Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG OS HSM | Contemporary

Démarré par Mistral75, Février 20, 2017, 16:27:40

« précédent - suivant »

suliaçais

 ;)
Citation de: PBnet2 le Juin 01, 2017, 10:41:37
Suliaçais merci pour les tests du 100-400 Sigma qui a l'air d'être qualitatif ! concernant le multi 1,4 intégré, Canon l'a déjà fait avec le 200-400 à environ 12000 euros le tromblon...et lourd et encombrant. Ce 100-400 m'intéresserait pour mon SD1M mais j'ai pas les finances pour le moment mais j'attend les tests avec impatience de JMS entre autre. Sigma fait vraiment un tour de force dans ses optiques c'est vraiment impressionnant et je me souviens encore de Sigma il y a 20 ans où c'était franchement pas terrible comme Tamron aussi...en argentique...

salut Philippe, content de te croiser.....je suis comme beaucoup je crois étonné par ce que sortent des marques tierces......et j'espère que les canikon arrêteront la course aux prix délirants......en tous cas, si le range de ce zoom te convient, c'est à mon avis une affaire ! mais si on est costaud comme toi, on peut hésiter avec le 150/600 C qui pour quelques dollars de plus, en offre également beaucoup... surtout sur un 5DSR...... ;)

tamalou

Suliaçais, merci pour ton encouragement

soleil en juin,   noêl en décembre

PBnet2

#302
Citation de: suliaçais le Juin 01, 2017, 10:58:44
;)
salut Philippe, content de te croiser.....je suis comme beaucoup je crois étonné par ce que sortent des marques tierces......et j'espère que les canikon arrêteront la course aux prix délirants......en tous cas, si le range de ce zoom te convient, c'est à mon avis une affaire ! mais si on est costaud comme toi, on peut hésiter avec le 150/600 C qui pour quelques dollars de plus, en offre également beaucoup... surtout sur un 5DSR...... ;)

Oui content aussi de te croiser François ! en fait je suis costaud extérieurement mais comme tu le sais je prend des médocs qui annihilent mes forces et puis ça me donne des tendinites au bras gauche l'année dernière et au bras droit cette année...Quand j'avais mon 120-400 Sigma et mon D200 j'avais du mal déjà à le porter alors un 150-600 C non il ne faut pas compter sur ce genre d'optique tandis que ce 100-400 est assez léger et peu encombrant ! comme tu le sais j'ai investi dans un boitier cher au lieu de prendre un deuxième boitier type 6D mais comme tu le sais je suis paysagiste et ce 5DSR est vraiment un graal pour moi ! j'ai acquis sinon le 70-300 L qui pèse 1 kg seulement et ça me convient en terme de poids et il est aussi très qualitatif je ne regrette pas mon achat !
Concernant le SD1M sije prends le 100-400, je serai obligé de prendre par exemple le 18-35 1,8 Sigma pour avoir quelque chose d'homogène et là la facture s'élèvera alors...j'attendrai donc ! et sincèrement lorsque la lumière est là les résultats avec le SDM sont sublimes ! mais c'est un boitier atypique souvent agaçant à employer...

Sinon tu es toujours à l'île de Ré ?

suliaçais


PBnet2

Citation de: suliaçais le Juin 01, 2017, 13:37:55
....non, j'y retourne début juillet.... ;)

OK François ! je serai en Bretagne juillet et août, j'espère qu'on trouvera un temps pour se voir ! si on peut se voir je voudrais te montrer mes derniers travaux et notamment les tirages que j'ai réalisé avec une humble imprimante Canon généraliste (Canon ip 8750 A3+) qui donne de très bons résultats (enfin bon tu me diras ce que tu en penses) !

Bonne chasse avec ton Sigma 100-400 !

Mistral75

Mise à jour en version 1.01 du logiciel embarqué du Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG OS HSM | Contemporary en monture Canon :

Firmware update for SIGMA 100-400mm F5-6.3 DG OS HSM | Contemporary for Canon and SIGMA MOUNT CONVERTER MC-11 EF-E - Sigma Corporation

Citation de: Sigma Corporation【Benefits of this firmware update】
- It has improved the AF performance.
- When attached to the SIGMA MOUNT CONVERTER MC-11 EF-E (ver. 1.06), it offers not only the improved AF performance, but also enables the OS mechanism to start operating faster than before.

klot

Bonjour,

L'an passé j'avais acheté d'occasion un Sigma 120-400 que je me suis empressé de revendre car je n'arrivais pas à avoir une image valable avec mon Canon 80D malgré de nombreuses heures et des dizaines de prises de vue pour essayer d'améliorer l'AF avec les micro réglages.
La présentation de ce nouveau 100-400 à un prix défiant toute concurrence m'a amené à y intéresser de près et faisant confiance aux commentaires de Suliaçais, les test déjà parus sur le net et les photos présentées, je me suis décidé ce matin à aller en acheter un. Par précaution et vu son prix j'ai également pris le dock pour, si nécessaire, affiner les réglages.
Je me suis bien sur empressé, sitôt de retour à la maison, d'effectuer quelques essais au jardin et là, excusez l'expression mais j'en suis resté sur le cul! Rapidité de l'AF, sa précision, la stabilisation, rien n'est à redire, c'est parfait! N'en déplaise aux perturbateurs (qui ne sont pas les payeurs) je ne trouve dans aucune de photos de test que je viens de faire de claquer 1500€ de plus pour avoir un objectif "de marque".
Il y a malgré tout un détail qui m'étonne : l'ouverture est donnée pour 5-6.3 et en réglant mon 80D en priorité ouverture, jusque 120 mm les exifs me donnent 4.5 d'ouverture et ensuite 5.6 je ne vais certainement pas m'en plaindre mais qu'en est-il avec vos appareils?

A 100 mm f4.5 :



A 400 mm f5.6 :




F P

Citation de: tamalou le Juin 01, 2017, 08:24:56
après quelques essais avec canon 7dmark II, je ne constate aucun back focus ni front focus ce qui était
ma première inquiétude car je n'avais pas l'intention d'acheter le dock.
Après essai partiel à 400mm pleine ouverture, il est  légèrement mieux que le tamron 150-600 que je possède aussi.
L'AF accroche bien en bonne lumière mais est un peu longuet pour passer de la mise au point sur tout le range.(map 100 sur 1.60 puis un autre sujet à 400 à l'infini).
Très bonne prise en main et j'apprécie beaucoup avoir le choix pour le zoom entre à pompe et tournage de bague, cette dernère ayant ma préférence
Pour le moment je ne peux aller plus loin car chaleur oblige et question de santé, il est en attente.

Que les pixels soient avec vous


C'est peut être l'occasion de tester le nouveau firmware, voir message précédent.

klot

Citation de: le fredo le Juin 07, 2017, 19:23:33
C'est peut être l'occasion de tester le nouveau firmware, voir message précédent.


J'ai mis le nouveau firmware avant même de placer l'objectif sur l'appareil... ;D

F P

as-tu essayé l'ensemble sur des avions ou des oiseaux en vol?

klot

Citation de: le fredo le Juin 07, 2017, 20:44:49
as-tu essayé l'ensemble sur des avions ou des oiseaux en vol?

J'habite en centre ville et les oiseaux...Le matin (tôt) il y a quelques moineaux et en théorie toute la journée des pies, des merles, des pigeons mais aujourd'hui, le vent souffle à 50/60 kms/h et les volatiles ils se planquent. Je verrai demain.
En attendant, le saule qui sert de perchoir aux merles et pies, les branches sont à l'horizontale :



Un pigeon qui était posé sur la corniche et qui a décidé de s'envoler au moment où je cliquais :

[/url]

Edit : ce sont les JPEG boitier simplement réduits pour l'affichage.

klot

Tiens, un helico de la Police en mission de recherche ce matin 6H00, il était à environ 300 m donc la photo est recadrée:


klot

Et un départ  de l'aéroport, le ciel est toujours aussi merdique


suliaçais


  ça fait très plaisir de lire des retours comme ça......surtout quand comme moi, on s'est fait critiquer par des illuminés de passage.....du coup, je vais faire et publier le test comparatif dont j'avais parlé entre le 100/400 sigma et le 200/500 NIKON......en espérant que cela intéressera certains d'entre vous.....

klot

Je n'essaie pas de passer la pommade avec mon message, simplement rendre hommage à ceux qui "osent" s'éloigner des ayatollahs  du "si ce n'est pas de La Marque c'est de la m****e, et ne veulent pas admettre qu'on peut faire avec ses moyens et ne pas mettre le compte en banque dans le rouge pour des photos privées sans prétention.
Il y a malgré tout un problème qui s'est déjà reproduit deux fois : l'autofocus se bloque lors de la sortie de veille de l'appareil, je dois actionner le levier marche/arrêt de l'appareil pour corriger le défaut.

Précautions à prendre pour éviter tout souci, extrait du mode d'emploi :

Assurez-vous que le stabilisateur OS est désactivé (curseur sur la position OFF) avant d'attacher ou de détacher l'objectif du boîtier.
Le stabilisateur optique OS demeure activé après avoir relâché le déclencheur aussi longtemps que le posemètre affiche les valeurs d'exposition. Il ne faut jamais détacher l'objectif de l'appareil, ni retirer les piles du boîtier tant que le stabilisateur est activé, sous peine d'endommager l'objectif.



F P

merci pour les photos ;)

, bizarre ces infos d'ouverture en deçà de ce qui est indiqué.

F P

Citation de: klot le Juin 08, 2017, 12:51:41
Je n'essaie pas de passer la pommade avec mon message, simplement rendre hommage à ceux qui "osent" s'éloigner des ayatollahs  du "si ce n'est pas de La Marque c'est de la m****e, et ne veulent pas admettre qu'on peut faire avec ses moyens et ne pas mettre le compte en banque dans le rouge pour des photos privées sans prétention.
Il y a malgré tout un problème qui s'est déjà reproduit deux fois : l'autofocus se bloque lors de la sortie de veille de l'appareil, je dois actionner le levier marche/arrêt de l'appareil pour corriger le défaut.

Précautions à prendre pour éviter tout souci, extrait du mode d'emploi :

Assurez-vous que le stabilisateur OS est désactivé (curseur sur la position OFF) avant d'attacher ou de détacher l'objectif du boîtier.
Le stabilisateur optique OS demeure activé après avoir relâché le déclencheur aussi longtemps que le posemètre affiche les valeurs d'exposition. Il ne faut jamais détacher l'objectif de l'appareil, ni retirer les piles du boîtier tant que le stabilisateur est activé, sous peine d'endommager l'objectif.



cela c'est produit 2 fois à la sortie de veille, est-ce à chaque sortie de veille?

PBnet2

Citation de: klot le Juin 08, 2017, 12:51:41
Je n'essaie pas de passer la pommade avec mon message, simplement rendre hommage à ceux qui "osent" s'éloigner des ayatollahs  du "si ce n'est pas de La Marque c'est de la m****e, et ne veulent pas admettre qu'on peut faire avec ses moyens et ne pas mettre le compte en banque dans le rouge pour des photos privées sans prétention.
Il y a malgré tout un problème qui s'est déjà reproduit deux fois : l'autofocus se bloque lors de la sortie de veille de l'appareil, je dois actionner le levier marche/arrêt de l'appareil pour corriger le défaut.

Précautions à prendre pour éviter tout souci, extrait du mode d'emploi :

Assurez-vous que le stabilisateur OS est désactivé (curseur sur la position OFF) avant d'attacher ou de détacher l'objectif du boîtier.
Le stabilisateur optique OS demeure activé après avoir relâché le déclencheur aussi longtemps que le posemètre affiche les valeurs d'exposition. Il ne faut jamais détacher l'objectif de l'appareil, ni retirer les piles du boîtier tant que le stabilisateur est activé, sous peine d'endommager l'objectif.



Bonjour klot et merci pour les essais. Concernant le changement d'objectif je ne me suis jamais posé la question et donc : est-ce le cas pour tous les objectifs stabilisés toutes marques confondues : faut-il toujours désactiver le stabilisateur avant d'enlever ou mettre un autre objectif ??? merci d'avance aux uns et aux autres pour la (les) réponse !

bopixel

Merci klot, la météo s'améliore....on attend avec impatience la suite des essais !  ;)

tamalou

"Bonjour klot et merci pour les essais. Concernant le changement d'objectif je ne me suis jamais posé la question et donc : est-ce le cas pour tous les objectifs stabilisés toutes marques confondues : faut-il toujours désactiver le stabilisateur avant d'enlever ou mettre un autre objectif Huh merci d'avance aux uns et aux autres pour la (les) réponse !"

pour le changement d'objectifs, je n'ai jamais mis l'AF sur off sur aucun des objectifs que je possède et c'est de même pour le 100-400 sigma que je possède sur canon 7DMK II et je n'ai jamais rencontré de problème.
C'est quand même bizarre cette consigne

bopixel

Voilà ce qui est précisé sur la notice de mon Sigma 17-70mm :


klot

Réponses en vrac :)

Le blocage ne se fait pas systématiquement mais j'ai remarqué que cela s'était produit alors que l'objectif à 400 mm était sur l'infini.
Sur le 120-400 que j'avais essayé l'an passé, la même recommandation concernant l'IS figurait dans le mode d'emploi.
Je parle de l'IS et pas de l'AF.
La météo s'améliore mais le vent est toujours bien présent. Je ne pense pas me déplacer avant la fin du week-end et pour les oiseaux en vol l'espace découvert dans mon jardin est trop exigu que pour espérer "coincer" un volatile dans les collimateurs. Ca arrive parfois mais c'est par accident (voir le pigeon plus haut, j'étais en AF one shot et image par image et espérais qu'il resterait posé!)

A noter que l'AF est très très rapide, silencieux et l'IS se fait à peine entendre.

tamalou

#323
oui désolé je voulais bien dire IS et non AF

suliaçais


  Perso, sur tous mes zooms, sigma ou nikon, j'ai toujours désactivé la stab en fin de pdv, ou avant de changer d'optique....mais j'ai quelquefois oublié cette précaution, et je n'ai jamais eu aucun problème......!   ;)