Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG OS HSM | Contemporary

Démarré par Mistral75, Février 20, 2017, 16:27:40

« précédent - suivant »

PiMouss

Citation de: tamalou le Mai 14, 2017, 12:53:22
https://www.cameralabs.com/sigma-100-400mm-f5-6-3-os-review/
lien en anglais du test du sigma 100-400 que je me suis passé dans google traduct sans problème
pour ceux que cela intéresse

là, on commence à mieux percevoir le potentiel... intéressant, merci  ;)

PhotoFauneFlore83

Merci pour toutes ces informations. Il y a tout de même de gros points noirs selon Cameralabs : pas de collier de pied (donc inutilisable sur trépied), pas de stabilisation à 1/100e s pour une optique ouvrant à 6.3. Dès que la lumière décline, adios. Ça fait perdre beaucoup d'intérêt pour cette optique. Utilisant Canon, je serais tenté de m'orienter vers un 400 f 5.6 fixe ou un 100-400 d'occasion.
Je croppe donc je suis.

PiMouss

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 14, 2017, 15:12:06
Merci pour toutes ces informations. Il y a tout de même de gros points noirs selon Cameralabs : pas de collier de pied (donc inutilisable sur trépied), pas de stabilisation à 1/100e s pour une optique ouvrant à 6.3. Dès que la lumière décline, adios. Ça fait perdre beaucoup d'intérêt pour cette optique. Utilisant Canon, je serais tenté de m'orienter vers un 400 f 5.6 fixe ou un 100-400 d'occasion.

le 400 f/5.6 est à peine plus lumineux, n'a pas de stab, est plus encombrant et coûte plus cher... mais on peut effectivement le monter sur trépied.
le 100-400 v1 n'est pas extraordinaire à fond de range...bonne chance pour trouver un 100-400 v2 en occase.

Je suis chez Canon également, mais n'ayant besoin de focales de plus de 200 mm qu'occasionnellement, le Sigma pourrait être une piste. Reste qu'il y a quand même régulièrement des retours négatifs du fonctionnement de l'AF de certains objectifs Sigma montés sur des boîtiers Canon. Bref, je vais attendre quelques mois avant de décider...

suliaçais

quelques clichés de vendredi soir......recadrés....

suliaçais


suliaçais

  suite....crop 100%....à fond de zoom....

suliaçais


  bon, allez, je vous en mets une autre.....avocette élégante.....

suliaçais


  pour changer....un sujet à poil !!!!    crop 100%   avec un  leger front focus !!!

tamalou

non pas léger, mais je pense que la mise au point n'est pas faite sur la tête de lapin.
QUESTION : dans ta PDV est ce que tu utilises 1 seul collimateur ?

suliaçais

  au final, après cette courte (trop) utilisation de terrain, je dirais :
 
 -que l'absence de poignée n'est pas gênante car la légèreté de l'engin n'en nécessite pas.....
 -que la stab qui peut apparaître en retrait dans le viseur par rapport aux optiques nikon ne m'a pas déçu.....quand c'est flou, c'est de ma faute ! et je
        rappelle aux nouveaux venus que je n'ai que ma main droite valide.....donc que je suis beaucoup moins stable qu'avant !!!!

ma conclusion est : -il est plus léger que le 80/400 v2 nikon que j'ai possédé et pour moi, pas moins qualitatif tout en étant beaucoup moins cher...
                             -il est beaucoup plus léger que le 200/500 nikon et et que les 150/600.....et beaucoup moins cher.....

donc, aucun regret, même si on peut rêver d'une ouverture 5,6.....sans augmentation de poids bien sûr !   non....un regret : pour les zozios non empaillés, 400mm, c'est un peu court !

tamalou

désolé je ne savais pas et merci pour tes retours

suliaçais

Citation de: tamalou le Mai 14, 2017, 16:55:20
non pas léger, mais je pense que la mise au point n'est pas faite sur la tête de lapin.
QUESTION : dans ta PDV est ce que tu utilises 1 seul collimateur ?
un seul collimateur...mais mode groupé pour les oiseaux....il y a peut-être un décalage entre l'image du collim dans le viseur et son emplacement réel ???......

suliaçais


  mais c'est peut-etre moi qui n'ai pas assez fait attention à l'emplacement du collimateur sur la feuille....... ;)

suliaçais

Citation de: fabrice1030 le Mai 14, 2017, 11:28:29
Merci François ! C'est beaucoup mieux sur celle-ci ! Sur la première série, la lumière est plus que mauvaise : on dirait qu'il fait nuit  :'(
La météo n'est vraiment pas terrible en ce moment  :-\
Pour l'AF, vas-tu le tester sur un D7200 (si tu as encore ce boîtier) ?
Utilisation sur monopode ou autre support ? Un retour sur la stab' sera le bienvenu  ;)


je n'ai plus le 7200....

je me sers de temps en temps d'un monopode carbon Benro, surtout pour le 200/500....mais pour quelqu'un qui a ses deux mains valides, aucun problème....je me sers aussi à l'occasion de bean-bags......mais le trépied avec rotule pendulaire, j'ai oublié depuis mon hémiplégie.....trop long à mettre en oeuvre et je ne pratique pas l'affût.....parce qu'en général, ils sont difficiles d'accès pour moi.....sauf si un  jour Omar Sy m'offrait ses services !!!!!! :D

bopixel

En tous cas merci à toi d'avoir essayé de nous apporter des infos complémentaires sur le terrain, il est tout-à-fait évident qu'avec une seule main la difficulté ne doit pas être simple à surmonter !
Maintenant on peut toujours lancer une pétition contre Omar Sy en précisant qu'il n'y a pas que François Cluzet qui a besoin d'aide...!!!  :D :D :D

polohc

Citation de: tamalou le Mai 14, 2017, 12:53:22
https://www.cameralabs.com/sigma-100-400mm-f5-6-3-os-review/
lien en anglais du test du sigma 100-400 que je me suis passé dans google traduct sans problème
pour ceux que cela intéresse

Intéressant ce premier test, merci tamalou ;)

Je m'attendais à mieux à 400mm, mon boitier étant un Sony A7RM2, j'attends un test du FE 100-400 GM... mais à + 2000 €, il faudrait qu'il soit nettement meilleur à 400mm !
Il est plus tard que tu penses

suliaçais


je pense que malgré un prix beaucoup plus élevé, les concurrents ne feront pas beaucoup mieux !  je suis convaincu que pour avoir un saut qualitatif réel, il faut passer aux fixes qui eux, permettent de supporter un convertisseur de focale sans trop de pertes et atteindre des focales qui font la différence......Au cours de la semaine dernière, j'étais très loin des oiseaux.....les sternes à 20 METRES et l'avocette à 30 m.....alors il faut beaucoup cropper et on atteint les limites exploitables malgré l'apsc qui transforme le 400 en 600 mm......

Il n'y a pas de mystère....pour faire des clichés qui sortent du lot, il faut se rapprocher des oiseaux......en affût fixe ou flottant.....et je suis convaincu que ce zoom 100/400, malgré ses limites, est suffisamment performant pour permettre des clichés de toute beauté en format expo A2 voire plus !

L'autre solution est d'aller dans des contrées où les oiseaux de toute beauté ne sont pas farouches....ex l'ile Maurice ou la Réunion ou la Thailande.....entre autres.....

PhotoFauneFlore83

Pas d'essai en photo proxi (Papillons, Libellules) ? Un point positif de ce zoom est le grandissement de 0,26 si je ne me trompe. Ce serait intéressant de voir les résultats avec ce genre de photos.
Je croppe donc je suis.

Mistral75


suliaçais


  un cliché à fond de zoom qui ne vaut rien sauf la poubelle, mais qui montre tout de meme que l'autofocus fonctionne sur un sujet qui bouge.....

  CROP 100%

suliaçais


  une autre que je trouve plaisante esthetiquement...mais hélas, c'est un crop 100% donc non exposable.....

suliaçais

  celle-ci par contre, le sera.....car le nef est de toute beauté.....


suliaçais


je suis entièrement d'accord avec les conclusions de ce test......le rapport qualité/prix est exceptionnel...... :D

fabrice1030

Citation de: suliaçais le Mai 14, 2017, 18:40:49
je n'ai plus le 7200....

je me sers de temps en temps d'un monopode carbon Benro, surtout pour le 200/500....mais pour quelqu'un qui a ses deux mains valides, aucun problème....je me sers aussi à l'occasion de bean-bags......mais le trépied avec rotule pendulaire, j'ai oublié depuis mon hémiplégie.....trop long à mettre en oeuvre et je ne pratique pas l'affût.....parce qu'en général, ils sont difficiles d'accès pour moi.....sauf si un  jour Omar Sy m'offrait ses services !!!!!! :D
Merci pour ces infos !
Au final, si tu devais choisir entre le Nikon 300 f4 + TC14 etc et ce Sigma ???
Le premier est plus léger et me semble un poil meilleur (?). Mais le second est un zoom et est nettement moins cher...
Entièrement d'accord pour dire que 400 mm c'est encore trop court pour les piafs.
Fabrice