Sigma 135 mm f/1,8 DG HSM | Art

Démarré par Mistral75, Février 20, 2017, 16:22:56

« précédent - suivant »

Maoby

Citation de: Wolwedans le Août 14, 2019, 07:41:25
Que veux-tu dire par "friser" et sur quelle photo par exemple ?

Peut être une photo comme celle-ci !
Ça frise beaucoup trop à mon goût  ;D


Droit de regard
by Marc Aubry, sur Flickr


Bélisaire

Bonjour tous.

Je place ma question dans ce fil bien qu'elle soit d'ordre général.
J'ai un Sigma 135 accouplé à un D850. Jusqu'à peu, photos superpiquées. Puis, du jour au lendemain, photos floues. Je prends les assurances d'usage (vitesse rapide, trépied...), rien à faire, photos floues. Je procède à un réglage fin dans le boîtier : photos correctes à -20. Je ne peux pas aller au-delà et, donc, difficile de savoir si je pourrais améliorer.
Ma question est la suivante : est-il normal qu'une optique (cette optique) se dérègle (après moins d'une année) ? L'avez-vous constaté ?
Je dois dire que ça m'embête d'acheter le dock pour un seul objectif compatible ou de retourner chez mon revendeur à chaque dérèglement. Maintenant, si c'est anormal, je l'envoie au SAV.

Merci.

Shakelton

Tu veux dire que tu as une majorité de photos floues ou que tu as des photos floues de manière aléatoire ?

gusdegus

Il me semble que toutes ses photos sont devenues floues, pas que quelques unes de temps en temps.
Bélisaire, as tu essayé une MAP à la main ?
Et une MAP via LiveView ( Normalement y a pas de problème de FF ou BF, ça éliminerait certaines hypothèses concernant le problème ) ?
Pour info, il y a eu une MAJ du D850 y a quelques temps qui a fait planter la MAP pour le Sigma 24-70 Art sur les collimateurs excentrés, régéls en SAV gratuitement par Sigma.
Aurais-tu fais une MAJ entre le moment où les photos étaient piquées et le jour où tu as remarqué le souci ( Normalement la MAJ du D850 impactait que le 24-70 Art, mais sait-on jamais... ).

Verso92

Citation de: Bélisaire le Novembre 25, 2019, 14:01:46
Ma question est la suivante : est-il normal qu'une optique (cette optique) se dérègle (après moins d'une année) ? L'avez-vous constaté ?

Rien constaté de tel, pour ma part...

Bélisaire

Merci à vous trois pour vos réponses.

La mise à jour du D850 n'est pas en cause. Je fais des photos avec le 135 tous les week-end et, on va dire, que j'ai constaté le manque de netteté d'une semaine à l'autre, sans qu'il y ait eu la mise à jour du boîtier entre-temps (mise à jour qui remonte à un petit moment, je crois).

Toutes les photos étaient floues. Quand je dis « floues », c'est peut-être inexact : il y a comme une granulosité sur les images visibles à 50 et 100% (mais ça n'est pas du bruit) accompagné d'un manque certain de piqué. Je veux dire que ce n'est pas un flou « doux ».

J'ai essayé le liveview : pas de problème; les photos sont nettes, il ne s'agit donc pas d'un défaut majeur de l'optique.

Ce matin, « mon » photographe m'a prêté le dock Sigma. A priori, le problème est réglé, avec une valeur de -12 pour ~4m / infini; et -5 pour ~1,5 /~ 4 m. Je verrai cela sur le terrain ce week-end. Je ne suis pas un professionnel des micro-réglages, mais je ne suis pas bigleu.

Cela dit, il y a deux choses qui m'étonnent:
1. qu'une optique puisse se dérégler du jour au lendemain;
2. que la correction de micro-réglages soit si apparente sur la photo finale prise à bonne distance (entre 5 et 15 mètres). Je croyais que les micro-réglages concernaient uniquement le phénomène de back focus et de front focus. Sur mes photos, ce n'était pas le nez qui était net et les yeux flous : c'est l'ensemble de l'image qui était concerné. Question de distance, peut-être ? (joueurs de basket).

Bélisaire

Je vous joins un extrait 100%. Le collimateur était sur la tête mais le visage est dans le même état... La sensibilité est à 1000.

Shakelton

C'est probablement un problème de back/front focus.

A une distance de 10/15 mètres, tu as plus de pdc, ce qui fait la tête et le ballon sont plus ou moins dans le même plan de netteté.

Je suppose que si tu pratiques régulièrement, tu as éliminé les causes liées à une vitesse trop basse.

Bélisaire

Merci pour ta confirmation. Et oui pour la vitesse (ici 1/1250 e); pour moi c'est le critère déterminant, le plus important.

Jojomigrateur

Superbe optique le 135 1,8 Sigma...

J'en ai une que je monte sur mon D850 depuis le mois d'avril et dont j'étais très satisfait... Jusqu'au moi de septembre ou l'autofocus a grillé lors d'une course cycliste que je suivais à l'arrière d'une moto... (Je suis photographe de presse.)

Je l'ai donc renvoyée chez Sigma qui m'a refusé la garantie parce qu'elle serait "tombée", ce qui n'est absolument pas le cas !!! Certes elle a été plutôt secouée mais elle n'a pas pris de choc. Je n'ai jamais eu ce problème avec mon 70-200 Nikon f 2,8 ni avec une autre optique Nikon...

S-il suffit de suivre une course cycliste à l'arrière d'une moto pour mettre une optique de ce prix HS c'est que malgré son prix, cette optique est une camelote à fuir comme la peste ou à cantonner dans un studio pour lequel elle semble faite...

J'ai accepté le devis de réparation et payé presque 300 euros pour récupérer mon optique fonctionnelle et je suis furax... J'envisageais d'autres achats chez Sigma mais j'ai abandonné l"idée en me disant que je vais plutôt m'occuper de leur publicité !

Je m'arrête là avant le dérapage !  :)

Bélisaire

Bonsoir. Établis-tu une corrélation entre cette panne de l'autofocus et le déréglage dont j'ai parlé ?

Jojomigrateur

Il ne me parait pas impossible qu'il y ait un problème d'autofocus sur ce modèle. En tous cas c'est dommage qu'une optique avec un tel piqué ait un autofocus instable, voire carrément défaillant...

gusdegus

Citation de: Jojomigrateur le Novembre 26, 2019, 21:31:06
Superbe optique le 135 1,8 Sigma...

J'en ai une que je monte sur mon D850 depuis le mois d'avril et dont j'étais très satisfait... Jusqu'au moi de septembre ou l'autofocus a grillé lors d'une course cycliste que je suivais à l'arrière d'une moto... (Je suis photographe de presse.)

Je l'ai donc renvoyée chez Sigma qui m'a refusé la garantie parce qu'elle serait "tombée", ce qui n'est absolument pas le cas !!! Certes elle a été plutôt secouée mais elle n'a pas pris de choc. Je n'ai jamais eu ce problème avec mon 70-200 Nikon f 2,8 ni avec une autre optique Nikon...

S-il suffit de suivre une course cycliste à l'arrière d'une moto pour mettre une optique de ce prix HS c'est que malgré son prix, cette optique est une camelote à fuir comme la peste ou à cantonner dans un studio pour lequel elle semble faite...

J'ai accepté le devis de réparation et payé presque 300 euros pour récupérer mon optique fonctionnelle et je suis furax... J'envisageais d'autres achats chez Sigma mais j'ai abandonné l"idée en me disant que je vais plutôt m'occuper de leur publicité !

Je m'arrête là avant le dérapage !  :)
Bin ça donne pas envie d'investir dans ce cas là, je lorgnais sur le 135 Art qui est à moins de 1000 euros HT en neuf ( J'habite l'Outre Mer, je paye une taxe différente après, ce qui explique que les magasins en ligne me font acheter Ht car ils savent que je paye ma taxe  à l'arrivée ), ou sur un 135 Art environ 800 euros en occase.
Là ça fait pas envie de prendre le risque, même si je fais de la photo tranquille ( Posée, pas de secousses comme sur une moto ), je pensais prendre aussi le 70 200 Sports de chez Sigma, ça me freine d'autant plus que pour ce dernier j'ai peu de retours d'utilisateurs sur la qualité optique ( En fait tout et son contraire ).
Je vais peut-être rester avec mon 135 SamYang f/2 qui est très bon mais hélas manuel, autant ne pas le vendre et rester avec plutôt que de ramasser des sous pour le 135 Art sauf si une bonne occase se présente tout près de chez moi...

77mm

Citation de: Bélisaire le Novembre 25, 2019, 14:01:46
Bonjour tous.

Je place ma question dans ce fil bien qu'elle soit d'ordre général.
J'ai un Sigma 135 accouplé à un D850. Jusqu'à peu, photos superpiquées. Puis, du jour au lendemain, photos floues. Je prends les assurances d'usage (vitesse rapide, trépied...), rien à faire, photos floues. Je procède à un réglage fin dans le boîtier : photos correctes à -20. Je ne peux pas aller au-delà et, donc, difficile de savoir si je pourrais améliorer.
Ma question est la suivante : est-il normal qu'une optique (cette optique) se dérègle (après moins d'une année) ? L'avez-vous constaté ?
Je dois dire que ça m'embête d'acheter le dock pour un seul objectif compatible ou de retourner chez mon revendeur à chaque dérèglement. Maintenant, si c'est anormal, je l'envoie au SAV.

Merci.

Je n'ai pas (encore) de problème avec le mien, qui a bientôt 1 an et demi. Si jamais j'en ai (genre dérèglement intempestif ou panne de l'AF), ce sera mon dernier sigma... A 1500 € le bestiau, j'attends une construction digne du prix payé !

Verso92

Citation de: Jojomigrateur le Novembre 26, 2019, 21:31:06
Je n'ai jamais eu ce problème avec mon 70-200 Nikon f 2,8 ni avec une autre optique Nikon...

Moi, c'est juste l'inverse...  ;-)

Blanchot

Je me suis tâter à acheter ce caillou tout à l'heure, le truc c'est que j'ai un 200 f/2.

Si bon que ça ?, meilleur que le 200 ?

A tester pour me faire une idée.


Roland29

Justement, en parlant de 200/2.0...

Quelqu'un aurait-il testé ce Sigma 135/1.8 avec le multiplicateur Sigma TC-1401 ?
Soit un équivalent 190/2.5...
Sûrement pas aussi bien que le redoutable Nikon 200/2.0 mais pour le quart du prix...

Bélisaire

De mémoire, il n'y a pas compatibilité entre le 135 et le TC (je te laisse vérifier ;) ).

Jojomigrateur

Je crois que vous avez raison sur la non-compatibilité du 135 Sigma avec le téléconvertisseur.

Et c'est dommage !

Blanchot

Merci pour l'info.

C'est quand même débile que ça supporte pas un TC vu l'ouverture de l'objectif....

Je reste avec l'éternel 200 f/2 Nikon, pas de Sigma  :)

Roland29

Effectivement, d'après le site de Sigma, le 105/1.4 Art et le 135/1.8 Art ne font pas partie des objectifs listés comme compatibles avec le TC-1401...

Et c'est vraiment très c... compte-tenu de leurs ouvertures et de leurs qualités...

jp60

Citation de: Roland29 le Novembre 30, 2019, 13:07:40
Effectivement, d'après le site de Sigma, le 105/1.4 Art et le 135/1.8 Art ne font pas partie des objectifs listés comme compatibles avec le TC-1401...

Et c'est vraiment très c... compte-tenu de leurs ouvertures et de leurs qualités...

Il y a peut être d'autres marques compatibles? C'est peut être une incompatibilité physique liée à la lentille arrière du 135mm...

JP

Bélisaire

Le Kenko 1.4 est mécaniquement compatible (teleplus pro 300). Le résulat est décevant (perte sensible de piqué).
Pour ce qui me concerne, je ne vois pas l'intérêt d'un tel assemblage: si j'ai acheté le 1.8, c'est pour cette ouverture, et c'est surtout à cette ouverture que j'utilise ce 135 (sport en salle).

Roland29

Citation de: Bélisaire le Novembre 30, 2019, 18:59:04
...
si j'ai acheté le 1.8, c'est pour cette ouverture, et c'est surtout à cette ouverture que j'utilise ce 135...

Toutafé !
Mais un 190/2.5 serait pas mal aussi, non ?

Verso92

Citation de: jp60 le Novembre 30, 2019, 18:03:30
Il y a peut être d'autres marques compatibles? C'est peut être une incompatibilité physique liée à la lentille arrière du 135mm...

Oui.