Sony FE 85mm F1.8

Démarré par spinup, Février 07, 2017, 16:33:32

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Polak le Mars 12, 2017, 13:34:04
Il y a des cas très répandus de contre sens ou de faux sens :
démystifier utilisé à la place de démythifier ( taux d'erreur voisin de 100%) Celui qui est démystifié a été mystifié.
décimer pour dire anéantir ( décimer = 10%)
tirer les marrons du feu pour profiter de la situation ( veut dire le contraire, se sacrifier)
faire des coupes claires  pour signifier des coupes sombres.

Ces cas sont tellement répandus si on utilise l'expression dans son sens correct, on a du mal à se faire comprendre.


Et "ne pas faire long feu" au lieu de "faire long feu" (référence aux mèches des fusils), un classique.

La sortie de fixes plus économiques mais tout aussi performants chez Sony est une excellente nouvelle!
Choisir c'est renoncer.

nickos_fr

Citation de: danm_cool le Mars 18, 2017, 20:35:04
quelques images:




fiou sa pique  :o c'est du jpeg direct ou tu utilise un soft ?

Sinon il est bruyant comme objo ? ou silencieux comme un fe 24-70 ?
merci pour le partage

danm_cool

#77
les photos c'est du jpeg direct, depuis quelques mois je ne fait plus de raw.... alors que j'en faisait depuis 7-8 ans maintenant (merci sony et la visée numérique)
sinon pour l'objectif, a premiere vue ca pique mieux que le 28mm 2.0, aucun bruit de mise au point, c'est pareil que le 28mm et le 24-240mm (c'est un moteur linéaire donc c'est identique)

nickos_fr

ha super merci, j'avais été super déçu par le fe 50f1.8, agréablement surpris par le 28mm ce 85 pourra bien avoir la peau de mon afs 85mm f1.8 du coup je vais peut être pas garder mon d750  :P

danm_cool

je connais le nikon 85mm af-s (je l'ai eu) et je dirais que ce sony est un poil plus net a f/1.8  ;)
https://www.flickr.com/photos/danm_cool/albums/72157631614230632

Will95

Il y a une date officielle de sortie ?

d-mano

Citation de: Will95 le Mars 25, 2017, 17:41:09
Il y a une date officielle de sortie ?
Il est déjà disponible
A7III + 55mm & 24-70 GM

Will95

#82
Citation de: d-mano le Mars 25, 2017, 17:52:02
Il est déjà disponible

Effectivement je viens de le trouver dispo :)

Mistral75

Essai du Sony FE 85 mm f/1,8 sur Sony Alpha 7R II par Arthur Azoulay pour Focus Numérique, avec des comparaisons avec les Sony G Master FE 85 mm f/1,4 et Zeiss Batis 85 mm f/1,8 :

Test Sony FE 85 mm f/1,8 - Focus Numérique

Points forts :

- Prise en main, qualité de construction et finition
- Présence d'une touche programmable (mémo AF)
- Grande ouverture f/1,8
- Qualité optique générale : piqué et comportement
- Faibles distorsions.

Points faibles :

- Pas d'indicateur de distance de mise au point dynamique
- Pas de repères de butée pour la bague de mise au point manuelle
- Pas de stabilisation optique
- Décrochage de piqué à f/2,8
- Manque d'homogénéité marqué à toutes les ouvertures
- Vignetage marqué.

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueCe nouveau 85 mm est une belle surprise. En effet, l'objectif se positionne comme une alternative très intéressante au FE 85 mm f/1,4 G Master, qui est remarquable mais aussi très cher. Sur cette version, l'ouverture maximale est un peu moins généreuse (f/1,8 contre f/1,4) et certaines caractéristiques qui font la particularité du G Master manquent à l'appel : la possibilité de décranter la bague manuelle de diaphragme, par exemple. Cependant, ce 85 mm est beaucoup plus compact et mieux proportionné à un boîtier du calibre d'un Alpha 7.

La qualité optique est très bonne, bien qu'imparfaite. Le niveau de piqué au centre est élevé dès la plus grande ouverture. L'objectif souffre d'un manque d'homogénéité à toutes les ouvertures, mais on sera relativement indulgent sur ce point, compte tenu de l'usage auquel il est destiné : le portrait. On note une bonne gestion des distorsions et un vignetage assez marqué aux plus grandes ouvertures (visible jusqu'à f/5,6).

Nous le recommandons sans la moindre hésitation.

danm_cool

encore du focus numérique bas de gamme... c'est quoi ce décrochage du pique  :o  meme sur leurs photos a f/2.8 c'est un poil plus net qu'a f/1.8, en tout cas sur mon exemplaire je n'ai rien vu de la sorte

Polak

Ce n'est pas la première fois que des mesures constatent une irrégularité dans la montée en définition d'un objectif.
Je me.posais la question de l'origine du phénomène . Peut-être les lentilles asphériques ?

Ayoul

ça arrive effectivement. J'aimerais également savoir d'où ça peut bien venir.

Ceci dit, dans le cas présent, je suis assez sceptique. Le test d'ephotozine n'a pas montré de décrochage du tout (bon, ce ne sont pas mes préférés non plus ces gars là). Et je peux me tromper, mais j'ai quand même eu l'impression que majoritairement, ces cas de baisse de piqué en fermant le diaph affectaient plus des zooms à formules complexe que des focales fixes. Je ne serais pas surpris qu'ils aient fait une erreur de mesure ou que leur exemplaire ait un problème, bien que sur leur mire, on ne voie pas de baisse de piqué à 2.8.

Ayoul

Quoique, chez focus ils trouvent aussi beaucoup de fluctuations chez le Batis 85 1.8, plus encore que la baisse globale à 2.8 chez le Sony.

Mais encore une fois, rien de tel chez ephotozine pour le batis...

dio

Il est compact et léger, dans le même esprit que les A7 et les Batis.
Pour bien moins cher.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Mistral75

Un autre essai, cette fois-ci sur Alpha 7 II par Jordan Steele pour Admiring Light :

Review: Sony FE 85mm f/1.8 - Admiring Light (3 pages)

Points forts :

- piqué exceptionnel dès f/1,8 sur la plus grande partie du cadre ; excellent jusqu'aux bords une fois diaphragmé
- bokeh agréable dans la plupart des situations
- couleur et contraste excellents
- vignetage bien contrôlé
- fût bien construit et léger
- faible distorsion
- autofocus rapide, silencieux et précis
- abordable.

Points faibles

- aberration chromatique longitudinale et franges pourpres visibles à grande ouverture
- performance moyenne en contre-jour
- pas de stabilisation d'image.

Citation de: Jordan Steele pour Admiring LightThe Sony FE 85mm f/1.8 fills the low-cost niche among several FE-mount 85mm options, and it does so without major image quality compromises.  It's certainly not a perfect lens, as chromatic aberration can rear its head at wide apertures.  Bokeh is good, but can show some issues at specific focus distances, and I've seen better flare performance on lenses, though the 85mm f/1.8 isn't terrible in that regard.  However, those negatives are more than made up for by the excellent color and contrast, outstanding sharpness and a very pleasing rendering.  The lens is sharp at f/1.8 over the majority of the frame, and when stopping down for other uses, sharpens up nicely into the corners.

Given the very reasonable $598 price tag, the lens exceeded my expectations.  The nearest competitor is the outstanding Zeiss Batis 85mm f/1.8, which provides similar sharpness and bokeh with slightly lower levels of chromatic aberration, but at double the price. For the vast majority of shooters, the Sony 85mm is going to be the lens of choice between these two.  It's an outstanding value and an excellent lens. Sony has produced a winner with the 85mm f/1.8, and it has earned a spot in my bag.

Mistral75

Adobe Camera RAW 9.10, DNG Converter 9.10 et Lightroom CC 2015.10 / 6.10 contiennent désormais un profil de correction du Sony FE 85 mm f/1,8.

kapudan pasa

#91
avec le 85mm f/1.8 FE sur mon A7ii (mise à jour ver.3.30), je n'arrive pas à mettre la détection de l'œil :Eye-Start AF , qui reste grisé et lorsque j'appui sur OK il me dit : "Non valide avec cet objectif" !!!!
Je pensais que cette option fonctionné avec tous les derniers objectifs, auriez vous une explication ?

jackez

Tu ne confonds pas avec mise au point sur les yeux ?
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

kapudan pasa

oui c ça la mise au point sur l'oeil

jackez

84] Comment utiliser Utilisation des fonctions de prise de vue Réglage de la mise au
point
AF sur les yeux
L'appareil effectue la mise au point sur les yeux du sujet pendant que vous maintenez le
bouton enfoncé.
1. MENU → (Réglages personnalis.) → [Réglag. touche perso] → attribuez la fonction
[AF sur les yeux] au bouton souhaité.
2. Dirigez l'appareil vers le visage d'une personne, et appuyez sur le bouton auquel vous
avez attribué la fonction [AF sur les yeux].
3. Appuyez sur le déclencheur tout en appuyant sur le bouton.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

kapudan pasa


jackez

De rien, eye-start AF est possible avec la LA-EA4 :
[Eye-Start AF] ne fonctionne pas.
[ Eye-Start AF] est disponible uniquement lorsqu'un adaptateur pour monture
d'objectif (LA-EA2, LA-EA4) (vendu séparément) est fixé.
Réglez [ Eye-Start AF] sur [ON].
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dio

Citation de: Mistral75 le Avril 10, 2017, 14:32:35
Un autre essai, cette fois-ci sur Alpha 7 II par Jordan Steele pour Admiring Light :

Citation de: FredEspagne le Avril 16, 2017, 07:08:36
Le test des Numériques http://www.lesnumeriques.com/objectif/sony-fe-85-mm-f1-8-p37605/test.html

Ce genre de test illustre plutôt la subjectivité des auteurs que les caractéristiques des produits.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

FredEspagne

Facile de faire dire le contraire à quelqu'un quand on omet le reste d'une phrase.
Ce qui est intéressant dans le test c'est de se faire une idée par soi-même avec les nombreux exemples et crops présentés. Chacun est capable d'adapter lke jugement en fonction de ses besoins et goûts personnels.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique