RawTherapee 5.0 est disponible:

Démarré par bajcl, Février 15, 2017, 10:07:38

« précédent - suivant »

bajcl

RawTherapee est disponible en version 5.0
voir sur le site:
http://rawtherapee.com/downloads

fhi

Citation de: bajcl le Février 15, 2017, 10:07:38
RawTherapee est disponible en version 5.0
voir sur le site:
http://rawtherapee.com/downloads


Merci pour l'info et merci aux développeurs :)
¯\_(ツ)_/¯

coolpix

Merci, j'ai télécharger car j'avais la version 4.0
il dérawtise les xtrans de fuji, que du bon  :) très complet pour un logiciel libre
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

waverider34

Bonjour,

Peut-on récupérer (directement) des fichiers à partir d'un lecteur de cartes?
Sous logiciel Nikon, j'utilise la commande"transfert" pour récupérer les fichiers. Où se trouve cette commande sur Rawtherapee 5.0?

Merci.

Hombre

Citation de: waverider34 le Mars 20, 2017, 13:06:52
Peut-on récupérer (directement) des fichiers à partir d'un lecteur de cartes?
Sous logiciel Nikon, j'utilise la commande"transfert" pour récupérer les fichiers. Où se trouve cette commande sur Rawtherapee 5.0?

RawTherapee ne s'occupe pas du transfert de fichier.

waverider34

Merci.

Effectivement, je parviens à ouvrir les fichiers avec mais pas à les transférer en nommant ceux-ci.
Je fais un copier/coller puis dirige la sélection dans un dossier.

asa100

Sous linux il y a l'excellent RapidPhoto Downloader, sous Windows il doit y avoir certainement quelque chose de similaire, XnView par exemple possède un outil "Importer et trier".

PhotoFauneFlore83

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la liste des boîtiers pris en charge par Rawtherapee 5...
Je croppe donc je suis.

Hombre

Tous les appareils supportés par dcraw le sont par RawTherapee. https://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/  ...pas sûr que la liste soit exhaustive. En règle général il y a 3 mois de latence (et ça me semble être un maximum) avant qu'un nouveau boîtier soit supporté.

Mais pour être totalement supporté, il peut être nécessaire de relever la valeur du point blanc, qui est parfois fausse dans dcraw. Dans ce cas, c'est à dire si vos hautes lumières sont rose, se mettre en relation avec l'équipe de développeur de RawTherapee.

hyago

RawTherapee dispo version 5.1: il traite très bien les RAFs de chez Fuji.  ;)
Un médiocre amateur.

olivierM12

La version 5.1 est top!
Quand est il prévu d'incorporer la retouche locale? Il me semble que c'est pas mal avancé d'après le forum de Raw Therapee...
En tout cas bravo aux développeurs, les nouvelles fonctions sont vraiment sympas, bien qu'un peu difficiles à maitriser!

max42300

Cette réponse a pour but d'entrer en contact avec Hombre en tant que membre de la communauté RawTherapee, mon niveau très faible en anglais ne me permettant pas d'intervenir sur le site RawTherapee.
Merci d'avance pour ta réponse si tu tombes sur ce message.

Hombre

 [at] OlivierM12

Je vous recommande de faire la mise à jour vers la 5.2, bien plus stable et avec quelques petites améliorations en prime.

Citation de: max42300 le Août 02, 2017, 17:23:44
Cette réponse a pour but d'entrer en contact avec Hombre en tant que membre de la communauté RawTherapee, mon niveau très faible en anglais ne me permettant pas d'intervenir sur le site RawTherapee.
Merci d'avance pour ta réponse si tu tombes sur ce message.

Il t'es possible de m'envoyer un message privé tu sais ;). À quelle question voulais tu que je réponde ? L'édition locale ou ta question posée ici ?

Concernant l'édition locale, lassé d'attendre, l'un de nos développeur (J. Desmis pour ne pas le citer) a entrepris d'implémenter cette fonctionnalité dans RT à des fin de "prototype" d'abord, mais qui s'est transformé en un patch relativement complet et qui semble intéresser pas mal de monde, mais qui d'un point de vue technique ne satisfait pas vraiment l'ensemble des développeurs, qui voulait revoir d'abord le moteur (pipeline) de rawtherapee avant de commencer cette fonctionnalité importante et très attendu (à commencer par moi). De nouvelles forces vives ont rejoint l'équipe de dev il y a peu avec de très bonnes connaissances en développement. D'après eux, et je suis d'accord avec cela, il faudrait commencer par supprimer 3 des 4 pipelines de traitement de rendu dans RT : 1 pour les vignettes du Navigateur de fichier, 1 pour l'aperçu global (petite image en haut à gauche de l'Éditeur), 1 pour l'aperçu principal et ses fenêtres, et enfin 1 pour le traitement de l'image de sortie. Ça peut paraître incongru d'un point de vue technique, mais tel était le code source lorsque ouvert en 2008, et cela n'a pas bougé depuis.

Gérer la retouche local nécessiterait de retravailler en profondeur ces 4 pipelines, d'où l'idée et la nécessité de simplifier les choses et de n'en n'avoir qu'une, ce qui va prendre un peu de temps. Ensuite viendra le temps d'intégrer ce qu'à fait Jacques, remanié plus ou moins en profondeur en tout cas d'un point de vue GUI (mais c'était entendu comme ça dès le départ).

Tout cela pour dire que :
1. il n'est pas certain que la retouche locale telle que proposé par Jacques fasse partie intégrante "tel quel" de la version finale, c'est en discussion en interne car ce n'était pas prévu comme çà au départ
2. cette version spéciale est utilisable, mais coûte énormément de temps (et de patience) à Jacques, et on a tous une responsabilité dans cette situation
3. les éditions que vous ferez avec cette version spéciale ne seront vraisemblablement pas compatible avec une version future de RT. Mais cela est-il gênant de votre point de vue ?
4. si la communauté d'utilisateur demandait à corps et à cri d'intégrer ce patch dans RT officiel, et que décision était prise de le faire, cela limiterait certaines fonctionnalité à venir comme la gestion des couches (layers) ou la gestion du HDR de photos bracketé... mais là on vise la prochaine décennie j'imagine...

Bref, et malheureusement, c'est encore "en discussion" par-ce que RT n'a pas été pensé à la base pour la retouche locale et que cela demande de gros changement dans le moteur (faisable, mais c'est du boulot).

Libre à vous d'utiliser cette version spéciale, de la tester d'un point de vue qualité de rendu surtout (soyez indulgent pour le moment sur la partie GUI), mais nous déclinons tout problème de compatibilité entre cette version spéciale et la version officielle. Ce qui est bien dans l'Open Source, c'est que les 2 versions peuvent coexister légalement, mais cela prends du temps de maintenir une version en phase avec une autre. Jacques pourra intervenir lui-même sur sa vision des choses à court et moyen terme.

jdc

Lorsque j'ai rejoint l'équipe de Rawtherapee en 2011, déjà son créateur Gabor Horwath avait un projet de refonte des processus internes. Comment simplifier les 4 processus internes qu'a décrit Hombre ? L'affaire n'est pas simple et ne concerne pas que la retouche locale. L'examen des contournements que les développeurs ont été amenés à mettre en place sont importants. Je peux citer « Denoise », « Retinex », « Wavelet », « ... »  qui échappent au processus classique de Rawtherapee...et qu'il faudra résoudre en cas de refonte du moteur de RawTherapee. Cela prendra du temps !

De plus deux familles d'améliorations sont « sous le coude » (ou du moins dans les esprits), les calques et la retouche locale, ces 2 paramètres pouvant ou non être liés.

Si je prends l'exemple de la retouche locale, il est possible de la scinder en plusieurs groupes. Celui qui concerne les petites retouches, yeux rouges, défauts et poussières sur le capteur et celui qui concerne l'application en local des processus généraux (contraste, saturation, sharpness, retinex, etc.).
Pour cette deuxième famille il existe deux types de produits :
1) le plus connu – celui mis en place avec Photoshop, consiste à détourer l'objet à retoucher, appliquer le processus général (contraste, etc.),  puis gérer les calques et masques de fusion.
2) moins connu mais plébiscité par ceux qui l'ont utilisé les U-points de Nik-Software, implantés dans (feu) Capture NX2. Il n'est pas fait usage de calques,   ni de détourage, mais l'algorithme reconnaît formes, couleurs,...pour ne retoucher que ce qui est nécessaire. Prenons un exemple ou l'utilisateur souhaite retoucher le feuillage d'un arbre avec le ciel bleu en arrière plan...la solution 1) rend cette retouche quasi impossible.

C'est cette deuxième option que j'ai prise, bien sûr sans connaître le code des U-points. Actuellement après de nombreux bugs, le système fonctionne semble-t-il correctement.

Deux bémols ;
a) la gestion des multi spots, a été une innovation totale, avec la création de fichiers « mip » qui conservent les réglages locaux. Certes c'est complexe au niveau des processus multiples de RT, mais pas plus que les autres process particuliers. Il est fort probable que des incompatibilités apparaîtront si nous décidons d'implanter la solution « locale » actuelle.
b) l'interface GUI est très perfectible, notamment la création et le suivi des multi spots.

Il est évident que les évolutions de Rawtherapee (refonte des processus, ajouts de fonctionnalités, contrôles locaux...) doivent être décidées collectivement en fonction des souhaits des utilisateurs.
:)


max42300

Je suis heureux des réponses de Hombre et de jdc, tous deux membres de l'équipe RawTherapee, que je n'arrive pas à joindre par MP (fonctionnalité apparemment plus disponible sur le forum), ni par email (adresses masquées).
Mon adresse mail est par contre visible dans mon profil.
Je souhaite avoir ce contact car, bien qu'utilisateur intensif de Lightroom en version licence perpétuelle depuis la version 4, je découvre par l'article du dernier numéro de 'Compétences Photo' ainsi que par certains fils de ce forum que RawTherapee a beaucoup évolué depuis l'époque où j'ai fait le choix d'un dérawtiseur, et qu'il offre des possibilités très intéressantes dont je suis à la recherche avec en particulier les différents outils de l'onglet 'Couleur' (dont corrections en mode lab et simulation de film) pour personnaliser le rendu couleur d'une photo.
Je l'ai installé et vais l'utiliser en complément de Lightroom, que ce soit en mode 'Module externe' via le format Tiff, ou directement en format raw à l'aide du plug in 'Open Directly'.
Je pense ne pas être le seul dans ce cas et j'échangerais volontiers sur ce thème, dans le but de trouver le meilleur flux de travail avec la version actuelle de RT, et éventuellement de faire des propositions pour les développements à venir.
Avec le handicap de ne pas avoir le niveau suffisant pour pouvoir le faire en anglais, je suis demandeur d'une piste pour pouvoir le faire en français..

Yadutaf

Citation de: max42300Mon adresse mail est par contre visible dans mon profil.

Il faudra un jour lire le mode d'emploi du forum : c'est là !

Thierry

max42300

Merci pour cette précision, comment alors peut on joindre un autre membre à titre personnel?

Yadutaf

Il faut se mettre d'accord avec lui pour que l'un des deux laisse apparaitre son e-mail pendant quelques jours. C'est extrêmement pratique !  ;D
Thierry

Hombre

Citation de: Yadutaf le Août 05, 2017, 17:42:19
Il faut se mettre d'accord avec lui pour que l'un des deux laisse apparaitre son e-mail pendant quelques jours. C'est extrêmement pratique !  ;D
C'est sûr que c'est un des forums les plus baroque que j'ai pu utiliser. Il y a la possibilité de lire des messages privés, mais je ne vois pas de bouton pour en envoyer...  ::)

max42300

J'ai la même impression que toi Hombre, on passe peut être à coté d'une évidence...
Quoiqu'il en soit cela ne me pose pas de problème de faire apparaitre mon adresse mail dans ce fil, c'est g.plotton.photo [at] gmail.com
A bientôt par mail.

tkosak

Les messages privés sont désactivés, pour tout le monde. On peut faire apparaitre son adresse mail en-dessous de l'avatar, mais il faut spécifier, dans ton profil, que filtre anti-spam n'est pas activé (ou un truc approchant). Par défaut c'est actif et on voit son propre mail mais les autres ne le voient pas.

Hombre

Je ne sais pas comment contacter les modos, mais y'a t-il moyen de créer des sous-sections pour les logiciels libres que sont RawTherapee et DarkTable, ou ça reste cantonné à du payant ? Je reconnais sinon qu'il manque un forum français pour RT ou les logiciels libres, à moins que vous en connaissiez ?

max42300

Ce serait une très bonne chose, le fin du fin étant un passionné tel que ouiouiphoto, aussi compétent, pédagogue et généreux que lui qui réalise de super tutoriels en français sur RawTherapee.
Il me semble que RawTherapee, qui a atteint un très haut niveau de performances, doit faire un choix stratégique, soit continuer à privilégier le développement de fonctions très pointues parfois redondantes et continuer à s'adresser à un public d'initiés, soit travailler l'ergonomie et l'environnement du produit (forums, tutoriels, livres...en différentes langues) pour conquérir un public plus large qui ne demande qu'à voir s'élargir l'offre logicielle.

Hombre

 [at] max42300

Je ne les ai pas vu ces tutos sur RT. Des liens ?

max42300

Je n'ai pas répondu plus tôt car en vacances. J'ai du me faire mal comprendre et te donner de faux espoirs car les tutos de ouioui  concernent Lightroom
https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/
cela vaut le coup d'aller voir ce qu'il propose, je trouve son approche très intéressante: découpage en modules, durée des modules et méthode pédagogique...et tout cela de manière totalement bénévole.