Sony FE 85mm F1.8

Démarré par spinup, Février 07, 2017, 16:33:32

« précédent - suivant »

MMouse

Mise au point à 85cm, c'est bien pour un 85mm plein format. Plusieurs modèles s'arrêtent encore à 1m, y compris Zeiss.

On n'atteint pas la polyvalence d'un équivalent 85mm en APS-C (souvent autour de 0,65cm) ou en micro 4/3 (50cm voire 35!), mais j'imagine qu'il y a une raison. La pdc serait ridicule et la formule optique devrait être plus compliquée pour compenser.

hdgvonbingo

Citation de: MMouse le Octobre 23, 2018, 16:55:47
Mise au point à 85cm, c'est bien pour un 85mm plein format. Plusieurs modèles s'arrêtent encore à 1m, y compris Zeiss.

On n'atteint pas la polyvalence d'un équivalent 85mm en APS-C (souvent autour de 0,65cm) ou en micro 4/3 (50cm voire 35!), mais j'imagine qu'il y a une raison. La pdc serait ridicule et la formule optique devrait être plus compliquée pour compenser.
oui, mais curieusement, le 135 batis a une map mini de 0,74m    8)
déjà, le 135mm 1.8 ZA Sonnar avait une map mini de 0,72m (et le 85mm Sony/ Carl ZEISS Planar une map mini de 0,86m  ???)

Quelqu'un sait-il pourquoi ?

MMouse

Punaise, c'est pas beaucoup pour un 135 !
Du temps de l'argentique, les 100/105 et 85mm avaient souvent la même distance de map mini: 1m, et un encombrement à peine supérieur. Pour les 135, ça pouvait aller jusqu'à 1,5m. Je ne sais pas pourquoi...

FredEspagne

Plus la focale est longue, plus la rampe de MAP est longue pour la même distance. Puis viennent les habitudes des constructeurs (déjà du temps de l'argentique): 0.85m pour les 85mm, 1m pour les 135mm, 1.80m pour les 200mm, etc...
Les optiques modernes à MAP interne trichent car la focale se réduit aux courtes distances.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Exact même si le mot tricher est excessif. Noter quand même que le focus breathing concerne aussi les optiques à map traditionnelle.
Pour une information plus claire , on devrait donner le rapport de grossissement maxi. Les testeurs , à défaut des fabricants, pourraient le faire.

EboO

Wait and see

FredEspagne

Citation de: Polak le Octobre 24, 2018, 07:00:51
Exact même si le mot tricher est excessif. Noter quand même que le focus breathing concerne aussi les optiques à map traditionnelle.
Pour une information plus claire , on devrait donner le rapport de grossissement maxi. Les testeurs , à défaut des fabricants, pourraient le faire.

La réduction de focale peut atteindre 25% sur certains caillous, ce n'est pas rien.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

danm_cool

Citation de: EboO le Octobre 24, 2018, 07:02:28
As-tu eu les deux pour en parler ? Les photos de mire ça va deux secondes...
oui, j'ai eu le 2  ;) et j'ai eu aussi le 85mm 1.8 canon, et aussi 2 exemplaires du 85mm 1.8 AF-D nikon et le 85mm 1.4 af-s nikon !
avec le 85mm nikon:

et le 85mm sony:

EboO

Et tu constates que les deux se tiennent très bien.
Wait and see

danm_cool

Citation de: EboO le Octobre 24, 2018, 11:05:29
Et tu constates que les deux se tiennent très bien.
le 85mm 1.8 Sony est meilleur que le Nikon 85mm 1.8 AF-S a pleine ouverture, c'est le meilleur 85mm 1.8 que j'ai jamais eu

hetocy

#185
Citation de: Mikado le Octobre 23, 2018, 16:21:06
Merci, la galerie Flickr d'Hetocy est  :o :o :o   Bien plus que le matériel, c'est le talant du photographe qui fait la différence.

Ces photos sont en pleine définition, c'est aussi le top pour juger de la qualité de cet objectif.
Trop d'honneur  :)

J'ai trois optiques toutes excellentes sur mon A7r2

- Le 55mm Sony / zeiss qu'on ne présente plus mais je ne suis pas très à l'aise avec cette focale en portrait un peu rapproché,  surtout en intérieur ou les fuyantes ( murs, portes etc.. ) sont difficiles à gérer . Pb de bokeh en tranches d'oignons également sous certaines conditions de luminosité .
C'est pourtant une superbe optique avec modelé exceptionnel !

- le 135mm Samyang f/2 manuel ( que je revends faute d'utilisation ) est aussi superbe même à po , largement du niveau du 135 L canon selon beaucoup.

- et enfin ce petit 85mm ( " l'objectif qui rend beau " comme l'appelle mon copain Jules , top photograhe lyonnais )  qui est constamment vissé sur mon boitier et que je trouve absolument parfait pour du portrait  :) .
Pas trouvé d'utilité au bouton sur le fût mais c'est pas bien grave !

EboO

Map sur l'oeil via le bouton du fût :)
Wait and see

hetocy

Citation de: EboO le Octobre 25, 2018, 19:43:38
Map sur l'oeil via le bouton du fût :)
J'ai assigné la map sur l'œil au bouton C3 pour toutes les optiques  :)

hdgvonbingo

Citation de: hetocy le Octobre 25, 2018, 21:11:39
J'ai assigné la map sur l'œil au bouton C3 pour toutes les optiques  :)
j'ai fait la même chose !
en portrait je suis souvent en mode vertical, et le pouce m.g tombe bien sur C3
mais je l'ai aussi sur le centre de la molette de commande, quand je suis en mode paysage

hetocy

Citation de: hdgvonbingo le Octobre 25, 2018, 22:34:30
j'ai fait la même chose !
en portrait je suis souvent en mode vertical, et le pouce m.g tombe bien sur C3
mais je l'ai aussi sur le centre de la molette de commande, quand je suis en mode paysage
C'est exactement ça mais main droite pour moi !  :)

EboO

Chacun trouve une solution à son goût, c'est l'essentiel.
Wait and see

Mistral75

Essai du Sony FE 85 mm f/1,8 sur Sony Alpha 7R II par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Sony FE 85 mm f/1.8 review - LensTip.com

Points forts :

- construction mécanique solide et munie de joints
- excellente qualité d'image au centre
- qualité d'image appréciable sur les bords du format APS-C
- faible aberration chromatique longitudinale
- aberration chromatique latérale modérée
- pas de problème d'aberration sphérique
- distorsion négligeable,
- coma légère
- astigmatisme raisonnablement contrôlé
- faible vignetage sur capteur APS-C
- de très belles zones floues
- autofocus silencieux et précis.

Points faibles :

- la qualité d'image au voisinage de la pleine ouverture aurait pu être un peu meilleure
- vignetage important sur capteur 24x36.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło, LensTip.comOur summary must be positive – this lens has a huge number of advantages and its two flaws, listed above, are easy to forgive. Weaker performance on the very edge of the frame is more often than not imperceptible because, in typical uses of an 85mm instrument, it will disappear in the background bokeh anyway. High vignetting might bother you from time to time but also it might be perceived as a feature emphasizing that mythical plasticity of image many photographers appreciate, making it pleasing to the eye.

To sum up we are happy Sony added a good quality instrument to their line-up which is also within financial reach of amateurs and less affluent professionals. I think if you decide to buy it you will enjoy it very much.

danm_cool

Citation de: hetocy le Octobre 25, 2018, 21:11:39
J'ai assigné la map sur l'œil au bouton C3 pour toutes les optiques  :)
Je suis en mode détection de visage avec l'A7III, je n'ai pas trouvé l'utilité de la mise au point sur l'œil autre que du marketing, les résultats sont identiques...

stringway

Citation de: danm_cool le Mars 16, 2019, 07:42:50
Je suis en mode détection de visage avec l'A7III, je n'ai pas trouvé l'utilité de la mise au point sur l'œil autre que du marketing, les résultats sont identiques...
Essaye à grande ouverture sur un visage où les deux yeux ne sont pas sur le même plan par rapport à l'appareil et tu devrais avoir l'oeil Choisi net et l'autre flou; ce qui n'est pas possible avec la simple détection de visage.

alpseb

Citation de: stringway le Mars 16, 2019, 10:04:04
Essaye à grande ouverture sur un visage où les deux yeux ne sont pas sur le même plan par rapport à l'appareil et tu devrais avoir l'oeil Choisi net et l'autre flou; ce qui n'est pas possible avec la simple détection de visage.

Il fait le point ou la détection de visage ? Sur les cheveux ?

nickos_fr

Citation de: danm_cool le Mars 16, 2019, 07:42:50
Je suis en mode détection de visage avec l'A7III, je n'ai pas trouvé l'utilité de la mise au point sur l'œil autre que du marketing, les résultats sont identiques...
pourtant à f1,4 f1,8 ça ne pardonne pas si les map est pas sur l'oeil, à partir de f4 ça pardonne déjà plus

FredEspagne

Citation de: alpseb le Mars 16, 2019, 13:00:42
Il fait le point ou la détection de visage ? Sur les cheveux ?

Il fait le point sur la partie la plus proche du visage: le nez, si la personne est de face.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

danm_cool

Citation de: FredEspagne le Mars 16, 2019, 16:52:08
Il fait le point sur la partie la plus proche du visage: le nez, si la personne est de face.
Ca m'étonne, as tu fait le test? J'ai des Sony depuis le Nex5 ça n'a jamais été le cas  ;)

MMouse

Bonsoir,

Je viens d'acquérir cet objectif... mon premier Sony autofocus :)

Question du jour, désolé si c'est idiot... Est-ce normal de voir dépasser le diaphragme à pleine ouverture f/1,8 quand on regarde dans l'objectif ? J'ai vérifié en déclenchant, les lamelles restent visibles.

J'ai eu le cas récemment avec un Olympus sur lequel ce n'était pas normal... Je ne sais pas ce qu'il en est chez Sony. Dans tous mes objectifs autofocus, on ne voit pas du tout le diaphragme à pleine ouverture.

Je n'en ai qu'un sous la main donc pas moyen de comparer pour me rassurer ou pas. Merci  ;)

Polak

En micro 4/3 la visée se fait à la PO.
En Sony E la visée se fait pricipalement à l'ouverture réelle . Je dis pricipalement parceque ce prinicipe souffre des exceptions .