Thierry Legault à la Une - Lune

Démarré par PHOTOGOGUE, Février 12, 2017, 20:49:27

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

http://www.astrophoto.fr/iss_transit_170204_fr.html
Thierry Legault à la une du journal Le Monde
12 février 2017, par Guillaume Cannat
Regardez Thomas Pesquet voler devant la Lune !

autourduciel.blog.lemonde.fr

Un astronome amateur français a réussi à filmer à haute résolution le passage de la Station spatiale internationale devant le premier quartier lunaire.

extrait
"À peine une demi-seconde ! C'est le temps qu'il faut au petit point de la Station spatiale internationale pour traverser le premier quartier lunaire. Cet assemblage hétéroclite de modules pressurisés et de panneaux solaires, en orbite à près de 400 kilomètres d'altitude au-dessus de nos têtes, se déplace en effet à 28 000 km/h et il ne lui faut que quelques minutes pour glisser d'un bord à l'autre du ciel lorsqu'il nous survole. Le disque lunaire complet ne mesurant qu'un demi-degré de diamètre apparent, donc deux fois moins pour la largeur du quartier, on peut vraiment dire que la Station spatiale internationale file devant lui en un clin d'œil"


sebs


jjbm

Excellent, félicitation et merci du partage.

Maoby


baséli

J'ai eu un jour (ok, une nuit) la très très très grande surprise de voir ça, totalement par hasard bien entendu, dans mon télescope, en plein milieu du champ de l'oculaire. Comme c'était sur une partie de la lune, ça va très très vite, il faut un bon moment avant de réaliser que ce n'est ni un avion, ni un oiseau. Oui j'ai même pensé ça un instant tellement la coïncidence est improbable. Mais je n'ai encore jamais vu d'oiseau avec cette forme, alors...  ;D

LaurentM

Qualifier Astrophoto "d'astronome amateur" c'est de la désinformation  ;D

astrophoto

1. je fais ça en plus de mon travail

2. ça me coûte plus que ça ne me rapporte

3. je le fais quand je veux, comme je veux, et surtout uniquement pour le plaisir de le faire

alors oui, c'est une activité "amateur"  :D

Alors aujourd'hui, 125000 vues sur la vidéo YT, en plus du Monde : Le Point, LCI, France Info, Le Parisien, 20 Minutes. C'est une belle journée  :)

Thierry Legault
astrophoto.fr

LaurentM

Citation de: astrophoto le Février 13, 2017, 21:43:51
1. je fais ça en plus de mon travail

2. ça me coûte plus que ça ne me rapporte

3. je le fais quand je veux, comme je veux, et surtout uniquement pour le plaisir de le faire

alors oui, c'est une activité "amateur"  :D

Alors aujourd'hui, 125000 vues sur la vidéo YT, en plus du Monde : Le Point, LCI, France Info, Le Parisien, 20 Minutes. C'est une belle journée  :)



Merci pour cette réponse qui amène beaucoup de questions / commentaires de ma part :

1 tu as un travail, comment fais tu ? Tu es insomniaque ou toujours sous amphétamines pour passer tes nuits dehors ?

2 désolé que ça te coûte de l'argent, j'ai fait ce que je pouvais pour toi : j'ai acheté ton livre  ;). J'ai compris en le lisant que l'astrophotographie n'était pas pour moi : trop d'investissement en temps et matériel, trop de complexité. Je me limite à monter mon reflex sur ma monture avec une platine pour quelques photos "grand angle" sans prétention. Entre la météo et mon emploi du temps, je ne sors pas mon télescope aussi souvent que je le souhaiterais.

3 vu tes résultats tu dois y passer quand même beaucoup de temps ; et il n'y a pas beaucoup d'amateurs qui ont un astéroïde à leur nom...

tout ça pour photographier l'hologramme de l'ISS en suspension au dessus d'une terre plate  ;D

geargies

Pour faire du bon travail sur une pdv il fait penser " professionnel"  et organiser par rapport à ça  ;) après on est bien d'accord que on peut avoir un autre métier pour des tas de raison ( une autre passion par ex )  et je suis ravi qu'astrophoto ait autant de succès !!

astrophoto

Citation de: LaurentM le Février 14, 2017, 12:15:05
Merci pour cette réponse qui amène beaucoup de questions / commentaires de ma part :

1 tu as un travail, comment fais tu ? Tu es insomniaque ou toujours sous amphétamines pour passer tes nuits dehors ?

2 désolé que ça te coûte de l'argent, j'ai fait ce que je pouvais pour toi : j'ai acheté ton livre  ;). J'ai compris en le lisant que l'astrophotographie n'était pas pour moi : trop d'investissement en temps et matériel, trop de complexité. Je me limite à monter mon reflex sur ma monture avec une platine pour quelques photos "grand angle" sans prétention. Entre la météo et mon emploi du temps, je ne sors pas mon télescope aussi souvent que je le souhaiterais.

3 vu tes résultats tu dois y passer quand même beaucoup de temps ; et il n'y a pas beaucoup d'amateurs qui ont un astéroïde à leur nom...

j'ai un travail tout ce qu'il y a de plus normal dans une grande entreprise privée. Je ne passe pas toutes mes nuits dehors loin de là, je "cible" plutôt des circonstances ou des événements précis (par ex une éclipse) et je pose des congés ou RTT si nécessaire. Bien sûr, la quasi totalité des vacances y est consacré (à commencer par une semaine aurores boréales chaque hiver). Côté sommeil pas de problème, l'entrainement fait que je peux m'endormir sur commande dans n'importe quelles conditions (dans un avion, une voiture, un canapé...) et faire une nuit par petits bouts comme les navigateurs.

Content que le livre t'ait servi, en fait un boitier en GA sur petite monture ou trépied, du moment qu'il y a des astres c'est déjà de l'astrophotographie :)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Guy-Michel


    Un grand bravo à Thierry Legault... et un petit hommage de la rédac' ;-))


baséli

Citation de: baséli le Février 13, 2017, 15:39:46
J'ai eu un jour (ok, une nuit) la très très très grande surprise de voir ça, totalement par hasard bien entendu, dans mon télescope, en plein milieu du champ de l'oculaire. Comme c'était sur une partie de la lune, ça va très très vite, il faut un bon moment avant de réaliser que ce n'est ni un avion, ni un oiseau. Oui j'ai même pensé ça un instant tellement la coïncidence est improbable. Mais je n'ai encore jamais vu d'oiseau avec cette forme, alors...  ;D

J'ai comme un doute d'avoir effectivement vu l'ISS finalement. Dans le film de TL, l'ISS est éclairée par le soleil. Moi j'ai vu passer un truc en ombre chinoise. C'est possible ? Je pense que oui, l'ISS ne vole pas si haut que ça...

Opticien

oui c'est possible. Comme l'ISS n'est pas très haute ( variable, env. 400 km*), et que l'on n'est pas trop près du coucher ou lever du soleil, l'ISS sera dans l'ombre de la Terre, et pour les supposés astronautes, il fait nuit; si l'observateur, l'ISS et la Lune sont alignées, l'ISS passe en ombre chinoise (à condition bien sûr que l'on soit plus près de la pleine lune que de la nouvelle lune, parce que noir /noir.... à moins que T. Pesquet allume une Terre vers nous au travers d'un hublot)

*aucun vol habité n'a officiellement refranchi les ceintures de van Allen depuis près de 45ans

astrophoto

Citation de: baséli le Février 16, 2017, 21:35:33
J'ai comme un doute d'avoir effectivement vu l'ISS finalement. Dans le film de TL, l'ISS est éclairée par le soleil. Moi j'ai vu passer un truc en ombre chinoise. C'est possible ? Je pense que oui, l'ISS ne vole pas si haut que ça...

l'ISS n'est effectivement éclairée qu'à l'aube ou au crépuscule, le reste de la nuit elle est dans l'ombre, comme nous.

Il n'est pas impossible de voir passer l'ISS par hasard devant la Lune ou le Soleil mais il faut quand même un gros coup de bol. Cela dit, avec un temps de transit inférieur à la seconde, ça va tellement vite qu'on n'a pas forcément le temps de bien voir ce que c'est : l'ISS, un aéronef, un volatile quelconque (beaucoup plus probable)
:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

baséli

Citation de: astrophoto le Février 17, 2017, 18:55:58
Il n'est pas impossible de voir passer l'ISS par hasard devant la Lune ou le Soleil mais il faut quand même un gros coup de bol. Cela dit, avec un temps de transit inférieur à la seconde, ça va tellement vite qu'on n'a pas forcément le temps de bien voir ce que c'est : l'ISS, un aéronef, un volatile quelconque (beaucoup plus probable)
:)


C'est exactement ça. Pendant que le machin passe dans l'oculaire, on ne sait pas ce que c'est, pas le temps. Je dirais même qu'on sursaute! Par contre ensuite on réfléchit, et comme je connaissais la forme de la station, en particulier les panneaux solaires, avant de voir ça, je suis quasiment sûr que c'était l'ISS. C'est juste la très faible probabilité de voir ça par hasard qui me fait douter.

titisteph

As-tu pensé, ce jour-là, à acheter un billet de loto? ;D

baséli

Citation de: titisteph le Février 20, 2017, 13:42:03
As-tu pensé, ce jour-là, à acheter un billet de loto? ;D

À c't'heure là, c'était fermé :-)

astrophoto

Avec le lieu précis et la date, on sait retrouver s'il y a eu transit ou pas (à  condition que ça ne remonte pas à trop loin) :)
Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

Ce soir la photo est sur la page Facebook de Thomas Pesquet  :)
Thierry Legault
astrophoto.fr

baséli

Citation de: astrophoto le Février 20, 2017, 17:57:01
Avec le lieu précis et la date, on sait retrouver s'il y a eu transit ou pas (à  condition que ça ne remonte pas à trop loin) :)

Le lieu précis, no problem, au mètre près. La date... il y a entre 14 et 15 ans, un truc comme ça. Tu veux l'heure aussi? Il faisait nuit, c'est sûr!

astrophoto

Citation de: baséli le Février 21, 2017, 08:00:55
Le lieu précis, no problem, au mètre près. La date... il y a entre 14 et 15 ans, un truc comme ça. Tu veux l'heure aussi? Il faisait nuit, c'est sûr!

Ça devait être un ptėrodactyle alors   :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

bitere

Bravo et merci pour ce partage.
Quand j'ai pris une série de mercure devant le soleil, j'étais très heureux. Mais ça n'a rien à voir au niveau taille et rapidité de passage  ;D