ressusciter un sigma apo macro 300 f4

Démarré par jojo 74, Septembre 29, 2019, 16:17:29

« précédent - suivant »

jojo 74

Je veux faire part de mon expérience réussit pour ressusciter un Sigma apo macro 300mm F4 acheté du temps de l'argentique , qui déclenchait seulement à pleine ouverture sur les boitier numériques récents.

J'était comme tout les possesseurs de cet objectif un peu furieuse de voir que Sigma n'assurait plus aucune mise à jour pour le rendre compatible avec les numériques actuels.
Je me suis donc tournée vers le net et les bidouilles possibles ! et donc, je tombe sur une offre sur ebay qui propose une petite puce -un minuscule circuit imprimé- à venir greffer sur l objectif pour lui redonner vie !

je ne suis pas du tout bricoleuse et j'hésite donc à tenter cet achat. Je contact le vendeur pour plus de renseignement et il me dit d'aller voir son site qui présente un tuto pour faire le montage de la puce. Devant ce tuto (même si il est très bien fait) je me dit impossible pour moi de faire ça, alors je contact mon réparateur préféré et lui expose le problème.
Il est ok pour essayer le montage, tout en ne me garantissant pas la réussite évidement....

Alors je commande la pièce (livraison rapide sous enveloppe lambda), envoi mon objectif et la puce pour l'opération et ....ça marche !! plus de message d'erreur sur mon canon 6D ou mon 7D ! toutes les ouvertures de nouveau disponibles. Tout ça pour une centaines d'euros tout compris !

Bref si j'ai un conseil, faite le si votre vieux sigma 300 apo macro dort dans un placard depuis trop longtemps !

vulpes

voilà une info qui m'intéresse beaucoup  :D J'ai un Sigma 300 f/4 apo macro HSM qui stagne sur une étagère depuis mon passage de l'EOS50E au 40D... Je l'aimais bien cet objectif mais j'ai été obligé de passer au 300 Canon car Sigma refusait de mettre à jour la puce, même en payant !!!  ;D :'(

Je crois que c'était une des dernières séries produites. Peux-tu indiquer ton n° de série (premiers chiffres si tu ne veux pas le donner en entier) ?

tu as retrouvé tous les automatismes sur tes 2 APN ?

je ne sais pas s'il est autorisé de mettre un lien vers le site concerné mais peut-être peux-tu mettre qq mots clés ou infos pour retrouver le vendeur ?

merci
Impossible photographe....

jojo 74

Hello,
alors le numéro de série de mon 300 est 1000536 et oui, j'ai bien tous les automatismes sur mon 6D et mon 7D canon.

lien vers la puce sur Ebay : https://www.ebay.fr/itm/Rechip-Sigma-lens-Canon-Mount-Re-chip-Sigma-Chip-Error-99-Error-01-Re-chip/153448439835?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649 et l 'atelier qui m'a fait l'installation est sur  Laudun, photo ciné réparation; Ils sont très bien !

volià, j espère que tu as toutes les infos pour faire à ton tour ressuciter ton objectif !

vulpes

merci pour les infos. J'avais fini par trouver le vendeur mais je ne savais pas que Photo Ciné Réparation pouvait faire le montage. ;)
Impossible photographe....

jojo 74

J 'aimerais bien savoir si d'autres ont tenté la même expérience que moi , même avec un sigma 105 macro par ex.

Sharlem

Salut à tous. Je veux bien vous en débarasser pour peanuts de vos vieux APO Macro! On se met d'accord sur le prix avant de lire la suite? Non? Tant pis...Je viens de rechipper le mien, je ferai un tuto plus tard dans la section boitier Canon, DIY içi: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266661.0.html
Le résultat là avec des liens plus haut où j'ai commandé la puce : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,78044.50.html

vulpes

Citation de: Sharlem le Décembre 28, 2019, 09:48:30
Salut à tous. Je veux bien vous en débarasser pour peanuts de vos vieux APO Macro! On se met d'accord sur le prix avant de lire la suite? Non? Tant pis...Je viens de rechipper le mien, je ferai un tuto plus tard dans la section boitier Canon, DIY içi: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266661.0.html
Le résultat là avec des liens plus haut où j'ai commandé la puce : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,78044.50.html

...que je suivrai avec attention, je n'ai pas encore osé franchir le pas. Merci d'avance
Impossible photographe....

Sharlem

Non, c'est trop compliqué "vulpes",surtout ne franchit pas le pas! Je veux bien t'en débarrasser du 300 HSM :D

jojo 74

Franchement dommage Vulpes de ne pas tenter l'expérience, c'est que du bonheur de voir son objectif répondre comme par le passé ! et quelle économie vu le prix d'un 300 f4 neuf
Moi à ta place j'hésiterai pas, d'ailleurs l'intérêt que Sharlem voue à ce type d'objo en dis long non ?

Sharlem

Je viens juste de recevoir la nouvelle puce, je m'attaque à l'Apo macro dès que possible et je vous fait un ptit tuto ;)

loujadac

bonjour,suite a cet article,j'ai commandé la puce au canada puis fait effectuer la pose par photo ciné réparation, dépose du 300mm sigma F4 le matin et objectif rendu a 11H pour la somme de 100euros.super satisfait de récupérer mon 300mm opérationnel.

gemphoto

Petit HS: le Photo Ciné Réparation auquel vous faites référence c'est celui de Nantes ou de Laudun?

Je crois que j'ai eu de la chance car quand j'ai acheté mon 300 f4 Sigma à fait la mise à jour gratuitement et de puis il fonctionne sur tous les boitiers y compris le  5 D IV.

loujadac

bonjour,celui de laudun.rester confiné...

gemphoto

Merci, j'ai déjà profité de leur travail.Mais je vais essayer Nantes au cas ou il aurait un service immédiat, c'est plus près de chez moi.

jojo 74

On a plus de nouvelles de toi Sharlem...tu as réussis l'installation ? Le petit tuto ?
J'avoue que je réfléchis à ressusciter mon vieux 105 macro également ! mais du coup, cela sera t il faisable comme sur le 300 ? je m'interroge.

vulpes

Citation de: jojo 74 le Avril 02, 2020, 15:15:02
On a plus de nouvelles de toi Sharlem...tu as réussis l'installation ? Le petit tuto ?
J'avoue que je réfléchis à ressusciter mon vieux 105 macro également ! mais du coup, cela sera t il faisable comme sur le 300 ? je m'interroge.

Au cas où il ne repasserait pas, ce que tu cherches est peut-être là :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266661.msg7397732.html#msg7397732

Citation de: gemphoto le Mars 21, 2020, 21:47:02
Je crois que j'ai eu de la chance car quand j'ai acheté mon 300 f4 Sigma à fait la mise à jour gratuitement et de puis il fonctionne sur tous les boitiers y compris le  5 D IV.

je crois aussi.

Pour le mien, pourtant un des derniers produits je pense, Sigma avait refusé la MAJ de la puce même en payant. Il ne fonctionnait déjà plus sur Canon 40D alors les suivants...  ;D ::)
Impossible photographe....

Sharlem

Citation de: jojo 74 le Avril 02, 2020, 15:15:02
On a plus de nouvelles de toi Sharlem...tu as réussis l'installation ? Le petit tuto ?
J'avoue que je réfléchis à ressusciter mon vieux 105 macro également ! mais du coup, cela sera t il faisable comme sur le 300 ? je m'interroge.
Ha ben c'est la peine! Le tuto est fait depuis le 15 janvier! Allez, je remet le lien, page 4: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266661.75.html
Et merci Vulpes.

jojo 74

bravo à tout les bricoleurs qui se lancent dans l'aventure ! C'est quand même de sacrées économies en vu !
Pour ma part n'ayant ni équipement, ni courage, je m'en remet aux ateliers qui bossent bien et peut être que mon 105 macro reviendra un jour à la vie lui aussi.
Bonnes photos à tous et vivement le dé confinement !!!!

Sharlem

Franchement, pour le prix (avec modification payante ou pas), il sont pas mal ces Apo Macro: Canon 7D, 400mm Apo Macro, f8 en manuel (AF HS)
IMG_0111 by PHIL Sharlem, sur Flickr