Sigma 135 mm f/1,8 DG HSM | Art

Démarré par Mistral75, Février 20, 2017, 16:22:56

« précédent - suivant »

fiatlux

Citation de: 77mm le Avril 06, 2017, 09:15:05
La longueur focale pour rendre fidèlement un portrait couvre un angle de champ de 24° soit 100mm en 24x36 (cf. R. Bouillot "Le portrait photographique", p. 20). Il conseille d'utiliser le 135mm ou plus long quand le modèle a un nez un peu long... De ce fait, je ne compte pas considérer la focale de 135mm comme indispensable par rapport au 105. Question de goût ...

Je trouve plutôt que la distance idéale pour faire du portrait (et conserver une perspective "naturelle") est de l'ordre de 2m, la focale dépendant du cadrage souhaité. En gros, de 35mm pour du portrait en pied à 135mm pour un visage cadré serré.

Mistral75

Citation de: philo_marche le Avril 06, 2017, 21:37:46
Dithyrambique?

Si tu veux. Le dithyrambe a un sens premier poétique et une connotation pompeuse associée au sens second d'éloge excessif, l'hagiographie a un sens premier religieux et un sens second de biographie excessivement élogieuse. Je ne trouve pas son style pompeux et je voulais plutôt le faire apparaître comme adorateur de de différents saints (Sigma, Fuji, Tamron, cf. les autres essais), d'où mon choix, même si je reconnais volontiers qu'un essai n'a rien d'une biographie.

LViatour


77mm

J'ai vu... Pour le goût on repassera   ;D  mais je reconnais que les quelques exemples d'images distillés dans la vidéo sont meilleurs que ceux mis en ligne par DPreview :
https://www.dpreview.com/sample-galleries/0773928388/sigma-135mm-f1-8-art-sample-gallery

Là, je trouve que le rendu est nettement moins intéressant, particulièrement celles avec un fond végétal (arbres en fleur). C'est le genre de test assez piégeux, ces fonds végétaux à moyenne distance.

Dans ce dernier cas de figure, je ne trouve pas ça top-top, mais pour être honnête le 105E non plus.

Bonne soirée  ;)

LViatour


romanoel

Enfin un 135mm f1.8 dispo en monture nikon.... J'en rêvais

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk


LViatour

et bien voilà le 135 à la maison. Pas trop de temps donc juste quelques tests pour voir si tout va bien. AF très rapide et précis, aucun décalage  à F1.8.

Aucune aberration chromatique même soleil de face à pleine ouverture.  Finition absolument irréprochable, bague de mise au point onctueuse. Une très belle optique!

Voici mes premiers tests avec un bouton au dessus des photos pour voir les exifs et un pour ouvrir la haute résolution:
http://www.lucnix.be/v/material/Sigma-135mm-F1-8/

Je sais les sujets sont d'une banalité affligeante mais j'ai pas le temps de trouver mieux pour le moment. 

fiatlux

Citation de: LViatour le Avril 10, 2017, 18:17:50
http://www.lucnix.be/v/material/Sigma-135mm-F1-8/

Je sais les sujets sont d'une banalité affligeante mais j'ai pas le temps de trouver mieux pour le moment. 

Schaerbeek? Bouge pas, je te l'emprunte et je prends le temps de le tester ;-)

Plus sérieusement, si Sigma a réalisé le tour de force de concevoir un 135 1.8 à l'AF à la fois rapide et précis, ça pourrait m'intéresser pour du sport en salle.

LViatour

Je suis sur une grosse série de reportages architecture, donc pas vraiment utile le 135mm. Entre deux reportages, je joue avec ce qui m'entoure au 135mm:

Petit essais à la distance minimum de mise au point en af-c et à F1.8 la profondeur de champs doit pas être beaucoup plus large que le millimètre, cela confirme bien que l'af et rapide et précis vu qu'il y avait du vent et donc  que la brindille était en mouvement. 5 ou 6 photos toutes nettes.
Les pucerons sont à peine visible à l'oeil nu:
http://www.lucnix.be/d/561227-2/LV5_6679.jpg

J'ai jouté quelques photos dans la galerie mais c'est toujours des sujet sans grand intérêt et toujours à pleine ouverture.
http://www.lucnix.be/v/material/Sigma-135mm-F1-8/

Mistral75

Adobe Camera RAW 9.10, DNG Converter 9.10 et Lightroom CC 2015.10 / 6.10 contiennent désormais un profil de correction du Sigma 135 mm f/1,8 DG HSM | Art (montures Canon, Nikon et Sigma).

LViatour

Citation de: Mistral75 le Avril 11, 2017, 18:57:23
Adobe Camera RAW 9.10, DNG Converter 9.10 et Lightroom CC 2015.10 / 6.10 contiennent désormais un profil de correction du Sigma 135 mm f/1,8 DG HSM | Art (montures Canon, Nikon et Sigma).

La question est corriger quoi?
Je n'ai pas encore de correction pour le Sigma dans mon logiciel, mais il n'y a rien de visible à corriger, aucune distorsion, aucune AC, aucun coma. Peut-être un très léger vignettage, mais vraiment très très léger.
Mais bon les télé nécessitent rarement des corrections optiques.

JMS

Un poil de distorsion en coussinet, peut être ?  ;)

77mm

Lenstip a mis en ligne une galerie réalisée au 5D et ce 135mm : http://www.lenstip.com/2230-news-Sigma_A_135_mm_f_1.8_DG_HSM_-_sample_gallery.html

Cela permet d'étoffer un peu...

77mm

Citation de: LViatour le Avril 10, 2017, 18:17:50
et bien voilà le 135 à la maison. Pas trop de temps donc juste quelques tests pour voir si tout va bien. AF très rapide et précis, aucun décalage  à F1.8.

Mes compliments Luc, voilà un bel équipement qui va bien compléter ton 85mm si ne ne m'abuse ;-)

Je trouve que le 85mm 1.4G est un bel équilibre : piqué suffisant et une certaine douceur dans le rendu d'ensemble.

Là où j'attends ce 135mm, en partant du principe que l'AF fonctionne, c'est aussi au niveau du rendu image. Les sigma me semblent dans l'ensemble un peu plus "raides" que leurs équivalents nikon, mais il est vrai souvent plus piqués à f/1.4 ... La seule exception est le nouveau 105 nikon : très piqué également et rendu assez doux. Je l'ai testé pendant une séance improvisée.

Quand l'enthousiasme de la découverte sera retombé, je serais curieux de connaître ton sentiment à propos des 85mm G et ce 135 ART...

J'hésite entre ce 135mm et le 105E nikon et je n'ai pas encore pris ma décision.

LViatour

Citation de: 77mm le Avril 11, 2017, 20:29:07

Quand l'enthousiasme de la découverte sera retombé, je serais curieux de connaître ton sentiment à propos des 85mm G et ce 135 ART...

J'hésite entre ce 135mm et le 105E nikon et je n'ai pas encore pris ma décision.

Le 85G 1.4 Nikon est une optique que j'utilise beaucoup depuis déjà longtemps. J'en suis très satisfait, il est idéal en portrait intime ou en studio.
Mais les portraits en mariage, église par exemple il est trop court. Quand j'ai de la place en extérieur je préfère une plus longue focale. C'est là que j'attends le 135mm.

Mais il faudra encore patienter car là j'ai des dizaines de reportages en architecture. Par contre fin du mois commence la saison des mariages j'espère bien exploiter au max ce 135mm.

Et quand je regarde les exifs de mes photos de mariages, c'est majoritairement entre 120 et 200mm:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/

Wolwedans


77mm


4mpx

Citation de: LViatour le Avril 11, 2017, 21:28:14
Le 85G 1.4 Nikon est une optique que j'utilise beaucoup depuis déjà longtemps. J'en suis très satisfait, il est idéal en portrait intime ou en studio.
Mais les portraits en mariage, église par exemple il est trop court. Quand j'ai de la place en extérieur je préfère une plus longue focale. C'est là que j'attends le 135mm.

Mais il faudra encore patienter car là j'ai des dizaines de reportages en architecture. Par contre fin du mois commence la saison des mariages j'espère bien exploiter au max ce 135mm.

Et quand je regarde les exifs de mes photos de mariages, c'est majoritairement entre 120 et 200mm:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/

Salut Luc,

Merci pour ces premières impressions et photos. D'après toi, son AF est-il suffisamment rapide pour les sports en salle (type basketball ou handball) ?
Je compte passer la pré-commande la semaine prochaine.
Exposer a droite...

Wolwedans

Citation de: 77mm le Avril 13, 2017, 10:12:08
Un fil où on compare les 200mm, 105 E et ce 135 : http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1484875/0
Intéressant, mais les cadrages ne sont pas exactement les mêmes (taille du sujet, distance à l'arrière plan), donc difficile de juger de la capacité relative de ces objectifs à générer du bokeh.
En toute logique le 200 f2 ne peut être que devant (à des cadrages au delà de sa MFD bien sûr). Entre le 105 f1,4 et 135 f1,8 cela doit être ±pareil, sauf l'influence de la formule optique.

De mon côté, même si je suis fan des Art, j'ai déjà le Canon 135L qui reste plus qu'utilisable à po sur un 5DS R, a un AF plutôt rapide et apparaît comme un poids plume. Donc je ne pense pas franchir le pas.
Sauf, bien sûr, si un comparatif rigoureux de rendu à po me faisait changer d'avis...

LViatour

Citation de: 4mpx le Avril 13, 2017, 13:34:03
Salut Luc,

Merci pour ces premières impressions et photos. D'après toi, son AF est-il suffisamment rapide pour les sports en salle (type basketball ou handball) ?
Je compte passer la pré-commande la semaine prochaine.

Oui je pense que son af est suffisament réactif, même si moi je ne l'ai pas choisi pour cela.

J'ai fais quelques portraits pour une startup dans des petits bureaux, un peu long le 135mm mais j'ai pas pu résister à l'essayer.
J'ai ajouté les photos dans la galerie avec toujours un bouton pour les exifs et le lien vers la haute résolution:
http://www.lucnix.be/v/material/Sigma-135mm-F1-8/

77mm

Citation de: Wolwedans le Avril 13, 2017, 14:48:22
Intéressant, mais les cadrages ne sont pas exactement les mêmes (taille du sujet, distance à l'arrière plan), donc difficile de juger de la capacité relative de ces objectifs à générer du bokeh.
En toute logique le 200 f2 ne peut être que devant (à des cadrages au delà de sa MFD bien sûr). Entre le 105 f1,4 et 135 f1,8 cela doit être ±pareil, sauf l'influence de la formule optique.

De mon côté, même si je suis fan des Art, j'ai déjà le Canon 135L qui reste plus qu'utilisable à po sur un 5DS R, a un AF plutôt rapide et apparaît comme un poids plume. Donc je ne pense pas franchir le pas.
Sauf, bien sûr, si un comparatif rigoureux de rendu à po me faisait changer d'avis...

Le bokeh, pour ce que je sais, est plutôt le caractère du flou, pas sa quantité ... Et c'est à ce titre que cette comparaison est intéressante. On peut oblitérer l'arrière-plan avec n'importe quel de ces fixes.  ;)

Ce 135mm pique bien fort, entre lui et un 105 pour du portrait, c'est affaire de préférence personnelle pour moi (OK le 135mm pour les longs nez, c'est bien  ;D). Le rendu me semble un peu plus tranchant que ce que j'aime, mais je l'essayerai pour être fixé !

Mistral75

#71
Essai enthousiaste du Sigma 135 mm f/1,8 DG HSM | Art sur Canon EOS 5D Mark III et EOS 50D par Maciej Latałło pour LensTip.com :

Sigma A 135 mm f/1.8 DG HSM review - LensTip.com

Points forts :

- fût solide et élégant
- remarquable qualité d'image au centre
- sensationnelle qualité d'image sur les bords du format APS-C
- sensationnelle qualité d'image sur les bords du 24x36
- pas de problème d'aberration sphérique
- aberration chromatique latérale pratiquement nulle
- distorsion imperceptible
- excellente correction de la coma
- astigmatisme léger
- faible vignettage sur capteur APS-C
- autofocus silencieux et précis.

Points faibles :

- vignettage sensible à pleine ouverture en 24x36
- aberration chromatique longitudinale un peu trop élevée.

Citation de: Maciej Latałło pour LensTip.comThe cult Canon EF 135 mm f2L USM in the frame centre was able to reach 43.2 lpmm at most. The Sigma A 135 mm f/1.8 DG HSM reached 44.1 lpmm on the edge of full frame, when wide open. Do I have to say anything more? Once again we award the Sigma our ,,Editor's Choice of Lenstip.com" badge.

77mm

Il est effectivement extrêmement piqué !  :o

J'espère que l'AF sera à la hauteur sur mon d810. Si c'était le cas, je pense que le le prendrais.

77mm


Poleau

... Et bientôt dans les kiosques celui de Chasseur d'images (déjà dans les boîtes aux lettres de certains abonnés ), et totalement en français pour tous ceux qui ne maîtrisent pas les lectures techniques dans d'autres langues.