Sigma 14 mm f/1,8 DG HSM | Art

Démarré par Mistral75, Février 20, 2017, 16:19:43

« précédent - suivant »

jp60

Citation de: Mistral75 le Avril 21, 2017, 16:37:52
Pour les astrophotographes candidats à l'acquisition du Sigma 14 mm f/1,8 DG HSM | Art :

SIGMA 14mm F1.8 DG HSM | Art test shots

Merci! :) ça a l'air vraiment très bon mais il faut attendre des tests indépendants. (j'attends les test lenstip qui montre les défauts de coma...)
La comparaison d'image avec un autre fabricant, c'est moyen, ne connaissant pas quel objectif était utilisé en comparaison. Le Samyang F 2,4 donne par ex de bien meilleurs résultats...C'est sûr que si la comparaison est faite avec le "vieux" Samyang F2,8 qui coûte 4 ou 5 fois moins cher, heureusement que le Sigma arrive à de meilleurs résultats!

JP

astrophoto

plus de 3 mois ont passé...plus de nouvelles, même pas une date de sortie annoncée   ???
Thierry Legault
astrophoto.fr

Mistral75

Citation de: astrophoto le Mai 29, 2017, 09:14:48
plus de 3 mois ont passé...plus de nouvelles, même pas une date de sortie annoncée   ???

Non, on en est à deux objectifs sortis (135 mm f/1,8 et 100-400 mm f/5-6,3) sur les quatre annoncés en février dernier. Il manque encore le 24-70 mm f/2,8 et ce 14 mm f/1,8.

jp60

Citation de: astrophoto le Mai 29, 2017, 09:14:48
plus de 3 mois ont passé...plus de nouvelles, même pas une date de sortie annoncée   ???

Sinon, Thierry est ce que tu connais des photographes qui ont utilisé le Samyang F2.4? Moins lumineux c'est vrai mais bien moins cher et à priori la qualité est très bonne en astro.

JP

Mistral75

B&H Photo Video indique que les commandes seront possibles à partir du jeudi 22 juin à 1h du matin (7h chez nous) :

https://www.bhphotovideo.com/c/product/1321306-REG/sigma_14mm_f_1_8_dg_hsm.html

Pas encore de prix.

astrophoto

Citation de: jp60 le Juin 03, 2017, 19:12:10
Sinon, Thierry est ce que tu connais des photographes qui ont utilisé le Samyang F2.4? Moins lumineux c'est vrai mais bien moins cher et à priori la qualité est très bonne en astro.

non, faudrait parcourir les forums astro, peut être

Citation de: Mistral75 le Juin 13, 2017, 16:27:14
B&H Photo Video indique que les commandes seront possibles à partir du jeudi 22 juin à 1h du matin (7h chez nous) :

https://www.bhphotovideo.com/c/product/1321306-REG/sigma_14mm_f_1_8_dg_hsm.html

Pas encore de prix.

donc ni prix, ni date. On en saura peut-être plus le 22, espérons.
Thierry Legault
astrophoto.fr

Mistral75


Mistral75

Nokishita Camera confirme l'ouverture des commandes le 23 juin au Japon pour les versions en montures Canon et Sigma :

https://twitter.com/nokishita_c/status/877101247051964416

yorys

Le prix de 1599$ semble confirmé, et d'après NR les livraisons commencent demain...

Par contre je n'ai trouvé aucun test nulle part de cet objectif, laissent ils cela aux bons soins des premiers acquéreurs ?

Étonnant...

???

Mistral75

Il y a une coquille dans le texte de Nikon Rumors ; ce sont les commandes qui sont ouvertes demain, les livraisons sont supposées débuter le 7 juillet.

yorys

Citation de: Mistral75 le Juin 22, 2017, 16:56:46
Il y a une coquille dans le texte de Nikon Rumors ; ce sont les commandes qui sont ouvertes demain, les livraisons sont supposées débuter le 7 juillet.

Ah ok, par contre je trouve quand même étonnant qu'aucun exemplaire n'ai été apparemment confié depuis un moment à des testeurs indépendants... idem pour le 24-70... bon, c'est pas que je sois pressé...


Mistral75

Tu auras probablement un paquet de prises en main le jour de l'annonce de l'ouverture des commandes ; il doit y avoir un embargo sur leur publication, pour maximiser l'impact de cette annonce.

Excalibur67

Sigma annonce:
Les amateurs de voie lactée l'attendaient de pied ferme, le voilà :
Le 14mm F1.8 DG HSM | Art sera disponible début juillet au tarif de 1 649 € (TTC).
Toutes les informations sur ce grand angle d'exception : https://www.sigma-global.com/fr/lenses/cas/product/art/a_14_18/

Mistral75

Les livraisons débuteront le 7 juillet pour les versions en montures Canon et Sigma. Aucune date n'a encore été fixée pour la version en monture Nikon.

jp60

Trop cher pour moi, :-[ je vais recevoir le 14mm f2,4 Samyang moins lumineux mais au niveau optique, il ne devrait pas être ridicule du tout, vu les quelques tests sur le net et celui de notre journal bien aimé! :D

JP

yorys

Citation de: Mistral75 le Juin 22, 2017, 18:03:33
Tu auras probablement un paquet de prises en main le jour de l'annonce de l'ouverture des commandes ; il doit y avoir un embargo sur leur publication, pour maximiser l'impact de cette annonce.

Toujours aucun tests... je suis épaté par les gens qui ont éventuellement commandé cet objectif dans ces conditions.

Pour ce qui me concerne, comme je le prendrai pour remplacer le 14-24, je ne vais pas mettre en vente ce dernier tant que je ne suis pas sûr du niveau du Sigma... ce sera donc maintenant pour l'automne au plus tôt, voire l'année prochaine si le nouveau 8XX tiens ses promesses...

(De toute façon il ne sera pas dispo en monture Nikon tout de suite, si j'ai bien compris)

???


Mistral75


Mistral75

Sigma annonce le développement comme accessoire d'un porte-filtre arrière dans lequel on pourra insérer des filtres. Cet accessoire sera réservé à la monture Canon :

SIGMA 14mm F1.8 DG HSM | Art for Canon: development of rear filter holder - Sigma Corporation

Le porte-filtre.

Mistral75

Le porte-filtre en place avec un filtre (poussiéreux :)).

Altho

Citation de: Mistral75 le Juin 30, 2017, 13:05:19
Sigma annonce le développement comme accessoire d'un porte-filtre arrière dans lequel on pourra insérer des filtres. Cet accessoire sera réservé à la monture Canon :

SIGMA 14mm F1.8 DG HSM | Art for Canon: development of rear filter holder - Sigma Corporation

Le porte-filtre.
Sigma n'aime pas les jaunes ?  :(

Mistral75

Citation de: Altho le Juin 30, 2017, 13:48:45
Sigma n'aime pas les jaunes ?  :(

Je pense que ce sont les caractéristiques géométriques de la monture Nikon F qui ne le permettent pas : ou bien parce qu'elle est trop étroite, ou bien parce que les connecteurs d'autofocus occupent une partie de l'espace nécessaire.

astrophoto

Récupéré hier chez Objectif Bastille ! (n'y allez pas : y'en a plus !  :D)

Micro-réglages faits sur mon 6D, très peu de courbure de champ (différence de mise au point entre le centre et les coins). Aucun décentrement (image d'une diode au centre bien ronde avant et après le focus). Image très piquée au centre même à PO. Coins moins bons évidemment à PO (un peu d'astigmatisme+coma, normal à cette ouverture) mais bien symétriques entre eux, devenant bons à F/2.8 et aussi bons que le centre à F/8. Rien à voir avec mon (feu) Canon 14/2,8 !

Des essais en images quand les nuages et la pluie auront cessé...

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Mistral75

Essai su Sigma 14 mm f/1,8 DG HSM | Art sur Canon EOS 5DS R par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Sigma 14 mm f/1,8 DG HSM Art - Focus Numérique

Points forts :

- Grande ouverture f/1,8
- Design, prise en main, robustesse et qualité de fabrication
- Comportement général de l'objectif
- Qualité du piqué particulièrement au centre dès la plus grande ouverture
- Très bonne gestion des distorsions.

Points faibles :

- Vignetage très marqué
- Manque d'homogénéité entre le centre et les bords aux plus grandes ouvertures.

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueUne fois de plus, Sigma signe avec ce nouveau 14 mm une très belle optique, dans la droite ligne de l'excellence établie par leur gamme de focales fixes Art. Après le récent 135 mm, c'est le deuxième objectif de cette gamme à arborer une ouverture maximale de f/1,8 à la place du presque traditionnel Saint Graal f/1,4.

L'objectif fait furieusement penser au fantastique 12-24 mm f/4 de la marque (gabarit, lentille frontale bombée de large diamètre). La qualité de fabrication, le design et la prise en main sont toujours irréprochables. Attention néanmoins au poids, qui risque de tirer sur le poignet lors de longues séances de prises de vues à main levée.

Conçu avant tout pour le paysage, mais aussi très à l'aise sur du reportage , de l'architecture, voire du portrait, cet objectif gère très bien les distorsions, qui sont particulièrement discrètes. À vous les horizons bien horizontaux !

D'un point de vue optique, ce 14 mm est excellent, cependant sans "l'effet wahou" que l'on a pu ressentir (et dans une certaine mesure critiquer) sur certaines focales fixes Sigma — on pense par exemple aux récents 135 mm et 85 mm, presque trop parfaits à notre goût. Ici, l'objectif présente un très beau comportement avec un piqué fort au centre dès la plus grande ouverture et qui augmente à mesure que l'on ferme le diaphragme pour atteindre son maximum à f/5,6 et f/8. Passé cette ouverture, le piqué commence à baisser à cause de la diffraction, mais les images réalisées à f/16 (ouverture minimale de l'objectif) sont encore excellentes. L'objectif souffre par contre d'un manque d'homogénéité assez marqué aux plus grandes ouvertures dès que l'on s'éloigne du centre des images. Le phénomène s'amenuise à mesure que l'on ferme le diaphragme, mais le piqué sur les bords a du mal à décoller avant f/4. Les images les plus homogènes sont obtenues à f/8.

Nous recommandons cet objectif sans grande hésitation.

malice

Citation de: astrophoto le Juillet 01, 2017, 08:46:17
Récupéré hier chez Objectif Bastille ! (n'y allez pas : y'en a plus !  :D)

Micro-réglages faits sur mon 6D, très peu de courbure de champ (différence de mise au point entre le centre et les coins). Aucun décentrement (image d'une diode au centre bien ronde avant et après le focus). Image très piquée au centre même à PO. Coins moins bons évidemment à PO (un peu d'astigmatisme+coma, normal à cette ouverture) mais bien symétriques entre eux, devenant bons à F/2.8 et aussi bons que le centre à F/8. Rien à voir avec mon (feu) Canon 14/2,8 !

Des essais en images quand les nuages et la pluie auront cessé...

:)

On lira attentivement ;), notamment à partir de quel diaph la coma devient peu gênante.

fhi

¯\_(ツ)_/¯