Liseron des champs

Démarré par Roland Ripoll, Février 16, 2017, 10:34:09

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Pas étonnant qu'on le trouve un peu partout dans les jardins, les terrains vagues, les talus, dans les gazons tondus à ras et au bord des chemins et des routes: le liseron des champs [Convolvulus arvensis], considéré comme une mauvaise herbe, est une plante adventice aussi bien rampante que grimpante qui s'accommode de tous les sols.

Envahissante, elle se propage à la fois par ses graines et par ses racines et ses rhizomes qui peuvent couvrir une zone de 3 mètres de diamètre. Ces racines comportent des bourgeons internes, plus actifs au printemps, qui donnent soit de nouvelles racines, soit de nouvelles pousses ou qui restent dormants. Grâce à ces bourgeons et aux réserves de nourriture accumulées, chaque morceau de racine oublié en terre peut donner un nouveau plant.

1


2


3


Résistante aujourd'hui à la plupart des traitements chimiques, on envisage d'utiliser le liseron des champs pour dépolluer des sols contaminés par les métaux lourds et les hydrocarbures, ce qu'on appelle la phytoremédiation.

La fleur (corolle composée d'une unique pièce en «entonnoir» qui semble esquisser cinq pétales), au parfum légèrement vanillé, est fragile et éphémère: elle s'ouvre le matin, avec le lever du soleil, et se fane déjà en fin de journée. Fleurissant de juin à octobre, le liseron attire de nombreux insectes pollinisateurs, notamment les syrphes.

4


5


6 comme un abat-jour...
Etre simple pour être vrai

Waterproof

Douceur et poésie, j'aime beaucoup.
'fin je les préfère sur tes belles images que dans le jardin.  :D

Clic-Clac 51

Une belle mise en valeur de cette belle fleur
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

phissou

Comme d'habitude, de très belles images et des informations intéressantes sur la plante!!
On se cultive en parcourant tes fils.  ;)
Mes préférées sont la 4 et la 5 avec de belles étamines colorées.
Merci pour le partage.
phissou
Philippe

Denis68

Bonjour Roland,
Voici une autre belle série ou j' aime particulièrement 1, 2 et 4, bravo ;)
Cordialement Denis

Roland Ripoll

Merci !

Le liseron est un fleur difficile à mettre en image et il n'est pas évident de le mettre en valeur.

7


8


9


10 Pour illustrer que le liseron attire de nombreux insectes pollinisateurs, notamment les syrphes.


11


12 Comme un ver à pied...

Etre simple pour être vrai

yves68

12 Comme un ver à pied...

         Pas près d'arriver, celui-là ! :D :D
Yves

Roland Ripoll

Bien vu Yves ! Mille excuses ! Bien sûr, il fallait lire "verre" à pied...
Etre simple pour être vrai

JPB36

Superbe et instructif, comme d'habitude !
On reconnait ta patte dès la 1° image.

Clic-Clac 51

9-10-12 pour mes images préférées dans cette mise a jour
Mais les autres ne déméritent pas pour autant
Bien vu, Roland
Amicalement Denis ;)

Jo Laudois

Une magnifique réhabilitation de cette plante "indésirable". Une préférence pour la 7 avec ces perles de rosée.
Amicalement, Jo.

ChrisC06

Pas facile de bien les fixer, ces liserons... j'aime bien le regard que tu leur portes...  ;)
J'aime bien la 9... et le p'tit asticot à pied...  :D :D :D
Chris

Denis68

Dans cette dernières série, j' aime beaucoup 9 et 10, Bravo Roland ;)
Cordialement Denis