Sony FE 85mm F1.8

Démarré par spinup, Février 07, 2017, 16:33:32

« précédent - suivant »

spinup


Mistral75

Merci pour le lien. Low cost si on veut : 600 USD (HT), ce qui ferait 675 € (TTC).

- 9 lentilles, dont une en verre ED, en 8 groupes
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- distance minimale de mise au point : 80 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,13x
- diamètre de filtre : 67 mm
- 78 mm de diamètre maximal x 82 mm de long
- 371 g
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- disponible en mars prochain.

Mistral75

Les courbes MTF :

- en vert à pleine ouverture, en orange à f/8
- en gras à 10 pl/mm, en maigre à 30 pl/mm
- en trait continus les valeurs radiales, en traits pointillés les valeurs tangentielles

Mistral75


danm_cool

c'est un excellent objectif avec un compromis parfait prix/taille/netteté :

Jack Odonate

Me plait bien ce petit 85mm F/1.8. Entre les courbes, le poids <400g et le prix. ;)

https://www.youtube.com/watch?v=XqUc37cqw4g

A partir de 3'12". ;)
A7RII

Mistral75

Hands-on with Sony 100mm F2.8 STF G Master and FE 85mm F1.8 lenses - Digital Photography Review

Astuce intéressante :

Citation de: Barney Britton pour Digital Photography ReviewThe button above the AF/MF switch can be customized and assigned together with functions in the camera body. On most bodies it's a focus hold control by default, but you could for instance assign it to EyeAF.

Jack Odonate

A7RII

Ayoul

ça a l'air de piquer comme il faut au centre aux grandes ouvertures, et c'est bien homogène une fois fermé en paysage.

Il y a un effet cats eye mais c'était à prévoir, on voit aussi un peu d'aberrations chromatiques longitudinales, mais n'est pas un Otus qui veut. On le voit notamment sur la photo du mec au masque métallique. ça a l'air en tout cas plus mesuré que sur mon 85 1.8 af-s de chez Nikon.

Au vu des samples je trouve qu'il a l'air de bien faire le job.

Jack Odonate

Citation de: Ayoul le Février 16, 2017, 15:50:30

Il y a un effet cats eye ...

J'aime assez, perso, ça ne me dérange pas : un petit côté désuet... Effectivement, il m'a l'air de faire le job. Mais j'aurai aimé voir plus de photos en contre jour pour voir les AC, le flare. Plus tard sans doute. ;)
A7RII

danm_cool

j'aime le bokeh, c'est pas mal pique, un objectif top...

Ayoul

Citation de: Jack Odonate le Février 16, 2017, 15:53:50
J'aime assez, perso, ça ne me dérange pas : un petit côté désuet... Effectivement, il m'a l'air de faire le job. Mais j'aurai aimé voir plus de photos en contre jour pour voir les AC, le flare. Plus tard sans doute. ;)

Effectivement, encore plus spécialement pour une focale à portrait, il est intéressant de voir comment l'objectif gère les contre-jours. Wait and see...

Mistral75

Le Sony FE 85 mm f/1,8 est en démonstration au salon CP+ :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/eventreport/1045849.html

Admirez le joint de protection contre les intempéries ;) (bis).


Will95

Hâte qu'il sorte celui la ! 3 fois moins cher que le f/1.4 quand même ...

danm_cool

Citation de: Will95 le Février 28, 2017, 08:54:37
Hâte qu'il sorte celui la ! 3 fois moins cher que le f/1.4 quand même ...
il est disponible en pre-commande sur amazon.fr  ;) je suis impatient aussi  ;D

spinup

#15
Dpreview vient de publier une première gallerie: https://www.dpreview.com/samples/4348798595/sony-fe-85mm-f1-8-sample-gallery

Ca semble pas mal du tout, et cerise sur le gateau, ils disent que la MAP est rapide, précise, et se fait a pleine pouverture (contrairement au 50mm f/1.8 ).

nickos_fr


danm_cool

Citation de: nickos_fr le Février 28, 2017, 21:00:36
649 euros chez
digit photo ou photo univers
https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/SONY-85mm-f-1-8-FE-rSONYSEL85F18SYX.html
tous le meme prix... hmmm bande de profiteurs, faudrait voir dans quelle boutique on le trouve sous les 600 euros

Polak

Citation de: spinup le Février 28, 2017, 16:01:01
Dpreview vient de publier une première gallerie: https://www.dpreview.com/samples/4348798595/sony-fe-85mm-f1-8-sample-gallery

Ca semble pas mal du tout, et cerise sur le gateau, ils disent que la MAP est rapide, précise, et se fait a pleine pouverture (contrairement au 50mm f/1.8 ).

Décidemment une connerie de plus. Il suffit de se mettre en LV sans effets pour être à la PO si on le souhaite. L'avantage de Sony c'était l'ouverture réelle.

Mikado

Citation de: Polak le Mars 01, 2017, 06:21:23
Décidemment une connerie de plus. Il suffit de se mettre en LV sans effets pour être à la PO si on le souhaite. L'avantage de Sony c'était l'ouverture réelle.

Je ne sais pas avec vos boitiers, mais sur A7RII en AFS ou AFC la 1ere map se fait toujours à pleine ouverture LV activé ou pas et cela avec tous mes objectifs. En AFC seule la 1ere est à po.

Le diaph. se ferme lorsque la map est faite pour la visée à ouverture réelle, lorsque on est en définition d'effet activée.


spinup

Citation de: Polak le Mars 01, 2017, 06:21:23
Décidemment une connerie de plus. Il suffit de se mettre en LV sans effets pour être à la PO si on le souhaite. L'avantage de Sony c'était l'ouverture réelle.
Je suis pas sur d'avoir bien compris comment les optiques FE fonctionnent. Je crois que le 50mm f/1.8 ne peut fonctionner qu'à ouverture réelle, ce qui ralentit serieusement le fonctionnement de l'AF sur les boitiers qui ont un AF a detection de phase. Ce 85 peut fonctionner a pleine ouverture, mais j'imagine qu'il doit pouvoir etre aussi a ouverture reélle si on active la simulation d'effet.

danm_cool

bonne nouvelle, ce 85mm 1.8 FE serait (au moins) aussi bon que le Batis:
https://www.youtube.com/watch?v=KPNEsZMfz2o

Polak

Citation de: spinup le Mars 01, 2017, 09:40:57
Je suis pas sur d'avoir bien compris comment les optiques FE fonctionnent. Je crois que le 50mm f/1.8 ne peut fonctionner qu'à ouverture réelle, ce qui ralentit serieusement le fonctionnement de l'AF sur les boitiers qui ont un AF a detection de phase. Ce 85 peut fonctionner a pleine ouverture, mais j'imagine qu'il doit pouvoir etre aussi a ouverture reélle si on active la simulation d'effet.

En mode A ou M quand tu fermes ton diaph , tu vois la pdc changer dans ton viseur.
Une fois la mesure réveillée par une legère pression sur le déclencheur, tu peux voir la diaph dans ton objectif et le fermer ou l'ouvrir en utilisant la molette.
La visée est bien à ouverture réelle.
Pour moi c'est un plus .
Si tu as besoin de la PO pour des questions d'AF autant se mettre en LVsans effets. Ce n'est pas le genre de photos ( sport , animalier) pour les quelles on passe son temps à peaufiner l'image.

Au contraire des mirrorless Sony , les micro 4/3 ne connaissent que la PO.

Jack Odonate

Citation de: danm_cool le Mars 01, 2017, 10:44:25
bonne nouvelle, ce 85mm 1.8 FE serait (au moins) aussi bon que le Batis:
https://www.youtube.com/watch?v=KPNEsZMfz2o

Pas si sûr, voir les images n°62 & 64. Pas terrible le comportement face au soleil. Pour le reste, je le trouve pas mal du tout.
N.B. :  Faut quand même prendre en compte le fait que Jason Lanier au demeurant fort sympathique, tire profit de ses vidéos et s'est transformé en une sorte "d'ambassadeur de Sony". Le concept de sa chaîne, c'est quand même : "je suis le pro qui a quitté "Canikon" pour aller chez Sony". ;)
A7RII

efmlz

Citation de: Polak le Mars 01, 2017, 11:06:45
..........Au contraire des mirrorless Sony , les micro 4/3 ne connaissent que la PO.

on ne voit pas dans le viseur l'effet d'un changement d'expo ? par exemple si on est en tout manuel et à vitesse donnée on change l'ouverture du diaphragme ?
et ceci pour tous les 4/3: olympus et panasonic ?
ça serait alors un "moins" par rapport aux hybrides sony ?
i am a simple man (g. nash)