> Chasseur d'Images N°391 est paru - vos réactions

Démarré par i-majin, Février 10, 2017, 13:39:16

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Verso92 le Février 18, 2017, 19:16:18
On en revient toujours à la même chose : c'est en lisant CI que j'ai appris que j'avais eu tort, il y a maintenant quelques années, d'acheter un M6.

Qu'importe, je ne l'ai pas acheté pour faire plaisir à (ou pour embêter...) GMC, mais pour faire des photos !

;-)

Et CI avait raison; La preuve, tu as du mal à te faire au télémétrique ;D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261959.msg6276035.html#msg6276035

Moi, je vais écouter CI et acheter un A99II, pas un M10 :D


Verso92

Citation de: JCCU le Février 18, 2017, 19:30:07
Et CI avait raison; La preuve, tu as du mal à te faire au télémétrique ;D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261959.msg6276035.html#msg6276035

C'est toujours délicat de faire des raccourcis, en effet (on pense que tout le monde comprendra, mais c'est sans compter avec les petits farceurs qui profiteront de toutes les failles pour détourner le propos)...

Une "visée télémétrique", à proprement parler, ça n'existe pas (c'est un raccourci de langage). Il s'agit dans le cas du M d'une visée claire associée à un système de MaP télémétrique. Et ce n'est pas le système de MaP qui me posait problème, comme expliqué par ailleurs :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261959.msg6276874.html#msg6276874

Citation de: JCCU le Février 18, 2017, 19:30:07
Moi, je vais écouter CI et acheter un A99II, pas un M10 :D

Et tu fais bien !

Reflexnumerick

Aaah cet edito !

Non non non GMC. Je ne suis pas d'accord. Je sais tu te fous de mon opinion  ;D mais je continue : pour faire court, quand tu fustiges leica au détriment de sony,  en invoquant un manque de technicité, je pense que tu dénigres, ce faisant, l'homogénéité, la cohérence, le nécessaire, le savoir faire.
C'est comme si tu louais Saint Gobain Vitrage en les considérant plus performants que les verriers de Notre Dame de Paris ou de la cathédrale de Chartres.
Tu privilegies un pragmatisme éphémère et mercantile à un savoir faire fondateur de métier.
Je n'ai pas de Leica mais je n'acheterai pas de Sony par envie mais peut être pour y visser un objectif leica ?
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Février 18, 2017, 20:11:54
Je n'ai pas de Leica mais je n'acheterai pas de Sony par envie mais peut être pour y visser un objectif leica ?

;-)

cagire


JCCU

Citation de: Reflexnumerick le Février 18, 2017, 20:11:54
Aaah cet edito !

Non non non GMC. Je ne suis pas d'accord. Je sais tu te fous de mon opinion  ;D mais je continue : pour faire court, quand tu fustiges leica au détriment de sony,  en invoquant un manque de technicité,
.......

Tu as lu ou dans son édito qu'il fustige Leica au détriment de Sony ? Il n'y a pas un mot sur Sony dans son éditorial; Ce qu'il dit, c'est que "l'ancêtre" (Oskar) était quelqu'un d'innovant et que à force d'essayer de conserver ce qu'il a fait sans évolutions,  ses descendants trahissent son esprit .

En gros, ce n'est pas en copiant quelque chose d'innovant qu'on est innovant

Reflexnumerick

Citation de: JCCU le Février 18, 2017, 20:43:20
Tu as lu ou dans son édito qu'il fustige Leica au détriment de Sony ? Il n'y a pas un mot sur Sony dans son éditorial; Ce qu'il dit, c'est que "l'ancêtre" (Oskar) était quelqu'un d'innovant et que à force d'essayer de conserver ce qu'il a fait sans évolutions,  ses descendants trahissent son esprit .

En gros, ce n'est pas en copiant quelque chose d'innovant qu'on est innovant

Merci :-)

Nous avons bien compris la même chose.... parfois, quand c'est aboutit, faut plus rien changer.....sinon nous passons de leica à. ....sony ou à. ...xyz
S5 pro-x10-xa1

Verso92

#57
Citation de: cagire le Février 18, 2017, 20:34:20
Verso, ça fait un bel ensemble.

Pas très fiable, malheureusement (je te laisse deviner lequel des deux éléments est en panne...  ;-).

Citation de: Reflexnumerick le Février 18, 2017, 20:48:25
parfois, quand c'est aboutit, faut plus rien changer.....sinon nous passons de leica à. ....sony ou à. ...xyz

Ou... au Leica SL !

Le M est un appareil unique : ses défauts sont ses avantages, en quelque sorte. Ote lui ses "défauts", et tu en perds les avantages...

Ceci dit, même si je me félicite que le M10 n'ait pas de coque magnésium (cf édito de GMC), je ne suis pas tout à fait convaincu par le nouveau commutateur de sensibilité ou par le fait qu'il faille passer par les menus pour changer la cadence de PdV, mébon, on est dans l'anecdotique...

JCCU

Citation de: Reflexnumerick le Février 18, 2017, 20:48:25

....
Nous avons bien compris la même chose..

En tout cas, en ce qui me concerne, pas vu ou il parlait de Sony dans son éditorial ???

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Février 18, 2017, 20:49:57

Ou... au Leica SL !

Exact.

P.S : je ne comprend pas les critiques du papier choisi par c.i. Perso,  il ne me gêne pas.
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: JCCU le Février 18, 2017, 20:59:11
En tout cas, en ce qui me concerne, pas vu ou il parlait de Sony dans son éditorial ???

Ok ok...pas grave. ;) c'est une image : leica, ancien. Sony, moderne.
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Février 18, 2017, 21:01:33
Ok ok...pas grave. ;) c'est une image : leica, ancien. Sony, moderne.

En lisant la phrase "[...] face aux excès de certains boitiers aux automatismes hyper efficaces mais bardés de menus inextricables, de fonctions inutiles et d'écrans surchargés qui tuent l'envie de photographier", tu as lu "Sony", ce qui est compréhensible, d'une certaine façon...  ;-)

smpl

Citation de: Reflexnumerick le Février 18, 2017, 20:11:54
Aaah cet edito !

Non non non GMC. Je ne suis pas d'accord. Je sais tu te fous de mon opinion  ;D mais je continue : pour faire court, quand tu fustiges leica au détriment de sony,  en invoquant un manque de technicité, je pense que tu dénigres, ce faisant, l'homogénéité, la cohérence, le nécessaire, le savoir faire.
C'est comme si tu louais Saint Gobain Vitrage en les considérant plus performants que les verriers de Notre Dame de Paris ou de la cathédrale de Chartres.
Tu privilegies un pragmatisme éphémère et mercantile à un savoir faire fondateur de métier.
Je n'ai pas de Leica mais je n'acheterai pas de Sony par envie mais peut être pour y visser un objectif leica ?

Je ne sais pas où tu as vu que GMC "fustige Leica" ! Moi, j'ai plutôt l'impression qu'il leur donne raison.

Je viens de relire cet édito 3 fois et ce que dit GMc me semble très clair:

il reproche au leica M10 de ne pas utiliser des matériaux modernes plus légers
et
il écrit (ce qui doit être vrai) que ses images ne sont pas meilleures que celles de n'importe quel appareil 5 fois moins cher (je comprends que ca agace),  
puis
il écrit qu'il comprend que les gens se tournent vers Leica en réaction aux usines à gaz qu'on trouve ailleurs.

Pour moi c'est une analyse très réaliste et je ne vois pas où il fustige Leica. Ce serait plutôt le contraire!


smpl

Citation de: Verso92 le Février 18, 2017, 21:09:13
En lisant la phrase "[...] face aux excès de certains boitiers aux automatismes hyper efficaces mais bardés de menus inextricables, de fonctions inutiles et d'écrans surchargés qui tuent l'envie de photographier", tu as lu "Sony", ce qui est compréhensible, d'une certaine façon...  ;-)

Phrase où GMC donne clairement raison aux acheteurs de Leica d'acheter un Leica !

Verso92

Citation de: smpl le Février 18, 2017, 22:15:07
et
il écrit (ce qui doit être vrai) que ses images ne sont pas meilleures que celles de n'importe quel appareil 5 fois moins cher (je comprends que ca agace),  
puis
il écrit qu'il comprend que les gens se tournent vers Leica en réaction aux usines à gaz qu'on trouve ailleurs.

C'est sans doute un des points qui font que CI n'est pas en phase avec les attentes de certains photographes...

En ce qui me concerne, je suis tellement à l'aise avec mon D810 que je ne ressens en aucune manière de côté "usine à gaz" : je le configure à ma main au sortir de la boite, et je ne retourne quasiment plus dans les menus par la suite, ou alors que de façon très épisodique (et les rares options que je change sont regroupées dans le "menu personnalisé").

Reste que les options en terme de techno d'imagerie choisies par Leica sont différentes de celles des fabricants japonais. Ils privilégient depuis toujours le rendu des détails, au détriment du moiré (M8) ou de la propreté du signal en hauts ISO.

Et la qualité des optiques fait qu'on ne produit pas tout à fait les mêmes images. C'est comme ça...

Après, à chacun de voir si ça vaut le coup (le coût), en fonction de ses propres attentes et désidératas.

Reflexnumerick

Citation de: smpl le Février 18, 2017, 22:15:07
Je viens de relire cet édito 3 fois et ce que dit GMc me semble très clair:

Oulala . Pour moi aussi c'est clair.

Bref, leica est leica car la recette ne change pas bien que de l'argentique ils sont passés au numerique. Le prix, et alors ? Leica est à part. Le compromis est à la mode. Le compromis est uniformité. Le compromis tue la tradition. Voilà pourquoi j'écris que je ne suis pas tout à fait d'accord avec GMC. (Bien que je pense que l'emploi de la notion de tradition soit impropre à ce sujet, mais bon....) ;)
Ceci étant, je m'en veux de ne pas franchir le pas, je fais trop de compromis  ;D

S5 pro-x10-xa1

JCCU

Citation de: Verso92 le Février 18, 2017, 21:09:13
En lisant la phrase "[...] face aux excès de certains boitiers aux automatismes hyper efficaces mais bardés de menus inextricables, de fonctions inutiles et d'écrans surchargés qui tuent l'envie de photographier", tu as lu "Sony", ce qui est compréhensible, d'une certaine façon...  ;-)

D''une "certaine façon", tu peux y lire à peu près n'importe quelle marque; Et un "scoop" : ce n'est pas parce qu'il y a des menus qu'on est obligé de les utiliser  :D On peut faire de la "pure photography" avec n'importe quel boîtier; c'est juste une question de volonté :P

JCCU

Citation de: smpl le Février 18, 2017, 22:15:07
Je ne sais pas où tu as vu que GMC "fustige Leica" ! Moi, j'ai plutôt l'impression qu'il leur donne raison.

Je viens de relire cet édito 3 fois et ce que dit GMc me semble très clair:

il reproche au leica M10 de ne pas utiliser des matériaux modernes plus légers
et
il écrit (ce qui doit être vrai) que ses images ne sont pas meilleures que celles de n'importe quel appareil 5 fois moins cher (je comprends que ca agace),  
puis
il écrit qu'il comprend que les gens se tournent vers Leica en réaction aux usines à gaz qu'on trouve ailleurs.

Pour moi c'est une analyse très réaliste et je ne vois pas où il fustige Leica. Ce serait plutôt le contraire!

Pour moi, il écrit surtout que Leica au début, c'était l'innovation (en gros le 35mm); Et que vouloir rester sur des designs aussi proches que possible du design initial, ce n'est pas très innovant.

Bref, fidélité sur la forme= trahison sur le fond

JMS

Citation de: JCCU le Février 18, 2017, 20:43:20
Ce qu'il dit, c'est que "l'ancêtre" (Oskar) était quelqu'un d'innovant et que à force d'essayer de conserver ce qu'il a fait sans évolutions,  ses descendants trahissent son esprit .

Certes mais quand Leica innove en sortant un hybride 24 x 36 avec un énorme EVF de 4,4 Mpoints et la vidéo 4K en super 35 et le GPS etc etc qui sert de porte objectif très aisé à utiliser et compatible avec toutes les optiques Leica depuis 1932 les forums le pourrissent aussi...donc il faut une place pour la tradition et une pour l'innovation (et même des accords avec un industriel du smartphone) pour survivre comme unique usine européenne de construction d'appareils photo...et aussi une Bentley coûte plus cher qu'une Dacia et ne va pas plus vite sur le périphérique un soir à 18 h  ;)

*
au sujet de la fibre de carbone jamais Nikon n'a osé communiquer sur la façade et la cage du D810, la fibre de carbone ayant pourtant tué le micro bougé du D800. Mais les clients veulent des boîtiers en métal, selon le marketing.

JCCU

Citation de: JMS le Février 18, 2017, 23:31:06
Certes mais quand Leica innove en sortant un hybride 24 x 36 avec un énorme EVF de 4,4 Mpoints et la vidéo 4K en super 35 et le GPS etc etc qui sert de porte objectif très aisé à utiliser et compatible avec toutes les optiques Leica depuis 1932 les forums le pourrissent aussi...donc il faut une place pour la tradition et une pour l'innovation (et même des accords avec un industriel du smartphone) pour survivre comme unique usine européenne de construction d'appareils photo...et aussi une Bentley coûte plus cher qu'une Dacia et ne va pas plus vite sur le périphérique un soir à 18 h  ;)

*
au sujet de la fibre de carbone jamais Nikon n'a osé communiquer sur la façade et la cage du D810, la fibre de carbone ayant pourtant tué le micro bougé du D800. Mais les clients veulent des boîtiers en métal, selon le marketing.

Leica SL: Il est sans doute très bien (je n'aurais pas l'A7R2, j'aurais sans doute craqué) mais à part son EVF, il a quoi d'innovant par rapport à la concurrence et par rapport au A7R2 par exemple ? 

Prix: ce n'est pas moi qui "tape" sur le prix des boîtiers Leica (pas franchement plus chers que les hauts de gamme Canikon)

Carbone: GMC leur laisse le choix entre le carbone .....et le magnésium (qui est un métal) :D

Verso92

Citation de: JMS le Février 18, 2017, 23:31:06
au sujet de la fibre de carbone jamais Nikon n'a osé communiquer sur la façade et la cage du D810, la fibre de carbone ayant pourtant tué le micro bougé du D800. Mais les clients veulent des boîtiers en métal, selon le marketing.

Faudrait demander à des experts des matériaux...  ;-)

http://www.athenswalk.net/why-a-full-frame-camera/

Verso92

#71
Reste à comparer avec celui du D800...

Verso92

#72
Citation de: Verso92 le Février 19, 2017, 01:17:58
Faudrait demander à des experts des matériaux...  ;-)

http://www.athenswalk.net/why-a-full-frame-camera/

En fait, le doute m'habite pour l'illustration figurant dans ce lien du post #80...

Je n'avais pas réussi à trouver d'illustration d'origine Nikon (dans la brochure commerciale, par exemple), alors j'avais élargi la recherche.

Mais je suis tombé par ailleurs lors de ces recherches sur une photo de la coque du D800, qui semble curieusement être rigoureusement la même (perspective, éclairage) que celle illustrant le D810... troublant !

JMS

Citation de: JCCU le Février 18, 2017, 23:47:29

Carbone: GMC leur laisse le choix entre le carbone .....et le magnésium (qui est un métal) :D

Justement, le boîtier du M10 est en magnesium !  ;)

JMS

Citation de: Verso92 le Février 19, 2017, 09:42:26
En fait, le doute m'habite pour l'illustration figurant dans ce lien du post #80...

Je n'avais pas réussi à trouver d'illustration d'origine Nikon (dans la brochure commerciale, par exemple), alors j'avais élargi la recherche.

Mais je suis tombé par ailleurs lors de ces recherches sur une photo de la coque du D800, qui semble curieusement être rigoureusement la même (perspective, éclairage) que celle illustrant le D810... troublant !

Tu démontes le tien et tu sauras ! Pour moi il n'y a pas de doute sur cette affaire, chacun ses sources (moi c'est le cousin de la femme de ménage qui vide les poubelles du SAV)  ;)