Sony FE 85mm F1.8

Démarré par spinup, Février 07, 2017, 16:33:32

« précédent - suivant »

esperado

Pratiquement, rien qui ne se puisse corriger, la plupart du temps, avec un soupçon de Post production.

Mistral75

Citation de: danm_cool le Mars 08, 2017, 13:47:28
une prise en mains chez dpreview:
https://www.dpreview.com/samples/4348798595/sony-fe-85mm-f1-8-sample-gallery

La répétition est mère de la pédagogie ;) :

Citation de: spinup le Février 28, 2017, 16:01:01
Dpreview vient de publier une première gallerie: https://www.dpreview.com/samples/4348798595/sony-fe-85mm-f1-8-sample-gallery

Ca semble pas mal du tout, et cerise sur le gateau, ils disent que la MAP est rapide, précise, et se fait a pleine pouverture (contrairement au 50mm f/1.8 ).

Polak

Citation de: Mistral75 le Mars 08, 2017, 16:49:57
La répétition est mère de la pédagogie ;) :

ça fait quand même quelques jours d'écart.....sur le fil du 28/70 un jour et 8 messages plus tard.

SJean


nickos_fr

Citation de: danm_cool le Mars 03, 2017, 23:35:17
étonnant, je me demande ce que vont dire les personnes qui ont payé le batis 2 fois plus cher...
Qu'il en on bien profité pendant un an, mais que la revente en occaz va être un peu plus compliqué.

Mistral75

Citation de: SJean le Mars 09, 2017, 07:18:24
Pas si mal ce "lowcost" testé par ephotozine ( 08/03) !

https://www.ephotozine.com/article/sony-fe-85mm-f-1-8-review-30695

Merci pour le lien. L'essai est fait sur Sony Alpha 7R II.

Points forts :

- piqué remarquable
- absence de distorsion
- faibles aberrations chromatiques au centre
- autofocus rapide et silencieux
- magnifique bokeh.

Points faibles :

- de l'aberration chromatique sur les bords
- flare en contre-jour
- absence d'échelles de distance et de profondeur de champ sur l'objectif.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineThe Sony FE 85mm f/1.8 lens is superb to use, and also superb in many ways in terms of its performance. The lower cost compared to most 85mm lens does not seem to have reduced the performance at all. So full credit to Sony for achieving this. The one weakness is the tendency to flare against the light, which is a shame, but it need not be a deal breaker, depending on the sort of image making we do.

To summarise, an excellent performance from a well-priced lens and one that can easily be Highly Recommended.

esperado

Citation de: Mistral75 le Mars 10, 2017, 12:51:00
- de l'aberration chromatique sur les bords
- flare en contre-jour
Le 85mm étant une focale habituellement dédiée au portrait, ces deux points doivent-ils être comptabilisés dans les défauts ou les qualités ? ;-)

Jack Odonate

Citation de: esperado le Mars 10, 2017, 12:55:23
Le 85mm étant une focale habituellement dédiée au portrait, ces deux points doivent-ils être comptabilisés dans les défauts ou les qualités ? ;-)

Vu que je fais à 90% du paysage au 85mm en ce qui me concerne ce serait plutôt un défaut.
 Un petit, cependant, dans la mesure ou certains logiciels arrivent à régler le problème avec aisance.
Globalement, je trouve qu'il a un bon rapport Q/Prix/Poids cet objo. ;)
A7RII

spinup

Citation de: Jack Odonate le Mars 11, 2017, 13:16:31
Globalement, je trouve qu'il a un bon rapport Q/Prix/Poids cet objo. ;)
Le poids du GM commence a se faire sentir?

danm_cool

après avoir utilisé pendant plusieurs années des appareils pro et semi-pro Canon et Nikon, je trouve que la poignée de l'A7 pas suffisamment haute pour accueillir le dernier petit doigt et avoir une bonne prise en main avec des objectifs plus lourds, clairement la serie GM (24-70, 85 et 70-200) n'est pas adaptée a ces petits boîtiers!

d-mano

Citation de: danm_cool le Mars 12, 2017, 09:39:27
après avoir utilisé pendant plusieurs années des appareils pro et semi-pro Canon et Nikon, je trouve que la poignée de l'A7 pas suffisamment haute pour accueillir le dernier petit doigt et avoir une bonne prise en main avec des objectifs plus lourds, clairement la serie GM (24-70, 85 et 70-200) n'est pas adaptée a ces petits boîtiers!

C'est vrai, et tous les photographes, que j'ai pu voir, qui étaient équipés en série GM, avaient un grip pour améliorer le confort de prise en main.  Ça me paraît indispensable avec des objectifs un peu plus lourd et dès lors le côté plus petit, moins lourd est tout de suite mis à mal.

Il n'y a pas de formules magiques, un objectif qualitatif en 1.4 ou autres zoom 2.8 est obligatoirement lourd... et je me tâte de plus en plus avec l'arrivée de ce 85mm 1.8, d'acheter ou pas le 85mm GM
A7III + 55mm & 24-70 GM

esperado

Citation de: danm_cool le Mars 12, 2017, 09:39:27
après avoir utilisé pendant plusieurs années des appareils pro et semi-pro Canon et Nikon, je trouve que la poignée de l'A7 pas suffisamment haute pour accueillir le dernier petit doigt et avoir une bonne prise en main avec des objectifs plus lourds, clairement la serie GM (24-70, 85 et 70-200) n'est pas adaptée a ces petits boîtiers!
Je lis ce genre de choses un peu partout et je trouve ça curieux. En ce qui me concerne, ce sont les gros boîtiers aux formes molles (genre mon Canon) que je trouve inconfortable. On ne tient pas un A7 par le corps. On tient l'objectif d'une main et le boitier de l'autre, en pince pour déclencher.  Quelle que soit la taille et le poids de l'objectif, c'est toujours équilibré puisque la main geuche le supporte à peu près en son centre de gravité. De plus, en tenant ainsi son ensemble, comme on l'a toujours fait depuis les débuts de l'argentique 35mm, on n'exerce que peu d'efforts sur la bastillonne et la monture.

PS: Si on pouvait arrêter de reproduire sans cesse cette faute de Français probablement inventée par quelque journaliste inculte pour se donner un air sérieux:  "un truc *Qualitatif*",  ça serait gentil pour le lecteur, merci. Qualitatif signifie "Qui concerne la qualité", comme "Sur un plan qualitatif" . On dit un objet *de qualité*, tout simplement.

d-mano

Citation de: esperado le Mars 12, 2017, 12:17:31
PS: Si on pouvait arrêter de reproduire sans cesse cette faute de Français probablement inventée par quelque journaliste inculte pour se donner un air sérieux:  "un truc *Qualitatif*",  ça serait gentil pour le lecteur, merci. Qualitatif signifie "Qui concerne la qualité", comme "Sur un plan qualitatif" . On dit un objet *de qualité*, tout simplement.

;D sans doute parce que je ne suis pas français désolé lol encore un belgicisme et ça ne m'écorne pas l'oeil donc je continuerais à l'utiliser  ;D
A7III + 55mm & 24-70 GM

Polak

Citation de: d-mano le Mars 12, 2017, 12:39:14
;D sans doute parce que je ne suis pas français désolé lol encore un belgicisme et ça ne m'écorne pas l'oeil donc je continuerais à l'utiliser  ;D
Ce n'est pas un belgicisme malheureusement. Persister dans l'erreur n'est pas non plus une spécialité belge.

esperado

Citation de: d-mano le Mars 12, 2017, 12:39:14
donc je continuerais à l'utiliser  ;D
Et on continuera à penser que tu écris ... n'importe quoi. Des objectifs qualitatifs, ça se comprend comme "Des buts visant la qualité"... Et ça se comprend surtout comme du charabia.
'Des objectifs de bonne qualité', ça te semble trop simple pour refléter le génie de ta pensée ? Au lieu d'écrire une auto, tu écris un moyen de transport motorisé ?

Polak

Citation de: esperado le Mars 12, 2017, 13:21:40
Et on continuera à penser que tu écris ... n'importe quoi. Des objectifs qualitatifs, ça se comprend comme "Des buts visant la qualité"... Et ça se comprend surtout comme du charabia.
'Des objectifs de bonne qualité', ça te semble trop simple pour refléter le génie de ta pensée ? Au lieu d'écrire une auto, tu écris un moyen de transport motorisé ?
Il y a des cas très répandus de contre sens ou de faux sens :
démystifier utilisé à la place de démythifier ( taux d'erreur voisin de 100%) Celui qui est démystifié a été mystifié.
décimer pour dire anéantir ( décimer = 10%)
tirer les marrons du feu pour profiter de la situation ( veut dire le contraire, se sacrifier)
faire des coupes claires  pour signifier des coupes sombres.

Ces cas sont tellement répandus si on utilise l'expression dans son sens correct, on a du mal à se faire comprendre.


Polak

Petite inversion de ma part: on entend souvent "coupes sombres" pour signifier "coupes claires".

Jack Odonate

Citation de: spinup le Mars 12, 2017, 09:14:01
Le poids du GM commence a se faire sentir?

On peut voir ça comme ça sauf que ce n'est pas une découverte, je le savais en l'achetant. Possédant déjà le Samyang 135mm F/2, j'ai eu le temps de m'entrainer. ;D

Et comme le dit d-mano :
CitationIl n'y a pas de formules magiques, un objectif qualitatif en 1.4 ou autres zoom 2.8 est obligatoirement lourd...

Le dernier Sigma 85mm F/1.4 en est le parfait exemple.

Avec l'évolution de ma pratique photographique, mes exigences ont changé. F/1.4 ou F/1.8 ce n'est plus si critique à mes yeux.

J'utilise un petit sac Tamrac de type "messenger" dans lequel j'arrive à caser le 85mm/50mm Sony+ 35mm/21mm (VM : avantage des petites optiques Voigtlander :)  ).
400g de moins n'aurait pas fait de mal en fin de journée quand on a fait plus de 10km avec...

Bon, ceci dit on n'achète pas un objectif que pour cela. Le rendu atypique du bokeh du Sony FE 85mm ƒ/1.4 G Master (qui fut un véritable coup de foudre), son ergonomie (bague de diaph fluide), AF précis et rapide à F/1.4 me séduisent chaque fois que je l'utilise. Donc au final pas de regrets, je me suis fait plaisir avec la focale que je préfère et utilise le plus.

Mais si aujourd'hui j'avais à faire le choix et que mon budget soit serré, j'opterai probablement pour ce 85mm F/1.8. ;)
A7RII

domingo

Citation de: esperado le Mars 12, 2017, 12:17:31
Je lis ce genre de choses un peu partout et je trouve ça curieux.  On ne tient pas un A7 par le corps. On tient l'objectif d'une main et le boitier de l'autre, en pince pour déclencher.  Quelle que soit la taille et le poids de l'objectif, c'est toujours équilibré puisque la main geuche le supporte à peu près en son centre de gravité. De plus, en tenant ainsi son ensemble, comme on l'a toujours fait depuis les débuts de l'argentique 35mm, on n'exerce que peu d'efforts sur la bastillonne et la monture.
/quote]

Je pensais être le seul à trouver cette question d'équilibre également curieuse (à moins de tenir l'A7 uniquement par le boitier !) que je doutais de moi !  :-[ merci donc esperado . Après, être réfractaire ou pas aux objectifs lourds c'est une autre question .

Je surveille également ce nouveau 85 mm, accessible et à priori de bonne qualité (?) car c'est une focale que j'apprécie également en paysage . Mais comme j'ai déjà le 90 mm macro, je me demande s'il ne ferait pas double emploi !  Dans ce cas il me faudrait attendre un 135 !  ;)

esperado

Arf, le correcteur orthographique qui a bastillonné ma baïonnette !!!

Mistral75

Le Sony FE 85 mm f/1,8 sera disponible vendredi prochain 24 mars :

http://www.sony.jp/ichigan/info2/20170316.html

danm_cool

il est déjà disponible dans certaines boutiques  :)  car je viens de l'acheter; premieres impressions la netteté est vraiment parfaite a f/1.8, la mise au point rapide (je dirais un poil plus rapide que le 85 1.4 GM, que j'ai eu l'occasion de tester il y a quelques mois); pour le bokeh, faudrait que je teste plus pour en dire

danm_cool


danm_cool

autres photos avec ce 85mm fe:





danm_cool