Sigma 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM | Art

Démarré par Mistral75, Février 20, 2017, 16:24:28

« précédent - suivant »

Mistral75

Le Sigma 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM | Art sera très prochainement annoncé et présenté au salon CP+ qui s'ouvre ce jeudi à Yokohama.

Nokishita Camera nous en a fourni les premières photos hier :

http://www.nokishita-camera.com/2017/02/blog-post_19.html

On en déduit quelques caractéristiques :

- diamètre de filtre : 82 mm
- le zoom s'allonge entre 24 et 70 mm.

Mistral75

Digital Camera Info y est également allé de ses photos (certaines communes, d'autres différentes) :

http://digicame-info.com/2017/02/post-891.html

Mistral75

Nokishita Camera nous montre également l'objectif muni de son pare-soleil et monté sur un Sigma SD Quattro H (un mirrorless APS-H en monture Sigma SA, donc à tirage de reflex).

On y voit l'extension du fût interne à 70 mm.

Mistral75

Même si l'objectif ne sera disponible ni en monture Sony A, ni en monture Sony E (mais il pourra être adapté avec la bague Sigma MC-11), Sony Alpha Rumors nous fournit deux vues supplémentaires.

(SR5) New leaked images of the Sigma lenses. Sigma FE news soon! - sonyalpharumors

La première présente une vue en plongée de l'objectif muni de son pare-soleil et monté sur un Sigma SD Quattro H.

Ayoul

Contrairement à la tradition Sigma de ces dernières années avec la série Art, je trouve que ce 24-70 n'a pas l'air très massif...

Mistral75

La seconde, en vue de dessus, permet de voir l'objectif (muni de son pare-soleil) en position 70 mm.

Mistral75

Citation de: Ayoul le Février 20, 2017, 16:57:09
Contrairement à la tradition Sigma de ces dernières années avec la série Art, je trouve que ce 24-70 n'a pas l'air très massif...

Oui, il semble vraiment compact, court surtout : environ 86 mm de diamètre maximal (hors protubérance de bouton) x 105 mm de long. C'était déjà le cas de la version actuelle : 88,6 x 94,7.

Le Canon fait 88,5 x 113, le Nikkor G 83 x 133, le Nikkor E 88 x 154,5, le Sony Zeiss 83 x 111 et le Tamron 88,2 x 116,9.

Ayoul

Si les performances et le prix Sigma sont au rendez-vous, ça pourrait m'intéresser pour remplacer mon vieillissant 24-70 G Nikon...

cladau24

...et éviter les surprises du nouveau NIKON VR
croisons les doigts en espérant ne pas avoir à faire xxxxx  photos de calage avec le dock.
Sigma y travaille déjà depuis longtemps et ils savent que si il est bon (et supérieur au TAMRON), ce sera un succé assuré.
Voir aussi le prix. Nous de devrions pas tarder à en savoir un peu plus.

Un Deux Trois!

Je suis septique...

Il me semble que SIGMA expliquait l'embonpoint de ses derniers objectifs en disant que c'est la seule solution pour obtenir une optique très performante même sur du 50Mpx (et on voit comme ils ont raison avec leur dernier  85mm ART),

et là ils nous présentent le plus petit 24-70 2,8 du marché en plus avec stabilisateur... ??? ??? ???
bain alors!

Ayoul

Effectivement, c'est presque suspect. S'ils nous rebadgent leur ancien 24-70 avec un nouvel AF + stab faut avouer que ça serait un sacré fail par rapport au reste de la gamme, parce qu'optiquement pour l'avoir brièvement utilisé c'était vraiment pas ça...

Mais bon, les rumeurs parlent d'un 24-70 sigma depuis très longtemps donc ils doivent bosser dessus depuis (encore plus) longtemps, donc j'espère que ce sera un objectif sympa...

Mistral75

Annoncé :

Sigma 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM Art : l'ère de la stabilisation

Sigma announces 14mm F1.8, 24-70mm F2.8 and 135mm F1.8 Art lenses - Digital Photography Review

- 19 lentilles en 14 groupes
- distance minimale de mise au point : 37 cm
- rapport de reproduction maximal : 1:4,8 (0,21x)
- joint d'étanchéité sur la baïonnette
- 88 mm de diamètre maximal x 107,6 mm de long.

Olivier-J

Il n'y a pas le poids? Parce que le 14 et le 135, ce sont des poids lourds! Respectivement 1170 et 1130g...

cgleroy


Mistral75

Citation de: Olivier-J le Février 21, 2017, 08:44:21
Il n'y a pas le poids? Parce que le 14 et le 135, ce sont des poids lourds! Respectivement 1170 et 1130g...

Non :

"Weight    TBD"

TBE = To Be Determined.

Mistral75

#15
La page officielle consacrée à l'objectif :

http://www.sigma-global.com/en/lenses/cas/product/art/a_24_70_28/

La coupe optique. Quatre lentilles asphériques et trois en verre à super faible dispersion SLD.

Mistral75

Les courbes MTF tenant compte de l'effet de la diffraction (celles postées par cgleroy sont géométriques, hors prise en compte de la diffraction, mais le résultat est assez proche car l'impact de la diffraction à f/2,8 est faible).

cladau24


Mistral75

Citation de: cladau24 le Février 21, 2017, 09:55:16
Que devons nous en conclure ? merci

Que l'objectif est très piqué à pleine ouverture jusqu'à la zone des tiers avec une petite baisse au-delà. Que l'astigmatisme reste mesuré. Sue els résultats aux deux extrémités de la gamme de focale sont proches -on peut supposer qu'ils seront encore meilleurs vers 35 - 50 mm.

Comment lire ces courbes :

- plus elles sont proches de l'horizontale supérieure, mieux c'est ;
- plus la courbe en traits pointillés (sagittale) est proche de celle en traits pleins (radiale), moindre est l'astigmatisme.

Verso92


spinup

Citation de: Verso92 le Février 21, 2017, 10:24:11
Ou To Be Defined...  ;-)
To Be Dealt with est surement plus parlant vu la tendance.  ;)

cgleroy

Ses courbes MTF sont meilleures que les courbes du Tamron 24-70/2.8 VC? Je ne sais pas...


yorys

#22
Citation de: cgleroy le Février 21, 2017, 12:37:50
Ses courbes MTF sont meilleures que les courbes du Tamron 24-70/2.8 VC? Je ne sais pas...



Clairement, non, par contre sa construction métal et joint d'étanchéité sera certainement un argument. Reste à savoir son prix, le Tamron pouvant se trouver en promo (légale) à moins de 700€...

Enfin, on est apparemment quand même loin du bijou qu'on attendait d'eux pour ridiculiser le nouveau 24-70 Nikon, voire le Canon...

>:(

Mistral75

#23
Citation de: yorys le Février 21, 2017, 13:20:27
(...)

on est apparemment quand même loin du bijou qu'on attendait d'eux pour ridiculiser le nouveau 24-70 Nikon, voire le Canon...

>:(

On n'est pas très loin non plus des MTF des Nikkor, avec toutes les précautions qui s'imposent quant à l'exploitation de courbes calculées par des constructeurs différents.

A gauche l'AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8G ED, à droite l'AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR

A 24 mm :
   

A 70 mm :
   

Ayoul

Ce ne sera peut-être pas le 24-70 tueur attendu, mais avec une stab, un AF rapide et fiable, que le modèle ne souffre pas de dispersion, et qu'il est effectivement bien protégé, ça peut être un beau succès si le prix reste contenu.

Mais effectivement, pour une série "Art", j'attendais plus un machin de 2 kilos, 20 cm et avec des MTF qui pètent le plafond.