Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG OS HSM | Contemporary

Démarré par Mistral75, Février 20, 2017, 16:27:40

« précédent - suivant »

Xylopicron

Citation de: suliaçais le Mai 15, 2017, 13:38:05
L'autre solution est d'aller dans des contrées où les oiseaux de toute beauté ne sont pas farouches....ex l'ile Maurice ou la Réunion ou la Thailande.....entre autres.....

A part 2 ou 3 exceptions, les oiseaux sont farouches aussi chez nous à la Réunion et les insectes aussi  :)

suliaçais

#201
Le fixe est excellent......mais c'est un fixe....et pour arriver a une focale utile, il faut un tc.....
Si je devais etablir un choix, je dirais :
- meilleur choix : 200/500
-2°choix: : 100/400
-enfin : 300pf4

Mais si j'avais mes deux mains, je choisirais : 150/600 S, pour l'allonge et la qualite de construction et optique ( hein Altho)......le 100/400 pour la portabilite et une qualite optique suffisante..... (je pense que les tests officiels montreront qu'il constitue un compromis reussi !

suliaçais

Citation de: Xylopicron le Mai 18, 2017, 09:20:20
A part 2 ou 3 exceptions, les oiseaux sont farouches aussi chez nous à la Réunion et les insectes aussi  :)


je n'ai que l'expérience de Maurice.....mais là.....impressionnant !

suliaçais

   à fond de range sur apsc....avocettes élégantes....à une trentaine de mètres.....(trop loin....)

suliaçais


  elles fouillent la vase avec leur bec recourbé.....crop 50%....

suliaçais

  crop 50%   je précise....aucun post-traitement ni avant ni après la compression-développement du nef......

suliaçais


  bon, j'aimerais bien qu'un autre possesseur de 100/400 prenne le relais.... :D

mes prochains posts seront le test comparatif entre le 200/500 NIKON  et le 100/400.....

suliaçais


UN Crop 56% d'un sterne en vol à 25m environ......

suliaçais


  une dernière crop 100%

lbonsens

#209
Citation de: suliaçais le Mai 18, 2017, 11:34:37
  bon, j'aimerais bien qu'un autre possesseur de 100/400 prenne le relais.... :D

mes prochains posts seront le test comparatif entre le 200/500 NIKON  et le 100/400.....
Bonjour,
Tout fraîchement inscrit, et ayant pu tester l'objectif sur le couple MC-11 & A7-2 dans le but de comparer et donner un peu d'allonge aux 70-300G & Laea3 ; je vous livre "mes" impressions :

Le ressenti :
C’est bien plus gros qu’un 70-300 G avec la laea3 et plus bien lourd. Ces derniers paraissent presque légers par rapport au montage Sigma. Ca reste néanmoins acceptable, et tout à fait utilisable malgré l’absence de collier.

L’autofocus : on reste loin du monde des meilleurs reflex, mais ça reste tout à fait utilisable et le suivi semble par contre très bon. A titre de comparaison, l’accroche est très fiable, et plus rapide que le 70-300+bague.

Le stabilisateur : avec celui de l'A7-2 --> 1/60 à 400mm tout à fait possible.

La qualité d’image maintenant sur une base 24mp en FF
J'ai surtout testé les positions 300 (pour comparer avec le 70-300) et bien entendu 400.

A 300mm : C'est très bon (voir excellent !) du centre jusqu'aux bords (en FF) ; dès la pleine ouverture (5.6). C'est du niveau du 70-300 fermé à 8 voir 11.

A 400mm : c'est à mon avis pleinement exploitable, même à pleine ouverture.
Un exemple : image complète, passée dans Lightroom sans réglage particulier.


Et un crop 100% au centre...


Ce n'était qu'un prêt, très concluant en ce qui me concerne , et je crois que je vais franchir de pas.

polohc

lbonsens, merci pour ce partage :)
En quelle monture était-il, Canon ou Sigma ?
J'ai vu, il y a quelques temps que la monture SA utilisait mieux les fonctions de l'objectif que la EF (notamment l'AF-C) mais je ne retrouve plus le lien :(
Je l'envisage sur mon A7RM2, car le FE 100-400 GM est annoncé à 2900 € ;D
Il est plus tard que tu penses

lbonsens

Bonjour,
Il est en monture Canon, car la MC-11 (déjà acquise) a pour but d'avoir un plus large éventail d'objectifs (surtout en occase).
Pour ce qui est de l'AFC : il est opérationnel avec la MC11. Je vais pouvoir encore faire quelques tests ce week-end.
Pour le prix : moins de 900€ en prix public pour l'objectif (+300 de bague à partager éventuellement avec d'autres objo), c'est un très bon rapport Q/P

suliaçais

Citation de: lbonsens le Mai 19, 2017, 14:35:43
Bonjour,
Tout fraîchement inscrit, et ayant pu tester l'objectif sur le couple MC-11 & A7-2 dans le but de comparer et donner un peu d'allonge aux 70-300G & Laea3 ; je vous livre "mes" impressions :

Le ressenti :
C'est bien plus gros qu'un 70-300 G avec la laea3 et plus bien lourd. Ces derniers paraissent presque légers par rapport au montage Sigma. Ca reste néanmoins acceptable, et tout à fait utilisable malgré l'absence de collier.

L'autofocus : on reste loin du monde des meilleurs reflex, mais ça reste tout à fait utilisable et le suivi semble par contre très bon. A titre de comparaison, l'accroche est très fiable, et plus rapide que le 70-300+bague.

Le stabilisateur : avec celui de l'A7-2 --> 1/60 à 400mm tout à fait possible.

La qualité d'image maintenant sur une base 24mp en FF
J'ai surtout testé les positions 300 (pour comparer avec le 70-300) et bien entendu 400.

A 300mm : C'est très bon (voir excellent !) du centre jusqu'aux bords (en FF) ; dès la pleine ouverture (5.6). C'est du niveau du 70-300 fermé à 8 voir 11.

A 400mm : c'est à mon avis pleinement exploitable, même à pleine ouverture.
Un exemple : image complète, passée dans Lightroom sans réglage particulier.


Et un crop 100% au centre...


Ce n'était qu'un prêt, très concluant en ce qui me concerne , et je crois que je vais franchir de pas.


je pense que tu ne le regretteras pas....je continue à trier mes clichés de la semaine dernière et vraiment, je suis tres satisfait.....les pdv loupées le sont pratiquement toujours par ma faute... ;)  vo insuffisante ou collim autofocus mal positionnés !!!!  (comme sur le lapin..! montré plus haut....)  ;D

suliaçais


hé ben, ça ne se bouscule pas au portillon !  pourtant, ce zoom en donne beaucoup ! et je ne parierais pas ma chemise que le futur Sony hors de prix en donnera beaucoup plus sauf la sensation ineffable d'avoir un engin à presque 3.000 boules.....!!!   ;D

polohc

Citation de: suliaçais le Mai 22, 2017, 15:36:36
... je ne parierais pas ma chemise que le futur Sony hors de prix en donnera beaucoup plus sauf la sensation ineffable d'avoir un engin à presque 3.000 boules.....!!!   ;D

Avec le Sony, la barre est haute : https://www.flickr.com/photos/markgaler/sets/72157681591781610
Il est plus tard que tu penses

PhotoFauneFlore83

Citation de: suliaçais le Mai 22, 2017, 15:36:36
hé ben, ça ne se bouscule pas au portillon ! (...)

Ben, c'est un peu normal, le zoom vient juste de sortir. Moi il pourrait m'intéresser, mais faut-il se jeter dessus pour autant sans avoir encore lu de tests de magazines et de terrain ? Sans compter qu'il est encore cher par rapport au 150-600 de la même gamme. Seulement 140 euros de moins sur Digit Photos. Il faudrait que le prix "tombe" à environ 750 € pour qu'il vaille vraiment le coup financièrement comparé à son grand frère.
Je croppe donc je suis.

suliaçais

Citation de: polohc le Mai 22, 2017, 18:13:13
Avec le Sony, la barre est haute : https://www.flickr.com/photos/markgaler/sets/72157681591781610
Sur le plan financier certes, mais constatant les qualites de mon exemplaire, je me demande vraiment ce que le sony peut offir de plus......qui justifie son prix !sauf evidemmaisment s'il est proche de la qualite d'un fixe premium......auquel cas je me l'offrirai sans honte ! Mais je suis serein......apres quelques 2.000.cliches d'oiseaux.....


suliaçais


  Le canon m'a l'air un poil plus contrasté à 400 mm à po.....mébon.....rien de vraiment flagrant....

suliaçais

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 22, 2017, 18:49:02
Ben, c'est un peu normal, le zoom vient juste de sortir. Moi il pourrait m'intéresser, mais faut-il se jeter dessus pour autant sans avoir encore lu de tests de magazines et de terrain ? Sans compter qu'il est encore cher par rapport au 150-600 de la même gamme. Seulement 140 euros de moins sur Digit Photos. Il faudrait que le prix "tombe" à environ 750 € pour qu'il vaille vraiment le coup financièrement comparé à son grand frère.

pour moi, le poids et le range paraissent plus important que le différentiel de prix.....

lbonsens

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 22, 2017, 18:49:02
Ben, c'est un peu normal, le zoom vient juste de sortir. Moi il pourrait m'intéresser, mais faut-il se jeter dessus pour autant sans avoir encore lu de tests de magazines et de terrain ? Sans compter qu'il est encore cher par rapport au 150-600 de la même gamme. Seulement 140 euros de moins sur Digit Photos. Il faudrait que le prix "tombe" à environ 750 € pour qu'il vaille vraiment le coup financièrement comparé à son grand frère.
Bonjour,
Pas le même poids, encombrement et usage.
Pour celui qui veut une très longue focale et qualitative sans préoccupation de poids et volume : il faut aller chercher les quelques (150) euros supplémentaires et prendre un 150-600 (que ce soit tamron/sigma)
Ce 100-400 sigma a tout de même de gros atouts : qualitatif, un peu plus long qu'un 70-300, deux fois moins cher qu'un objectif "constructeur".
Pour le reste : il est peut-être moins qualitatif qu'un canon, sony ou nikon. Ca rappelle les débats autour du tamron 70-300 USD vs constructeurs à son époque ....

suliaçais

L'animalier, c'est tres exigeant.....et contraignant.....il faut a mon avis une solution lourde avec un range max de 600mm, qui sera utilisee en affut ou sur monopode, et une solution legere pour la billebaude ou la main levee, et la, le 100/400 me semble ideal......

Altho

Citation de: suliaçais le Mai 23, 2017, 11:56:47
L'animalier, c'est tres exigeant.....et contraignant.....il faut a mon avis une solution lourde avec un range max de 600mm, qui sera utilisee en affut ou sur monopode, et une solution legere pour la billebaude ou la main levee, et la, le 100/400 me semble ideal......
Un peu court pour du passereau, type Gorgebleue

suliaçais

#223
....oui mais léger....léger.....léger......c'est pas comme les enclumes de 3kgs !!!🌝    Mais le combo 4/3 + Pana 100/400 est à considérer pour son range equiv 800 et son poids plume......

Racoon63

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 14, 2017, 15:12:06
Merci pour toutes ces informations. Il y a tout de même de gros points noirs selon Cameralabs : (...) pas de stabilisation à 1/100e s pour une optique ouvrant à 6.3. Dès que la lumière décline, adios. Ça fait perdre beaucoup d'intérêt pour cette optique.

Je retrouve dans cette lecture les mêmes soucis que j'ai eu avec le Nikon 300mm f:4 PF et le Nikon D800.
D'après Nikon, il semblerait que le poids de l'objectif est bien (trop) différent du poids du boîtier qui, avec le miroir favoriserait ce phénomène concernant la stab qui disfonctionnait justement à ces vitesses là. Entre 1/125s et 1/60s. D'ailleurs, dans l'article ils précisent bien que rajouter une poignée avec sa batterie annulerait (peut-être) ce phénomène ... Mmmmh à tester mais bon, si à chaque fois il faut monter la poignée avec sa batterie on fini par perdre l'avantage du poids plume de l'optique .