Nouveaux cailloux en commmande

Démarré par OBEL, Février 16, 2017, 12:25:46

« précédent - suivant »

OBEL

Bonjour j ai commandé ce jour le 35mm f2 IS pour mon 600d qu en pensez vous merci 😁

PiMouss

que c'est trop tard vu qu'il est commandé  :D

Bon, blague à part, c'est un excellent choix.

Waterproof

Grave erreur... tu risques d'avoir du plaisir  ;)

wll92

Je pense que tu n'as plus qu'à acheter le PS  ;)

Pour le reste tu devrai en être très satisfait, c'est une bonne optique.

OBEL

Merci à tous pour le ps achat non viable même contre façon à ce que il parait🤔

PiMouss

Citation de: OBEL le Février 16, 2017, 14:50:18
Merci à tous pour le ps achat non viable même contre façon à ce que il parait🤔

???

danm_cool

Citation de: wll92 le Février 16, 2017, 14:43:48
Je pense que tu n'as plus qu'à acheter le PS  ;)

Pour le reste tu devrai en être très satisfait, c'est une bonne optique.

je n'ai jamais utilisée de pare-soleil... j'ai eu entre mes mains environs 70 objectifs tous marques (canikonolysony)... je n'ai jamais trouvé l'utilité

JamesBond

Citation de: danm_cool le Février 17, 2017, 12:50:45
je n'ai jamais utilisée de pare-soleil... j'ai eu entre mes mains environs 70 objectifs tous marques (canikonolysony)... je n'ai jamais trouvé l'utilité

L'utilité d'un pare-soleil n'est pourtant plus à démontrer.
Tout d'abord, il faut comprendre que ce que beaucoup considèrent comme un accessoire fait en réalité partie intégrante de la formule optique de l'objectif. En le montant, l'image sera bien meilleure et gagnera considérablement en contraste.
L'autre utilité d'un pare-soleil, et non des moindres, sera de protéger la lentille frontale de l'optique, solution cent fois préférable à tous ces filtres de protection plus ou moins bons qui ne feront que rajouter une couche air/verre à la construction très étudiée de l'objectif.
Capter la lumière infinie

vtt95

salut,
le seul problème de cet objectif ,une fois qu'il est adopté ;impossible de le quitter. Il est monté quasiment à demeure sur mon 650d. :D

warnerbros

Ou alors il y a la solution de le monter à l'envers comme la majorité des totographes que je peux observer
y'a d'la pomme lad'dans

Opticien

Citation de: JamesBond le Février 17, 2017, 12:58:11
L'utilité d'un pare-soleil n'est pourtant plus à démontrer.
Tout d'abord, il faut comprendre que ce que beaucoup considèrent comme un accessoire fait en réalité partie intégrante de la formule optique de l'objectif. En le montant, l'image sera bien meilleure et gagnera considérablement en contraste.
L'autre utilité d'un pare-soleil, et non des moindres, sera de protéger la lentille frontale de l'optique, solution cent fois préférable à tous ces filtres de protection plus ou moins bons qui ne feront que rajouter une couche air/verre à la construction très étudiée de l'objectif.
1000 fois raison. DE plus, si le pare soleil est solidaire du corps de l'objo (et non d'un fragile groupe optique avant), il vaut mieux que ce soit lui qui prenne un choc que l'objo proprement dit.
Pour le contraste aussi, suis d'accord, surtout si le soleil est près du bord du champ, ou si l'on est soi-même très éclairé et que l'on vise une zone moins éclairée.

seba

Citation de: JamesBond le Février 17, 2017, 12:58:11
L'utilité d'un pare-soleil n'est pourtant plus à démontrer.
Tout d'abord, il faut comprendre que ce que beaucoup considèrent comme un accessoire fait en réalité partie intégrante de la formule optique de l'objectif. En le montant, l'image sera bien meilleure et gagnera considérablement en contraste.
L'autre utilité d'un pare-soleil, et non des moindres, sera de protéger la lentille frontale de l'optique, solution cent fois préférable à tous ces filtres de protection plus ou moins bons qui ne feront que rajouter une couche air/verre à la construction très étudiée de l'objectif.

Pour le parasoleil, il évite parfois du flare ou des reflets parasites mais son effet sur le contraste de l'image est souvent insignifiant. Un cache bien étudié sur un compendium peut effectivement améliorer le contraste de l'image.
En ce qui concerne les filtres, l'argument de la couche air/verre n'explique rien. Quelles sont les aberrations engendrées par une lame plan-parallèle ?

canonbeber

Citation de: danm_cool le Février 17, 2017, 12:50:45
je n'ai jamais utilisée de pare-soleil... j'ai eu entre mes mains environs 70 objectifs tous marques (canikonolysony)... je n'ai jamais trouvé l'utilité
Mon pare soleil est toujours monté mais par contre jamais de filtre uv ou autre pour protéger l'objectif

airelles

L'essayer c'es l'adopter !
Vissé pour 85% de mes photos sur 1Ds.

Prends le pare-soleil, même si il est horriblement cher, il te sauvera d'un ou deux coup en frontal.
Et puis un bon filtre neutre à mettre sur la lentille, 50€ de griffé-cassé, c'est moins cher qu'un nouveau 35mm.

Enfin, c'est toi qui voit, vu que c'est toi qui paie  ;).

Enjoy !

Opticien

Citation de: seba le Février 19, 2017, 23:30:09
Pour le parasoleil, il évite parfois du flare ou des reflets parasites mais son effet sur le contraste de l'image est souvent insignifiant. Un cache bien étudié sur un compendium peut effectivement améliorer le contraste de l'image.
En ce qui concerne les filtres, l'argument de la couche air/verre n'explique rien. Quelles sont les aberrations engendrées par une lame plan-parallèle ?
!!!!!!!!!?? mas précisément! quand dela lumière parasite, voir même des images fantômes se manifestent, le contraste en prend un coup! et ce n'est pas un phénomène rare!
maintenant, j e suis d'accord sur le fait qu'un bon compendium.... ce serait bien, mais pour les grands angles,  les découpes angulaires en corole sont efficaces. Enfin, pour les très grands angulaires, limiter la lumière parasite est parfois difficile, car il attrape presque tout..
Là ou j'ai pu observer le plus l'efficacité d'un PS, c'est sur des supertélés munis d'un multiplicateur, surtout étant en plein soleil et le sujet sur un vert sombre en lisière d'un bois: je prolongeais même le PS par un demi tube en mousse noire cylindrique 'en caquette' pour protéger l'entrée du PS de la lumière solaire.

seba

Citation de: Opticien le Février 20, 2017, 20:39:26
!!!!!!!!!?? mas précisément! quand dela lumière parasite, voir même des images fantômes se manifestent, le contraste en prend un coup! et ce n'est pas un phénomène rare!

S'il y a des rayons parasites que le paresoleil peut occulter oui.
Mais de la lumière parasite il y en a toujours, diffusée par les poussières sur les lentilles, réfléchie sur le fût interne de l'objectif, sur les parois de la chambre noire...et un paresoleil n'y peut généralement rien car ces accessoires ne sont pas assez bien dimensionnés.
Par contre j'ai déjà fait un essai avec un compendium + cache limitant le champ au strict nécessaire et là effectivement le contraste de l'image était un peu meilleur.

Opticien

on commence à voir des vidéastes utiliser des compendium / des reflex utilisés en vidéos; mais je n'ai pas encore vu cela / des reflex pour de la photo, mais c'est sûr que ce serait une belle solution qualitativement, à défaut d'être discrete.
j'avais songé à un compendium il fut un temps (c'était pour de la macro ou proxi que je faisais souvent presque en contre jour; mais le prix de la chose (car ce n'est pas donné, et l'encombrement m'ont fait reculé. mais un jour, j'essaierai peut-être

warnerbros

Dans certains cas et quand on le peux notamment sur pied il y a la main
y'a d'la pomme lad'dans

seba

Citation de: warnerbros le Février 21, 2017, 09:41:34
Dans certains cas et quand on le peux notamment sur pied il y a la main

La main est efficace souvent plus qu'un parasoleil (pour une violente source ponctuelle) mais ce n'est pas ça qui va améliorer le contraste dans des situations de prise de vue où il n'y a pas de problème de ce genre (mais où bien sûr le contraste est abaissé simplement par le flare dû à la lumière de l'image elle-même, les poussières sur les lentilles, etc.).

seba

Petite comparaison, sur une scène ne comportant pas spécialement de source violente dans ou près du champ.
Appareil format APS-C, objectif 50/1,4 ouvert à 4,5.
De gauche à droite :
- sans parasoleil
- avec parasoleil pour 50mm
- avec parasoleil pour 105mm
- avec parasoleil pour 50mm et en cachant le ciel

seba

#20
Si on examine une partie de l'image (en bas avec contraste augmenté) :
Sans parasoleil ou avec parasoleil pour 50mm, pas ou très peu de différence.
Avec le parasoleil pour 105mm, le flare est légèrement diminué (une grande partie inutile de l'image et donc de lumière susceptible de générer du flare est éliminée).
Si on cache le ciel, le flare diminue énormément, c'est donc l'image elle-même (ses parties les plus lumineuses) qui génère du flare et il est impossible de l'éliminer.

newworld666

Merci pour ce petit comparo très explicite .. 
Canon A1 + FD 85L1.2

warnerbros

La solution est d'acheter une optique peu sensible au flare oude faire de la peinture
y'a d'la pomme lad'dans

seba

Citation de: warnerbros le Février 21, 2017, 13:48:27
La solution est d'acheter une optique peu sensible au flare...

C'est tout un ensemble : les réflexions sur les lentilles, mais aussi sur le capteur, le barillet, la chambre noire, la propreté des lentilles...

newworld666

Et surtout les bagues type conversion de montures ou multiplicateurs de focale dont un grand nombre on un traitement interne vraiment douteux générant de drôles de "flares" ....
Canon A1 + FD 85L1.2