Sony FE 85mm F1.8

Démarré par spinup, Février 07, 2017, 16:33:32

« précédent - suivant »

jean-fr

Citation de: danm_cool le Juin 13, 2017, 22:56:44
il est ou ce nikon 85mm af-s a 400 euros?

495€ chez digit-photo.

Mlm35

Citation de: danm_cool le Juin 13, 2017, 22:56:44
il est ou ce nikon 85mm af-s a 400 euros?
Et il est où le sony à 569? Le meilleur prix que j'ai vu est 599 chez provence photo, quand le nikon est partout à moins de 500€, soit 20% de difference mini quand meme.
Et c'est toi qui decide de ne pas parler du canon, car là, c'est 50% de plus.

Tout l'art d'ėviter un mea culpa (sur un truc pas grave en plus....)
malouin nature, pas naturiste

stringway

Citation de: Mlm35 le Juin 14, 2017, 06:38:25
Et il est où le sony à 569? Le meilleur prix que j'ai vu est 599 chez provence photo, quand le nikon est partout à moins de 500€, soit 20% de difference mini quand meme.
Et c'est toi qui decide de ne pas parler du canon, car là, c'est 50% de plus.

Tout l'art d'ėviter un mea culpa (sur un truc pas grave en plus....)
Désolé, mais là, c'est toi qui feins de ne pas savoir lire car le lien de "Photo St Charles" s'il ne te donne pas directement le prix Sony, te donne le téléphone permettant de l'obtenir.
Si tu as trouvé le Nikon encore moins cher que dans cette boutique dont les prix sont souvent bien placés (quelque soit la marque), tant mieux pour toi.

Quand à comparer le Canon qui a été conçu à l'ère argentique et ne pouvait donc pas avoir été calculé pour mettre en valeur les spécificités liées aux capteurs, à l'AF, etc..., il faut soit être de mauvaise foi, soit mal renseigné sur ses limitations par rapport à un objectif moderne.

Au final et à moins que quelqu'un trouve encore des prix plus bas pour l'une ou l'autre marque, le prix du Nikon est effectivement moins cher.
Il me semble que dans un récent CI ou MDLP, les prix des optiques Canon, Nikon, Sony sont comparées et qu'au final, ils se tiennent globalement (sauf pour les longues focales 300 et 500mm pour lesquelles les prix Sony s'envolent en plus de nécessiter une bague d'adaptation pour l'usage en monture E).

Ce que je remarque est que celui qui veut s'équiper en première monte de materiel réflex (ou associé) 24x36 a le choix entre les trois marques pré-citées, mais que pour de l'hybride, le choix se restreint pour l'instant à une seule marque...

Le choix des objectifs en monture FE s'étend rapidement aussi bien chez Sony que chez les indépendants dont Sigma qui devrait prochainement rentrer dans la danse. Cette dernière hypothèse ne présume pas d'une systématique baisse des prix (voire ceux pratiqués pour leur superbe gamme art) par rapport aux produits Sony.

Tout ça pour dire que le choix d'une optique se fait en fonction de ses moyens, du boîtier que l'on possède et non pas de la marque et du prix, (sauf à le faire exprès en utilisant une bague d'adaptation mais uniquement pour un hybride).
NB: Lapalisse n'aurait pas dit mieux !  ;D

danm_cool

Citation de: jean-fr le Juin 13, 2017, 23:44:29
495€ chez digit-photo.
495 = 500 euros donc  :)

ps: le prix en boutique photo saint charles est moins cher que sur internet, faut juste appeler pour se renseigner

efmlz

+1, ce sont des gens sérieux, compétents et réglo, avec des prix très intéressants, what else ?  :)
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: efmlz le Juin 14, 2017, 12:54:06
+1, ce sont des gens sérieux, compétents et réglo, avec des prix très intéressants, what else ?  :)
who else ?

Mlm35

Citation de: stringway le Juin 14, 2017, 09:12:31
Désolé, mais là, c'est toi qui feins de ne pas savoir lire car le lien de "Photo St Charles" s'il ne te donne pas directement le prix Sony, te donne le téléphone permettant de l'obtenir.
Si tu as trouvé le Nikon encore moins cher que dans cette boutique dont les prix sont souvent bien placés (quelque soit la marque), tant mieux pour toi.

Quand à comparer le Canon qui a été conçu à l'ère argentique et ne pouvait donc pas avoir été calculé pour mettre en valeur les spécificités liées aux capteurs, à l'AF, etc..., il faut soit être de mauvaise foi, soit mal renseigné sur ses limitations par rapport à un objectif moderne.

Au final et à moins que quelqu'un trouve encore des prix plus bas pour l'une ou l'autre marque, le prix du Nikon est effectivement moins cher.
Il me semble que dans un récent CI ou MDLP, les prix des optiques Canon, Nikon, Sony sont comparées et qu'au final, ils se tiennent globalement (sauf pour les longues focales 300 et 500mm pour lesquelles les prix Sony s'envolent en plus de nécessiter une bague d'adaptation pour l'usage en monture E).

Ce que je remarque est que celui qui veut s'équiper en première monte de materiel réflex (ou associé) 24x36 a le choix entre les trois marques pré-citées, mais que pour de l'hybride, le choix se restreint pour l'instant à une seule marque...

Le choix des objectifs en monture FE s'étend rapidement aussi bien chez Sony que chez les indépendants dont Sigma qui devrait prochainement rentrer dans la danse. Cette dernière hypothèse ne présume pas d'une systématique baisse des prix (voire ceux pratiqués pour leur superbe gamme art) par rapport aux produits Sony.

Tout ça pour dire que le choix d'une optique se fait en fonction de ses moyens, du boîtier que l'on possède et non pas de la marque et du prix, (sauf à le faire exprès en utilisant une bague d'adaptation mais uniquement pour un hybride).
NB: Lapalisse n'aurait pas dit mieux !  ;D

Ah non, ne m'accuse d'avoir pas d'etre de mauvaise foi.
Si j'avais su le prix à 569 chez st charles, je ne l'aurais pas pris à 639 dans ma boutique.
Qu'il faille appeler, je m'en doutais. Mais ça me gonfle, et surtout, je ne pensais pas que le prix pouvait passer de 679 , le prix indiqué sur le site st charles, à 569.
Merci pour l'info, la prochaine fois je saurais.
malouin nature, pas naturiste

Mistral75

Essai de piqué du Sony FE 85 mm f/1,8, comparé aux Sony FE 85 mm f/1,4 GM, Zeiss Batis Sonnar T* FE 85 mm f/1,8 et Sigma 85 mm f/1,4 DG HSM Art, par Roger Cicala et Aaron Closz pour Lens Rentals :

Sharpness Tests of the Sony FE 85 mm f / 1.8 - Lens Rentals

Citation de: Roger Cicala pour Lens RentalsWe have a reasonable performance 85mm f/1.8 lens at a fairly reasonable price in FE mount now. It isn't cool, or sexy, or going to change the way you do photography and see the world around you. But it's a useful option to have, and I bet it finds its way into a lot of camera bags.

hetocy

Il a rejoint ma besace ! :)

Polak

Citation de: efmlz le Mars 01, 2017, 11:43:12
on ne voit pas dans le viseur l'effet d'un changement d'expo ? par exemple si on est en tout manuel et à vitesse donnée on change l'ouverture du diaphragme ?
et ceci pour tous les 4/3: olympus et panasonic ?
ça serait alors un "moins" par rapport aux hybrides sony ?
Non . En micro 4/3 on ne voit pas le changement de pdc . L'exposition se fait à la PO et tu peux visualiser une correction d'exposition.

hetocy

En ce moment -15% en bons cadeau à la Fnac sur cette optique soit 102 € !

Jean-tech


J'ai reçu mon exemplaire hier! Mais parfois ça cherche la mise au point sur mon A7r et il peut prendre quelques secondes pour decider. Est-ce que ça va mieux sur d'autres boitiers? Est-ce que d'autres ont eu ce problem. Et est-ce que la version 1.4 Zeiss fait la même chose? Complètement gâté je trouve aussi la profondeur de champ un peu trop grande pas rapport à mes attentes. Mais ça c'est ma faute!

A la recherche de la qualité

Polak

Citation de: Jean-tech le Novembre 01, 2017, 08:14:22
J'ai reçu mon exemplaire hier! Mais parfois ça cherche la mise au point sur mon A7r et il peut prendre quelques secondes pour decider. Est-ce que ça va mieux sur d'autres boitiers? Est-ce que d'autres ont eu ce problem. Et est-ce que la version 1.4 Zeiss fait la même chose? Complètement gâté je trouve aussi la profondeur de champ un peu trop grande pas rapport à mes attentes. Mais ça c'est ma faute!

Avec quelle configuration d'AF ?

Jean-tech

A la recherche de la qualité

Polak

Citation de: Jean-tech le Novembre 01, 2017, 09:09:32
AF Centre spot 
Moi j'utilise spot flexible -taille S .
Je n' ai pas le FE 85 1.8 mais le Batis . Ça lui arrive d'hésiter par manque de lumière ou de contraste.
Il est probable que ce soit plus diffiicile avec l'A7r qui n'a qu'un AF contraste.

Jean-tech

Citation de: Polak le Novembre 01, 2017, 10:08:52
Moi j'utilise spot flexible -taille S .
Je n' ai pas le FE 85 1.8 mais le Batis . Ça lui arrive d'hésiter par manque de lumière ou de contraste.
Il est probable que ce soit plus diffiicile avec l'A7r qui n'a qu'un AF contraste.

Je me sers des deux (mais pas en même temps).
A la recherche de la qualité

Mistral75


Mistral75

Après l'essai du Zeiss Batis Sonnar T* 85 mm f/1,8, voici celui du Sony FE 85 mm f/1,8, toujours sur Sony Alpha 7R II par Klaus Schroiff pour Optical Limits (le nouveau nom de Photozone) :

Sony FE 85mm f/1.8 ( SEL85F18 ) - Review / Test Report | Optical Limits

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Awesomeness ... reloaded ..."

Qualité optique : 4,5/5 à 5/5
Qualité mécanique : 4,5/5
Rapport performances / prix : 5/5

Citation de: Klaus Schroiff pour Optical LimitsModerately fast (as opposed to insanely fast) 85mm or 100mm lenses are generally an easy choice unless something went terribly wrong during the design phase. Still, honours where honours are deserved - the Sony FE 85mm f/1.8 is an epic lens. It combines outstanding sharpness with a buttery bokeh which is a quite rare combination actually. Lenses that are pushing sharpness are usually not quite as smooth when it comes to the quality of the bokeh. Lateral CAs, as well as image distortions, are low. In terms of weaknesses, we'd list the bokeh fringing - albeit it isn't any worse than the competitors, a fairly high RAW vignetting at f/1.8 and a reduced quality at very close focusing distances (if that matters in this lens class).

The build quality of the lens is surprisingly high considering the fact that the lens is primarily targeting the consumer market. It's a tightly assembled, all-metal construction and it's weather-sealed, too. Manual focusing (by wire) works nicely and the auto-focusing speed is above average.

And to complete the nice story, all that is available at a very affordable price. Therefore, unless you really need that extra speed of a 85mm f/1.4 (and most don't really), we finish with ... highly recommended!

JCCU

Citation de: Mistral75 le Décembre 22, 2017, 20:50:51
.....

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Awesomeness ... reloaded ..."
...


Oui.Pour le Batis  :D (Recently we reviewed the Zeiss Batis 85mm f/1.8 - as it turned out it's quite an awesome lens.)

Marc104

Ambassadeur Sony Belgique

smeyfroidt

J'ai mon exemplaire depuis 3 jours et globalement j'en suis assez satisfait après mes premiers tests.
Je l'utilise pour l'instant sur un A6000 (en attendant l'A7III).

Pour le positif :
- très bon piqué même à pleine ouverture
- Léger et peu encombrant
- Bouton customisable et switch AF/MF très pratique.
- AF très réactif dans de bonnes conditions lumineuses (et silencieux)

Pour le négatif :
- AC très très très marquées à pleine ouverture (il faut corriger tout ça manuellement en PP)
- AF qui patine à contre-jour ou faible luminosité (bon, l'A6000 joue sans doute aussi un rôle là dedans, à voir avec un boitier plus récent)

Le fait qu'il ne soit pas stabilisé n'est pas vraiment un soucis pour ma part, je pense que c'est globalement un excellent rapport qualité/prix  :)

detrez

Citation de: smeyfroidt le Mars 19, 2018, 12:38:50
....- AC très très très marquées à pleine ouverture (il faut corriger tout ça manuellement en PP)
....

je pense que c'est globalement un excellent rapport qualité/prix  :)
S'il est bourré d'AC ce n'est pas un bon rapport qualité/prix, non ?

gibus

Globalement ça reste un bon rapport qualité/prix, 2 ou 3 fois moins cher que les F1.4 de Sony et Sigma.

danm_cool

#148
Citation de: detrez le Avril 03, 2018, 18:46:39
S'il est bourré d'AC ce n'est pas un bon rapport qualité/prix, non ?
perso je n'ai jamais vu de 85mm sans AC a pleine ouverture... et je promet que je bouffe le premier objectif 85mm 1.4 sans aucune aberration chromatique, même l'otus 85mm 1.4 APO en a, mais très peu, c'est vrais

petit rappel - les AC sont invisibles en portrait, c'est plutôt un problème lors des photos en contre jour sur des objets (métalliques) contrastées

danm_cool

Citation de: smeyfroidt le Mars 19, 2018, 12:38:50
Pour le négatif :
- AC très très très marquées à pleine ouverture (il faut corriger tout ça manuellement en PP)
et ça c'est quoi?