Sigma 135 mm f/1,8 DG HSM | Art

Démarré par Mistral75, Février 20, 2017, 16:22:56

« précédent - suivant »

Arthure

Citation de: thm777 le Novembre 13, 2017, 10:12:41
miaou
[Tres belle photo 👍 le modèle est merveilleux et semble bien sage 🐾

thm777

j'apprend à utiliser cet objectif

thm777

essais hivernaux

thm777

faible Pdc

suliaçais

  UN AMI professionnel depuis 40 ans m'a dit à propos de cet objectif que beaucoup étaient déçus car ils avaient pas mal de  flous.....qu'en pensez-vous ? je fais beaucoup de portraits serrés et j'utilise pour cela en nikon le 1,8 de 85, LE 105 vr et le 70/200 f4...... j'ai bien lu les retours enthousiastes de Luc Viatour et Hyago... mais comme je n'ai hélas plus que ma main droite valide, j'ai un peu peur sur mon D850 et sans stab, d'avoir du mal.....!  merci

gibus

Je suis ravi de cet objectif, autant sur 5D1 que sur A7R3 les résultats sont superbes.
Une fois réglé avec le dock l'AF est précis, avec bien sur le risque que le photographe ou le sujet bouge (avant-arrière) entre la map et le déclenchement...
Coté vitesse il faut monter un peu plus qu'avec un 85mm bien sur. La stab du A7R3 peut s'avérer utile suivant les cas.

77mm

Ce 135mm ne génère pas plus de flous qu'un autre 135mm.

Simplement, à grande ouverture et en portrait serré, une vitesse adaptée est nécessaire. Cette vitesse dépend des aptitudes de chaque photographe à demeurer immobile.

Le d850 étant un boîtier de 46mpix et le 135mm pesant 1kg, éviter tout flou de bougé en shootant à une main à PO sans monter exagérément en vitesse me semble utopique.

Je te conseille un 135 DC ou 105 DC de 650gr ou un 85mm pour du portrait.

suliaçais


  je vais demander à mon dealer préféré de le tester pendant un jour ou deux.....et je vais voir si je suis stable à 135 mm en enlevant la stabilisation avec mon 850 + mon 100/400 SIGMA qui fait le meme poids.....bon, je sais, l'ouverture n'est pas la même, mais bon....j'ai encore quelques restes de mon passé sportif, et d'une main je peux encore shooter à mains levée avec le 200/500 vr il est vrai.....

pour info, toi, 77, pourrais-tu shooter sans flou à main ,levée de ta seule main droite ?  merci si tu peux tester....ça me rassurera....

77mm

Si tu arrives à shooter d'une main au 200-500... Tu y arriveras aussi avec ce 135mm...

Disons que sur un sujet proche le 135mm, bien que plus léger, demandera plus de précision au niveau de la map. C'est pas comme shooter un lion à 30m.

Je pourrais shooter à une main avec ce 135mm mais j'aurais un taux de déchet certain. Je n'ai pas de poignets de bucheron  ;D  ;)

Le mieux est que tu essayes, vu ta situation bien particulière.  :)

suliaçais


FullFrame

bonjour à tous,
Quelle serait la vitesse minimale en dessous de laquelle il ne faut pas descendre pour éviter les flous de bougés avec un boitier hautement pixelisé - 30 à 50 Mp - à votre avis ? (à 2 mains, et en photo "posée")
merci

suliaçais


  avec un boitier tres pixelisé....en principe une vitesse double de l'inverse de la focale soit 1/270°s  mais tout ça est variable en fonction de chacun....capacité à ne pas trembler et à maitriser son clic....ainsi que la technique de préhension du boitier avec appui sur le front..... :)

77mm

Très près d'un sujet immobile à PO en général je suis à 1/250s voire plutôt 1/320s.

A ces vitesses, mon taux de réussite est très élevé.

A toi de voir.

FullFrame

merci pour vos réponses - 1/250 min donc, je vais me caler dessus - j'ai acquis cette belle optique depuis 3 jours et j'ai juste fait qq tests - ayant plutôt des objectifs stabilisés à cette longueur focale, je redécouvre les joies du tremblement dans le viseur :)

suliaçais


moi aussi, je viens de découvrir ce matin.....première chose : j'arrive à faire des shoots nets au 1/125° à main levée !!!!!  j'avais la trouille !!!

exemples....

suliaçais

#365
crop 100% sans post-traitement   1/125°s  f2,8   1.000isos sur le 850 à main levée

je pense que cet objo est remarquable, mais qu'il faut s'accrocher pour maitriser l'autofocus.....j'ai le dok, mais je ne m'en suis jamais servi.....je suis preneur des conseils d'utilisation en portrait par ceux qui le maitrisent....moi, mon style de portrait c'est le portrait de famille....

içi il y a quelques mois avec un simple bridge......

suliaçais


  ou ça il y a 15 jours......

ByFifi

Félicitations. C'est sans doute la meilleure optique de mon sac. Je l'utilise à assez grande ouverture (1,8 à 2,2) pour des cadrages plein pied ou plan américain. Si je cadre plus serré, donc plus proche, je ferme un peu pour avoir les deux yeux nets (4à 5,6). Je l'ai également utilisé en studio. Il est exemplaire.
Que ce soit dans ce fil ou celui des fils éphémères tu trouveras beaucoup de très chouettes portraits (Maoby ou 77mm).

PHOTOGOGUE

Je shoote au 1/300 environ pour être tranquille, surtout quand je suis fatigué. Debout main levée.

Quand je veux être tranquille je prends une optique stabilisée comme le 70/200.

Le 100 macro IS est très pratique.

Idéalement un 135 F2 stabilisé aurait été un plus.

ByFifi

Citation de: PHOTOGOGUE le Mars 29, 2018, 23:08:44

Idéalement un 135 F2 stabilisé aurait été un plus.
Certes, mais à quel poids et quel encombrement ?
Je prefere de loin le choix de Sigma de proposerl'excellence optique sans rien d'autre. La stabilisation représente du poids supplémentaire et un risque de panne de plus. Par contre, dans le cas de Nikon, je regrette toujours qu'elle ne soit pas intégrée au boîtier.

suliaçais

Citation de: ByFifi le Mars 29, 2018, 21:47:10
Félicitations. C'est sans doute la meilleure optique de mon sac. Je l'utilise à assez grande ouverture (1,8 à 2,2) pour des cadrages plein pied ou plan américain. Si je cadre plus serré, donc plus proche, je ferme un peu pour avoir les deux yeux nets (4à 5,6). Je l'ai également utilisé en studio. Il est exemplaire.
Que ce soit dans ce fil ou celui des fils éphémères tu trouveras beaucoup de très chouettes portraits (Maoby ou 77mm).

complètement d'accord avec ton analyse.....avec un D4S ou un D5,ça doit être une tuerie ....avec mon D850, il faut veiller à ne pas trop monter en isos.....cet aprem, je vais faire des tests comparatifs sur mon 850 avec le 105 f2,8 et le 85 f 1,8.....

suliaçais

Citation de: ByFifi le Mars 30, 2018, 05:32:32
Certes, mais à quel poids et quel encombrement ?
Je prefere de loin le choix de Sigma de proposerl'excellence optique sans rien d'autre. La stabilisation représente du poids supplémentaire et un risque de panne de plus. Par contre, dans le cas de Nikon, je regrette toujours qu'elle ne soit pas intégrée au boîtier.

encore une fois d'accord.....

suliaçais


  je révise mes premières impressions.....après avoir bien étudié mes fichiers, ce caillou est pointu à maîtriser, mais remarquablement performant......

gibus

Pour avoir la stabilisation, avec la version Canon, il suffit de le monter sur un ... A7R3.
On peut shooter à 1/40 en intérieur sans problème.  :)

77mm

Une photo de famille avec ce 135mm. Bonne optique.

Bonne soirée à tous  :)