Sigma 135 mm f/1,8 DG HSM | Art

Démarré par Mistral75, Février 20, 2017, 16:22:56

« précédent - suivant »

LViatour

Citation de: 77mm le Mai 17, 2017, 18:47:52
Si on parle du poids du 135mm, ce n'est pas un problème pour moi. Un 200mm f/2 ce serait autre chose bien entendu !

Après, je me vois mal transporter plus de 3 fixes comme ce 135mm en reportage.

Le 135 est très agréable pas trop lourd, court et donc bien balancé avec le boîtier, je l'utilise souvent en portrait en remplacement du 70-200mm F2,8 et bien il est bien moins fatigant.

77mm

Je me doute Luc qu'il est moins fatiguant que le 70-200, il y a 1/2 kg que différence, c'est très sensible après un certain temps  ;)

J'en ai un aussi, de 70-200, que je n'utilise que rarement en portrait car j'ai toujours trouvé que son poids/encombrement diminuait ma réactivité, ma capacité à multiplier les angles de vue différents, et donc ma créativité au final. J'utilise les 58mm et 105 DC en portrait et je réserve le 70-200 aux photos où cela bouge... Faut dire que j'utilise deux boîtiers avec un fixe... Le 70-200 dans le sac toute la journée? Bof !

Pour moi, ce 135mm vient idéalement compléter mes 58mm et 105mm pour deux raisons :

- focale un peu plus longue idéale pour remplacer un 70-200 comme tu l'as dit. Très adaptée au portrait serré ou au portrait plein pied en isolant bien le sujet ! En sus l'AF très rapide en fait un meilleur suppléant au 70-200 que l'on pourrait le penser...
- La seconde raison pour moi tient au rendu du 135mm : il est super corrigé, très piqué, comme le 105E, le 135 Milvus... Un rendu à l'opposé du 58mm ou de la série DC qui sont nettement moins corrigés mais qui servent fort bien certains sujets  :)

leonsta

C'est mon premier 135, je ne connais pas les autres ... mais comme mon 70-200 était très souvent utilisé à 135, j'ai choisi de revendre le zoom. Et la prise en main est vraiment sympa.

Maoby

Comparatif à toutes les ouvertures du Sigma 135mm f/1.8 DG HSM ART
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157680935697693
à suivre ...

LViatour

Citation de: leonsta le Mai 19, 2017, 12:32:43
C'est mon premier 135, je ne connais pas les autres ... mais comme mon 70-200 était très souvent utilisé à 135, j'ai choisi de revendre le zoom. Et la prise en main est vraiment sympa.

Pas encore prêt à me passer du 70-200 Nikon F2.8, mais c'est vrai que j'ai fais un reportage couple et deux mariages et c'est surtout le 135 que j'ai utilisé.

Même dans des photos d'ambiance resto j'utilise parfois le 135mm pourtant il est pas vraiment fait pour ça:

Waterproof

Citation de: leonsta le Mai 15, 2017, 16:12:50
je plussoie ...


Arrivé un peu tard ce matin dans les vignes, le soleil est déjà haut ...

Plus où moins le même sujet, mais avec le 135 Canon, juste comme ça


Shakelton

L'objectif a été testé par Dustin Abbot, de manière assez précise et rigoureuse. Ses tests sont en règle général assez fiable, avec à la fois des tests sur mires, sur le terrain et des commentaires sur le rendu et l'AF qui sont souvent absents chez les autres testeurs.

https://dustinabbott.net/2017/05/sigma-135mm-f1-8-hsm-art-review/

77mm

Déjà lu  ;)

Effectivement un essai instructif et présenté avec sérieux.

Maoby


Wolwedans

Citation de: Maoby le Mai 20, 2017, 13:25:13
Mise à jour
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157680935697693
Merci, voilà une comparaison rigoureuse! C'est pourtant pas compliqué de mettre un appareil sur pied...

En vis à vis on distingue un peu plus de flou en arrière plan à f1,8 vs f2, mais ça reste ténu et à ce stade pas sûr qu'on distingue une signature particulière vs les autres 135 f2 du marché. Mais à part le poids il a beaucoup d'atouts vs le 135L...

Si quelqu'un peut faire la même chose avec un FF et surtout en comparant le 135 Art au 135L :-)

leonsta

Citation de: leonsta le Mai 16, 2017, 19:08:00
Une info pour ceux qui souhaitent acheter chez CameraNU, l'extension de garantie gratuite de 3 ans via le site Sigma France n' est pas possible pour les produits de cette enseigne. Source Sigma France.

Mais garantie de 5 ans par le magasin.


Rectification, seule la garantie légale de deux ans couvre ce produit livré en France, comme indiqué sur la facture.

77mm

Dans le BENELUX, on a 3 ans de garantie après enregistrement du produit chez Sigma...

Grosbill01

Citation de: 77mm le Mai 24, 2017, 11:29:49
Dans le BENELUX, on a 3 ans de garantie après enregistrement du produit chez Sigma...

Pour enregistrer son objectif sur Sigma BENELUX, il faut une adresse postale valide ... au BENELUX.
Ainsi un résident français achetant chez CameraNU ne pourra pas bénéficier de l'extension de garantie.

77mm

Cela va de soi... Mais autant renseigner les amateurs du Benelux, non ?

Mistral75

Essai détaillé du Sigma 135 mm f/1,8 DG HSM | Art sur Canon EOS 5Ds R, EOS-1D X Mark II et EOS 77D par Bryan Carnathan pour The Digital Picture :

Sigma 135mm f/1.8 DG HSM Art Lens Review - The Digital Picture

Citation de: Bryan Carnathan pour The Digital PictureWhile zoom lenses typically win the popularity contests, fixed focal length models generally have some strong advantages and the Sigma 135mm f/1.8 DG HSM Art Lens is a "prime" example. Exceptional image quality, including impressive sharpness and negligible distortion, is right at the top of this lens' advantages. Having the f/1.8 aperture at a telephoto focal length can be a game-changer and there is a special wow factor in the background blur this combination creates.

The 135 Art lens brings more than just great image quality – it is the full package. Great looks, quality design ... perhaps the only missing feature is optical stabilization.

The Sigma 135mm f/1.8 DG HSM Art Lens is an exceptional portrait photography lens. Even if portraits are not necessarily your thing, this lens may send you seeking portrait opportunities. And, the image quality the 135 Art delivers will cause you to pull it out for any other use you can make 135mm work for. I'm nearly certain that you are going to like this one!

Mistral75

Essai du Sigma 135 mm f/1,8 DG HSM | Art sur Nikon D810 par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test Sigma 135 mm f/1.8 DG HSM Art - Focus Numérique

Points forts :

- Grande ouverture de f/1,8
- Qualité de construction, finitions, design, prise en main
- Bague de réglage de la mise au point
- Piqué et homogénéité remarquables dès la plus grande ouverture
- Vignetage maîtrisé
- Pas de distorsions
- Effets de profondeur de champ marqués.

Points faibles [je trouve les deux premiers cités un peu idiots...] :

- Ouverture de f/1,8, et non de f/1,4
- Pas de stabilisation optique
- Lourd et imposant.

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueImpossible de ne pas recommander ce nouvel objectif de la gamme Art. Le Sigma 135 mm f/1.8 DG HSM Art est une arme redoutable pour les photographes adeptes du portrait ou des natures mortes et qui souhaitent garder une certaine distance avec leur sujet ainsi qu'obtenir des perspectives un peu écrasées. Le principal concurrent de cet objectif est peut-être finalement son petit frère, le Sigma Art 85 mm f/1,4 DG HSM (disposant d'une plus courte focale et d'une plus grande ouverture de diaphragme).

Quoi qu'il en soit, nous saluons les performances de cet objectif. Même s'il procure le meilleur de lui-même à f/11, il délivre des images avec une richesse de détails étonnante, et ce dès la plus grande ouverture. L'homogénéité du piqué est également très bonne, ce qui permet de pouvoir positionner son sujet n'importe où dans le cadre et d'en avoir une représentation nette. De plus, cet objectif gère assez bien le vignetage, les distorsions sont presque imperceptibles et les aberrations chromatiques très bien maîtrisées.

Sur le terrain, l'optique s'avère efficace avec sa grande ouverture de f/1,8 qui permet de jouer avec la profondeur de champ et limiter les flous de bougé du photographe. À ce propos, nous déplorons une fois de plus le choix de Sigma de faire l'impasse sur la stabilisation optique qui pourrait être une aide précieuse sur ce type de longue focale modérée. On en connaît la raison : priorité a été donnée à la qualité optique sans la moindre concession.

Malgré des mensurations imposantes (attentions aux longues séances de prise de vue à main levée), la prise en main est très agréable. L'objectif, en plus d'être beau, jouit d'une construction robuste et est paré à affronter les pires conditions de prise de vue.

Dub

Citation de: Mistral75 le Mai 25, 2017, 14:53:32
Essai du Sigma 135 mm f/1,8 DG HSM | Art sur Nikon D810 par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Points faibles [je trouve les deux premiers cités un peu idiots...] :

- Ouverture de f/1,8, et non de f/1,4
- Pas de stabilisation optique
- Lourd et imposant.


Il le trouve lourd et imposant mais il voudrait qu'il ouvre à f1,4 ...  ;D

Quel site de clowns ...

::)

77mm


Mistral75

Essai du Sigma 135 mm f/1,8 DG HSM | Art sur Canon EOS 5DS R par Klaus Schroiff pour photozone :

Sigma 135mm f/1.8 DG HSM ART (Canon) - Preview

Qualité optique : 5/5
Qualité mécanique : 5/5
Rapport performances / prix : 5/5

Citation de: Klaus Schroiff pour photozoneIn our review of the Sigma 85mm f/1.4 HSM DG ART we were pretty much stunned by its quality. However, the Sigma 135mm f/1.8 HSM DG ART tops that. Those who have followed us over the years know that we don't easily come up with superlatives but this time it's hard to avoid them. The Sigma lens is the best lens that we have tested so far. The resolution figures are outlandishly good -plus low CAs, very low distortions and comparatively low vignetting. The quality of the bokeh is very close to perfection (for a conventional lens) except for the inevitable cat eye highlights in the image corners. If there is a real weakness it is bokeh fringing at large aperture settings. However, we've rarely seen lenses that can and they were not as fast anyway.

The build quality is top notch and, honestly, we can't really find any downsides here. The used materials are of great quality and weather-sealing helps in situations when the going gets tough. The AF is very fast and near silent.

So how does it compare to granny Canon EF 135mm f/2 USM L? The Canon lens had its time but, at least for now, the 135mm realm is ruled by Sigma. That being said, the Sigma is heavier and a bit more expensive - also because it's a little faster. However, if you are serious about considering your options in this fairly specialized market segment, it is worth going for the very best. Highly recommended!

77mm


THX

Ah oui !!!
Tout de même !!!

La définition au centre est, comment dire : plus qu'excellente,
et ce objectif est aussi bon sur les bords que dans les angles  ;D ;D ;D

Mistral75

Citation de: THX le Juin 04, 2017, 12:20:04
Ah oui !!!
Tout de même !!!

La définition au centre est, comment dire : plus qu'excellente,
et ce objectif est aussi bon sur les bords que dans les angles  ;D ;D ;D

Le faible vignetage laisse à penser qu'il a été conçu avec un cercle optique qui dépasse nettement le 24x36.

77mm

Juste pour l'exhaustivité, voici deux liens où il est question de comparer ce 135mm ART au Zeiss Milvus :

https://www.lensrentals.com/blog/2017/04/sigma-135mm-f1-8-art-mtf-charts-and-a-look-behind-the-curtain/

https://fstoppers.com/gear/sigma-135-f18-art-vs-zeiss-135-f2-milvus-176970

Pour moi tout cela n'a guère d'importance car finalement la qualité d'une photo est ailleurs que dans son piqué, une fois atteint un certain seuil peut-être. Mais cette fois, on peut effectivement écrire sans exagérer que ce 135mm est excellent et presque sans rival.

Mistral75

Merci pour les liens. Ce sont deux objectifs exceptionnels, le Zeiss ayant (notamment) l'avantage d'être apochromatique et le Sigma celui d'être autofocus.

Maoby

Facile d'isoler un sujet avec le Sigma, l'autofocus est un énorme avantage pour moi !
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157680760792791/with/34144604734/