Sigma 135 mm f/1,8 DG HSM | Art

Démarré par Mistral75, Février 20, 2017, 16:22:56

« précédent - suivant »

bballande

Vraiment très bon, dès la PO.

Les seuls prix à payer sont le poids et l'encombrement significatifs.







Un must have, sinon :)  ;D
D810/4/700/600 Fuji X-H1

ddss

effectivement, pris en main au salon et ouah le poids impressionnant et son encombrement.
le rendu est bon, mais faut prendre ses éléments en lignes de comptes...
24/50/85   a7III

gusdegus

Bonjour Bballande.
Tu dis que tu trouves la MAP de ton 105 DC pas très constante (  D'après ce que j'ai lu ).
Tu penses que c'est dû à ton exemplaire ou la technologie AFD (  Je pencherais plutôt pour ça ).
J'ai eu cet objectif qui m'émerveillait mais que j'ai revendu suite à un arrêt de la photographie.
Penses tu que la MAP peut ne pas être au RDV parfois (  Je l'avais sur Nikon D3, donc BF et FF étaient pas trop problématique pour ces 12 MPxls  ).
Tu me de conseillerais de rechercher cet objectif avec un D850 ?
Bien sûr que le 135 Art est très tentant mais à un autre prix  (  Quel que soit mon choix faudra que j'attende, beaucoup de dépenses en déménagement en ce moment  ), de plus je possède le 135 SamYang f/2 ( Donc manuel ) et le Nikon 105 Ais 2,5  (  Très bien mais aussi manuel ).
Je sais pas trop comment gérer mon parc optique (  Je pourrais rester avec et rien changer, surtout que je compte pas vendre le Nikon 105 Ais pour raisons de "  collectionnisme  ".
Mais le 135 Art me fait beaucoup saliver...
:'(

gusdegus

Lire :  "  Tu me DECONSEILLERAIS de rechercher cet objectif sur D850  ".
Correcteur orthographique énervant...

bballande

Citation de: gusdegus le Novembre 10, 2018, 08:10:34
Bonjour Bballande.
Tu dis que tu trouves la MAP de ton 105 DC pas très constante (  D'après ce que j'ai lu ).
Tu penses que c'est dû à ton exemplaire ou la technologie AFD (  Je pencherais plutôt pour ça ).
J'ai eu cet objectif qui m'émerveillait mais que j'ai revendu suite à un arrêt de la photographie.
Penses tu que la MAP peut ne pas être au RDV parfois (  Je l'avais sur Nikon D3, donc BF et FF étaient pas trop problématique pour ces 12 MPxls  ).
Tu me de conseillerais de rechercher cet objectif avec un D850 ?
Bien sûr que le 135 Art est très tentant mais à un autre prix  (  Quel que soit mon choix faudra que j'attende, beaucoup de dépenses en déménagement en ce moment  ), de plus je possède le 135 SamYang f/2 ( Donc manuel ) et le Nikon 105 Ais 2,5  (  Très bien mais aussi manuel ).
Je sais pas trop comment gérer mon parc optique (  Je pourrais rester avec et rien changer, surtout que je compte pas vendre le Nikon 105 Ais pour raisons de "  collectionnisme  ".
Mais le 135 Art me fait beaucoup saliver...
:'(

Hello :)

Alors, pour être honnête, j'ai constaté que mes AF-D, sont presque tous à côté de la plaque avec un ratio d'environ 1 photo sur 2 ( voire sur 3 dans les meilleurs cas ) avec mes boitiers, y compris le D700.

J'ignore si il s'agit d'un soucis de technologie .. Le seul qui soit vraiment au point est le 85 mm 1.4 AF-D qui est une perle.

Je ne te conseillerais pas nécessairement de prendre le 105 mm F2 DC dont la MAP m'a fait m'arracher les cheveux... Mais j'ignore si il s'agit de mon exemplaire ou bien d'une généralité.

Le 105 2.5 Ais a pour lui la construction et le rendu assez particulier et sympa. J'aime beaucoup les vieux AIS et d'ailleurs, je pense que je vais les garder quoi qu'il arrive; là aussi par " collectionite ".

Le 135 est une perle que j'ai trouvé à 750 euros en état neuf. J'ai trouvé le 105 F2 au même prix l'an dernier, et entre les deux, il n'ya pas d'hésitation possible.

J'aime le rendu du 105 F2, lorsqu'il est au point, ce qui arrive de façon assez aléatoire.

Si tu veux tout de même tenter le coup du 105 F2, je te conseille de pleinement l'essayer ( notamment à longues distances ) avant de l'acheter. Pourquoi ne pas le louer ?

:)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

Citation de: gusdegus le Novembre 10, 2018, 08:17:49
Lire :  "  Tu me DECONSEILLERAIS de rechercher cet objectif sur D850  ".
Correcteur orthographique énervant...

Au 105 F2, j'arrive tout de même à des choses sympas. Quand la map se fait correctement.

D700 : F2 : 1/1600 : iso 200



D810/4/700/600 Fuji X-H1

Shakelton

le 135 est vraiment très bien, en l'absence d'un véritable concurrent chez Nikon.... Sinon il faut basculer sur le 105 1.4,qui remplace à la fois le 85 et le 135...

Mais bon avec un 85 1.8 afs et un 135 sigma on est encore sous le prix du 105 1.4 afs.

J'aime beaucoup ce 135.





Shakelton


bballande

ce 135 est vraiment superlatif. Ici sur D810 à F3.5



crop


D810/4/700/600 Fuji X-H1

gusdegus

Bon, je l'écarte de mon futur achat sauf si disponible et testable dans mon pays ( Outre-Mer, pas évident la bonne affaire en occase ), et si les sous à ce moment là.

Par contre tu m'inquiètes, c'est si aléatoire que ça la réussite de la MAP ?

Une photo ratée sur 2, même sur 3 pour moi c'est pas du tout acceptable, de plus avec un D700 où les FF et BF étaient pas très handicapants.

Me rappelle pas d'une mise au point aussi problématique sur mon D3.

bballande

Citation de: gusdegus le Novembre 10, 2018, 15:25:56
Bon, je l'écarte de mon futur achat sauf si disponible et testable dans mon pays ( Outre-Mer, pas évident la bonne affaire en occase ), et si les sous à ce moment là.

Par contre tu m'inquiètes, c'est si aléatoire que ça la réussite de la MAP ?

Une photo ratée sur 2, même sur 3 pour moi c'est pas du tout acceptable, de plus avec un D700 où les FF et BF étaient pas très handicapants.

Me rappelle pas d'une mise au point aussi problématique sur mon D3.

Attention attention, c'est avec le 105 F2 AF-D DC que j'ai des soucis d'AF ( surtout à des distances au delà de 10 mètres ). Aucun soucis sur le Sigma 135 ( pour le moment ).

J'ignore si je vais le garder ( le 105 ), étant donné qu'il est : Beau, bien construit, qu'il a un look d'enfer, qu'il me permet de faire des photos superbes ( lorsqu'il est au point ), qu'il est rare ( ce qui est toujours parlant vis à vis d'un collectionneur comme moi ). Je trouve les AF-S moches et sans charme ( plastic fantastic ) même si ils sont globalement efficaces. Les Sigma Art ont une classe que j'adore et sont très efficaces.

Je te montre; j'avais ouvert un fil à ce sujet ( les soucis d'AF du 105 ).
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,280343.0.html

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

A titre de comparaison ( et pour le coup, mon 105 a bien fonctionné )

Portrait multiflash a F2 ( j'avais laissé l'ouverture grande justement pour pouvoir comparer )

D810 : 135 mm F1.8 Sigma : F2 : 1/160 : iso 100



D810 : 105 mm F2 AFD-DC Nikkor : F2 : 1/160 : iso 100



Mêmes paramètres de développement. Bien malin qui pourrait faire la différence, quand le 105 fonctionne bien, c'est une bête. Mais voilà, peut on se baser sur un objectif non fiable ?  Je note tout de même une teinte plus "froide" sur le sigma avec des gris qui tendent vers le bleu, là où le 105 F2 AFD-DC a une tendance à être plus chaud.

D810/4/700/600 Fuji X-H1

gusdegus

Oui, c'est bien le 105 DC qui me ferait envie, ( Le 135 Art aussi, mais le prix est chaud, tu as vraiment eu une bonne occase si j'ai bien compris ).

J'ai des photos de mon fils avec le 105 DC + Nikon D3, elles m'ont toujours époustouflé ( Mais je mets pas les photos de personnes ici, surtout mon gamin qui devait avoir 8 ans environ ).

Si jamais je tombe sur un 105 DC occasion abordable, je crois que je pourrais me laisser tenter si à l'essai il me va, le rendu j'en étais déjà fan, pourquoi je l'ai revendu ? J'ai eu une overdose de numérique ( Je suis resté longtemps en pellicule, Nikon F6 comme dernier boîtier ) et j'ai tout revendu sauf un 105 Pré Ai f/2,5 acheté à Paris pour fêter la réussite de l'opération de mon gamin à l'hôpital - Necker puis Montsouris - il avait 5 mois c'était Janvier 2002, donc cet objectif je le garde toute ma vie - même si j'ai acheté la version Ais ensuite.

Mais c'est vrai que tes photos au 135 Art sont belles.

Sinon pour le 105 DC tu te sers souvent du Défocus Control ? Moi j'avais pas exploré ça ( Il paraît que son prix élevé venait de la présence de cette fonction un peu ).

Je vais regarder ton fil avec intérêt sur les soucis de l'AF pour le 105.

J'ai vu une annonce sur LB d'un 105 à 450 euros mais pas moyen de le tester, et d'autres priorités en ce moment, mais en d'autres temps je l'aurais sûrement déjà acheté. Sauf qu'avec des mauvaises expériences, j'évite LB si j'ai pas essayé sur place ( Et encore plus Ebay ).

77mm

Le 105 DC je l'ai et je l'utilise sur D4 et d810, je n'ai pas ces soucis de variabilité et même si j'ai parfois des variations elles sont vraiment minimes, la photo demeure suffisamment nette.

Dans ce cas, il n'y a pas trop de différences, ayant le 105 DC et le 135 art j'ai l'impression que le rendu du DC est plus doux (transitions plus douces) tandis que le 135 art délivre une photo très propre, l'optique étant hyper corrigée.

Je ferai un comparo si j'ai le temps aussi !

bballande

j'ai réutilisé mon 105 récemment et il me semble plutôt fiable ( un coup sur 8 à 10 part en avant ou en arrière de plusieurs cm, sans raison explicable ), mais le sigma a lui aussi des ratés à ce qu'il semble ( D700 et D4, notamment ).

Toutefois, quels images il arrive à sortir !

D4 : F2.5 : 1/160 : iso 200

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

quand ça tape juste niveau AF, par contre, c'est vraiment redoutable.

D4 : 1/160 : 5000 iso : F1.8

D810/4/700/600 Fuji X-H1

will940

Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a testé ce Sigma 135mm ART avec un boitier Nikon Z7?

77mm

Luc Viatour a utilisé le 135 art dans un cadre professionnel sur le Z7. Son retour est lisible dans le fil consacré au Z7...

will940


77mm

Pour info, j'ai écrit un petit retour d'expérience à propos de ce 135mm Art, que j'utilise depuis juin 2017.

A prendre avec des pincettes évidemment car je ne prétends pas détenir la vérité absolue mais si cela peut aider les collègues photographes intéressés par l'optique mais indécis...  ;)

J'ai veillé à inclure des images variées et quelques crops 100% écran pour étayer mon propos.

https://gaetanlepage.myportfolio.com/sigma-135mm-f18-dg-art-1

Bonne soirée !

yorys

Citation de: 77mm le Janvier 21, 2019, 18:14:22
Pour info, j'ai écrit un petit retour d'expérience à propos de ce 135mm Art, que j'utilise depuis juin 2017.

A prendre avec des pincettes évidemment car je ne prétends pas détenir la vérité absolue mais si cela peut aider les collègues photographes intéressés par l'optique mais indécis...  ;)

J'ai veillé à inclure des images variées et quelques crops 100% écran pour étayer mon propos.

https://gaetanlepage.myportfolio.com/sigma-135mm-f18-dg-art-1

Bonne soirée !
Merci 77mm

Je suis prêt à parier (pas cher) que pour la comparaison 105/135 celle du haut est le 105 !
:angel:

Roland29

Citation de: 77mm le Janvier 21, 2019, 18:14:22
Pour info, j'ai écrit un petit retour d'expérience à propos de ce 135mm Art, que j'utilise depuis juin 2017.

A prendre avec des pincettes évidemment car je ne prétends pas détenir la vérité absolue mais si cela peut aider les collègues photographes intéressés par l'optique mais indécis...  ;)

J'ai veillé à inclure des images variées et quelques crops 100% écran pour étayer mon propos.

https://gaetanlepage.myportfolio.com/sigma-135mm-f18-dg-art-1

Bonne soirée !

Merci !
Très intéressant, d'autant que ces deux optiques m'intéressent...

(Juste pour info, dans la deuxième ligne après le titre « Le 135 f/1.8 Art comparé au 105 f/1.4 E Nikon », il y a une erreur : « le 135mm f1/1.4 Art ». C'est 1.8 évidemment et les lecteurs attentifs auront corrigé d'eux-même  ;) ).

77mm

#497
Citation de: yorys le Janvier 21, 2019, 20:05:40
Merci 77mm

Je suis prêt à parier (pas cher) que pour la comparaison 105/135 celle du haut est le 105 !
:angel:

De rien, c'est juste  ;)  ;D

Mais honnêtement je pense que c'est plus induit par les différences de cadrages car quand je sélectionne des zones bien précises à 100 % écran (je pense précisément aux cheveux flous côté droit sur la photo du haut et aux cheveux flous côté bas-gauche de la photo du dessous), les différences entre les deux optiques sont presque invisibles, comme sur le comparatif entre les deux crops de bokeh que j'ai posté en-dessous. Mais bon, je pense que le 105mm a effectivement un petit avantage (zones de transition plus douces).


77mm

Citation de: Roland29 le Janvier 21, 2019, 20:55:26
Merci !
Très intéressant, d'autant que ces deux optiques m'intéressent...

(Juste pour info, dans la deuxième ligne après le titre « Le 135 f/1.8 Art comparé au 105 f/1.4 E Nikon », il y a une erreur : « le 135mm f1/1.4 Art ». C'est 1.8 évidemment et les lecteurs attentifs auront corrigé d'eux-même  ;) ).

Mais de rien, c'est vraiment avec plaisir !  ;)

J'ai aussi longuement hésité et j'ai finalement opté pour le 135 Art car c'était la focale que je désirais le plus. Au final, je ne suis pas déçu, même si le 105 a sans doute un (très) léger avantage sur le bokeh. Lire la section consacrée au bokeh du test de camera labs du 135 art / 105 nikon pour se confronter à un comparatif rigoureux...

Merci de la remarque, je corrige de suite.

yorys

Citation de: 77mm le Janvier 21, 2019, 22:22:04
De rien, c'est juste  ;)  ;D

Mais honnêtement je pense que c'est plus induit par les différences de cadrages car quand je sélectionne des zones bien précises à 100 % écran (je pense précisément aux cheveux flous côté droit sur la photo du haut et aux cheveux flous côté bas-gauche de la photo du dessous), les différences entre les deux optiques sont presque invisibles, comme sur le comparatif entre les deux crops de bokeh que j'ai posté en-dessous. Mais bon, je pense que le 105mm a effectivement un petit avantage (zones de transition plus douces).

Ce qui m'a fait reconnaitre la "Nikon touch" c'est les subtilité dans les couleurs de la carnation des joues, une certaine douceur dans le rendu des yeux, et la beauté du bokeh, je trouve le 135mm beaucoup plus "tranché" et rendant un peu moins bien le modelé du visage, mais c'est vrai que c'est "ténu" !

J'avais prévu un budget pour le nouveau 40mm Nikon ce trimestre, mais je me demande de plus en plus si je ne vais pas le mettre plutôt dans ce 105 Nikon, le 135 Art restant exclu pour des raisons que j'ai déjà développées.
;)