Sony FE 85mm F1.8

Démarré par spinup, Février 07, 2017, 16:33:32

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: danm_cool le Avril 03, 2018, 20:44:05
perso je n'ai jamais vu de 85mm sans AC a pleine ouverture... et je promet que je bouffe le premier objectif 85mm 1.4 sans aucune aberration chromatique, même l'otus 85mm 1.4 APO en a, mais très peu, c'est vrais

petit rappel - les AC sont invisibles en portrait, c'est plutôt un problème lors des photos en contre jour sur des objets (métalliques) contrastées
Pas de bol ma femme porte des boucles d'oreilles, un collier et des lunettes . Aurant d'occasions pour avoir des AC.
Quant aux LoCA , bokeh fringing , ça fonctionne très bien sans cette camelote....
Décidemment on n'est jamais d'accord.

dechab

Citation de: danm_cool le Avril 03, 2018, 20:44:05
perso je n'ai jamais vu de 85mm sans AC a pleine ouverture... et je promet que je bouffe le premier objectif 85mm 1.4 sans aucune aberration chromatique, même l'otus 85mm 1.4 APO en a, mais très peu, c'est vrais

petit rappel - les AC sont invisibles en portrait, c'est plutôt un problème lors des photos en contre jour sur des objets (métalliques) contrastées

et le Batis / photo ci dessous / à pleine ouverture f:1.8... ?
(je m'amuse déjà de la polémique lancée  ;D ça va saigner...)
clic dans l'image donne vue sur Flickr + les exif

Réponds au troll > troll seras

danm_cool

#152
Citation de: dechab le Avril 03, 2018, 22:24:09
et le Batis / photo ci dessous / à pleine ouverture f:1.8... ?
(je m'amuse déjà de la polémique lancée  ;D ça va saigner...)
clic dans l'image donne vue sur Flickr + les exif


dans ton image il y a une lumière diffuse, c'est normal qu'il y a moins d'AC; il faut une lumière dirigée pour mettre en évidence le problème

l'exemple que j'ai attaché vient du nikon 85mm af-d 1.8, le pire objectif que j'ai jamais eu de ce point de vue!!!

le batis est aussi extrêmement pourri comme disait (surement le peu expérimenté mais ce n'est pas de sa faute, on est tous passé par la) smeyfroidt, il suffit de voir ce fil:
https://www.dpreview.com/forums/post/57281952
ou ça :
https://www.dpreview.com/forums/post/57231265

danm_cool

Citation de: Polak le Avril 03, 2018, 21:47:10
Pas de bol ma femme porte des boucles d'oreilles, un collier et des lunettes . Aurant d'occasions pour avoir des AC.
Quant aux LoCA , bokeh fringing , ça fonctionne très bien sans cette camelote....
Décidemment on n'est jamais d'accord.
il suffit d'une lumière diffuse pour bien atténuer ce problème, on ne fini jamais d'apprendre ;D voici un autre exemple avec le même objectif (nikon 85 1.8 af-d) qui avait fait la photo mauve de la page précédente!

detrez

Ce qui surprenant c'est que cet objectif est vendu env 600€, pèse 380gr, fait 82mm de long, a 5 étoile chez tozone et 46 points chez DXO alors que le 90mm macro est vendu 1100€, pèse 600gr, fait 132mm de long, a 4 étoiles chez tozone et seulement un point de plus chez DXOL Le seul et unique avantage du 90mm c'est la macro. Moi qui ai un 50mm macro et qui lorgnait dur sur le 90, je suis comme un petit machin volant devant une lampe !  Quand aux AC, ça ne semble pas être si  fort que ça (toujours d'après tozone et DXO).

Polak

Citation de: detrez le Avril 03, 2018, 23:55:09
Ce qui surprenant c'est que cet objectif est vendu env 600€, pèse 380gr, fait 82mm de long, a 5 étoile chez tozone et 46 points chez DXO alors que le 90mm macro est vendu 1100€, pèse 600gr, fait 132mm de long, a 4 étoiles chez tozone et seulement un point de plus chez DXOL Le seul et unique avantage du 90mm c'est la macro. Moi qui ai un 50mm macro et qui lorgnait dur sur le 90, je suis comme un petit machin volant devant une lampe !  Quand aux AC, ça ne semble pas être si  fort que ça (toujours d'après tozone et DXO).
Je n'ai pas ce visiblement excellent 85mm mais effectivement je n'ai pas lu que les AC soient particulièrement fortes ( à part sur ce fil). Le seul défaut notable que j'ai vu signalé à plusieurs reprises , c'est le comportement en contre-jour (flare important).
C'est un lacune de Photozone ( pourtant assez complet) de ne pas faire ce test .

Comprends pas ta remarque sur le 90mm.

Polak

#156
Citation de: danm_cool le Avril 03, 2018, 23:46:12
il suffit d'une lumière diffuse pour bien atténuer ce problème, on ne fini jamais d'apprendre ;D voici un autre exemple avec le même objectif (nikon 85 1.8 af-d) qui avait fait la photo mauve de la page précédente!
Merci pour tes leçons de photographie.

Sinon, c'est  quoi le problème particulier du Batis signalé dans les fils que tu mets en lien? Je ne comprends pas . Il y a des AC plus que de raison? Il y a du bokeh fringing excessif ? Il serait vendu comme un objectif apochromatique?

detrez

Citation de: Polak le Avril 04, 2018, 06:51:54
Je n'ai pas ce visiblement excellent 85mm mais effectivement je n'ai pas lu que les AC soient particulièrement fortes ( à part sur ce fil). Le seul défaut notable que j'ai vu signalé à plusieurs reprises , c'est le comportement en contre-jour (flare important).
C'est un lacune de Photozone ( pourtant assez complet) de ne pas faire ce test .

Comprends pas ta remarque sur le 90mm.
Photozone a bien testé ce 85 m 1.8 FE (pavé 42Mpx) et on voit rarement 5 étoiles attribuées.
http://www.opticallimits.com/sonyalphaff/1033-sony85f18

Pour ma remarque c'est une remarque con-con car en fait je voulais indiqué que le 85 était quasiment aussi bon que le 90 (sauf que le 90 macro est macro et que le 85 ne l'est pas ;D. La fabrication d'une optique macro (1/1) exige apparemment qu'il soit plus long, plus cher et plus lourd. Bref... ce 85 1.8 me plait bien, c'est une focale que j'aime, j'aurais bien craqué mais..... J'ai le Canon 85 1.8 avec une MC11 qui marche très bien, certainement moins performante et je me demande si pour du portrait il ne vaut mieux pas avoir une optique moins forte..

jamix2

La formule optique du 90 macro est bien différente avec bien plus de lentilles. Possiblement une conséquence de la stabilisation embarquée dont le 85/1,8 est dépourvu.

danm_cool

Citation de: detrez le Avril 04, 2018, 10:33:11J'ai le Canon 85 1.8 avec une MC11 qui marche très bien, certainement moins performante et je me demande si pour du portrait il ne vaut mieux pas avoir une optique moins forte..
j'ai eu le canon 85mm 1.8... il est un peu moins contrasté et moins piqué que ce sony a pleine ouverture, il a bien plus d'aberrations chromatiques, et surtout l'af est moins précis... mais effectivement, ce 85mm 1.8 est parfois très piqué, en portrait ça marche bien avec les enfants mais moins avec les adultes (on voit trop les rides); le 85mm 1.8 est très léger et l'AF est très rapide et précis, je pense que c'est un must-have dans la monture Sony E pour 36x24

detrez

Citation de: jamix2 le Avril 04, 2018, 10:44:02
La formule optique du 90 macro est bien différente avec bien plus de lentilles. Possiblement une conséquence de la stabilisation embarquée dont le 85/1,8 est dépourvu.
dac...

detrez

Citation de: danm_cool le Avril 04, 2018, 11:49:21
j'ai eu le canon 85mm 1.8... il est un peu moins contrasté et moins piqué que ce sony a pleine ouverture, il a bien plus d'aberrations chromatiques, et surtout l'af est moins précis... mais effectivement, ce 85mm 1.8 est parfois très piqué, en portrait ça marche bien avec les enfants mais moins avec les adultes (on voit trop les rides); le 85mm 1.8 est très léger et l'AF est très rapide et précis, je pense que c'est un must-have dans la monture Sony E pour 36x24
Ce 85 canon ne voulait pas du tout fonctionner même avec la Métabones et avec aucunes des bagues électroniques comme King et autres. L'arrivée de la MC11 à tout chamboulé. Le Canon réagit aussi vite que sur mon vieux 5DMk2 et sur le A7II comme sur le A7RII ça le fait bien même dans des endroits pas très éclairés, pas de soucis de map. Par contre il a des AC de f1.8 à f4. Après ça s'améliore. ...
Un jour je vais tester toutes mes optiques, memes les anciennes, pour voir lesquelles sont avec AC et d'autres sans.

Jean73

Le 90mm macro est excellent et ne peut pas se comparer avec le 85 mm 1.8. Certes, il est (plutôt) imposant et ne se ballade pas discrètement dans la rue mais il reste très polyvalent, y compris pour le paysage car je le trouve très homogène dès 2.8.
Avant l'achat je l'avais testé en comparaison avec le 85 mm et le 90mm macro m'était apparu plus précis (les détails sont distincts à des rapports d'agrandissement plus importants) ; cela ne l'empêche pas de donner un excellent rendu en portrait.
Mais attention mes tests n'avaient rien de rigoureux (prise de vues devant magasin sur des passants dans la rue).
Je ne doute pas que le 85 mm soit un excellent achat. Moi j'ai choisi l'autre malgré le prix et le poids pour la polyvalence et je ne le regrette pas. Jean

detrez

Citation de: Jean73 le Avril 05, 2018, 12:21:01
Le 90mm macro est excellent et ne peut pas se comparer avec le 85 mm 1.8. Certes, il est (plutôt) imposant et ne se ballade pas discrètement dans la rue mais il reste très polyvalent, y compris pour le paysage car je le trouve très homogène dès 2.8.
Avant l'achat je l'avais testé en comparaison avec le 85 mm et le 90mm macro m'était apparu plus précis (les détails sont distincts à des rapports d'agrandissement plus importants) ; cela ne l'empêche pas de donner un excellent rendu en portrait.
Mais attention mes tests n'avaient rien de rigoureux (prise de vues devant magasin sur des passants dans la rue).
Je ne doute pas que le 85 mm soit un excellent achat. Moi j'ai choisi l'autre malgré le prix et le poids pour la polyvalence et je ne le regrette pas. Jean
Moi je n'ai pas ce 85 Sony, je n'ai que les tests réalisés et ceux ci semblent étonnamment du même niveau que le 90. Sur que si je n'avais pas eu le canon j'aurais craqué rien qu'à voir les photographies réalisées avec. Ceci écrit, il est évident qu'il ne faut pas vraiment comparer une optique macro avec une qui ne l'est pas. Je regrette justement, au passage,  que les 85mm soient tous affublés d'une mise au point mini de 80 cm et pas moins.

danm_cool

quelques images avec le 85mm 1.8:


smeyfroidt

Citation de: danm_cool le Avril 03, 2018, 23:41:01
le batis est aussi extrêmement pourri comme disait (surement le peu expérimenté mais ce n'est pas de sa faute, on est tous passé par la) smeyfroidt, il suffit de voir ce fil:
https://www.dpreview.com/forums/post/57281952
ou ça :
https://www.dpreview.com/forums/post/57231265

Heuu je n'ai jamais utilisé le terme "pourri" dans mon premier retour pour ce 85mm. Je signale simplement les AC très prononcées à PO (comme souvent à cette longueur focale)
Je dis justement que c'est un très bon rapport qualité/prix et j'en suis plus que satisfait.

Polak

Citation de: smeyfroidt le Avril 10, 2018, 23:10:48
Heuu je n'ai jamais utilisé le terme "pourri" dans mon premier retour pour ce 85mm. Je signale simplement les AC très prononcées à PO (comme souvent à cette longueur focale)
Je dis justement que c'est un très bon rapport qualité/prix et j'en suis plus que satisfait.
De toutes façons ton retour était pour une utilisation sur un A6000. Avec la même optique , le niveau des AC est souvent ( toujours? ) plus important sur le capteur 24 Mpx de l'A6000 que sur celui de l'A7.
Sur le capteur FF c'est plutôt le flare qui est le défaut de cet objectif signalé par certains .

Ton feed-back ne mérite certainement pas cette caricature . Un avis circonstancié et mesuré comme le tien a plus de poids que celui de ton contradicteur qui peine a s'imposer comme arbitre des élégances optiques.

danm_cool

#167
Citation de: smeyfroidt le Avril 10, 2018, 23:10:48
Heuu je n'ai jamais utilisé le terme "pourri" dans mon premier retour pour ce 85mm. Je signale simplement les AC très prononcées à PO (comme souvent à cette longueur focale)
Je dis justement que c'est un très bon rapport qualité/prix et j'en suis plus que satisfait.
ton message indique bien que je cite - AC très très très marquées à pleine ouverture (il faut corriger tout ça manuellement en PP)
je compte 3 trois fois très ... donc tu dis finalement que ce n'est pas pourri, malheureusement tu n'est plus crédible... pour le nikon af-d 85mm 1.8 je mettrai combien de très ???

PS: petit conseil de ma vie professionnelle, toujours décaler un message négatif d'une journée, ça te permettra de mieux mesurer tes mots  ;D

JCCU

Bon, finalement, il y a 3/4 ans, il parait qu'il n'y avait pas d'optiques en monture E ...et tout le monde semblait content

Maintenant qu'il y a un 85 Sony, un 85 Batis, un 90 macro Sony, ...il semblerait que le choix soit difficile :D Ah le supplice de l'âne de Buridan  ;D

De toute façon, le meilleur, c'est le 85 Sony/Zeiss en monture A (+bague LAE4) . Na :D

smeyfroidt

Citation de: danm_cool le Avril 11, 2018, 11:02:44
ton message indique bien que je cite - AC très très très marquées à pleine ouverture (il faut corriger tout ça manuellement en PP)
je compte 3 trois fois très ... donc tu dis finalement que ce n'est pas pourri, malheureusement tu n'est plus crédible... pour le nikon af-d 85mm 1.8 je mettrai combien de très ???

PS: petit conseil de ma vie professionnelle, toujours décaler un message négatif d'une journée, ça te permettra de mieux mesurer tes mots  ;D

Quel plaisir de venir donner son avis sur ce forum sérieux...
Si j'avais voulu utiliser le terme "pourri" pour cet objo, je l'aurais fait  ;)

Soit, je vais en reste là sur ce sujet, profondément marqué par le fait d'avoir perdu toute crédibilité :)


Mikado

Pas trop de retour sur cet excellent objectif (aucun message depuis 6 mois)

Serait-il possible d'avoir quelques retours d'utilisateurs?


EboO

Du même niveau que le 85mm 1.8 Nikon, très agréable à utiliser (poids, ergnomie notamment). Et il respire la solidité.
Wait and see

photofragments

Citation de: Mikado le Octobre 22, 2018, 18:13:31
Serait-il possible d'avoir quelques retours d'utilisateurs?

Optique très bonne, le bouton sur le côté de l'objectif en y affectant l'eye focus, est très pratique et super efficace pour des portraits. :)
Je ne cherche pas à l'utiliser systématiquement à pleine ouverture, en général je suis à f4.

danm_cool

Citation de: Mikado le Octobre 22, 2018, 18:13:31
Pas trop de retour sur cet excellent objectif (aucun message depuis 6 mois)

Serait-il possible d'avoir quelques retours d'utilisateurs?
c'est un excellent objectif, bien meilleur que le nikon 85mm 1.8 af-s:
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=791&Camera=614&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=1118&CameraComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

sinon les portrait sont souvent "personnelles" du coup peu de forumeurs mettent leurs photos sur internet... et cet objectif est surtout acheté pour faire des portraits, ça peut expliquer pourquoi on ne voit pas assez de photos et de retours.

Mikado

Citation de: NeoBeo le Octobre 23, 2018, 10:17:01
Tu peux aller dans la rubrique portraits voir ce qu'Hetocy ( Pascal ) en fait et ce qu'il en pense... :)

Merci, la galerie Flickr d'Hetocy est  :o :o :o   Bien plus que le matériel, c'est le talant du photographe qui fait la différence.

Ces photos sont en pleine définition, c'est aussi le top pour juger de la qualité de cet objectif.