Merci à vous trois pour vos réponses.
La mise à jour du D850 n'est pas en cause. Je fais des photos avec le 135 tous les week-end et, on va dire, que j'ai constaté le manque de netteté d'une semaine à l'autre, sans qu'il y ait eu la mise à jour du boîtier entre-temps (mise à jour qui remonte à un petit moment, je crois).
Toutes les photos étaient floues. Quand je dis « floues », c'est peut-être inexact : il y a comme une granulosité sur les images visibles à 50 et 100% (mais ça n'est pas du bruit) accompagné d'un manque certain de piqué. Je veux dire que ce n'est pas un flou « doux ».
J'ai essayé le liveview : pas de problème; les photos sont nettes, il ne s'agit donc pas d'un défaut majeur de l'optique.
Ce matin, « mon » photographe m'a prêté le dock Sigma. A priori, le problème est réglé, avec une valeur de -12 pour ~4m / infini; et -5 pour ~1,5 /~ 4 m. Je verrai cela sur le terrain ce week-end. Je ne suis pas un professionnel des micro-réglages, mais je ne suis pas bigleu.
Cela dit, il y a deux choses qui m'étonnent:
1. qu'une optique puisse se dérégler du jour au lendemain;
2. que la correction de micro-réglages soit si apparente sur la photo finale prise à bonne distance (entre 5 et 15 mètres). Je croyais que les micro-réglages concernaient uniquement le phénomène de back focus et de front focus. Sur mes photos, ce n'était pas le nez qui était net et les yeux flous : c'est l'ensemble de l'image qui était concerné. Question de distance, peut-être ? (joueurs de basket).