Sony FE 85mm F1.8

Démarré par spinup, Février 07, 2017, 16:33:32

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: efmlz le Mars 01, 2017, 11:43:12
on ne voit pas dans le viseur l'effet d'un changement d'expo ? par exemple si on est en tout manuel et à vitesse donnée on change l'ouverture du diaphragme ?
et ceci pour tous les 4/3: olympus et panasonic ?
ça serait alors un "moins" par rapport aux hybrides sony ?
On voit la correction d'expo en micro 4/3 comme sur n'importe quel mirrorless. La correction d'exposition ne change pas le diaph mais l'exposition.

efmlz

on ne s'est pas entièrement compris  ;D
je citais le cas en manuel, donc où le changement, ou ce qui revient au même dans ce cas, la correction d'expo se fait avec la molette de diaph,
du coup je ne comprends pas bien ta phrase de 11h06'45''
i am a simple man (g. nash)

Mikado

Citation de: Polak le Mars 01, 2017, 11:06:45
En mode A ou M quand tu fermes ton diaph , tu vois la pdc changer dans ton viseur.
Une fois la mesure réveillée par une legère pression sur le déclencheur, tu peux voir la diaph dans ton objectif et le fermer ou l'ouvrir en utilisant la molette.
La visée est bien à ouverture réelle.
Pour moi c'est un plus .
Si tu as besoin de la PO pour des questions d'AF autant se mettre en LVsans effets. Ce n'est pas le genre de photos ( sport , animalier) pour les quelles on passe son temps à peaufiner l'image.

Au contraire des mirrorless Sony , les micro 4/3 ne connaissent que la PO.

Sur A7R2 l'objectif passe toujours à po juste le temps de la map,   LV activé ou pas.

Polak

Citation de: efmlz le Mars 01, 2017, 14:08:40
on ne s'est pas entièrement compris  ;D
je citais le cas en manuel, donc où le changement, ou ce qui revient au même dans ce cas, la correction d'expo se fait avec la molette de diaph,
du coup je ne comprends pas bien ta phrase de 11h06'45''
Je ne sais pas si je comprends.
Les boîtiers que j'ai eus en micro 4/3 n'autorisaient pas la correction d'exposition en manuel .
Si tu sous ou sur-exposes  , l'image visible dans le viseur le sera aussi que ce soit en manuel ou en utilisant la correction dans les autres modes.
Ceci se fait à la PO.

Polak

Citation de: Mikado le Mars 01, 2017, 14:23:22
Sur A7R2 l'objectif passe toujours à po juste le temps de la map,   LV activé ou pas.

C'est perceptible à la visée ?

jackez

Sur A6000, A6300, A6500 et A7 II, la MAP se fait à pleine ouverture durant le temps que dure la MAP, pour s'en rendre compte il faut par exemple se régler sur 1/4000 et F22 dans un endroit peu éclairé.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Mikado

Citation de: Polak le Mars 01, 2017, 15:24:46
C'est perceptible à la visée ?

Pas perceptible à la visée, faut  regarder les mouvements du diaph. dans l'objectif. Jackez vient de confirmer pour les autres boitiers donc on peut dire que tous les boitiers depuis A6000 et A7II font le map à po. 

Ce dont parle l'article ci-dessus c'est pour l'AFC entre chaque déclenchement et là le diaph. reste à l'ouverture affichée après le prmier focus.

Polak

Citation de: jackez le Mars 01, 2017, 15:43:39
Sur A6000, A6300, A6500 et A7 II, la MAP se fait à pleine ouverture durant le temps que dure la MAP, pour s'en rendre compte il faut par exemple se régler sur 1/4000 et F22 dans un endroit peu éclairé.
Ok c'est clair . Donc on en revient à l'article de DPReview. Appremment ça ne concerne pas toutes les optiques Sony .
Dans tous les cas en LV avec effets , la visée est bien ouverture réelle et la PO ne concerne qu'un instant imperceptible en conditions normales.

jackez

A noter que sur l'A6300 l'AF-C détection de phase fonctionne jusqu'à F13 et bizarrement à F11 pour l'A6500, cela permet d'utiliser avec la LA-EA3 un 70-300 G monture A + doubleur et l'AF-C fonctionne :


Robin_A653804_DxO-1
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

danm_cool

Citation de: Jack Odonate le Mars 01, 2017, 11:20:34
Pas si sûr, voir les images n°62 & 64. Pas terrible le comportement face au soleil. Pour le reste, je le trouve pas mal du tout.
N.B. :  Faut quand même prendre en compte le fait que Jason Lanier au demeurant fort sympathique, tire profit de ses vidéos et s'est transformé en une sorte "d'ambassadeur de Sony". Le concept de sa chaîne, c'est quand même : "je suis le pro qui a quitté "Canikon" pour aller chez Sony". ;)
pour moi c'est un détail le comportement face au soleil ;) le plus important est la netteté et le bokeh, et ca c'est bon

Polak

Citation de: danm_cool le Mars 01, 2017, 19:18:00
pour moi c'est un détail le comportement face au soleil ;) le plus important est la netteté et le bokeh, et ca c'est bon
Sur le bokeh? Il n'y a rien dans le film YouTube .

danm_cool

Citation de: Polak le Mars 01, 2017, 20:22:06
Sur le bokeh? Il n'y a rien dans le film YouTube .
mais si, regardes avec attention, c'est exactement pareil que le batis, pas d'accentuation des ronds, la meme forme, etc.

Polak

Citation de: danm_cool le Mars 02, 2017, 00:26:37
mais si, regardes avec attention, c'est exactement pareil que le batis, pas d'accentuation des ronds, la meme forme, etc.
On n'est pas du même avis.


danm_cool

Citation de: esperado le Mars 03, 2017, 17:53:31
Surréaliste, cette vidéo. !
C'est un classique de ce gars... sinon en regardant plus attentivement la video, sur certaines images le bokeh du nouveau sony me semble mieux, moins entouré et plus transparent... étonnant, je me demande ce que vont dire les personnes qui ont payé le batis 2 fois plus cher...

FredEspagne

Citation de: danm_cool le Mars 03, 2017, 23:35:17
C'est un classique de ce gars... sinon en regardant plus attentivement la video, sur certaines images le bokeh du nouveau sony me semble mieux, moins entouré et plus transparent... étonnant, je me demande ce que vont dire les personnes qui ont payé le batis 2 fois plus cher...

Pas assez cher, mon fils!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Quels aspects regarder dans un bokeh?
Pour moi dans l'ordre décroissant.

La nervosité-douceur que juge sur des motifs géométriques ( droites) qui ne doivent pas se dédoubler. C'est pour moi  le critère numéro un .
Les AC longitudinales , bokeh fringing, qui peuvent tout gâcher.
la propreté des hautes lumières ( le pire étant la tranche d'oignon des optiques modernes)
le contraste ,  je préfère en général  le bokeh contrasté au bokeh plat et voilé .
l'évolution du bokeh lorsqu'on ferme d'un ou deux diaph ( pas uniquement la forme des hautes lumières). Je n'utiilise pas uniquement la PO et les choses peubent changer énormément .

Le vignetage ( cats eye) m'importe peu.

JCCU

Citation de: danm_cool le Mars 03, 2017, 23:35:17
.. étonnant, je me demande ce que vont dire les personnes qui ont payé le batis 2 fois plus cher...

Au minimum que çà fait plus d'un an qu'on fait des photos avec  ;D

hdgvonbingo

Et qu'elles sont ecellentes 😎
Je rejoins complètement Polak sur ses critères de bokeh.
Sinon, 2 fois le prix tu es sûr ?


esperado

#44
Citation de: Polak le Mars 04, 2017, 07:28:03
Quels aspects regarder dans un bokeh?
Pour moi dans l'ordre décroissant.

La nervosité-douceur que juge sur des motifs géométriques ( droites) qui ne doivent pas se dédoubler. C'est pour moi  le critère numéro un .
Les AC longitudinales , bokeh fringing, qui peuvent tout gâcher.
la propreté des hautes lumières ( le pire étant la tranche d'oignon des optiques modernes)
le contraste ,  je préfère en général  le bokeh contrasté au bokeh plat et voilé .
l'évolution du bokeh lorsqu'on ferme d'un ou deux diaph ( pas uniquement la forme des hautes lumières). Je n'utiilise pas uniquement la PO et les choses peubent changer énormément .

Le vignetage ( cats eye) m'importe peu.

Un autre critère m'intéresse, c'est la progressivité du flou et sa 'visibilité'. Surtout dans les zones où il est très proche du "net". Ce qui permet de souligner les impressions de distances ou de relief, ce que j'appelle l'effet "3D" en paysage.
En revanche, pour des portraits, la possibilité d'adoucir le sujet sans donner l'impression de "flou" en s'éloigna un peu de la zone de piqué maximum, est important aussi.


spinup

#46
Citation de: Polak le Mars 04, 2017, 07:28:03
Les AC longitudinales , bokeh fringing, qui peuvent tout gâcher.
D'apres les premiers tests, elles sont importantes a pleine ouverture sur ce 85mm.

Ouch... quasi impossible a rattraper meme en traitant le RAW.

Source Dpreview

danm_cool

faut pas s'emballer, c'est un défaut classique de la focale 85mm (par exemple j'avais vu ca sur tous les nikons 85mm : af-d et af-s, 1.4 et 1.8), faudrait voir ce qu'un batis ou le gm ferait dans un cas identique ;)

danm_cool

par exemple avec un nikon 85 af-d 1.8 qui était le pire:

et avec un autre nikon, le 85mm 1.8 af-s, faut juste observer la teinte verdâtre du fond: