Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG OS HSM | Contemporary

Démarré par Mistral75, Février 20, 2017, 16:27:40

« précédent - suivant »

suliaçais


touefois, je vais verifier s'il n'y aurait pas un petit BF  sur les clichés du combo 300PF4 + TC.....qui ne m'était jamais apparu sur le terrain....

PiMouss

Et l'AF, tu as eu l'occasion de le tester ? Sur quelque chose qui bouge plus qu'une bouteille, je veux dire...

suliaçais

  non, pas vraiment....je vais au marais la semaine prochaine....ce sera l'heure de vérité......!!!!! j'avoue que je ne suis pas serein....ça serait trop beau !!!
s'il avait les qualités du nikon 200/500, ça serait TOPISSIME.....pour tous ceux qui ne peuvent envisager un fixe d'anthologie.....!

fabrice1030

#103
Citation de: suliaçais le Mai 01, 2017, 23:14:31
c'est ça.....j'avoue que je ne m'attendais pas à cette différence mais finalement logique.....les convertisseurs dégradent la qualité..... ;) mais j'ai refait plusieurs fois les essais.....

je n'ai pas eu le temps de faire le test vs le 200/500, mais je le fais dès que possible.... ;)

Certes les TC dégradent la qualité mais on pourrait attendre mieux d'un fixe à 2.000 € vs un zoom < 1.000 € même avec un TC  ::)
Difficile de juger sur aussi peu de photos mais il pour l'instant je préfère le bokeh du combo 300x1.4 plutôt que celui du zoom bien que ce dernier semble tout de même très honorable.
Bon shooting au marais en tout cas  ;)
Fabrice

suliaçais


Racoon63

Pour l'avoir essayé chez un revendeur, j'avoue ne pas avoir été convaincu par cet objectif. Il faut dire aussi que le modèle que l'on m'a prêté avait un back focus impressionnant !
Ce qui dans le fond n'est pas si grave car on peut remédier à cela grâce à la console de Sigma, le dock USB. Mais en une heure on n'a pas le temps de se consacrer au réglage fin de l'AF.
Mais quand même !  Mon Nikon 200/500 f:5,6 VR lui a fonctionné dès le premier jour sans ajustement fin de l'AF ...
Idem pour mon Tamron 70/200 f:2,8 G2.
Maintenant, au risque de me faire traiter de troll, je ne partage pas moi non plus l'enthousiasme de certains sur cette optique.
On va donc attendre un peu les tests sur les magazines les plus sérieux du moment ... et que les modèles soumis à la vente soient un peu plus ... finalisés !

PS : Peut-on avoir en lien wetransfer des fichiers Raws s'il vous plaît ?

suliaçais

  comme je l'ai dit, la correction du FF n'a nécessité que +5  sur mon boitier car je n'ai pas encore pris le dock......mais sur le plan de la qualité optique pure, sincèrement je m'étonne des réserves que vous émettez....explicables évidemment sur un exemplaire défectueux essayé pendant 1 heure dans un magasin.........je comprends, car cela m'est arrivé 2 fois de suite sur des 16/85 NIKON.....mais dans ce cas, jamais je n'ai pas émis l'hypothèse d'une production défectueuse.....ou non aboutie.....et j'ai eu raison de ne pas généraliser parce-que de nombreux nikonistes en sont très satisfaits......
Ceci dit, on est loin évidemment du choc des images au 200 f2.....mais pour un télé-zoom aussi maniable et de ce prix....là, j'avoue ne pas bien comprendre vos motivations....mais ce n'est pas important.....par contre reste l'autofocus sur des sujets très mobiles.....et c'est  là, pour moi, que se situe la véritable interrogation...et l'éventuel écueuil..!.à quoi me servira une belle qualité optique si le point est aléatoire ????

suliaçais

Citation de: Racoon63 le Mai 02, 2017, 15:58:01
Pour l'avoir essayé chez un revendeur, j'avoue ne pas avoir été convaincu par cet objectif. Il faut dire aussi que le modèle que l'on m'a prêté avait un back focus impressionnant !
Ce qui dans le fond n'est pas si grave car on peut remédier à cela grâce à la console de Sigma, le dock USB. Mais en une heure on n'a pas le temps de se consacrer au réglage fin de l'AF.
Mais quand même !  Mon Nikon 200/500 f:5,6 VR lui a fonctionné dès le premier jour sans ajustement fin de l'AF ...
Idem pour mon Tamron 70/200 f:2,8 G2.
Maintenant, au risque de me faire traiter de troll, je ne partage pas moi non plus l'enthousiasme de certains sur cette optique.
On va donc attendre un peu les tests sur les magazines les plus sérieux du moment ... et que les modèles soumis à la vente soient un peu plus ... finalisés !

PS : Peut-on avoir en lien wetransfer des fichiers Raws s'il vous plaît ?
vous êtes 2 à douter sur des centaines de visions....c'est sûr, c'est impressionnant ! surtout que les arguments sont flous sinon peu convaincants.....

PiMouss

Citation de: suliaçais le Mai 02, 2017, 20:10:04
vous êtes 2 à douter sur des centaines de visions....c'est sûr, c'est impressionnant ! surtout que les arguments sont flous sinon peu convaincants.....

Ben non, les "centaines de visions", je ne sais pas d'où elles viennent...la plupart ne disposant pas de l'objectif et en l'absence de test, on ne peut que douter. Toi même tu doutes de l'efficacité de l'AF. Quelques photos, compressées pour passer sur le forum, ne suffisent pas pour lever le doute (surtout si on exclut celles prises au travers d'une vitre...). Les photos fournies par Sigma ne permettent pas de juger des performances de l'optique. Et puis, dans mon cas, il faudra voir ce que ça donne en FF...et en Canon, vu les retours plutôt nuancés sur d'autres objectifs Sigma quant à la précision de l'AF.

Bref, il est trop tôt pour se forger un avis définitif, mais ça n'empêche pas d'espérer une bonne nouvelle... ;)


suliaçais


  Moi, je ne doute pas de la qualité optique et c'est de ccela qu'il est question puisque je n'ai pu encore tester l'autofocus....mébon......attendons donc les tests officiels.....décidément JMS en parlant de mode teasing se doutait de certaines réactions..... ;D

fabrice1030

Au vu des derniers objectifs Sigma -y compris dans la gamme Contemporary- une qualité optique simplement "bonne" à 400 mm constituerait une surprise et une déception. Etant donné le prix, ça peut être sur l'AF qu'a été réalisé des économies, donc je partage "l'inquiétude" de suliaçais sur ce point. Après, tout est relatif : l'AF du 150-600 C est très bon, mais un peu limite sur les oiseaux en vol (par exemple) car justement c'est un domaine "extrême" pour un AF. Ça reste un objectif tout à fait recommandable. Il en sera peut-être de même pour le 100-400 ? Et sinon, dans le meilleur des cas, ce sera une petite bombe  ;D
Fabrice

PiMouss

Citation de: suliaçais le Mai 02, 2017, 23:17:49
  Moi, je ne doute pas de la qualité optique et c'est de ccela qu'il est question puisque je n'ai pu encore tester l'autofocus....mébon......attendons donc les tests officiels.....décidément JMS en parlant de mode teasing se doutait de certaines réactions..... ;D

ok. Disons que pour l'instant, il semble bon pour la photo de bouteille.  ;D

Après, tout dépend du niveau d'exigence...

Racoon63

Je ne répondrai pas aux petites piques mais je remercierai plutôt Suliaçais pour les exemples mis à notre disposition.
Bien que j'aurai préféré quelques Raws en lien wetranfer ... mais bon  ;D

PiMouss

Citation de: fabrice1030 le Mai 03, 2017, 00:29:36
Au vu des derniers objectifs Sigma -y compris dans la gamme Contemporary- une qualité optique simplement "bonne" à 400 mm constituerait une surprise et une déception.

Pourquoi ? Ce n'est pas si simple pour un zoom de ce type d'être excellent en fond de range. Le 100-400 II de Canon y parvient, mais à quel prix ? Et encore, il ne faut pas le comparer à un 400mm f/2.8, sinon, il devient simplement "bon". Bref, comme je le disais, tout est une question de niveau d'exigence... et de point de comparaison.

JMS

Citation de: suliaçais le Mai 01, 2017, 16:17:05
  STP  JMS, pourrais-tu me conseiller un reglage d'autofocus D500 + 100/400 pour mes oiseaux ??? combien choisirais-tu de collimateurs en suivi constant ?

  merci ;)

Mode groupe, que tu peux faire bouger dans le viseur pour ne pas être "dans la pastille"...

JMS

Citation de: PiMouss le Mai 03, 2017, 10:01:08
Ce n'est pas si simple pour un zoom de ce type d'être excellent en fond de range.


...et pourtant.  ;)

PiMouss


suliaçais

Citation de: Racoon63 le Mai 03, 2017, 09:39:05
Je ne répondrai pas aux petites piques mais je remercierai plutôt Suliaçais pour les exemples mis à notre disposition.
Bien que j'aurai préféré quelques Raws en lien wetranfer ... mais bon  ;D

Je t'enverrai des raws significatifs d'oiseaux la semaine prochaine par we transfer que j'utilise habituellement avec mon Éditrice ....en espérant ne pas etre déçu par l'autofocus..... ;)

suliaçais

Citation de: JMS le Mai 03, 2017, 10:02:23
Mode groupe, que tu peux faire bouger dans le viseur pour ne pas être "dans la pastille"...

merci JMS  ;) vivement tes tests......

fabrice1030

Citation de: PiMouss le Mai 03, 2017, 10:01:08
Ce n'est pas si simple pour un zoom de ce type d'être excellent en fond de range.

C'est de moins en moins vrai, surtout en 24x36. Le 100-400 Canon est très cher mais n'oublions pas que Sigma a choisi une ouverture f/6,3 ce qui lui simplifie tout de même les choses tout en pouvant proposer un prix compétitif (et j'imagine que la marge financière sur le Canon est bien plus large que sur le Sigma !).
Les 150-600 s'essouflent légèrement en bout de range mais on a tout de même changé d'époque par rapport au 150-500 pour lequel la perte en bout de range était bien plus importante ! A tel point que le  -pourtant  pas si vieux- 80-400 Nikon paraît aujourd'hui un peu dépassé en terme de rapport qualité/prix : je pense que le nouveau 100-400 Sigma va l'achever. Même si le Nikon restait légèrement meilleur à 400 mm (ce dont je doute fort), la différence de prix jouera en faveur du Sigma. Très bonne nouvelle pour nos comptes en banque  ;) Le 200-500 Nikon montre aussi que l'on peut rester performant en bout de range et son prix est resté doux grâce à la saine concurrence de Tamron et Sigma sur ce créneau !
Fabrice

PiMouss

Citation de: fabrice1030 le Mai 03, 2017, 10:36:28
C'est de moins en moins vrai, surtout en 24x36. Le 100-400 Canon est très cher mais n'oublions pas que Sigma a choisi une ouverture f/6,3 ce qui lui simplifie tout de même les choses tout en pouvant proposer un prix compétitif (et j'imagine que la marge financière sur le Canon est bien plus large que sur le Sigma !).
Les 150-600 s'essouflent légèrement en bout de range mais on a tout de même changé d'époque par rapport au 150-500 pour lequel la perte en bout de range était bien plus importante ! A tel point que le  -pourtant  pas si vieux- 80-400 Nikon paraît aujourd'hui un peu dépassé en terme de rapport qualité/prix : je pense que le nouveau 100-400 Sigma va l'achever. Même si le Nikon restait légèrement meilleur à 400 mm (ce dont je doute fort), la différence de prix jouera en faveur du Sigma. Très bonne nouvelle pour nos comptes en banque  ;) Le 200-500 Nikon montre aussi que l'on peut rester performant en bout de range et son prix est resté doux grâce à la saine concurrence de Tamron et Sigma sur ce créneau !

mais j'espère vraiment qu'il sera excellent, ce serait une très bonne nouvelle...et pas que pour nos comptes en banque  ;)

suliaçais

Citation de: fabrice1030 le Mai 03, 2017, 10:36:28
C'est de moins en moins vrai, surtout en 24x36. Le 100-400 Canon est très cher mais n'oublions pas que Sigma a choisi une ouverture f/6,3 ce qui lui simplifie tout de même les choses tout en pouvant proposer un prix compétitif (et j'imagine que la marge financière sur le Canon est bien plus large que sur le Sigma !).
Les 150-600 s'essouflent légèrement en bout de range mais on a tout de même changé d'époque par rapport au 150-500 pour lequel la perte en bout de range était bien plus importante ! A tel point que le  -pourtant  pas si vieux- 80-400 Nikon paraît aujourd'hui un peu dépassé en terme de rapport qualité/prix : je pense que le nouveau 100-400 Sigma va l'achever. Même si le Nikon restait légèrement meilleur à 400 mm (ce dont je doute fort), la différence de prix jouera en faveur du Sigma. Très bonne nouvelle pour nos comptes en banque  ;) Le 200-500 Nikon montre aussi que l'on peut rester performant en bout de range et son prix est resté doux grâce à la saine concurrence de Tamron et Sigma sur ce créneau !

100% d'accord avec cette analyse....

JMS

Citation de: PiMouss le Mai 03, 2017, 10:13:37
Tu l'as testé ?  :D

Jamais je ne parle d'un objectif que je n'ai pas testé...mais je publie beaucoup moins de tests que CI, donc je prédis que le test de ce dernier sortira avant le mien  ;) En tout cas j'ai été bluffé par le piqué, moins par certains détails ergonomiques faciles à deviner en prenant en main en magasin !

PiMouss

Citation de: JMS le Mai 03, 2017, 13:20:33
Jamais je ne parle d'un objectif que je n'ai pas testé...mais je publie beaucoup moins de tests que CI, donc je prédis que le test de ce dernier sortira avant le mien  ;) En tout cas j'ai été bluffé par le piqué, moins par certains détails ergonomiques faciles à deviner en prenant en main en magasin !

Bon, pour un usage occasionnel comme le mien, les détails ergonomiques auront sans doute moins d'importance tant que la qualité optique est au rendez-vous. Et puis, moins de 900€ et moins de 1200g, ça aidera à oublier les détails  ;)

Juste une question encore : et l'AF ?

tamalou

merci JMS pour l'indice donné sur le piqué car je l'ai commandé, surement trop vite, suite au test de la bouteille.
Pour moi vos tests sont ma référence pour leur sérieux.