible but honestly I, for one, would prefer a faster lens in such scenarios. I'd rather state that the lens is aligned to still life and nature photography where you are often facing very busy and contrasty fore- and backgrounds and this STF lens can kill hard edges like no other. I'd even state that it can substitute a macro lens down to a magnification of 1:4 although that may not be sufficient for critters at least. Other than the superb bokeh, the Sony lens is very sharp at T/5.6 and even more so at T/8. If you look hard you may find some lateral CAs and image distortions aren't perfect either. However, image auto-correction can help here, of course. Strangely vignetting is not an issue even at f/2.8 - something that we haven't seen so far in any other lens (which may raise the question whether Sony applied some trickery under the hood).

The build quality is superb and despite the use of high quality plastics (rather than metal) it certainly deserves Sony's GM designation here. The weather sealing is also aligned to professional use. Interestingly Sony implemented a dedicated aperture ring. Some users may still prefer this but it feels a little bit like a gimmick these days.

It's certainly not a lens you'd choose for sports/action - the AF speed is moderate but still good enough for most other applications.

The APD element is eating 2 f-stops of light so in order to avoid high ISOs, Sony did the right thing and implemented an OSS (optical image stabilizer) which can also work in conjunction with Sony's 5-axis in-body (camera) IS. The efficiency of the IS system is pretty high (3-4 f-stops).

Coming to a final conclusion isn't really easy because you can be very opinionated about the pros and cons of the Sony FE 100mm f/2.8 STF GM OSS. However, in my book it can produce stunning results and it alone is a reason to jump on the Sony bandwagon if you can afford it and if a truly outstanding bokeh is just your thing. Therefore ... highly recommended!

FredEspagne

Et donc, un prix EISA qui n'est pas usurpé (à la mode de Tonton Mayonnaise!).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

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Quelqu'un a-t-il comparé cet objectif avec l'ancien STF en monture A?

landscapephoto

Citation de: landscapephoto le Septembre 28, 2017, 22:26:02
Quelqu'un a-t-il comparé cet objectif avec l'ancien STF en monture A?

UP! Et si quelqu'un a vu une comparaison avec le STF de Laowa, ça m'intéresse aussi...  ;)

Tieger49

Cette optique m'intrigue... Elle est dédiée au portrait semble-t-il.
J'hésite à l'acquérir mais ayant déjà le 85 GM je me dis que ca fera double emploi peut-être...
Quelqu'un connaissant bien les deux peut-il me confirmer que le STF a vraiment une signature particulière, et qu'il peut être complémentaire avec le 85 GM?

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Ayant déjà essayé l'ancien STF Minolta, je peux dire que le rendu est très, très différent d'un 85mm f/1.4...

Tieger49

Mais concrètement, ça se traduit comment sur les images et notamment en portrait ?



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Citation de: Tieger49 le Octobre 02, 2017, 12:39:16
Mais concrètement, ça se traduit comment sur les images et notamment en portrait ?

C'est difficile à décrire, je te suggère de chercher des photos. Ayant essayé l'ancien STF Minolta, je dirais cependant que ce n'est pas nécessairement idéal pour les portraits: l'objectif est presque trop piqué. L'effet "bokeh STF" n'est pas si utile que cela en portrait, cela sert surtout à rendre l'arrière plan flou mais toujours reconnaissable. Ce n'est pas très facile à utiliser.

Tu as des exemples dans ce groupe flickr: https://www.flickr.com/groups/stf135/

Pour les portraits, cette image était sur la première page:

Speaker by N04/]Hendrick Bothmann, on Flickr

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UP! Quelqu'un a essayé cet objectif et peut commenter?

dechab

Citation de: landscapephoto le Mai 22, 2018, 08:27:37
UP! Quelqu'un a essayé cet objectif et peut commenter?

essayé en magasin récemment...
pas d'achat prévu... bien qu'il me séduise...

un objectif atypique, déroutant...
comparé en magasin avec mon Sony 90 macro f2.8 FE

1/ son bokeh à f:2.8 (qui est un f:5.6 en terme de luminosité) est plus doux, plus discret, plus propre, mais aussi plus sage, moins tonique, moins riche en couleurs, moins variété d'effets que celui du 90 macro.
ce type de bokeh fait mieux ressortir le 1er plan net que le bokeh obtenu avec le 90 macro à f2.8

2/ le piqué du STF est différent de celui du 90 macro
en plein centre (test de portraits avec map millimétrée) les cils, cheveux, grain de peau sont plus précis, plus définis au STF si on crop à 100%... et paradoxalement son rendu est moins tonique, contrasté qu'avec le 90 macro si on regarde le rendu une fois l'image revenue en taille non croppée.

Le STF a un coté sage, le 90 macro un coté exubérant...

L'accroche de l'AF du STF est très précis/réactif, et fonctionne même sur des zones peu "accrocheuses" genre surfaces lisses et sans contraste, (il fait mieux en cela que le 90 macro, pourtant très bon déjà !)

Réponds au troll > troll seras

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Merci beaucoup pour ce retour d'expérience.

danm_cool

Citation de: dechab le Mai 22, 2018, 15:38:15
L'accroche de l'AF du STF est très précis/réactif, et fonctionne même sur des zones peu "accrocheuses" genre surfaces lisses et sans contraste, (il fait mieux en cela que le 90 macro, pourtant très bon déjà !)
c'est tout a fait logique, les objectifs macro ne sont jamais réputés pour leur vitesse de mise au point, ce sont plutôt des objectifs qui ont du mal a accrocher le sujet, toute marques confondues... faudrait le comparer a un 85mm 1.4 ou 1.8 par exemple

le bokeh par contre, personnellement, je n'accroche pas du tout, en ce temps quand l'intelligence artificielle prend la main, pour moi ca ressemble trop a une photo avec post traitement mal fait pour lisser le fond... ca me saute aux yeux; je lui trouve un cote artificiel trop éloigné d'un bokeh doux et subtile genre le 85mm 1.4 ou 135mm f2

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Finalement, j'ai eu l'occasion de l'essayer moi-même:

rascal

Citation de: landscapephoto le Août 18, 2018, 14:03:11
Finalement, j'ai eu l'occasion de l'essayer moi-même:

et c'est tout ?

pas plus d'avis que ça après essai ?

pacmoab

Citation de: rascal le Août 20, 2018, 13:45:52
et c'est tout ?

pas plus d'avis que ça après essai ?

Bah moi aussi je l'ai essayé 30 minutes, et je ne sais pas trop quoi en dire non plus. Assez déroutant je trouve. Ce n'est pas de la Lomo, mais c'est une optique quand même au rendu très specifique. Sans doute un graal pour quelques uns, mais juste un gros truc cher qu'il faudrait apprendre à maîtriser pour un photographe lamda comme moi.

landscapephoto

Citation de: rascal le Août 20, 2018, 13:45:52
et c'est tout ?

pas plus d'avis que ça après essai ?

Si, j'ai plus d'avis. Mais je n'avais pas trop l'impression que beaucoup ici étaient intéressés par une optique chère et assez spéciale dont les caractéristiques ne se mesurent pas sur une mire.

Puisque tu poses la question: l'optique est remarquable. Par rapport à l'ancienne version Minolta STF, le problème d'aberration chromatique longitudinale est corrigé. La stabilisation et l'AF sont un vrai plus et la focale légèrement plus courte est agréable. Malheureusement, l'élément d'apodisation est plus fort et rend la profondeur de champ plus restreinte, ce qui est un choix à mon avis malheureux.

davasse

Dommage que ce topic ne soit pas plus fréquenté, je serais intéressé de voir les clichés d'autres utilisateurs de cet objectif que je trouve incroyable.
Parfaitement adapté pour l'extérieur de jour vu qu'il bouffe de la lumière avec son filtre.

Voici un exemple de son bokeh, c'est de l'aquarelle ce fond  ;D jpeg non traitée pour partage flickr, faudrait que j'en upload d'autres, c'est pas la meilleure.